Les jeux vidéo de gauche et de droite

Répondre
Partager Rechercher
Ce tweet est un des plus commentés actuellement sur les jeux vidéos

C'est même devenu un meme en 3 jours
https://knowyourmeme.com/memes/left-...ght-wing-games

Il serait dommage de pas en parler sur le sous forum politique d'un forum de jeu vidéo... J'avoue, je trouve ça assez rigolo.

Ce qui me paraît évident
En jeu de gauche :
- Last of US 1&2 pour le côté LGBTQ friendly et inclusif, c'est plutôt de gauche
- Life is Strange : idem
- Mass Effect : idem
- Tetris : Очевидно

En jeu de droite :
- Call of Duty Modern Warfare, pour le message militariste, avec souvent les Russes en méchants, quoiqu'aujourd'hui, les Russes sont aussi aimé à l'extrême droite, donc plutôt centre droit militariste. Pareil Medal of Honor et Battlefield c'est militariste donc de droite mais on bute des nazis donc plutôt centre droit je dirais. Sauf ceux où on joue des soviétiques, là c'est plutôt de gauche imo.
- Bayonetta, bon, c'est plutôt Girl's power avec une domina et les hommes ont le mauvais rôle, mais c'est une bombe, et les filles de gauche ne peuvent pas être sexys/hypersexualisées, c'est comme ça. Et Anita Sarkeesian l'a critiqué donc c'est de droite
- Dragon Quest XI : parce que le personnage gay est droit sorti de la cage aux folles.

Plus discutable
- Deus Ex de droite ? Peut-être le côté conspirationniste désormais très lié à l'extrême droite ?
- God of War : selon l'épisode, c'est de gauche ou de droite ? Je vois pas trop pourquoi...
- Zelda BOTW : je viens de le finir, et je comprends pas du tout ce qu'il peut avoir de gauche ou de droite. Je le classerais plutôt en abstentionniste
- Dark Souls : pour le côté médiéval donc médiéval = réactionnaire donc de droite ?
- Les GTA de droite ? J'ai cru lire que c'était une critique du capitalisme américain.

Pas d'accord :
- Mario Odyssey : Anita Sarkeesian a dit que Mario était sexiste, donc c'est forcément de droite.
- Les Metal Gear Solid : on a dit que c'est de droite quand y a des filles super sexys. Les filles dans les jeux de gauche ont pas de seins comme dans Life is Strange ou Last of Us et se baladent pas dans des tenues ultra sexys

Les autres jeux, soit j'y ai pas joué, soit je vois pas trop ce qui fait qu'ils sont de gauche ou de droite.

Et vous que pensez vous de cette liste, classement pertinent ou pas ? et il y a des autres jeux que vous classeriez dans cette liste ?

Dernière modification par Borh ; 11/10/2020 à 14h00.
IMO, c'est un classement superficiel... Basé sur "jeu de guerre", "jeu sexy"... => de droite. le reste de "gauche".

Sachant que cette aperçu est fait sans connaitre le jeu, juste en regardant la jaquette...

Donc pas grand intérêt...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je joue en ce moment à
- Stellaris
- EU 4
- suriving mars

je suis quoi du coup ?
Sachant que sur stellaris je suis xenophile pacifiste spirituel
Des jeux auxquels quasi personne ne joue, donc je dirais que tu fais partie d'un groupuscule, genre LO ou l'UPR.
put1, mais c'est n'importe quoi, juste un tweet de m3rd, si encore il y avait un étude sociologique derrière avec une étude sur des populations de gamers . Il suffit donc de déverser les égouts du web ici pour faire un sujet, triste.
Apparemment si c'est med-fan, c'est forcement de droite.

Bon je pense qu'on va tous être d'accord pour considérer ce classement comme grotesque et issu des cerveaux monomaniaques d'une certaine gauche US.

Les mêmes pour qui Tolkien (pourtant icône de la contre-culture des 60's) est un odieux réactionnaire raciste.

Intérêt 0, pertinence 0.
Que le jeu soit de gauche ou de droite, il a une chance de faire partie des dizaines de titres planqués dans une de mes biblios, acquis à la faveur d'une promo et auxquels je ne jouerai probablement jamais.

Accumuler de la non valeur, c'est à gauche ou à droite que ca se passe ?
Citation :
Publié par Xh0
Apparemment si c'est med-fan, c'est forcement de droite.
Faut avouer que les valeurs de gauche étaient peu présentes à l'époque médiévale

A part ça, évidemment qu'il y a des jeux "de gauche" et "de droite". The Witcher fait la promotion des minorités, de l'amour libre et des idéaux, contre les systèmes religieux/monarchiques et tout ce qui va avec mariage etc). A l'inverse Tom Nook pousse à l'extrême le système capitaliste : tu gagnes de l'argent, tu fais un prêt pour avoir encore plus d'argent, tu achètes une maison et tu recommences pour avoir une encore plus grosse maison avec salon cuir. Typiquement l'idéologie consumériste capitaliste.

C'est très intéressant de voir d'ailleurs l'évolution de certains jeux. Dans le 1er CIV, tout était basé sur l'idée de progrès par la science et l'argent : toujours plus de villes, qui grossissent encore plus. Dans le dernier, c'est quand même un peu contre balancé par par la lutte contre le réchauffement, la nécessité de préserver l'environnement (le polynésien à même tout son gameplay basé là dessus).
Citation :
Publié par Xh0
Apparemment si c'est med-fan, c'est forcement de droite.
A partir de l'instant où le cadre culturel du jeu est vaguement européen, c'est raciste, car l'Europe, c'est l'antre du mal puisqu'il y a surtout des blancs dedans au Moyen-âge. Si jamais ce cadre est non-européen, alors c'est de l'appropriation culturel, donc c'est raciste aussi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mahorn
Faut avouer que les valeurs de gauche étaient peu présentes à l'époque médiévale

A part ça, évidemment qu'il y a des jeux "de gauche" et "de droite". The Witcher fait la promotion des minorités, de l'amour libre et des idéaux, contre les systèmes religieux/monarchiques et tout ce qui va avec mariage etc). A l'inverse Tom Nook pousse à l'extrême le système capitaliste : tu gagnes de l'argent, tu fais un prêt pour avoir encore plus d'argent, tu achètes une maison et tu recommences pour avoir une encore plus grosse maison avec salon cuir. Typiquement l'idéologie consumériste capitaliste.

C'est très intéressant de voir d'ailleurs l'évolution de certains jeux. Dans le 1er CIV, tout était basé sur l'idée de progrès par la science et l'argent : toujours plus de villes, qui grossissent encore plus. Dans le dernier, c'est quand même un peu contre balancé par par la lutte contre le réchauffement, la nécessité de préserver l'environnement (le polynésien à même tout son gameplay basé là dessus).
Marrant de voir que tu classes Witcher et Animal Crossing à l'inverse de la liste.

Perso, je vois 2 jeux à l'évidence à gauche car ils se déroulent dans un univers fasciste et raciste que le héros combat, c'est Bioshock Infinite et la nouvelle série des Wolfenstein.
Ca m'étonne d'ailleurs qu'il y ait pas plus d'uchronies de ce style en jeu vidéo (y en a peut-être d'autres, mais ils me viennent pas à l'idée.
Pour les jeux vidéos med-fan déjà, il faudrait que les afro étasuniens, et les africains du continent, se sortent un peu les doigts du cul pour en faire, et les promouvoir.
Je ne crois pas qu'on les empêche de produire des jeux en montant des succursales au Canada où ou ils veulent. Y a des personnes d'ascendance africaine qui sont bien assez riches pour produire et faire produire des jeux "made in Niger", "made in Algeria", made Mauritania", etc...

Pas mal des jeux sont philosophiquement douteux dans leur contenu, mais décider si c'est de droite ou de gauche c'est naze et imbécile.
Citation :
Publié par Borh
- Dragon Quest XI : parce que le personnage gay est droit sorti de la cage aux folles.
Sauf qu'a aucun moment la sexualité de Sylvando n'est évoqué en jeu. L'auteur de la liste était probablement trop occupé à projeter ses propres préjugés sur les gays pour s'intéresser à ce point de détail. J'adore.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Breannor Anderian
C'est aussi la vision de l'auteur de ce qu'est la gauche et la droite qui ressort.
Déjà en fonction du pays et de l'époque, je suis sûr qu'on ferait pas la même liste.

Du coup, dire il a raison ou qu'il a tord de mettre tel jeu de ce côté ou pas, c'est avant tout sa vision de la politique qui est discuté.
La liste n'a surtout aucun sens sauf dans le cerveau malade du créateur. Animal Crossing, il l'a placé là où il est uniquement parce qu'il doit y jouer. Tous les jeux qu'il n'aime pas sont de droite, ceux qu'il aime sont de gauche. Jamais il pourrait jouer à un jeu d'extrême droite.

GTA c'est pas le jeu où tu détruis le système, tues des flics et commets plus de crime que Pablo Escobar et Al Capone réunis ?
Le plus drôle "unanounced harry potter RPG game" : forcément de droite. Le mec classe à droite un jeu qui n'existe pas, que personne n'a annoncé, dont l'univers comme l'auteur sont très nettement marqués à gauche, tout comme une majorité de fans ainsi que les acteurs et actrices qui ont incarné les personnages.

MAIS !
1) RPG
2) Pottersgate.

Ces gens sont grotesques au-delà de ce qu'il est possible d'imaginer.
Quand je cherche la source, j'ai l'impression que ça vient de 4chan. Cette liste sent le troll à plein nez plus qu'autre chose. Certaines généralisations me semblent donc un peu rapide quand on connaît, a priori, même pas la ou les personnes derrière cette cette image...

Dernière modification par Aedean ; 11/10/2020 à 17h21.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le plus drôle "unanounced harry potter RPG game" : forcément de droite. Le mec classe à droite un jeu qui n'existe pas, que personne n'a annoncé, dont l'univers comme l'auteur sont très nettement marqués à gauche, tout comme une majorité de fans ainsi que les acteurs et actrices qui ont incarné les personnages.

MAIS !
1) RPG
2) Pottersgate.

Ces gens sont grotesques au-delà de ce qu'il est possible d'imaginer.
Je pense que ça résume pas mal la façon dont Twitter et compagnie fonctionnent en circuit fermé. T'as eu une espèce de drama parti de ces réseaux (le Potter's gate) et lié indirectement à l'univers "Harry Potter". Du coup on s'en fout complètement du monde réel ou de tout autre angle de réflexion, tout ce qui touche de près ou de loin à Harry Potter n'est analysé qu'au travers du prisme de ce buzz, pourtant totalement secondaire. Mais comme on est dans l'entre-soi et qu'on utilise les mêmes références, pas de problème !

On se prépare un belle génération de dégénérés.

Dernière modification par Soumettateur ; 11/10/2020 à 18h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés