Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Linou
Je n'ai pas de plaquettes à changer en 120.000 km, pas de vanne egr, pas de addblue, pas de fap. Pas de distribution.
Mes pneus n'ont jamais duré aussi longtemps qu'avec une elec pour peu que tu prennes des références adaptées (confirmé par les taxis également, les gars dépassent les 80.000
C'est aussi vrai sur une hybride

Les seules choses en plus sur une hybride c'est la vidange et les bougies plus 2/3 bricoles

Dernière modification par Christobale ; 20/03/2025 à 14h00.
Citation :
Publié par Linou
Pour l'anecdote, un seul constructeur a bossé là dessus, et a formé son réseau à ça sur ces derniers véhicules : Renault.
C'est le cas de ma voiture également (Equinox EV) qui est basé sur la plateforme Ultium de Chevrolet. La batterie est composée de modules qui peuvent être remplacés. Le désavantage c'est que chaque module doit avoir son enveloppe (casing) donc ca rajoute du poids. Ma voiture fait 2,2 tonnes lol.
Citation :
Publié par Christobale
L'entretient d'une électrique est certes moins chère qu'une thermique, mais elle ne coute pas "rien"

Si on sort les considérations de cout carburant/électricité et qu'on ne regarde que les frais annexes. Et si on prend en compte ce cout de changement de batterie, une électrique est bien plus chère qu'une thermique.

A long terme une hybride type toyota de base non rechargeable coutera bien moins chère qu'une électrique, frais de carburant inclus
Rofl, merci de parler de ce que tu connais.

J'ai eu une Spring pendant 3 ans, et la j'ai une Zoe d'occasion.
J'ai rien payé en frais d'entretien mécanique, que dalle, 0.

La seule chose c'est le changement du filtre habitacle. L'usure des pneus est similaire à mes précédentes voitures thermique, mais jusqu’à présent je n'ai eu que des petits modèles électrique qui ne pèse pas deux tonnes.

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 21/03/2025 à 10h55. Motif: Correction
Citation :
Publié par Christobale
C'est aussi vrai sur une hybride

Les seules choses en plus sur une hybride c'est la vidange et les bougies plus 2/3 bricoles
Deux trois bricoles genre un FAP ou une vanne EGR ?
Un détail quoi.
Citation :
Publié par Linou
Deux trois bricoles genre un FAP ou une vanne EGR ?
Un détail quoi.
la vanne EGR c'est tous les 100k au pire et c'est 300 euros max
le fap peut faire la vie de véhicule surtout sur une hybride essence

Après on peut faire les calculs

Le cout annuel moyen d'entretien d'une hybride par rapport à une électrique est de 300 euros de plus environs. Donc sur 10 ans çà fait 3000 euros en faveur de l'électrique.
Maintenant si on prend ton hypothèse de changer tous les 10 ans la batterie, à 12k euros, on est maintenant à 9000 euros en faveur de l'hybride.

Après oui il faut changer aussi la batterie sur l'hybride, mais çà coute beaucoup moins chère, 3000 euros max sur une non rechargeable. donc on a toujours 6000 euros de moins sur l'hybride.

Maintenant on peut prendre en compte le cout du carburant/électricité. Une électrique çà va consommer dans les 17 kwh / 100 km, une hybride tu peux facilement faire du 4L / 100km.
Avec un prix d'électricité à 0,2 euros/kwh çà fait donc 3,4 euros / kwh. Pour l'hybride avec un SP95 à 1,6 euros le litre on est à 6,4 euros les 100km. Donc pour rattraper l'écart il faut faire 200 000 km en 10 ans.
Et la encore c'est si et seulement si tu recharges exclusivement chez toi, car si on par sur des recharges sur autoroute, là l'hybride coute moins chère en carburant.

Et puis on peut aussi prendre ne compte le prix du véhicule électrique qui est plus chère qu'une hybride à l'achat.

Bref les voitures les moins couteuse aujourd'hui c'est les petite hybrides type toyota yaris.
Encore faut t'il avoir besoin de changer la batterie sur l'électrique.

Il y'a beaucoup de préjugé qui circule qui date des débuts des voitures électriques car les constructeurs prenaient des précautions.

Après plusieurs années de recul, on s'oriente plus vers une date moyenne de changement d'environ 15 ans (je parle pour Zoé car j'en ai une, j'admets ne pas avoir check l'ensemble des constructeurs ). Le kilométrage moyen annuel moyen en France est de 12.000 km.

Tu peut check le forum Zoe pour trouver des témoignages, il y'a des Zoe qui sont à plus de 200.000 km avec un Soh au dessus de 75%.

https://renault-zoe.forumpro.fr/
A partir du moment où on prend en compte la dépréciation de la valeur des véhicules, toute voiture électrique devient bien plus chère à l'usage qu'une voiture thermique (hors Puretech ). Les cotes des VE d'occasion sont absolument ridicules par rapport à leur prix d'achat élevé et avec ce qui se passe autour de Musk et Tesla, cela va même être de pire en pire. Le marché parle : sitôt les subventions d'Etat terminées, les ventes de VE arrêtent de progresser (hors Chine) et même en neuf on a des prix bradés sur certains modèles. En Californie, un des plus grands repaires de VE au monde, la part de marché a à peine bougé entre 2023 et 2024 (21,7 % et 22 % respectivement de l'ensemble des véhicules vendus). 2025 va être l'année de l'effondrement, et on va d'ailleurs voir que les non-ventes de Tesla (dûes à Musk mais pas que... aussi beaucoup de technologies dépassées, de mensonges publicitaires et de choix ergonomiques douteux) ne vont pas se reporter sur d'autres VE mais bien sur des VT.

Quant à l'entretien moins onéreux et fréquent, c'est vrai. Par contre les témoignages ici sur les pneus ne s'usant pas plus vite ne reflètent en rien la réalité des possesseurs de VE : Fleet data shows that EV tyres are lasting 6,350 miles fewer than petrol or diesel | epyx. 6350 miles = 10 000 km, c'est vraiment beaucoup. Non seulement les pneus durent moins longtemps mais ils sont en moyenne plus chers, notamment du fait de plus larges roues pour passer le couple au sol. Selon Michelin, c'est 20 % d'usure plus rapide sur un VE par rapport à un VT soit 12 000 km de moins en moyenne. All our tyres are EV suitable, says Michelin | What Tyre | Independent tyre comparison

On rappelera enfin que Hertz s'est décidé à vendre une grande partie de sa flotte de VE à cause des problèmes de maintenance, pièces trop longues à arriver et trop coûteuses par rapport aux VT.

Acheter un VE en 2025 est à peu près l'équivalent de jeter de l'argent par les fenêtres. Les possesseurs de VE tant véhéments sur tous les réseaux sociaux le savent bien et sont en pleine rationalisation post-achat pour éviter de reconnaître leur erreur.
Citation :
Publié par Seiei
Toi tu connais pas le prix pour l'entretien d'un canasson lol
Si si, mais ça coûte généralement pas 40000€ et tu peux en plus le manger en bout de course.
Citation :
Publié par Visionmaster
Acheter un VE en 2025 est à peu près l'équivalent de jeter de l'argent par les fenêtres. Les possesseurs de VE tant véhéments sur tous les réseaux sociaux le savent bien et sont en pleine rationalisation post-achat pour éviter de reconnaître leur erreur.
giphy.gif

Je fais environ 33000km par an, depuis 8 ans. J'ai un VE depuis 6 ans.
Au niveau carburant, en Laguna j'en avais environ pour 3000€ par an (et je suis gentil). En VE, je réalise environ 4000€ d'économies.
Au niveau des pièces, c'est simple, je n'ai rien changé (que les voitures ).
La Laguna valait 21000€, la TM3 51000€, 30000€ plus cher. 30000/6 ans actuels = 5000€ de coût supplémentaire annuel en VE plutôt qu'en VT. De ces 5000€ je déduis donc l'économie de 4000€ et je paie donc 1000€ plus cher le fait de rouler en VE.
A ces 1000€ plus chers d'utilisation de VE, je déduis les révisions annuelles en VT (entre 200 et 700€ chez Renault selon le sens du vent et la gueule du client), le confort de charger tranquillement à la maison pendant la nuit en HC plutôt que 5 minutes dans une station service dégueulasse qui pue, un véhicule rapide et puissant, et la balance penche au final bien évidemment largement au bénéfice du VE.
Je ne parle pas de l'assurance toujours moins chère qu'avec un VT.
Dans ma configuration.

Celui qui achète une TM3 pour aller faire ses courses (et y en a) évidemment, le bénéfice ne sera pas évident. Celui en Spring ou en Zoé, déjà davantage.
Mais il a peut être plus de revenus.
Mais il préfère peut être axer la tranquillité plutôt que la dépense.
Mais il fait peut être des activités plus cool en VE qu'en VT.
Mais il est ptête écolo convaincu.
Mais...
Citation :
Publié par THX
Celui qui achète une TM3 pour aller faire ses courses (et y en a) évidemment, le bénéfice ne sera pas évident. Celui en Spring ou en Zoé, déjà davantage.
Mais...
Si ça c'est pas de la rationalisation post-achat
Citation :
Publié par THX
Je fais environ 33000km par an, depuis 8 ans. J'ai un VE depuis 6 ans.
Au niveau carburant, en Laguna j'en avais environ pour 3000€ par an (et je suis gentil). En VE, je réalise environ 4000€ d'économies.
Au niveau des pièces, c'est simple, je n'ai rien changé (que les voitures ).
La Laguna valait 21000€, la TM3 51000€, 30000€ plus cher. 30000/6 ans actuels = 5000€ de coût supplémentaire annuel en VE plutôt qu'en VT. De ces 5000€ je déduis donc l'économie de 4000€ et je paie donc 1000€ plus cher le fait de rouler en VE.
A ces 1000€ plus chers d'utilisation de VE, je déduis les révisions annuelles en VT (entre 200 et 700€ chez Renault selon le sens du vent et la gueule du client), le confort de charger tranquillement à la maison pendant la nuit en HC plutôt que 5 minutes dans une station service dégueulasse qui pue, un véhicule rapide et puissant, et la balance penche au final bien évidemment largement au bénéfice du VE.
Je ne parle pas de l'assurance toujours moins chère qu'avec un VT.
Dans ma configuration.

Mais...
Tu as lu mon post ? Ou ton cerveau a juste décidé d'être en mode automatique de tirade de fanboy Tesla avec le beaucoup trop grand GIF qui va bien ?

Tu tombes en plein dans ce que je disais : tu ne tiens pas compte de la dépréciation dans ton coût de revient. Ca rend ta description caduque. Ni du coût supplémentaire des pneus, un truc qui t'a fait acheter des merdes chinoises qui t'ont causé un accident. Bref, tu passes complètement à côté de mes arguments pour nous ressortir les éternels poncifs des myopes du VE qui ne raisonnent qu'en coût d'entretien mécanique et de carburant...

Et j'ai bien précisé : acheter en 2025 (pas posséder depuis 2019) donc ça ne s'applique pas à toi. En 2019, en France, tu avais encore 6000 € de bonus écologique sans conditions de revenus. En 2025, c'est 2000 à 4000 € selon tes revenus, a priori 2000 € pour toi, si on en croit tes différents mylife.
Et pour 2025, les économistes prévoient un prix du baril bas et stable mais le tarif de l'électricité continue, lui, de grimper...

Dernière modification par Visionmaster ; 21/03/2025 à 19h38.
Citation :
Publié par znog
Pour ceux qui veulent acheter des Tesla d'occasion en ce moment ça se trouve..

Screenshot_20250317_102612_leboncoin.jpg
Ca reste beaucoup trop cher
Il faudrait que Musk devienne officiellement pédo-nazi (qu'il s'assume en tant que tel) pour que les prix retombent vraiment à un niveau rendant intéressant l'électrique
Citation :
Publié par Visionmaster
Tu tombes en plein dans ce que je disais : tu ne tiens pas compte de la dépréciation dans ton coût de revient.
justement, on a vu que les prix de l'occasion sont mal barrés pour les Tesla du fait de la réputation de Musk, mais même l'affaire du salut nazi avant les véhicules électriques se déprécient plus rapidement que les thermiques en ce moment.
Citation :
Contrairement aux voitures thermiques, les voitures électriques ont tendance à subir une décote plus rapide, principalement en raison des progrès rapides de la technologie des batteries : de nouveaux modèles sont rapidement arrivés avec une meilleure autonomie et de meilleures capacités de recharge, faisant perdre leur valeur aux véhicules électriques plus anciens. La dépréciation des véhicules électriques est également liée à la dégradation de la batterie : malgré une garantie pouvant parfois atteindre 8 ans, les voitures électriques inquiètent encore les automobilistes quant à la longévité de leurs batteries.

L'offre et la demande jouent également un rôle sur la décote : ces dernières années, nous avons assisté à une forte augmentation des ventes de VE neufs, ce qui a donc augmenté l'offre sur le marché de l'occasion, faisant en conséquence baisser les prix. L'arrivée de modèles plus abordables, notamment en provenance de Chine, a également contribué à cette tendance. De plus, les récentes baisses de prix des véhicules électriques neufs par les constructeurs automobiles ont également eu un impact considérable sur les prix de l'occasion.
https://www.autoplus.fr/environnemen...e-1356605.html

Donc la rapidité de l'évolution technologique (autonomie, vitesse de charge) entraînerait une obsolescence plus marquée de ces modèles sur le marché de l’occasion. On a également l'arrivée d'autres modèles moins chers qui tirent les prix de la revente vers le bas.

Est-ce que les propriétaires de ces véhicules confirment s'ils ont ou non une perte en cas de revente aujourd'hui ? Avec/sans les subventions ?

Je me demande aussi ce qu'il en est des assurances : est-ce que les remboursements sont sur la valeur de l'Argus (donc en baisse ?). Ou est-ce que l'on a financièrement intérêt à brûler sa voiture plutôt que de la revendre ?

sinon évidemment c'est comme pour les actions "tant que t'as pas vendu t'as pas perdu"
A la vitesse où vont les choses aux USA, Musk rendra bientôt illégal le fait de revendre une tesla au-dessous des prix du neuf, et Trump enverra les contrevenant dans les camps esclavagistes du Salvador.
Ouais. Avant la 2020 ou 2021 je sais plus, pas de pompe à chaleur ce qui est déjà rédhibitoire, pas de usb-c, pas de volant chauffant, les sièges je crois pas hormis conducteur, coffre arrière pas électrique, simple vitrage aux fenêtres, qualité d'assemblage et de matériel moindre.
En gros.
Citation :
Publié par Visionmaster
Ni du coût supplémentaire des pneus
En même temps il prends des pneus chinois de merde qui lui font faire de l'aquaplanning. Donc le surtout il ne connaît pas...
Citation :
Publié par THX
Ouais. Avant la 2020 ou 2021 je sais plus, pas de pompe à chaleur ce qui est déjà rédhibitoire, pas de usb-c, pas de volant chauffant, les sièges je crois pas hormis conducteur, coffre arrière pas électrique, simple vitrage aux fenêtres, qualité d'assemblage et de matériel moindre.
En gros.
Il a parler de technologie. Pas de qualité de fabrication (qui n'est tjs pas au RDV) ni d'option...

Citation :
Publié par Seiei
y a un gros gap technologique entre les tesla 2019/2020/2021 ?
Non aucun. Au contraire la technologie à même reculer

Dernière modification par Axoulotl08 ; 22/03/2025 à 17h19. Motif: Auto-fusion
De toute facon, dans mon cas, ca sera pour fin d'année, voire début 26 verrai le marché de l'électrique a ce moment là.

Mais niveau gap techno, j'y gagnerai de toute facon je roule actuellement avec une citroen xsara de 1999 qui me dépanne bien (et elle est tjs impec haha).
Citation :
Publié par Seiei
y a un gros gap technologique entre les tesla 2019/2020/2021 ?
C'est globalement tout le marché électrique qui a changé depuis 2019-2020.

Comme le dit THX la pompe à chaleur est devenue standard sur les électriques et la charge (très) rapide s'est démocratisée. Pré 2019 les voitures qui chargeaient à plus 50kw y'avait Tesla et le haut de gamme, maintenant c'est pas compliqué de trouver une bagnole qu'accepte une charge rapide allant jusqu'à 250-400kw et ce même sur des petits modèle, la R5 c'est 350kw par exemple, là où la Zoé était cantonnée à 50kw.

C'est aussi pour ça que ça décote très vite, on sait pas demain à quoi les VE ressembleront mais on est sûr que ceux d'aujourd'hui ne ressemblent pas du tout à ceux d'hier. M'est avis qu'on est presque au même stade que les thermiques où les évolutions sont terminées et on optimise depuis très longtemps. Si je devais faire une comparaison foireuse, je dirai que les VE ont atteint le stade des premières thermiques équipées d'injecteurs : Reste surement pleins d'optimisation à faire, mais c'est déjà plus comparable avec les carburateurs.
A mon avis les VE du futur proche (2026-2035) ressembleront beaucoup à ceux d'aujourd'hui, c'est pas demain que la recharge à 1Mw sera démocratisée donc là dessus ça changera pas, et même les batteries solides -si elles sortent un jour- ne feront pas de miracle non plus, la densité énergétique serait plus ou moins la même mais pour un poids réduit.
On n'y est pas encore : Mercedes annonce tester une batterie solide, c'est ce dont je parlais quelques pages avant. La technologie des batteries n'est pas encore mature, mais ils prévoient quand même que les premiers modèles équipés sortiront en 2027, donc on n'est pas si loin que ça. Pour les autres constructeurs, de ce que j'en ai lu, ça commence à partir de 2028 jusqu'à 2030, très probablement.

Donc les véhicules électriques risquent de bien décoter jusqu'à ce que cette tech soit sur tous les véhicules.
Je devais louer une voiture pour faire Le Mans-Dieppe A/R demain. Je me suis dit, "tiens, pourquoi pas une électrique".
Résultat: aucun des modèles proposés n'est foutu de faire l'A/R sans recharge...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés