Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

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Citation :
Publié par Tormant
[...]ce qui explique en parti l'inflation du coût des JV.
Le fait d'avoir des équipes plus importantes et des temps de développement plus longs me semble une explication plus crédible que le recours à des consultants externes.
Citation :
Publié par gnark
Sauf que l’énergie et l'argent que tu vas mettre à vouloir faire du DEI va te manquer pour réaliser un bon jeu.

D'ailleurs les jeux ou le DEI est le plus critiqué sont généralement des jeux à gros budget avec un temps de développement conséquent. Qu'ils soient mauvais à la fin devrait interroger ... avant le DEI je n'ai pas l'impression que les grosses productions se ramassaient autant.
Je pense que tu prends le problème à l'envers. Les jeux à gros budget impliquent de grosses compagnies qui doivent embaucher du DEI pour faire plaisirs aux costards. Bref, c'est une mode.
Mais corréler coût de production, succès ou échec avec le DEI, c'est à mon avis infondé. Le DEI, c'est juste une nième flopée de parasites qui viennent se gaver sur la bête parmi d'autres. Et quand la bête devient trop grosse, le rapport qualité prix a tendance à baisser...
Le DEI, c'est un des nombreux effet de la maladie je dirais. Pas la maladie elle-même. Juste il est super visible car noyauté par des militants franchement pas très finauds.

Nb: pour faire écho à ton exemple de Duke Nukem, en contre exemple d'un gros flop pas particulièrement DEI, t'as Artifact. Ces exemples prouvent finalement peu de chose.
Un jeu à composante woke ne va pas forcément être mauvais, pas systématiquement, mais disons que les idéologies ça fait pas très bon ménage avec la créativité en général.

Et puis surtout, on commence à discerner un motif récurrent de positivité toxique dans les studios concernés. Or il y a peu d'atmosphères de travail qui soient aussi désastreuse pour la motivation en général.
Quand les idéologues tiennent le haut du pavé et que ce genre de mentalité commence à s'implanter, les plus talentueux, ceux qui savent qu'ils peuvent trouver du taff ailleurs, se cassent rapidement, ceux qui sont moins sûr d'eux restent mais ferment leur gueule et passent en mode pilote automatique en évitant soigneusement de relever tout ce qu'ils voient qui ne va pas afin de ne pas risquer de se faire ostraciser et cancel. Les activistes, quand à eux, ont la sale manie d'en faire venir d'autres une fois qu' ils sont à des postes de responsabilité.

Résultat des courses: l'efficacité de ces studios se trouve très fortement réduite, les talents quittent le navire, ceux qui restent ont le moral dans les chaussettes, le studio se retrouve alourdi de pleins de poids morts, moins intéressé par faire un bon jeu qui plaira aux joueurs qu'à leur diffuser des messages et les coûts de production explosent en parallèle.

On rajoute à ça l'atmosphère de défiance et de ras-le-bol actuelle chez les joueurs, couplé à une concurrence féroce de l'Asie et on a la recette idéale pour des désastre en série.

Dernière modification par ClairObscur ; 06/01/2025 à 15h38.
Très bien résumé Clairobscur.

D'ailleurs, j'attends de voir ce que fera le nouveau studio Rebel Wolves, fondé par les anciens de CDPR ayant fait le succès de tW et de CP2077.
Citation :
Publié par Persée
Le réalité est surtout que la plupart du temps, les bons jeux marchent et les mauvais se plantent, DEI ou pas.
Même pas forcément.

Steam, GOG et autres itch.io sont remplis de jeux méconnus/oubliés mais pourtant excellents.

Inversement, des jeux moyens voire médiocres peuvent être rattrapés par certains choix esthétiques opportunistes, comme par exemple les formes généreuses de l’héroïne de Stellar Blade, qui est peut-être au final un bon jeu sous tous rapports qui n’avait pas besoin de ça. Après tout, les avatars des FromSoft ont beau avoir le charisme d’une huître, ça ne les a pas empêché d’être des incontournables dans leur genre.
Citation :
Publié par Jeska
Même pas forcément.

Steam, GOG et autres itch.io sont remplis de jeux méconnus/oubliés mais pourtant excellents.

Inversement, des jeux moyens voire médiocres peuvent être rattrapés par certains choix esthétiques opportunistes, comme par exemple les formes généreuses de l’héroïne de Stellar Blade, qui est peut-être au final un bon jeu sous tous rapports qui n’avait pas besoin de ça. Après tout, les avatars des FromSoft ont beau avoir le charisme d’une huître, ça ne les a pas empêché d’être des incontournables dans leur genre.
C'est plutôt un problème de visibilité que de DEI. C'est vrai aussi pour des films, séries ou de la musique.
A quoi bon faire un super jeu s'il est noyé dans la masse.

Dans mon intervention, j'ai bien stipulé "la plupart du temps", il y a forcement des exceptions beaucoup même si on parle de jeux indés

Pour Stellar Blade, c'est un choix de DA et qu'on aime ou pas, à la fin c'est les joueurs (mâles) qui décident
Mais le gameplay du jeu est bon, s'il avait été mauvais, les fesses de l'héroïne n'auraient pas sauver les fesses des devs
Citation :
Publié par ClairObscur
Un jeu à composante woke ne va pas forcément être mauvais, pas systématiquement, mais disons que les idéologies ça fait pas très bon ménage avec la créativité en général.

Et puis surtout, on commence à discerner un motif récurrent de positivité toxique dans les studios concernés. Or il y a peu d'atmosphères de travail qui soient aussi désastreuse pour la motivation en général.
Quand les idéologues tiennent le haut du pavé et que ce genre de mentalité commence à s'implanter, les plus talentueux, ceux qui savent qu'ils peuvent trouver du taff ailleurs, se cassent rapidement, ceux qui sont moins sûr d'eux restent mais ferment leur gueule et passent en mode pilote automatique en évitant soigneusement de relever tout ce qu'ils voient qui ne va pas afin de ne pas risquer de se faire ostraciser et cancel. Les activistes, quand à eux, ont la sale manie d'en faire venir d'autres une fois qu' ils sont à des postes de responsabilité.

Résultat des courses: l'efficacité de ces studios se trouve très fortement réduite, les talents quittent le navire, ceux qui restent ont le moral dans les chaussettes, le studio se retrouve alourdi de pleins de poids morts, moins intéressé par faire un bon jeu qui plaira aux joueurs qu'à leur diffuser des messages et les coûts de production explosent en parallèle.

On rajoute à ça l'atmosphère de défiance et de ras-le-bol actuelle chez les joueurs, couplé à une concurrence féroce de l'Asie et on a la recette idéale pour des désastre en série.
Le problème ce n'est pas tant directement les idéologies DEI compliant dans les œuvres qui sont concernées (c'est plutôt visible dans les films et les séries), c'est surtout que quand c'est mis en place l'idéologie prend souvent le pas sur la cohérence du scénario et de l'univers et c'est intégré lourdement. Un peu comme si un gamin faisait une bonne action mais pas pour le fait de faire une bonne action mais pour avoir de l'attention ou un bonbon de la part de ses parents.

Un exemple parmi d'autres, dans la seconde saison des anneaux de pouvoir, à un moment tu as un plan sur des elfes et genre tu dois avoir un elfe noir, un elfe plutôt typé asiatique, etc. Le problème ce n'est pas d'avoir de la diversité dans les elfes, c'est que tu vois tout de suite qu'ils ont essayé de faire de la diversité pour avoir un bonbon de la part de la critique. Parce qu'à ce moment là le plan n'est pas super utile par contre tu vois directement qu'ils l'ont mis juste pour cocher des cases du DEI.

Un autre exemple c'est la dernière trilogie star wars. Là c'est une vraie purge car c'est une collection de plans DEI compliants. On a vraiment l'impression qu'ils l'ont fait tout du long des trois films et c'est vraiment d'une lourdeur absolue. Je veux dire tout y passe, la deconstruction de Luke et d'Han Solo, les scènes absurdes avec Leia Marie Sue, le choix des acteurs absolument millimétré DEI ++++, etc Individuellement ce n'est pas gênant mais ils ont juste construit les trois films autour de ça.

A l'inverse dans une série comme Arcane la diversité est bien intégrée, tu as jamais l'impression qu'ils ont ajouté de la diversité juste pour se faire mousser car c'est cohérent avec le reste et le scénario et c'est jamais lourd.
Citation :
Publié par Irvy
Un autre exemple c'est la dernière trilogie star wars. Là c'est une vraie purge car c'est une collection de plans DEI compliants. On a vraiment l'impression qu'ils l'ont fait tout du long des trois films et c'est vraiment d'une lourdeur absolue. Je veux dire tout y passe, la deconstruction de Luke et d'Han Solo, les scènes absurdes avec Leia Marie Sue, le choix des acteurs absolument millimétré DEI ++++, etc Individuellement ce n'est pas gênant mais ils ont juste construit les trois films autour de ça.
Mouais la postlogie Star Wars pour moi c'est pas tellement le DEI le problème.
C'est plus les occasions manqués (Flinn sert au final à rien).
Et encore plus fou qu'ils n'avaient pas (suffisamment ?) prévu les 3 films dès le départ, avec des changements de réalisateurs entre chaque film qui avaient de toute évidence carte blanche pour faire un film dans leur coin vu le 8. Fatalement la trilogie n'avait pas de lignes directrices ni de sens et ne pouvait que finir par être ratée et ce même si les films avaient été exceptionnels par ailleurs (bon ils ne le sont pas ouf non plus).
Les navets n'existaient pas avant le DEI, tout le monde le sait.
Quand un film est mauvais avec du DEI, c'est évidemment entièrement la faute du DEI.
Et quand un film est bon ou une série est bonne avec du DEI, c'est malgré le DEI. Le DEI a tout fait pour que ce soit nul mais n'y est pas arrivé.

Dernière modification par Borh ; 07/01/2025 à 10h04.
Citation :
Publié par Borh
Les navets n'existaient pas avant le DEI, tout le monde le sait.
Quand un film est mauvais avec du DEI, c'est évidemment entièrement la faute du DEI.
Et quand un film est bon ou une série est bonne avec du DEI, c'est malgré le DEI. Le DEI a tout fait pour que ce soit nul mais n'y est pas arrivé.
Tu oublies la carte reverse Uno "c'est bien fait DONC c'est pas du DEI ou du wokisme" @ BG3 ou CP2077.
Oui, mais un certain nombre de posteurs ici prefereront se couper les couilles que d'admettre qu'il est possible de faire un truc bien avec du DEI dedans. D'ou le fait qu'ils feront du no true Scotsmen a tire-larigot en integrant une dimension totalement subjective dans leurs definitions ("c'est du wokisme quand ça va trop loin" et autre "c'est pas du DEI quand c'est bien intégré"), parce que sinon, gare a la dissonance cognitive.
Citation :
Publié par Cassiopei
Tu oublies la carte reverse Uno "c'est bien fait DONC c'est pas du DEI ou du wokisme" @ BG3 ou CP2077.
Cyberpunk ça n'a rien à voir avec les délires woke à la base. Quand tu connais un minimum l'univers, c'est une évidence. Les délires trans étaient déjà mis en avant dans le chrome book par exemple si ma mémoire est bonne (mais ça date) : le transhumanisme est une des thématiques de base du cyberpunk.

Aucun lien avec la qualité du jeu et rien à dire sur BG3 par contre.
Citation :
Publié par Irvy
Le problème ce n'est pas tant directement les idéologies DEI compliant dans les œuvres qui sont concernées (c'est plutôt visible dans les films et les séries), c'est surtout que quand c'est mis en place l'idéologie prend souvent le pas sur la cohérence du scénario et de l'univers et c'est intégré lourdement. Un peu comme si un gamin faisait une bonne action mais pas pour le fait de faire une bonne action mais pour avoir de l'attention ou un bonbon de la part de ses parents.

Un exemple parmi d'autres, dans la seconde saison des anneaux de pouvoir, à un moment tu as un plan sur des elfes et genre tu dois avoir un elfe noir, un elfe plutôt typé asiatique, etc. Le problème ce n'est pas d'avoir de la diversité dans les elfes, c'est que tu vois tout de suite qu'ils ont essayé de faire de la diversité pour avoir un bonbon de la part de la critique. Parce qu'à ce moment là le plan n'est pas super utile par contre tu vois directement qu'ils l'ont mis juste pour cocher des cases du DEI.

Un autre exemple c'est la dernière trilogie star wars. Là c'est une vraie purge car c'est une collection de plans DEI compliants. On a vraiment l'impression qu'ils l'ont fait tout du long des trois films et c'est vraiment d'une lourdeur absolue. Je veux dire tout y passe, la deconstruction de Luke et d'Han Solo, les scènes absurdes avec Leia Marie Sue, le choix des acteurs absolument millimétré DEI ++++, etc Individuellement ce n'est pas gênant mais ils ont juste construit les trois films autour de ça.

A l'inverse dans une série comme Arcane la diversité est bien intégrée, tu as jamais l'impression qu'ils ont ajouté de la diversité juste pour se faire mousser car c'est cohérent avec le reste et le scénario et c'est jamais lourd.

Oui, dans Arcane les questions de diversités ne déterminent pas les personnages ni ce qu'ils sont. Par exemple Vi et Caitlyn ont une relation gay mais il y a littéralement des dizaines d'autres choses qui les définissent en tant que personnages bien avant ça. C'est juste un trait parmi d'autres et c'est jamais balancé dans la face du spectateur en mode cochage de case. Du coup c'est de la diversité très organique et naturelle qu'on relève à peine comme tel.
En fait niveau écriture Arcane fait un truc simple ce que le cinéma Hollywoodien faisait régulièrement il y a 15 ans avant de sombrer dans le n'importe quoi : Il se préoccupe principalement de raconter une bonne histoire, cohérente, prenante, avec des personnages attachants et complexes. Les messages, quand il y en a, sont secondaires et viennent subtilement se greffer au reste sans jamais être une fin en soi. Le résultat c'est qu'ils sont naturels et très efficaces puisque, la plupart du temps, ils n'ont même pas l'air de messages.

Alors que dans le Hollywood de ces dernières années c'est tout le contraire: les messages prévalent sur tout et on a presque l'impression que les histoires sont devenues secondaire, et sont construites autour des messages à la hâte, plus par nécessité qu'autre chose, avec peu de talent et surtout, sans aucune passion. Mention spéciale à l'archétype des "girl boss" pour qui l'histoire va se tordre et se plier en quatre afin qu'elles puissent briller.

Pour le spectateur ça rend les messages en question agaçants, lourdingues, intrusifs et agressifs, voire carrément insultants quand il a la furieuse impression d'être pris pour un con. Inutile de dire que ça désert totalement les causes que les messages prétendent défendre. Parce que personne n'aime se sentir manipulé ou se faire donner des leçons.
Et quand le film se permet en plus de détruire -pardon "corriger"- une œuvre déjà existante et appréciée, l'agacement tourne au rejet et à l'hostilité.

En conclusion : le bon DEI c'est le DEI que tu ne relève même pas en tant que tel tellement il est naturel et bien intégré à la trame. Et il existait depuis des décennies.
le problème c'est que c'est pas mais alors paaaaaas du tout l'état d'esprit des activistes qui infestent Hollywood et une bonne partie du divertissement à l'heure actuelle et qui veulent, au contraire, le mettre à tout prix en exergue, hurler leur idéologie sur tous les toits en mode " VOUS AVEZ VU CE QU'ON A FAIT ? REGARDEZ ! LA!" et se servir de l'œuvre comme d'un mégaphone, tout en ayant beaucoup de mal à dissimuler leur souverain mépris pour tout ce qui est venu avant eux, mais sans avoir le dixième du talent de ceux qui ont créer les œuvres originales.
Citation :
Publié par Persée
On en revient toujours à la qualité de l'oeuvre.
Si c'est bien exécuté, le DEI ne pose pas de problème.
Quand c'est bien c'est bien, et quand c'est pas bien, c'est pas bien.
Bref, c'est pas le DEI le problème.

Citation :
Publié par ClairObscur
Oui, dans Arcane les questions de diversités ne déterminent pas les personnages ni ce qu'ils sont. Par exemple Vi et Caitlyn ont une relation gay mais il y a littéralement des dizaines d'autres choses qui les définissent en tant que personnages bien avant ça. C'est juste un trait parmi d'autres et c'est jamais balancé dans la face du spectateur en mode cochage de case. Du coup c'est de la diversité très organique et naturelle qu'on relève à peine comme tel.
En fait niveau écriture Arcane fait un truc simple ce que le cinéma Hollywoodien faisait régulièrement il y a 15 ans avant de sombrer dans le n'importe quoi : Il se préoccupe principalement de raconter une bonne histoire, cohérente, prenante, avec des personnages attachants et complexes. Les messages, quand il y en a, sont secondaires et viennent subtilement se greffer au reste sans jamais être une fin en soi. Le résultat c'est qu'ils sont naturels et très efficaces puisque, la plupart du temps, ils n'ont même pas l'air de messages.

Alors que dans le Hollywood de ces dernières années c'est tout le contraire: les messages prévalent sur tout et on a presque l'impression que les histoires sont devenues secondaire, et sont construites autour des messages à la hâte, plus par nécessité qu'autre chose, avec peu de talent et surtout, sans aucune passion. Mention spéciale à l'archétype des "girl boss" pour qui l'histoire va se tordre et se plier en quatre afin qu'elles puissent briller.

Pour le spectateur ça rend les messages en question agaçants, lourdingues, intrusifs et agressifs, voire carrément insultants quand il a la furieuse impression d'être pris pour un con. Inutile de dire que ça désert totalement les causes que les messages prétendent défendre. Parce que personne n'aime se sentir manipulé ou se faire donner des leçons.
Et quand le film se permet en plus de détruire -pardon "corriger"- une œuvre déjà existante et appréciée, l'agacement tourne au rejet et à l'hostilité.

En conclusion : le bon DEI c'est le DEI que tu ne relève même pas en tant que tel tellement il est naturel et bien intégré à la trame. Et il existait depuis des décennies.
le problème c'est que c'est pas mais alors paaaaaas du tout l'état d'esprit des activistes qui infestent Hollywood et une bonne partie du divertissement à l'heure actuelle et qui veulent, au contraire, le mettre à tout prix en exergue, hurler leur idéologie sur tous les toits en mode " VOUS AVEZ VU CE QU'ON A FAIT ? REGARDEZ ! LA!" et se servir de l'œuvre comme d'un mégaphone, tout en ayant beaucoup de mal à dissimuler leur souverain mépris pour tout ce qui est venu avant eux, mais sans avoir le dixième du talent de ceux qui ont créer les œuvres originales.
Dans la postlogie Star Wars non plus, les personnages ne sont pas définis par les questions de diversité. En apparence Finn est noir, Rose est asiatique mais ils auraient été blancs que ça n'aurait strictement rien changé. À aucun moment ils ne sont victimes de racisme et à aucun moment ça parle de sujet en rapport avec la diversité dans le scénario.
Donc j'ai du mal à voir une autre différence que l'un est bien écrit l'autre non, et rien à voir avec le DEI.

En fait ton post me laisse penser à un énorme biais d'analyse : pour toi quand c'est mauvais c'est forcément la faute du DEI, alors qu'en fait c'est juste les mêmes causes qui ont fait les mauvais films depuis des décennies, mauvais scénario, mauvaise réalisation, mauvaise production...

Dernière modification par Borh ; 07/01/2025 à 11h13. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Dascha
Mouais la postlogie Star Wars pour moi c'est pas tellement le DEI le problème.
C'est plus les occasions manqués (Flinn sert au final à rien).
Et encore plus fou qu'ils n'avaient pas (suffisamment ?) prévu les 3 films dès le départ, avec des changements de réalisateurs entre chaque film qui avaient de toute évidence carte blanche pour faire un film dans leur coin vu le 8. Fatalement la trilogie n'avait pas de lignes directrices ni de sens et ne pouvait que finir par être ratée et ce même si les films avaient été exceptionnels par ailleurs (bon ils ne le sont pas ouf non plus).
C'est bien parce que les film sont des assemblages de plans/séquences DEI que les occasions sont manquées (notamment au niveau du scénario) et c'est bien ce que je reproche.

Aussi au final les protagonistes ne peuvent quasi jamais briller vu l'enchaînement de séquences plates.

Citation :
En fait ton post me laisse penser à un énorme biais d'analyse : pour toi quand c'est mauvais c'est forcément la faute du DEI, alors qu'en fait c'est juste les mêmes causes qui ont fait les mauvais films depuis des décennies, mauvais scénario, mauvaise réalisation, mauvaise production...
Non c'est mauvais car ils ont clairement cherché à faire du DEI tout azimut au détriment de tout le reste. Par exemple la déconstruction de Luke qui prend un temps dingue dans le film alors qu au final c'est vraiment sans intérêt. A ce niveau ils auraient juste pu faire comme dans les enfants de la force et utiliser les personnages historiques comme guest pendant de courtes durées et ça aurait été très bien, il y aurait aussi eu du temps d écran pour développer du scénario.
Citation :
Publié par ClairObscur
Un jeu à composante woke ne va pas forcément être mauvais, pas systématiquement, mais disons que les idéologies ça fait pas très bon ménage avec la créativité en général.

Et puis surtout, on commence à discerner un motif récurrent de positivité toxique dans les studios concernés. Or il y a peu d'atmosphères de travail qui soient aussi désastreuse pour la motivation en général.
Quand les idéologues tiennent le haut du pavé et que ce genre de mentalité commence à s'implanter, les plus talentueux, ceux qui savent qu'ils peuvent trouver du taff ailleurs, se cassent rapidement, ceux qui sont moins sûr d'eux restent mais ferment leur gueule et passent en mode pilote automatique en évitant soigneusement de relever tout ce qu'ils voient qui ne va pas afin de ne pas risquer de se faire ostraciser et cancel. Les activistes, quand à eux, ont la sale manie d'en faire venir d'autres une fois qu' ils sont à des postes de responsabilité.

Résultat des courses: l'efficacité de ces studios se trouve très fortement réduite, les talents quittent le navire, ceux qui restent ont le moral dans les chaussettes, le studio se retrouve alourdi de pleins de poids morts, moins intéressé par faire un bon jeu qui plaira aux joueurs qu'à leur diffuser des messages et les coûts de production explosent en parallèle.

On rajoute à ça l'atmosphère de défiance et de ras-le-bol actuelle chez les joueurs, couplé à une concurrence féroce de l'Asie et on a la recette idéale pour des désastre en série.
Au final, des gens toxiques sont des gens toxiques, qu'ils se comportent en beaufs relous ou en activistes gauchistes (je préfère ce terme à "woke", restons français !)

L'aspect tragique est que les seconds voulaient combattre les 1ers, mais au final sont tout autant oppressifs. L'Enfer est pavé de bonnes intentions on disait dans le temps...
C'est quand même fort en café de dire que le problème de la postlogie de SW est le DEI quand on sait tout les problèmes de production que cette trilogie a généré. On sait que Rian Johnson a voulu détruire ce qu'a fait JJ Abrams dans le 7 pour qu'ensuite JJ Abrams reparte de 0 sur le 9 sans oublier que Disney n'ont rien fait pour améliorer les choses (pressions, reshoot, etc.)

La production du film a été désastreuse détruisant certains arcs narratifs MAJEURS du film. Jeter la faute sur le DEI, c'est vraiment vouloir faire sa propagande, et ça montre un manque de recul criant sur la production d'une oeuvre.

Mais bon certains ont besoin de leur bouc-émissaire, c'est cyclique et ça tourne en rond.
Citation :
Publié par Irvy
Non c'est mauvais car ils ont clairement cherché à faire du DEI tout azimut au détriment de tout le reste.
C'est mauvais comme un autre film serait mauvais car il traite mal son sujet...
Et puis c'est faux, je déteste les 7 8 (je n'ai pas vu le 9 tellement le 8 est nul), mais dire que c'est à cause du DEI, non... T'as pleins d'autres problèmes avant ça, ça commence avec la réal...

Citation :
Par exemple la déconstruction de Luke qui prend un temps dingue dans le film alors qu au final c'est vraiment sans intérêt.
Tu connais Johnson ? Son kiff c'est la déconstruction, ça n'a rien à voir avec le DEI. Knifes Out que j'aime beaucoup, c'est de la déconstruction des genres et attentes du film d'enquête...
C'est juste ce qu'il fait quasiment à chaque fois, il va contre les attentes du spectateur et les codes du genre. Juste le pire choix dans la construction d'une trilogie...

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 07/01/2025 à 11h36.
Palpatine qui nous sort une flotte de guerre de nulle part c'est un problème de scenario. Ou s'il la sort de son cul c'est un problème de DEI ?

J'ai un peu de mal à vous suivre; le mec aurait pas été noir c'était le film de l'année ? Parce que blanc, jaune, noir ou vert à pois rose, il aurait été tout aussi mal écrit pour moi (je parle du stormtrooper repenti, pas de Palpatine!)
Citation :
Publié par Carminae
C'est quand même fort en café de dire que le problème de la postlogie de SW est le DEI quand on sait tout les problèmes de production que cette trilogie a généré. On sait que Rian Johnson a voulu détruire ce qu'a fait JJ Abrams dans le 7 pour qu'ensuite JJ Abrams reparte de 0 sur le 9 sans oublier que Disney n'ont rien fait pour améliorer les choses (pressions, reshoot, etc.)

La production du film a été désastreuse détruisant certains arcs narratifs MAJEURS du film. Jeter la faute sur le DEI, c'est vraiment vouloir faire sa propagande, et ça montre un manque de recul criant sur la production d'une oeuvre.

Mais bon certains ont besoin de leur bouc-émissaire, c'est cyclique et ça tourne en rond.
Personne ne dit que le DEI lourd de cette trilogie est le seul problème mais ça n'arrange clairement pas les choses (et je ne parle pas juste du choix des acteurs mais bien de séquences qui ont été mis là juste pour faire bien). Un autre exemple Leia qui fait un petit vol en EVA sans combinaison juste pour montrer toute sa puissance..... Cette séquence elle est sans intérêt pour le scénario.

Et des trucs comme ça dans la trilogie il y en a partout et tout le temps, c'est un festival.

Aussi le problème ce n'est pas le DEI en tant que tel mais bien le DEI lourd, ce qui n' est pas la même chose.
Citation :
Publié par Borh
Dans la postlogie Star Wars non plus, les personnages ne sont pas définis par les questions de diversité. En apparence Finn est noir, Rose est asiatique mais ils auraient été blancs que ça n'aurait strictement rien changé. À aucun moment ils ne sont victimes de racisme et à aucun moment ça parle de sujet en rapport avec la diversité dans le scénario.
Donc j'ai du mal à voir une autre différence que l'un est bien écrit l'autre non, et rien à voir avec le DEI.

En fait ton post me laisse penser à un énorme biais d'analyse : pour toi quand c'est mauvais c'est forcément la faute du DEI, alors qu'en fait c'est juste les mêmes causes qui ont fait les mauvais films depuis des décennies, mauvais scénario, mauvaise réalisation, mauvaise production...
Dans le Star Wars de Disney, c'est le féminisme à outrance le gros problème. Dans la postlogie on a par exemple Rey, ridiculement puissante et parfaite sans aucun effort de sa part parce que c'est une femme ou Holdo qui passe son temps à donner des leçons à Poe, tout en étant, dans les faits, un leader d'une incompétence épouvantable, qui finit par provoquer une mutinerie, mais que le film essaie très fort de faire passer pour une héroïne courageuse et brillante, accomplissant un noble sacrifice. Quitte à détruire la cohérence de ce qui s'est fait avant.
Et à ce moment on était à ce que je considère personnellement comme le début de l'invasion woke d'Hollywood, au moment où le mouvement a commencé à apparaître sur mon radar. Depuis ça n'a fait qu'empirer de manière exponentielle, jusqu'au champ de ruine actuel.
Y compris pour Star Wars, avec des machins comme The Acolyte où on atteint des sommets en matière de scénario bricolé autour des messages.

Du reste KK ne cache pas ses objectifs avec SW et serait plutôt du genre à les crier sur tous les toits à la moindre occasion.

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Dernière modification par ClairObscur ; 07/01/2025 à 12h03.
On va repartir sur le fait que Rei est un personnage inintéressant et une Marie Sue (et je suis d'accord). C'est un problème d'écriture et de talent. On peut faire passer un message féministe comme une lettre à la poste si on sait écrire des personnages...

Et KK, ex bras droit de Weinstein pendant des années et qui n'a rien dit avant que le scandale éclate, ne fait pas ça par conviction personnelle hein...
Citation :
Publié par ClairObscur
Dans la postlogie on a par exemple Rey, ridiculement puissante et parfaite sans aucun effort de sa part parce que c'est une femme
Mais si ça avait été un homme c'était ok? Parce que pour moi non, le personnage n'a aucun sens, qu'il ait de la poitrine ou un truc qui pendouille entre les cuisses n'y aurait rien changé
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