Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

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Citation :
Publié par Seiei
Dans l'équivalent des Tesla model 3, en occase, on peut trouver quoi dans cette même gamme de prix, par curiosité ? (donc vers les 20k)
En berline, c'est super compliqué. Tu vas trouver des Ioniq 28/38 qui ont moins d'autonomie, mais plus efficiente. Et sans déconner je crois qu'on a fait le tour du marché. Je n'ai rien d'autre en tête.
Après à 20K une TM3, tu es quand même sur des modèles à plus de 150K km, ou pas loin. Faut vouloir quoi.
Ou alors sur les 3 ou 4 épaves de THX qui ont été retapées.
Citation :
Publié par Linou
En berline, c'est super compliqué. Tu vas trouver des Ioniq 28/38 qui ont moins d'autonomie, mais plus efficiente. Et sans déconner je crois qu'on a fait le tour du marché. Je n'ai rien d'autre en tête.
Après à 20K une TM3, tu es quand même sur des modèles à plus de 150K km, ou pas loin. Faut vouloir quoi.
Ou alors sur les 3 ou 4 épaves de THX qui ont été retapées.
j'en ai trouvé a 110k km, de 2020.

Ca va encore ^^ de toute facon, ca sera pour début 2026 donc j'ai le temps de voir l'évolution du marché
Surprenament, un moteur dans lequel on ne fait pas exploser des trucs a une durée de vie plus importante qu'un moteur dans lequel on fait exploser des trucs.


De maniere generale, y a rien de plus con a faire qu'un moteur electrique, c'est pour ca qu'on est a la ramasse d'ailleurs, les competences traditionelles des constructeurs auto, c'est de fabriquer des moteurs a explosion, qui est une chose compliquée.

Maintenant, la complexité c'est avant tout dans la batterie, et le logiciel.
Citation :
Publié par Seiei
c'est vrai, j'y avais jamais trop pensé. pour moi une voiture thermique qui dépasse les 200k ca devient déjà compliqué.

C'est quoi la moyenne en électrique ? La barrière psychologique du même genre ?
T'as deja eu besoin de remplacer un truc avec un moteur electrique pour un souci de moteur ? genre un aspirateur, un rasoir, un frigo ?


D'apres https://www.caradisiac.com/voitures-...eur-202316.htm

Citation :
La littérature est conséquente et constante concernant les moteurs électriques. Concernant l'automobile, on admet communément qu'un moteur électrique peut parcourir en moyenne 1 million de kilomètres. Ce sont les chiffres que l'on trouve chez EDF, chez certains constructeurs, et qui sont cités par des concepteurs de voitures électriques, comme Pete Savagian, ingénieur en chef des moteurs électriques chez General Motors, qui lui, parle de 600 000 miles, soit 960 000 km.
Dans une voiture electrique, le moteur c'est probablement le truc qui lachera en dernier.




(si c'est bien entretenu, de la poussiere ou du sable, ca peut facilement flinguer un moteur electrique)
Citation :
Publié par Seiei
Dans l'équivalent des Tesla model 3, en occase, on peut trouver quoi dans cette même gamme de prix, par curiosité ? (donc vers les 20k)
Hors Tesla ? Parce que dans la marque

« Mieux vaut s’en débarrasser vite » : pourquoi les Tesla d’occasion sont si nombreuses… et bradées
https://archive.is/2025.03.18-064149...55WGS2AM64.php
Citation :
Le nombre de Tesla explose sur leboncoin, +50%. Ca va être dur de revendre ça imo.

https://www.lefigaro.fr/conso/une-ac...ncoin-20250314

Citation :
Citation :
david015001

le 16/03/2025 à 17:21
Je vends ma Tesla pour... Acheter une Tesla Y plus récente. Je laisse aux frustrés toute leur rancœur. Je n'ai jamais eu une voiture aussi aboutie ni aussi fantastique.
En tous cas les fans de la marque eux ont une foi inébranlable.
Y a que sur Internet que des gens ont des combats à mener à coup de postures.

Dans la vraie vie, Tesla reste une excellente marque, la TM3 et la TMY sont d'excellents véhicules, que les gens normaux évidemment continuent à garder, conduire ou acheter. La foi n'a rien à voir là-dedans, sinon dans la tête de l'Inquisition du Bien.
Y'a une forte baisse quand même.

Un collègue voulait attendre pour acheter une TM3 d'occasion à vil prix mais sa voiture l'a lâché il y a peu. Il voulait un modèle de TM3 très précis : 2021 long range pour avoir la pompe à chaleur et toujours avoir le lidar et les commodos, idéalement à moins de 22k (d'où l'attente). La baisse des prix n'est pas assez rapide et l'actualité ne le chauffe pas vraiment à prendre une Tesla tout de suite du coup il tâte le marché pour autre chose, plus cher bien souvent. En ce moment il test des Ioniq 5.
Citation :
Publié par THX
les gens normaux évidemment continuent à garder, conduire ou acheter.
Même que Trump en fait la promotion sur la pelouse de la maison blanche et que Netanyahou les a sélectionné pour la haute fonction publique israélienne (avec une version équipée de lames sur les roues pour couper les jambes des enfants palestiniens je suppose ?). Dans la catégorie "gens normaux", on a aussi Kadyrov qui a customisé ses wankpanzers avec des mitrailleuses.
Citation :
Publié par THX
Un VE quelle que soit la marque, à 100k km il sort de rodage. Faut desapprendre vos certitudes des thermiques.
Niveau moteur peut être mais niveau intérieurs et autres ça prends tjs tarifs.
Déjà que les tesla ne sont pas connu pour le qualité exceptionnelle alors après 150k bornes ça a du bien salement vieillir...
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Y'a une forte baisse quand même.

Un collègue voulait attendre pour acheter une TM3 d'occasion à vil prix mais sa voiture l'a lâché il y a peu. Il voulait un modèle de TM3 très précis : 2021 long range pour avoir la pompe à chaleur et toujours avoir le lidar et les commodos, idéalement à moins de 22k (d'où l'attente). La baisse des prix n'est pas assez rapide et l'actualité ne le chauffe pas vraiment à prendre une Tesla tout de suite du coup il tâte le marché pour autre chose, plus cher bien souvent. En ce moment il test des Ioniq 5.
Ca ne sert à rien de prendre une Tesla avec lidar, ils sont désactivés. Ca n'était pas précisé dans les multiples articles putaclics anti Tesla ?

Citation :
Publié par Axoulotl08
Niveau moteur peut être mais niveau intérieurs et autres ça prends tjs tarifs.
Déjà que les tesla ne sont pas connu pour le qualité exceptionnelle alors après 150k bornes ça a du bien salement vieillir...
Aucune marque à part les très haut de gamme, et encore, n'est connue pour sa "qualité exceptionnelle".
Et entre disons, pour Tesla toujours, les modèles de tiens 2021 justement et 2024/2025, il y a un monde dans la progression du qualitatif, tous les tests et articles sérieux en font état.

La batterie, sauf pas de bol, est le dernier élément qui sera à changer dans un VE, y aura bien avant les triangles et autres pièces si nécessaire.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Déjà que les tesla ne sont pas connu pour le qualité exceptionnelle alors après 150k bornes ça a du bien salement vieillir...
Je t'invite à aller voir sur les chaines youtube des taxis qui utilisent des Tesla. Tu verras que l'image que tu as en tête n'a de valeur que dans le PMU du coin.
Un exemple parmi tant d'autres que je suis régulièrement.

Pour en revenir à la fiabilité de la voiture, je ne sais pas trop pourquoi vous vous focalisez sur le moteur suite à mon message. Un moteur élect ça n'a jamais été un sujet.
Les problèmes arriveront avant sur le réducteur, et les trains (qui ont une durée de vie "mouais bof" sur Y et 3, et "catastrophique" sur le reste de la gamme).
Sur une électrique absolument tout partira en couille bien avant le moteur.
Trains roulants et toute la mécanique, électronique, batterie et même carrosserie, tout cela sera à changer/réparer que le moteur sera toujours en forme olympique.

Sachant que sur une Tesla changer la batterie ça veut dire envoyer la voiture à la casse tellement ça coûte cher déjà sur un modèle quasi neuf, alors sur une occaz avec 300k km ...
Citation :
Publié par aziraphale
Sachant que sur une Tesla changer la batterie ça veut dire envoyer la voiture à la casse tellement ça coûte cher déjà sur un modèle quasi neuf, alors sur une occaz avec 300k km ...
Ca commence tout doucement a changer avec genre revolt ou ev clinic et le nombre de batterie d'occasion qui commence a se trouver sur le marché.

J'ai vu passer un article sur Un Range Rover ou y'en avait pour plus de 10K€ pour la batterie chez le constructeur se changer en 1K€ tout compris chez un spécialiste batterie.

Alors c'est pas tout de suite maintenant qu'on aura une réparation de batterie a 500€ ou un swap de batterie (genre les premiers PHEV avec batterie 10kwh se retrouver avec une batterie de 30kwh par exemple pour moins cher qu'un remplacement constructeur) mais on va je pense pas tarder a y venir.
Ca dépend comment la batterie est intégrée à la voiture.
Sur une Tesla la batterie fait partie intégrante du châssis et participe à l'intégrité structurelle du véhicule.
Tu ne peux rien faire sans désosser complètement la bagnole.
C'est bien pour ça que j'ai précisé sur une Tesla.

Si d'autres constructeurs ont fait en sorte qu'on puisse toucher à la batterie sans devoir démonter intégralement la voiture c'est tant mieux.
Il y a intérêt que ça devienne la norme, et si les constructeurs ne s'y mette pas il faudra passer par la loi/norme pour les y obliger.
Si on peut accéder simplement aux cellules et en changer une ou deux qui seraient cramées au lieu de l'intégralité du pack c'est sûr que ça coûte moins cher.
Ils se sont contenté de reprendre le modèle qui a été testé en Israel en 2012 avec des Renault Fluence.
Ca a fait flop au bout de même pas deux ans par manque de clients plus qu'à cause de problèmes techniques.
Peut-être que maintenant que le marché de l'électrique est plus mature ça pourrait fonctionner.
Encore faut-il que ça soit économiquement viable, ce dont je doute assez fortement vu l'autonomie actuelle des voitures.
Quoique pour les poids lourds ça pourrait probablement fonctionner, ça permettrait d'avoir des batteries bien moins lourdes à traîner.
Citation :
Publié par aziraphale
Si on peut accéder simplement aux cellules et en changer une ou deux qui seraient cramées au lieu de l'intégralité du pack c'est sûr que ça coûte moins cher.
Pour l'anecdote, un seul constructeur a bossé là dessus, et a formé son réseau à ça sur ces derniers véhicules : Renault.

Pour l'histoire du changement de batterie, en restant chez Tesla, les tarifs sont maintenant totalement publique et transparents : on parle de 12 à 16K selon la taille de la batterie et son état (Tesla propose des batteries reconditionnées).
A chacun de se faire une opinion sur le tarif, on parle donc ici de mettre cette somme tous les allez... restons large... tous les 5 à 10 ans pour repartir sur un véhicule totalement fonctionnel et qui n'aura nécessité aucun entretien sur cette période.

(on est loin des 40K euros que demande Hyundai sur ma Ioniq 5, pour donne une idée)
Citation :
Publié par Linou
A chacun de se faire une opinion sur le tarif, on parle donc ici de mettre cette somme tous les allez... restons large... tous les 5 à 10 ans pour repartir sur un véhicule totalement fonctionnel et qui n'aura nécessité aucun entretien sur cette période.
L'entretient d'une électrique est certes moins chère qu'une thermique, mais elle ne coute pas "rien"

Si on sort les considérations de cout carburant/électricité et qu'on ne regarde que les frais annexes. Et si on prend en compte ce cout de changement de batterie, une électrique est bien plus chère qu'une thermique.

A long terme une hybride type toyota de base non rechargeable coutera bien moins chère qu'une électrique, frais de carburant inclus
Citation :
Publié par Christobale
L'entretient d'une électrique est certes moins chère qu'une thermique, mais elle ne coute pas "rien"
Si, littéralement, rien (ce n'est pas pour rien que je parlais de Tesla plus haut, et pas des électriques en général).
Pour le reste, je veux bien que tu détails parce qu'en l'état tu racontes un peu n'importe quoi.
Même en dehors de cette histoire d'entretien, tu te plantes totalement.
Je n'ai pas de plaquettes à changer en 120.000 km, pas de vanne egr, pas de addblue, pas de fap. Pas de distribution.
Mes pneus n'ont jamais duré aussi longtemps qu'avec une elec pour peu que tu prennes des références adaptées (confirmé par les taxis également, les gars dépassent les 80.000 avec le même train).
Le seul truc sur lequel il y a débat c'est le liquide de refroidissement de la batterie de traction.
Certains constructeurs imposent son remplacement, d'autres non.
Sur ma caisse ça représente 400 euros tous les 60.000km, le prix d'une révision annuelle sur une voiture allemande de même prestation (ancien propriétaire de Passat inside).
Et ces 400 euros incluent également une purge du liquide de frein, ce qui fait aussi débat vu le peu qu'il sert.
Faut changer les filtres HEPA sur les TMY tous les 3 ans et le truc de la clim sur tous, aussi. Quelques centaines d'euros chez Tesla, quelques dizaines à la maison.
Citation :
Publié par THX
Faut changer les filtres HEPA sur les TMY tous les 3 ans et le truc de la clim sur tous, aussi. Quelques centaines d'euros chez Tesla, quelques dizaines à la maison.
De mémoire c'était conseillé, même pas obligatoire.
Par contre j'ai trouvé ça cool de la part de la marque de proposer un entretien "fin de garantie". pour voir ce qui peut être pris en charge juste avant la fin de celle-ci.
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