c’est la fin pour uBlock Origin

Répondre
Partager Rechercher
quelles sont les alternatives à part changer de navigateur ?

Chrome : c’est la fin pour uBlock Origin, Google désactive automatiquement l’extension

Citation :
C’est terminé. uBlock Origin, l’un des plus célèbres bloqueurs de publicité et autres contenus indésirables tire sa révérence sur Google Chrome. L’extension du navigateur est en train d’être automatiquement désactivée par Google chez tous les utilisateurs. Ceux qui souhaitent continuer de pouvoir bloquer les publicités dans Chrome vont devoir jeter leur dévolu sur une autre extension
https://www.01net.com/actualites/chr...extension.html

mais ces nouvelles extensions sont moins efficaces
145062-1739603482-5717.png

et il y a aussi une question de ralentissement de la navigation
145062-1739603634-5210.png

sur android j'utilise adguard, acheté en licence à vie, quand cela ne coutait rien et en payant en roubles

je crains que les extensions Chrome ne soit de plus en plus limitée par Google qui construits ses profits (et les transfère aux Bermudes) sur le vente de pubs.

Il y a AdGuard pour Windows "AdGuard pour Windows bloque plus d'annonces que les extensions de blocage classiques, car il n'est pas limité par les fonctionnalités du navigateur." , mais c'est 86€ TTC

145062-1739603086-1253.png

des conversations reddit
https://chromewebstore.google.com/de...elnjfhikgbkllg
https://www.reddit.com/r/chromeos/co...ing_in_chrome/
Je suis passé sous Firefox pour cette même raison et je ne regrette absolument pas mon choix (enfin le Nightly pour avoir le groupage d'onglets et les onglets verticaux, la version stable est toujours à la ramasse là dessus).
Citation :
Publié par blaes
tin quand j'ai vu le titre du sujet j'ai eu peur https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif
mais c'est juste chrome, pas firefox, donc en fait ça va.
En fait c'est pas juste Chrome, c'est tout ce qui est basé sur Chromium, ce qui limite vachement. Du coup en navigateurs grand public, il reste surtout ce qui est basé sur Firefox (heureusement qu'ils se sont sorti les doigts récemment, mais l'écosystème d'extensions, autrefois la force de Firefox, est maintenant pas mal en retard), et Safari pour les courageux sur Mac.
Citation :
Publié par blaes
tin quand j'ai vu le titre du sujet j'ai eu peur https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif
mais c'est juste chrome, pas firefox, donc en fait ça va.
Idem, j'ai eu peur. Bien fait d'être resté sous Firefox
Chez moi ça marche encore.
Mais entre google drive qui n'est plus que l'ombre de lui-même, google tout court qui est de plus en plus mauvais et chrome qui va devenir inutilisable très bientôt, je sens que ces vacances seront l'occasion de me dé-googliser.

La migration va être chiante par contre.
Si ça arrive à uBlock Origin, ça arrivera à ses remplaçants. La meilleure solution reste à mon humble avis de changer de navigateur.

Alors oui Firefox peut ne pas être compatible avec certaines rares fonctions (la seule qui me manque c'est la gestion de WebHID, mais vu le peu de fois où je m'en sers, je lance juste chromium) mais c'est un moindre effort.

Aussi, ce n'est pas que l'extension utilisée (enfin sauf quand celle ci est financée par Google en sous-marin, coucou Adblock) mais les listes de blocage qui sont le plus important.

Idem pour les services de Google, ce n'est pas comme si on n'avait pas d'équivalent en Europe (infomaniak, proton...).

D'ailleurs, quitte à migrer, choisissez des fournisseurs qui utilisent des protocoles standards et libres, ça évite de se mettre une laisse et de rebondir plus facilement en cas de fermeture, ou de changements de politique.

Après chacun deal avec sa conscience et son confort.
J'en reviens pas de l'augmentation du prix d'Adguard, surement due à leur popularité grandissante. Quand je pense que j'ai 2 licences à vie pour 4 appareils mobile et 2 appareils windows acquises au début quand ils n'étaient pas trop connu, j'en avais eu pour une bouchée de pain en payant en rouble comme toi.

Sur PC, ça fonctionne super bien, même trop parfois certains sites ne chargent pas si je ne le désactive pas (ça bloque le popup pour accepter les cookies sur certain site ça passe, sur d'autres si tu acceptes pas cookies essentiels ça fige le site).

Sur Android j'ai l'impression que Google leur font la guerre aussi, j'ai un OnePlus 8T en fin de suivi MAJ, mais il y a toujours les maj des services google (appli et service systeme) via le playstore et depuis quelques semaines Adguard se fait fermer alors que tout les paramètres d'optimisation d'application et de gestion de batterie sont désactivé pour Adguard.
Quand est prévue la bascule ?
Pour l'instant pas de différence me concernant, sachant que si je peux continuer à utiliser Chrome professionnellement ce serait plus pratique. Surtout que ce n'est pas tant le coté adblocker qui me gène que l'impossibilité d'utiliser un gestionnaire de mdp s'ils désactivent tout.

Pour le surf perso je suis sur Firefox depuis 20 ans donc peut me chaut, pour l'instant.
Citation :
Publié par Mamat
J'en reviens pas de l'augmentation du prix d'Adguard, surement due à leur popularité grandissante. Quand je pense que j'ai 2 licences à vie pour 4 appareils mobile et 2 appareils windows acquises au début quand ils n'étaient pas trop connu, j'en avais eu pour une bouchée de pain en payant en rouble comme toi.
Il est très souvent en promo. Par exemple la promo actuelle : 16$ pour une licence familiale (9 appareils) à vie.

En tout cas, je n'ai pour le moment pas de souci avec uBlock Origin et cela m'ennuierait qu'il ne fonctionne plus vu que j'utilise les filtres pour modifier l'interface de Youtube (virer les shorts, les vidéos publicitaires, les recommandations, avoir toujours 5 vidéos par ligne, etc.) et je ne sais pas du tout comment je pourrais faire pour faire la même chose via une autre extension.

D'ailleurs, si vous connaissez un moyen de transférer ces règles vers une autre extension, cela m'intéresse

EDIT : AdGuard prend en charge le même format de syntaxe, donc pas besoin de chercher d'alternative ! Soulagement.

Dernière modification par Lianai ; 17/02/2025 à 04h46.
Citation :
Publié par Mamat
Sur Android j'ai l'impression que Google leur font la guerre aussi, j'ai un OnePlus 8T en fin de suivi MAJ, mais il y a toujours les maj des services google (appli et service systeme) via le playstore et depuis quelques semaines Adguard se fait fermer alors que tout les paramètres d'optimisation d'application et de gestion de batterie sont désactivé pour Adguard.
J'ai le même problème de désactivation répétée, mais il semblerait que bidouiller côté batterie marche ?

Je regrette de ne pas avoir acheté la version Windows en même temps que les zillions de licence Android
Citation :
Publié par Rooyo*
J'aimerais bien revenir à Firefox mais gros problèmes de memory leak chez moi. Chez Brave, base chromium je sais :/, pour l'instant.
Un peu le même cas ici. J'ai utilisé Firefox pendant plus de 20 ans, mais j'ai basculé vers Brave il y a un mois ou deux. Trop de sites, dont Youtube, devenaient inutilisables au bout d'un certain temps et je devais fermer Firefox et le rouvrir pour que ça redevienne normal, pendant 30 minutes ou 1h et de nouveau c'était le bordel.

Et cela m'attriste vraiment, car je préfère et de loin l'interface de Firefox à celle de Brave / Chromium. Mais je n'ai toujours pas trouvé comment régler ce problème, donc même si Firefox est toujours installé, je ne l'utilise plus

Dernière modification par Lianai ; 17/02/2025 à 07h07.
Ah

J'ai quitté Firefox il y a 10 ans à cause des memory leaks, notamment sur drive et ce n'est toujours pas résolu ?

Le problème est que j'ai des tonnes de bookmarks et de mots de passe synchronisés je suppose que maintenant c'est OK pour Windows et Android, mais si c'est pour me retaper les mêmes problèmes au final...
Dans mon cas, je ne sais pas si c'est vraiment une histoire de memory leak. Je n'ai pas eu l'impression qu'il consommait plus de mémoire d'un coup ou qu'il y avait une augmentation régulière qui venait de nulle part.

Par contre, sur certains sites, j'observais une baisse flagrante de la fluidité de navigation et pour Youtube, ça allait jusqu'à ne plus pouvoir lancer une vidéo ou un interminable buffering dans le vide. Et vu que je laisse mon navigateur ouvert tout le temps, cela devenait très frustrant. Je me félicite d'ailleurs d'avoir tenu aussi longtemps avant de basculer sur Brave. C'est dire à quel point j'étais fidèle au renard.
Solution simple, utiliser Firefox Nightly, vu qu'il demande de relancer pour mettre à jour 3x par jour, ça ne devient jamais gênant

Après pour être plus sérieux, je trouve la situation niveau mémoire beaucoup plus acceptable maintenant que la dernière fois que j'avais essayé (mais là encore, je suis pas sur le canal stable).
Perso j'ai 2 problèmes avec Firefox, en tout cas c'était mes problèmes la dernière fois que je l'ai utilisé, si ça a changé ça m'intéresse
- Quand on a beaucoup d'onglets, ils ne s'affichent pas tous et faut faire défiler ce qui est une perte de temps
- quand on fait back (swipe latéral) sur Android, ça réduit l'application au lieu de fermer l'onglet. la procédure pour fermer un onglet est pénible comparée aux browsers basés sur chromium

Perso, j'utilise brave aussi. Sur le plan éthique, je suis vraiment pas fan mais j'ai pas trouvé plus confortable en browsing.

J'avais essayé Vivaldi que j'ai bien aimé sauf que leur bloqueur de pub faisait de la merde sur Youtube et c'est un problème. Si certains l'utilisent et que ça a changé, ça m'intéresse aussi.
Quand j'utilise Edge pour avoir la synthèse vocale de microsoft, ublock origine lite semble acceptable.

Citation :
Publié par Lianai
Par contre, sur certains sites, j'observais une baisse flagrante de la fluidité de navigation et pour Youtube, ça allait jusqu'à ne plus pouvoir lancer une vidéo ou un interminable buffering dans le vide. Et vu que je laisse mon navigateur ouvert tout le temps, cela devenait très frustrant.
Pour la fluidité, clairement le web moderne est en peine sur Firefox. J'ai bien vu la différence avec l'évolution de Reddit.
Mon pc pour aller sur youtube, c'est un portable avec un i3 de 4ième génération, et j'ai remarqué que l'option "éclairage de cinéma" était assez lourde sur le CPU. Vu que c'est une option on/off, c'est assez simple de voir l'impact que ça a. Et à mon avis, il y a un paquet de trucs modernes qui plombent Firefox, mais sur lesquels on n'a pas la main.
Citation :
Publié par Borh
Perso j'ai 2 problèmes avec Firefox, en tout cas c'était mes problèmes la dernière fois que je l'ai utilisé, si ça a changé ça m'intéresse
- Quand on a beaucoup d'onglets, ils ne s'affichent pas tous et faut faire défiler ce qui est une perte de temps
- quand on fait back (swipe latéral) sur Android, ça réduit l'application au lieu de fermer l'onglet. la procédure pour fermer un onglet est pénible comparée aux browsers basés sur chromium
Pour les onglets, il y a deux nouveaux moyens d'y accéder. Firefox view qui permet d'avoir une vue sur les onglets ouverts, récemment fermés, l'historique et ce qu'il y a sur les autres appareils. Et un bouton qui fait une liste déroulante des onglets. Les deux ont une option de recherche.

Sur android, un swipe sur la zone de l'URL me fait bouger d'onglet. Le bouton back lui a plusieurs type de comportement. Quand une page précédente est dispo il nous y ramène. S'il n'y en a pas, il ferme l'onglet et nous amène sur le dernier onglet actif. S'il n'y a pas d'onglet actif l'application est réduite.
Perso je suis sur Floorp à la maison.

Basé sur Firefox avec les containers et une barre verticale configurable.
Pour moi ça fait ce qu'il faut.
Citation :
Publié par Von
Je suis passé sous Firefox pour cette même raison et je ne regrette absolument pas mon choix (enfin le Nightly pour avoir le groupage d'onglets et les onglets verticaux, la version stable est toujours à la ramasse là dessus).
Ah tiens je me posais la question de quand ça allait arriver

Je viens de vérifier, si jamais tu en as marre des mises à jour de la nightly, les groupes et les onglets verticaux sont bien présents dans la stable (je suis allé voir directement dans les paramètres avancés, ça a pas l'air d'être dans l'UI) :

Code:
sidebar.verticalTabs
browser.tabs.groups.enabled
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés