[Actu] Dune Awakening précise son modèle économique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peredur
Citation :

Du coup, TESO n'est pas un MMO : c'est max 50 dans une zone de jeu, hors Cyrodiil. Et pas mal d'autres titres ne qualifient pas non plus de MMO. Il n'y a même pas grand chose au final comme MMO avec cette interprétation. EVE ?
Clairement, si on suit cette interprétation, on finit par ne plus avoir beaucoup de jeux estampillés MMO à la fin (T&L dernièrement, peut-être).
Ce qui serait plus intéressant, c'est d'observer l'aspect social et la manière dont il va être intégré pour favoriser les interactions entre les joueurs. Parce que c'est bien beau d'avoir un jeu où tu peux avoir 100 personnes autour de toi, mais si c'est juste pour donner l'illusion de ne pas être seul et qu'au final chacun fait sa tambouille dans son coin (comme on le voit sur tous les "MMO" récents), ça ne changera rien.

Il y a moyen qu'ils créent quelque chose d'intéressant avec ce jeu.
Le benchmark se laisse bien tenter. J'ai pu évaluer ma config et ça a l'air de tourner comme il le faut.
Reste à voir avec des joueurs autour si le nombre de fps diminue ou pas.

Je pense me lancer dans l'aventure, j'ai bien aimé Age of conan et The secret world. Deux mondes adultes et ça manque un peu à mes yeux.
Citation :
Publié par ubain
Jeff World director a dis c plus SurvieMMO, ils pourront étendre le monde et même peut etre planète en faisant des maps addon comme le montre cette capture.
map addon dont tu parles (wolrd 1, wolrd 2, etc) se sont les dimensions je crois bien ^^ ces fameux server de 100 joueurs grosso modo^^ si je n'abuse pas trop

Dune Awakening (je ne connais quasi pas l'univers de Dune) est censé donné la map Arrakis... je suppose dans son entièreté? Ou la planète est bien plus grande que simplement Arrakis et ce que l'on a en jeu? Je pose la question pour savoir si du coup oui possible que l'on ait de nouvelles zones ou pas^^
Ce n'est pas la planète entière, les dev risque d'ajouter des nouvelles maps à l'avenir (voir l'image de Ubain avec les points d'interrogation DLC ?)

Peredur à trés bien expliqué le fonctionnement des serveurs.
Les World c'est en gros les serveurs ou sera relier un deep désert (zone PVP 200 joueurs + ?) avec plusieurs Haga bassin (zone PVE max 40 joueurs)

Tu ne pourras pas jouer avec un pote du World 1 si tu as créer ton personnage en World 2, reste à savoir si on pourra visiter la base d'un amis qui est en haga bassin 8, si ta base est situer en haga bassin 3.
Les Worlds ce sont les différentes dimensions (ce qu'on appelle traditionnellement "serveurs" même si chaque implique une tripotée de serveurs).
Les dimensions accueilleront des milliers de joueurs.

Mais il parlait d'ajouter de nouvelles zones de jeu au fil de l'exploitation du titre.

Dune Awakening aura 4 zones au début :
- Haga Bassin (40aine de joueurs par instance de la zone)
- Arrakeen (hub social de taille inconnu)
- Harko village (second hub social également de taille inconnu)
- Deep Desert (plusieurs centaines de joueurs - zone qui bénéficiera du server meshing (donc plein de serveurs qui gère une zone commune unique à la dimension)
Arrakeen, Harko Village et Deep Desert seront uniques sur une dimension. Haga Bassin sera instancié (plusieurs copies de la zone qui existeront en parallèle)

Il n'y a pas de zone "Arrakis".
Arrakis est le nom de la planète. ("Dune" est le surnom d'Arrakis, comme "planète rouge" est le surnom de Mars et "planète bleue" est le surnom de la Terre).
Je surveille un peu ce jeu (au cas où) et je commencais à être intéressé, jusqu'à ce que je tombe sur une vidéo sur le gameplay au corps à corps (6"50) ...

Dune Awakening: HUGE News & NEW Gameplay Reveal the BEST Features Yet!

ca fait pas rêver pour le moment, c'est trop rigide... Jespere qu'ils vont améliorer les animations
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
C'est bien cela WORLD 1 etc sont les Dimensions ou Serveur qui auront un "NOM"

La planéte est plus grande nous avons au lancement que 4 zones. Les ? annoncent 3 nouvelles zones je viens de trouver quelque chose sur steam = 1 DLC tous les 3/4 mois, le premier serait lancer peu de temps à la sortie mais me parait un peu vide...
Citation :
Publié par ubain
le premier serait lancer peu de temps à la sortie mais me parait un peu vide...
C'est le nouveau système de Season Pass de Steam. Tu es forcé d'avoir un DLC au lancement du jeu, donc les jeux mettent qqch genre vanity, assez petit. (Un peu comme les boucliers de kingdom come deliverance 2.)
Citation :
Publié par Radium
A défaut d'une démo ou d'une open béta, J'espère qu'ils lâcheront la NDA qu'on puisse parler du jeu avant la sortie.
Version pigeon préco mais je sais à quoi m'attendre et j'ai envie de les soutenir dans leur projet.
Pour dire "edit:allé on va pas les baiser apres tout ce temps"
Si seulement les tests étaient plus ouverts et les distribution de clés plus généreuses... c'est à se demander si cela n'est pas la stratégie de Funcom pour maximiser les ventes en l'absence de moyen de test gratuit ou levée d'accord de non-divulgation pour mieux cerner le jeu avant de sortir la CB.

Avis très mitigé pour le moment, difficile d'ôter cette forte impression de Conan Exiles moddé et à la capacité de charge augmentée.
Funcom !
Que de bon souvenir passé pendant 5 ans sur Age of Conan: Hyborian Adventures et ses extensions de 2008 à 2013 et fan de la première heure de The Secret World (côté templier). Funcom innove et assure dans le milieu pour créer un univers mature, captivant et intelligent dont chaque combat nous mènent à la réflexion et une tactique. J'ai vraiment hâte de découvrir ce Dune. Peu importe ce que d'autres joueurs penseront de ce titre. La précommande est faite.
Citation :
Publié par CerberusWP
Si seulement les tests étaient plus ouverts et les distribution de clés plus généreuses... c'est à se demander si cela n'est pas la stratégie de Funcom pour maximiser les ventes en l'absence de moyen de test gratuit ou levée d'accord de non-divulgation pour mieux cerner le jeu avant de sortir la CB.
Pour le joueur, il n'y a aucun avantage à se précipiter pour prendre le jeu dès aujourd'hui. Il ne va pas y avoir de rupture de stock. Les bonus de précommande seront encore là en ne le prenant que le 15/20 mai.
Le seul avantage est éventuellement pour le joueur qui a un budget un peu serré et peut trouver un intérêt à avoir cette dépense maintenant, car il sait que là il peut se le permettre. Mais comme ce n'est qu'une précommande, il peut se faire rembourser sans soucis jusqu'à la sortie du jeu (et après, il aura encore 15j/2h pour se faire rembourser).

Pour le studio, l'avantage de garder le NDA un peu plus longtemps est de pouvoir contrôler la communication. On imagine toujours que c'est parce qu'ils ont des choses à cacher. Mais, sur un jeu solo, personne ne se pose la question. Le studio ne dévoile pas tout d'un coup plusieurs mois avant mais présente divers aspects petit à petit leur permettant de susciter l'intérêt jusqu'à la sortie du jeu. Non seulement personne ne se demande pourquoi ils ne montrent pas tout. Mais en plus ils n'ont pas des milliers de personnes qui ont été sur tout un tas de versions du jeu et qui pourraient partager des choses plus ou moins pertinentes, plus ou moins obsolètes.
On ne va pas me dire que sur internet, si quelqu'un présente une vidéo d'un bug qui l'avait fait marrer et qui est depuis corrigé, il n'y a personne pour partager la vidéo sans partager le contexte.

Au final, on est dans une situation un peu étrange car uniquement parce que les gens savent qu'il y a eu un beta test sous NDA, les attentes et réserves des joueurs ne sont pas les mêmes.
Et le studio ne peut pas gérer sa communication de la même façon qu'il aurait pu le faire autrement mais doit prévoir à un moment d'ouvrir des vannes qui retiennent des choses dont même lui n'est pas sûr de la nature.
Il y a un équilibre pas facile à trouver.

Après, peut être que l'idéal est de ne jamais lever le NDA et simplement proposer un beta (plus) ouverte 2-3 semaines avant le lancement, en l'annonçant suffisamment à l'avance pour calmer les esprits.
Mais même là, ce ne serait pas totalement efficace car les joueurs se diraient qu'ils cachent des choses dans le end-game...
Ou alors lever le NDA partiellement pour laisser les testeurs parler de la bêta mais pas partager des captures de la bêta ?
A noter qu'une zone polaire et une zone rocheuse sur Arrakis, ça n'a pas grand chose de spécial.
Toute la partie "civilisée" de Arrakis se situe a proximité du pole nord pour un peu moins de chaleur, derrière la barrière rocheuse du Shield Wall pour un peu de protection face aux vers et aux tempètes.
On y trouve notamment Arrakeen, la capitale de la planète, et Hagga Basin, où se déroule le début du jeu.

Bref, juste pour dire qu'il ne faut pas s'attendre à un grand dépaysement avec leurs ajouts. ^^'

La carte de la région du pole nord :
arrakis-latitude.png

Pour mieux se rendre compte de la zone dont il s'agit :
https://www.researchgate.net/publication/354124613/figure/fig1/AS:1060689133191169@1629899404755/The-study-area-60-N-northward-The-circle-of-60-N-is-marked-in-red-Depending-on.png
Citation :
Publié par ubain
C'est bien cela WORLD 1 etc sont les Dimensions ou Serveur qui auront un "NOM"
La planéte est plus grande nous avons au lancement que 4 zones. Les ? annoncent 3 nouvelles zones je viens de trouver quelque chose sur steam = 1 DLC tous les 3/4 mois, le premier serait lancer peu de temps à la sortie mais me parait un peu vide...

Les season pass sont pour moi des abonnements déguisés, donc on est ni sur du B2P, ni du F2P+season pass, mais bien sur un format antédéluvien à la wow ou il faut acheter le jeu et un abo trimestriel... Le jeu a intérêt à être vraiment bon, sinon au regard de l'investissement ca va faire Pchiiit
y a pas de season pass ni de shop, c'est des DLC t'achète le jeu et c'est fini, les DLC sont facultatif (décorations et nouvelles zones) là en l’occurrence c'est 20€ de plus pour l'ensemble des 4 DLC qui sont prévu pour la 1er année on est loin d'un abonnement tous les 3 mois...ce n'est pas sur un jeu à la wow, FF, teso etc... c'est un jeu de survie shooter multijoueurs ++ dans le monde de Dune.

ceux qui sont hésitants faut attendre les 1er retours, c'est du Funcom et donc du jeu de niche qu'on va adoré ou détester.
C'est un reskin de conan exil ni plus ni moins
Mais en mauvais
Avec 0 contenu ,0 endgame et forcé a faire du PVP, un system de combat pas terrible, une IA debile. Des graphismes très loin de la next gen
Ils mettent des videos avec des vers de sables et des supers combats. La realité c'est autre chose.
Apres 3/4 tu te lasses

Attendez les reviews avants d'acheter au lieu de vous précipiter. Ce jeu c'est juste un attrape nigaud. Comme last oasis

Dernière modification par SepulturaMetal ; 31/03/2025 à 08h08.
Citation :
Publié par SepulturaMetal

Attendez les reviews avants d'acheter au lieu de vous précipiter. Ce jeu c'est juste un attrape nigaud. Comme last oasis
On se passera bien de la tienne en tout cas .
Citation :
Publié par Bobologie
On se passera bien de la tienne en tout cas .
Ce qui est tout de même sympa, c'est qu'il fait l'effort de donner dès la première phrase tous les éléments nécessaires pour savoir qu'il ne sait pas de quoi il parle.
Il y en a, il faut lire plus longtemps pour s'en rendre compte.
ca peut etre un grand jeu vu la license et ce qui est proposé, mais tout dépendra du gameplay déjà (atm, je suis pas rassuré pour le corps à corps) et de l'intérêt à faire les events/quetes et de ce que le jeu va apporter en innovation.
Sinon le coté b2P, je préfère nettement aux abonnements et au P2W.
J'aurais préféré un mmorpg, mais à voir si ca fonctionne sous le format choisi par FUNCOM.. tant que ca retiens l'intérêt du joueur plusieurs heures par jour.
mais franchement, ayant joué aux jeux FUNCOM par le passé, leurs gameplays m'ont fait fuir... La ils ont l'air d'avoir choisi un gameplay rigide à la space marine 2 pour DUNE...c'est pas mauvais, mais ca reste rigide (surtout au cac).
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
On verra bien entre celui qui a testé la beta et connait le jeu
et celui qui ne connait pas et qui va se prendre une grosse claque ( et pas dans le bon sens du terme)
Alors au début vous allez etre tout fou ( comme d'habitude,c'est meme certain) Ca viendra dire le forum : trop bien le jeu il disait de la merde ce type
mais on verra apres 1 mois , temps que j'ai mis a désinstaller cette daube et ne jamais y retourner

Bon courage à vous, vous allez en avoir besoin
Citation :
Publié par SepulturaMetal
On verra bien entre celui qui a testé la beta et connait le jeu
et celui qui ne connait pas et qui va se prendre une grosse claque ( et pas dans le bon sens du terme)
Alors au début vous allez etre tout fou ( comme d'habitude,c'est meme certain) Ca viendra dire le forum : trop bien le jeu il disait de la merde ce type
mais on verra apres 1 mois , temps que j'ai mis a désinstaller cette daube et ne jamais y retourner

Bon courage à vous, vous allez en avoir besoin
Et il y aura aussi des joueurs qui resteront sur le jeux très longtemps car ils prendront plaisir, comme sur tout les jeux en faite, incroyable...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés