[Actu] Aperçu de Clair Obscur: Expedition 33

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 3 March 2025 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7316/2/174112-240.png
À moins de deux mois de sa sortie, nous avons pu passer quelques heures sur Clair Obscur: Expedition 33, tout premier jeu du studio français Sandfall Interactive. Projet ambitieux à la direction artistique atypique, ce jeu de rôle fortement inspiré des J-RPG pourra-t-il contenter la hype qui l’entoure ? Début de réponse dans les quelques lignes à suivre.

Sandfall Interactive fut fondé en 2020 à Montpellier et au lieu de débuter les hostilités par un petit jeu histoire de se faire la main...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Bonne lecture !

Personnellement, j'ai adoré ces 6 heures passées sur le jeu (deux runs). Il n'est pas parfait, il reste des bugs à corriger, mais sinon j'ai passé un super moment. Il ne plaira clairement pas à tout le monde, mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'il trouvera facilement son public.

J'ai une vidéo complète de mon second run que je publierai sur JOL avec des commentaires écrits via les sous-titres. Vu que la vidéo dure 2h50, il va juste falloir attendre un peu

Je peux déjà vous donner le lien : https://www.youtube.com/watch?v=V4PMd6gwcfU mais il n'y a pour le moment que les premières minutes de commentées. Je précise malgré tout que la sensation de framerate sous les 60 images par seconde est due à l'enregistrement. Même s'il y a quelques ralentissements en jeu, ce n'est pas à ce point.

Dernière modification par Lianai ; Hier à 15h16.
Dans ma wishlist. J'attends tout de même des retours plus complets sur une version finalisée par rapport à ce qui est soulevé dans la preview (merci !!) : les bugs et le contenu sur l'ensemble du jeu.
Citation :
Publié par Phox
Dans ma wishlist. J'attends tout de même des retours plus complets sur une version finalisée par rapport à ce qui est soulevé dans la preview (merci !!) : les bugs et le contenu sur l'ensemble du jeu.
Les bugs graphiques ne sont pas trop méchants non plus. J'en montre au moins un dans la vidéo link dans mon précédent message à 5 min 15 si jamais cela t'intéresse. Le plus gênant, je pense que c'est celui du flou au niveau des cheveux et parfois la transparence (aussi au niveau des cheveux ou de la barbe pour Gustave) qui fait des siennes, mais cela n'arrive que de temps en temps. Pour ce qui est de l'optimisation globale, l'intro de la démo est assez claire sur le fait que c'est un build encore en développement et que le jeu sera optimisé d'ici la sortie, mais j'attends de voir vu que cela reste un jeu développé sous Unreal Engine.

Sinon oui, la grande inconnue reste le contenu, même s'ils ont parlé de 30 heures de jeux et deux fois plus avec le contenu annexe, ce qui serait pas mal du tout.

J'avais vraiment peur d'un jeu beaucoup trop ambitieux pour un petit studio, mais cette démo a dissipé une très grosse partie de mes doutes. Déjà, je salue vraiment le choix des zones cloisonnées au lieu d'un énième monde ouvert. C'est tellement plus intelligent pour une gestion de projet par une équipe restreinte. Et cela permet tellement plus de folies artistiques, puisqu'il n'y a plus la nécessité de créer de la logique entre les différents biomes.

J'ai vraiment pris une claque et mon seul grief, c'est le flou cinétique beaucoup trop marqué et toujours présent même après avoir été désactivé. Certes réduit, mais toujours là et ça risque d'énerver ceux qui détestent ça. D'ailleurs, la vidéo que j'ai link plus tôt a été enregistrée sans le flou cinétique et sans aberration chromatique.
Citation :
Publié par Darkhain
Tu l'as testé sur quel support? Parce qu'effectivement les graphismes piquent mes yeux, flou des mouvements notamment, manque de frame? (options graphiques réglé correctement?)
PC et tout au max (épique), mais graphiquement le jeu est très beau, juste ce flou cinétique qui fait c... Et je l'ai bien désactivé, donc c'est encore pire en temps normal.

Quant au framerate, il est bien à 60, avec des micro ralentissements, mais qui n'ont rien à voir avec ma config (7950X3D + 64Go de RAM + 4080 + jeu sur nvme pci-e gen 4). C'est assez fréquent d'avoir un build pas totalement optimisé pour une preview. Par contre, si tu as regardé mes vidéos, la sensation de ralentissement est due à l'enregistrement. Pour je ne sais quelle raison, il a ajouté une forme d'instabilité constante qu'il n'y a pas en jeu, ou du moins pas à ce point.
Mon dieu que j'ai hâte, ce jeu m'inspire et la bande son me transcende, je veux vibrer avec l'histoire ! j'espère que j'ai pas ma barre de hype trop haut '^^

Par contre, la voix de Gustav c'est celle d'Henry dans Kingdom Come, ça je sens que va être difficile
Citation :
Publié par Nnayl
Mon dieu que j'ai hâte, ce jeu m'inspire et la bande son me transcende, je veux vibrer avec l'histoire ! j'espère que j'ai pas ma barre de hype trop haut '^^
C'est toujours le risque, mais je te comprends. Si la suite du jeu est du même niveau que ce que j'ai eu entre les mains (minus les petits soucis d'optimisation et de bugs graphiques), il entrera très certainement dans ma liste des GOTY potentiels.

Très peu de jeux m'ont donné autant de plaisir ces dernières années. Nier Automata, Life is Strange, Elden Ring et Tears of the Kingdom. Je pense que ce sont les seuls ces 10 dernières années. J'ai joué à d'autres très bon jeux, mais ceux-là ont une place à part tant ils ont réussi à me toucher, me bouleverser pour certains. Et Clair Obscur pourrait très bien en faire partie. Tout dépendra de la suite.
Je suis mi-figue, mi-raison avec eux. Et ceux pour plusieurs raison..

Le jeu en lui même fait envie. Mais dès lors que l'on chercher d'un peu plus près, on se rend compte que les gens derrière, ils ne sont pas n'importe qui. Ils ont beaucoup trop de contacts pour que ce soit des personnes dites "lambda". Donc l'espèce d'image de "studio indé".. j'y crois pas des masses.

Encore plus quand un projet de film est déjà évoqué et sur les rails avant même la sortie du jeu.

Mais ce que je trouve le plus chelou dans tout ça, c'est surtout qu'en Europe on doivent trouver des moyens alternatif pour pouvoir se fournir l'edition lumière ou collector. Pour un jeu.. Français.
En France, les editions collectors physiques n'étaient pas présente, donc il a fallus se fournir en Italie, ou Portugal.. et encore, beaucoup ont reçus pas plus tard que aujourd'hui un indicatif comme quoi la préco était annulée.

Bref..
Il ne me semble pas qu'il ait été fait mention de "gens lambda". Sandfall est bien un studio indépendant qui édite son propre et 1er jeu, et l'équipe est composée d'une trentaine de personnes, mais personne n'a dit qu'ils étaient lambda, bien au contraire. Ce sont des professionnels dont la plupart viennent d'Ubisoft et ont déjà une solide expérience semble t il.

Je pense surtout qu'on a un studio qui a excellé dans la chasse aux têtes et qui s'est composée une équipe talentueuse et passionnée, loin des conseils d'administrations et autres freins à l'expression de la créativité. Suffit juste de prendre l'exemple de Lorien Testard qui, sorti de nul part, nous compose une bande son exceptionnelle qui a toute ses chances de remporter le titre de "meilleur musique" pour les prochains games awards.

Je pense surtout qu'on a plus l'habitude d'être confronté à l'exigence et le savoir faire. Mais en soit c'est pas si étrange que cela, comme le dit Lianai, des oeuvres hors normes par leur composition qui te transperce l'âme il n'y en a pas des masses ces dernières années. Du coup ça parait louche ! (C'est un peu comme les gens bienveillant et totalement désintéressé, quand on en croise un on n'y croit pas, c'est trop beau pour être vrai)

Guillaume Broche a été interviewé sur je ne sais plus qu'elle chaine youtube, et il explique clairement les difficultés qu'ont représenté ce type de projet pour la taille du studio, et les compromis sur le design et les fonctionnalités du jeu afin de le rendre le plus qualitatif possible. Et force est de constater que cela rend particulièrement bien.

Dernière modification par Nnayl ; Aujourd'hui à 01h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés