[Actu] FURAX III : un marathon caritatif contre les violences sexistes

Fil fermé
Partager Rechercher
Myrhdin a publié le 5 March 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7446/9/174189-240.png
Le marathon de stream caritatif FURAX III se déroulera du 11 au 13 avril 2025 à Paris avec pour objectif de collecter des fonds contre les violences sexistes et LGBTphobes. Cette troisième édition soutiendra Le Planning Familial et Toutes des Femmes.

Initié par les streameuses Nat'Ali et Joul en collaboration avec l'association Afrogameuses, FURAX III s'apprête à mobiliser du 11 au 13 avril 2025 la communauté Twitch francophone pour une cause engagée. Après avoir récolté plus...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je vais faire peut être faire le casse délire, mais c'est quoi le rapport entre la politique et les jeux en ligne/univers persistants ? Quand on se ballade sur le site afro-gameuse ça part en pétition contre l’extrême droite dans les jeux vidéo, ect... https://www.afrogameuses.com/ni-dans...dans-nos-jeux/

Je me permets de me positionner car je suis sur ce forum depuis plus de 20 ans et je ne comprends pas l'idée de mettre en avant cette politisation dans les jeux vidéos sur JOL. Travailler sur l'inclusivité, l’accessibilité, le handicap et l'égalité c'est une évolution et une bonne chose dans nos sociétés mais là c'est " luttes LGBTQIA+, l'accès à la contraception et à l'IVG, transphobie, extrême droite" , c'est quoi le rapport ?

L’inclusivité c'est aussi de respecter les choix des chacun même si ceux-ci nous semblent opposés et au final c'est pas le discours de fond qui est présenté.

https://forums.jeuxonline.info/sujet...e-et-de-droite

Dernière modification par Syhra ; 05/03/2025 à 13h31.
Ca fait quand même un bon moment que certains jeux ont un aspect politique/sociétal. Il est moins présent dans les MMOs, mais il existe, parfois en filigrane, parfois par des évenements, etc..
Lutter contre l'extrême-droite et autres tendances favorable à la haine (et oui, ca inclut des extrémismes de tous bords, pour moi), il n'y a pas de raison que cela se limite à une supposée "sphère politique". Romans, films, séries TV, jeux video, tous ces supports peuvent aussi être vecteurs d'idéologies.

Et quand on voit les vagues de haine suscitées par certaines images/trailers, y a de quoi se poser des questions sur les gamers. Essayer de les conscientiser n'est pas nécessairement une mauvaise idée.

Du coup... Un event gaming avec un message anti extreme-droite, c'est quoi le soucis?
Le sujet de l'article c'est Furax et son évènement caritatif, et pas l'association Afrogameuse.

La thématique extreme droite n'est pas abordée, et n'est pas un enjeu de cet évènement caritatif.
Citation :
Publié par Syhra
Je me permets de me positionner car je suis sur ce forum depuis plus de 20 ans et je ne comprends pas l'idée de mettre en avant cette politisation dans les jeux vidéos sur JOL. Travailler sur l'inclusivité, l’accessibilité, le handicap et l'égalité c'est une évolution et une bonne chose dans nos sociétés mais là c'est " luttes LGBTQIA+, l'accès à la contraception et à l'IVG, transphobie, extrême droite" , c'est quoi le rapport ?
Personnellement , je me demande pourquoi ce type d'article est dans la section MMO.

Ce n'est pas comme si il n'y avait que cette section sur le forum JOL.
Citation :
Publié par Noumenon
Citation :
Certainement pas, non.
https://crisco4.unicaen.fr/des/synonymes/inclusif tu veux dire que le mot "inclusif" veut dire le contraire de ce que ça veut dire ? En gros que c'est un mot meta bipartisans ? Pourtant le mot n'as qu'un seul antonyme, ce qui est plutôt concret, une seul variable.

Est-ce qu'il te serait possible d'argumenter plus qu'une simple affirmation négative ? stp.
Citation :
Publié par Syhra
Je suppose que c'est du progressisme de la société, le jeux vidéo est perçue comme un art et l'art appartiens à ceux qui le crée généralement pleins de convictions dans l'attraît innovant, constestataire, enfin je crois que le renouvellement de l'art à toujours eut des causes militantes, en France dans l'ordre ça doit être de tête sans check mes propos : Zevents, Speedons, (autres dons j'ai pas le nom) et maintenant Furax.

Moi je trouve plus dommage que les années précédentes lors de la parution de ces événements caritatifs sur twitch, que l'on n'en est jamais eut d'articles sur JoL, mais bon c'est comme tout faut quelqu'un qui est l'entrain à poster ce genre de contenus pro influenceur, sur JoL il y as longtemps on avait les résumer de @Darwin sur Dota2 l'esport l'événement "l'international" avant les événements caritatifs de twitch en articles.

https://www.senscritique.com/bd/la_g...integrale/1397 dans cette œuvre que j'ai lus il y a plus de 20 ans, il y a un passage :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ou le héros revient sur terre en hibernation, et il s'est passé plusieurs décennies ou siècles, et 80% de l'humanité est devenus bisexuels, et crée leur progéniture via des utérus artificielle, avec surement un relent eugénistes, ce qui demeure présent aux USA en une infime part de la population, bref peut-être que l'avenir, c'est ça ? Tout/toutes gays ? Bon aussi dans la Bd, il trouve une planète avec des gens qui ont le vieux système de reproduction anthropologique (je ne sais pas si j'utiliser le bon terme) biologique.

Dernière modification par PetitCoeuReD ; 05/03/2025 à 18h33.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Est-ce qu'il te serait possible d'argumenter plus qu'une simple affirmation négative ? stp.
Felicitations, tu viens de decouvrir le paradoxe de la tolérance.

Me concernant, le niveau de tolérance correct envers les idées nazis, facistes, racistes et d'extreme-droite en général est précisement de zéro.
Citation :
Publié par Noumenon

Me concernant, le niveau de tolérance correct envers les idées nazis, facistes, racistes et d'extreme-droite en général est précisement de zéro.
@Noumenon cela me rappel ces épisodes du podcast https://metadechoc.fr/podcast/cnv-un...sans-violence/ , donc dans un poste sur l'agora il y avait cette image (de qui, je ne sais pus.) :égalitééquitéinclusion.jpg

- Ne prenez pas le Bias à la lettre fournis par cette image, si je modifie ce seul mot de la phrase "L’équité, c'est aussi de respecter les choix des chacun".
Est-ce que ça valide la phrase, c'est tolérant sans trop devenir intolérant pour arriver jusqu'au concept de Karl Popper ? https://www.philomag.com/articles/fa...r-lintolerance
Citation :
Publié par Bobologie
Personnellement , je me demande pourquoi ce type d'article est dans la section MMO.

Ce n'est pas comme si il n'y avait que cette section sur le forum JOL.
Pour la bonne et simple raison que le code de JOL à l'heure actuelle y met les actualités pour tout nouveau sujet par défaut.

Un signalement, et hop, le souci sera réglé par un gentil modo.

Je ne dis pas que c'est idéal; je l'ai signalé maintes fois à Mind vu que mes news Hardware subissaient le même sort.
Citation :
Publié par Myrhdin
Je ne dis pas que c'est idéal; je l'ai signalé maintes fois à Mind vu que mes news Hardware subissaient le même sort.
Mind , il faut menacer sa licorne pour qu'il sorte de son trou !!
Citation :
Publié par Syhra
Je vais faire peut être faire le casse délire, mais c'est quoi le rapport entre la politique et les jeux en ligne/univers persistants ? Quand on se ballade sur le site afro-gameuse ça part en pétition contre l’extrême droite dans les jeux vidéo, ect... https://www.afrogameuses.com/ni-dans...dans-nos-jeux/
Moi il va falloir m'expliquer pour cette dernière partie serait en dehors de l'égalité, l'inclusivité... Celui qui est vraiment transphobe ne supportant pas les hommes s'habillant en femme et inversement il mérite juste mon poing dans la figure s'il harcèle cette personne. La contraception c'est la base de la base(personne ne s'oppose au préservatif non ?), l'ivg a toujours été un peu plus polémique car c'est compliqué de fixer une date limite à celle si mais bon.

Moi ce qui gêne c'est que le titre parle de violences sexistes puis au final cela parle juste des femmes dans l'article... Cela commence à casser les pieds cette tendance à considérer que violences sexistes c'est juste envers les femmes, c'est l'une des raisons pour lesquelles on avance plus dans ce domaine car les médias ou événements de ce genre parlent d'un truc en particulier sans aborder le problème de fond. Sans s'attaquer à la racine du problème on avancera plus, apprendre à nos enfants à prendre du recul sur leur aversion que provoque chez eux quelqu'un de différent, qui sort du moule qu'on leur a inculquer. Mais bon vu l'état de l'école et nos services publique pas étonnant qu'on ne s'y intéresse plus, il faut leur apprendre à s'opposer au harcèlement en tout genre, contre le petit, le gros, le moche, la fille sexy, le cancre, l'intello etc

Entre les extrémistes mit en avant aux usa dans les mouvements lgbt+(sans oublier les films-séries manquant de subtilité) et l'état de nos écoles, pas étonnant que l'extrême droite progresse et que le progressisme est en danger vu que les gens voient les dérives de l'ultra-progressisme aux usa et que personne ne parle de ce qu'ils subissent au quotidien comme harcèlement.
Citation :
Publié par Syhra

L’inclusivité c'est aussi de respecter les choix des chacun même si ceux-ci nous semblent opposés et au final c'est pas le discours de fond qui est présenté.

https://forums.jeuxonline.info/sujet...e-et-de-droite
Moi ce que je ne comprends pas, c'est ce besoin de systématiquement venir ramener sa fraise pour critiquer sur des évènements qui ne vous regardent ou intéressent pas ?

On a des boug qui font du vélo, de la course à pied, des concours de pâte à crêpe pour récolter des fonds. Là bah ils jouent à des jeux vidéos pour des assos qui luttent contre les violences sexistes et certaines discriminations, voilà, et ? Si demain ça t'amuse de lancer ton évènement caritatif en jouant sur twitch ou bien en faisant du diabolo pendant 24H pour récolter des fonds pour les gens qui s'estiment discriminés car ils s'appellent Michel ou pour les nains unijambistes de Sochaux, bah c'est bien fait le. Participe qui veut, donne qui veut. Il n'y a vraiment 0 débat à avoir sur le sujet.
La France est une terre associative, et c'est plaisant de voir que communauté liée au JV, ici ou au travers d'autres évènements, participe activement à faire vivre cette tradition. Tant pour la normalisation de la pratique du JV, loin des stéréotypes encore trop souvent véhiculés, que pour les associations elles-mêmes avec des actions ressources en phases avec les passe-temps d'aujourd'hui.
Citation :
Publié par Adriana
Citation :
Moi ce que je ne comprends pas, c'est ce besoin de systématiquement venir ramener sa fraise pour critiquer sur des évènements qui ne vous regardent ou intéressent pas ?

On a des boug qui font du vélo, de la course à pied, des concours de pâte à crêpe pour récolter des fonds. Là bah ils jouent à des jeux vidéos pour des assos qui luttent contre les violences sexistes et certaines discriminations, voilà, et ? Si demain ça t'amuse de lancer ton évènement caritatif en jouant sur twitch ou bien en faisant du diabolo pendant 24H pour récolter des fonds pour les gens qui s'estiment discriminés car ils s'appellent Michel ou pour les nains unijambistes de Sochaux, bah c'est bien fait le. Participe qui veut, donne qui veut. Il n'y a vraiment 0 débat à avoir sur le sujet.
Tu es sur un forum et tu poses une question plutôt "naïve", pour le dire gentillement. Tu participes à ce forum, comme les autres, en postant ce message... C'est le but d'un forum... Tu dois connaître ce qu'on appelle la "liberté d'expression", ben en voilà un exemple.

Sinon, je vois pas le souci de poster ça sur JOL, ça parle de jeux vidéos et c'est le centre de ce marathon.
Citation :
Publié par Adriana
...
Parce que justement sur un forum le but est d'échanger que l'on soit pour ou contre un sujet. Que l'on soit intéressé ou pas a certains évènements sur twitch ou ailleurs.
Le message aurait du être orienté vers l'agora plutôt que sur la rubrique MMO.
Citation :
Publié par Noumenon
Citation :

Encore un peu de superlatif et on tient le bingo au complet.
Citation :
Publié par Adriana
Citation :

Comme ceux avant moi l'ont dit, un forum, c'est pas une chambre d’écho, mais un espace de débat, et d'échange d'idée. Je sais bien que cette notion a tendance à se perdre ces dernières années, mais ça reste une réalité, donc compose avec, parce que perso, j'espère bien que cet aspect ne changera pas.

De mon côté, j'ai la flemme de pondre un paragraphe expliquant pourquoi je trouve que ce genre d'évent est absurde dans le cadre du jeux vidéo, voir hypocrite dans tous les cas, en plus, je risquerais de me faire modérer, car mes idées ne sont pas vraiment "la norme" actuelle, mais je n'en pense pas moins pour autant.
Citation :
Publié par Snowerss
Citation :
Encore un peu de superlatif et on tient le bingo au complet.
Dixit le mec a 2 doigts de sortir le bingo de la victimisation.

C'est quand même dingue, on parle d'un réel problème sociétal, systémique (besoin de sortir les chiffres ?), et y'en a toujours pour ramener leur petite personne.

Parlez juste 5 minutes avec une femme (compagne, sœur, mère, collègue... une vraie femme, pas un chatbot ou Robert 40 ans qui vous a chauffé avec son avatar aux gros boobs hein) et prenez un peu de recul.

Et si ça vous fait si mal au cul que ça d'être bienveillant avec la moitié de l'humanité, posez vous la question du pourquoi vous vous sentez autant en insécurité.
Le problème ce n'est évidemment pas la cause défendue mais les organisatrices.
Citation :
Initié par les streameuses Nat'Ali et Joul en collaboration avec l'association Afrogameuses, Furax III ...
Avec un peu de recherche sur les propos de ces charmantes personnes et de cette asso communautariste jusque dans le nom, vous pourrez constater qu'on est clairement pas dans des orgas qui prônent simplement l'égalité ou l'équité entre les hommes et les femmes mais plutôt une forme de radicalité, qui cherchent une inversion de la domination et plus globalement à prendre leurs revanches sur les mecs.

Le choix du nom n'est d'ailleurs pas du tout anodin, être furax, être furieux, ce qu'est une furie au sens mythologique ou moderne du terme.
On est pas spécialement dans le registre de la bienveillance™ mais plutôt de l'extrémisme et d'une violence revendiquée et assumée.
Les photos des membres de l'asso avec des battes de baseball ça n'est évidemment pas pour rien, la symbolique est assez parlante.

Du coup oui, on peut ne pas vouloir soutenir cet event non pas à cause de la cause légitime défendue mais du profil radical des orgas, méfions-nous de ceux qui essayent volontairement de confondre les deux.
Citation :
Publié par TtK
asso communautariste
Et hop, un point au bingo en plus.

Entre la pétition contre l'extrême droite qui a l'air de déranger ici, et :
Citation :
Afrogameuses a été créée en 2020 pour promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion dans le monde du jeu vidéo. L’association est ouverte à tous.tes !
Violent. Après peut être que vous vous faîtes emmerder quotidiennement par des femmes noires et que je parle un peu vite. Ça doit pas être confort d'être dans vos têtes et d'avoir si peur cela dit.
Citation :
Publié par Syhra
(...)Travailler sur l'inclusivité, l’accessibilité, le handicap et l'égalité c'est une évolution et une bonne chose dans nos sociétés mais là c'est " luttes LGBTQIA+, l'accès à la contraception et à l'IVG, transphobie, extrême droite" , c'est quoi le rapport ?
À lire cet extrait, ce qui te chagrine c'est pas tant le mélange des genres entre militantisme et jeux vidéos, mais militantisme s'agissant de causes qui ne sont pas ton truc, et jeux vidéos. Puisque l'inclusivité, accessibilité etc c'est ok, mais pas les luttes LGBT++.

Citation :
Absolument pas nécessairement, non. Il y a une limite au raisonnement. Je pourrais donner un exemple sous forme de point Godwin que je vais t'épargner. Il y en aurait d'autres.
Citation :
Publié par Kami80
Citation :
À lire cet extrait, ce qui te chagrine c'est pas tant le mélange des genres entre militantisme et jeux vidéos, mais militantisme s'agissant de causes qui ne sont pas ton truc, et jeux vidéos. Puisque l'inclusivité, accessibilité etc c'est ok, mais pas les luttes LGBT++.
Définition de l’inclusivité: Qui intègre une personne ou un groupe en mettant fin à leur exclusion. Donc l’inclusivité concerne tout le monde et tous les milieux sociaux.

J'ai vécu toute mon adolescence dans la basse ville de Toulon au milieux des prostituées et des trans, ne viens pas faire la morale facile sans connaitre le passif des gens a qui tu parles.
Citation :
Publié par Syhra
Définition de l’inclusivité: Qui intègre une personne ou un groupe en mettant fin à leur exclusion. Donc l’inclusivité concerne tout le monde et tous les milieux sociaux.
Si le principe de bon fonctionnement de la société ne te suffit pas, il y a de toute façon des lois ayant vocation à protéger la société et l'individu qui font que non, cela ne concerne pas "tout le monde". Même si cela concerne une écrasante majorité des individus, toute sensibilités - ou presque - confondues.

Citation :
J'ai vécu toute mon adolescence dans la basse ville de Toulon au milieux des prostituées et des trans, ne viens pas faire la morale facile sans connaitre le passif des gens a qui tu parles.
C'est une jolie variation du "je ne peux pas être raciste, j'ai un ami noir"

Mais tu n'adresses absolument pas mon propos sur le fond.
À savoir que tu démontres noir sur blanc ce que ce qui te dérange, c'est pas tant le mélange entre jeux vidéos et questions sociétales, mais bel et bien entre jeux vidéos et CERTAINES questions sociétales. Si je devais deviner, je dirais celles sur lesquelles tu n'es pas exactement progressiste...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés