Le problème ce n'est pas tant directement les idéologies DEI compliant dans les œuvres qui sont concernées (c'est plutôt visible dans les films et les séries), c'est surtout que quand c'est mis en place l'idéologie prend souvent le pas sur la cohérence du scénario et de l'univers et c'est intégré lourdement. Un peu comme si un gamin faisait une bonne action mais pas pour le fait de faire une bonne action mais pour avoir de l'attention ou un bonbon de la part de ses parents.
Un exemple parmi d'autres, dans la seconde saison des anneaux de pouvoir, à un moment tu as un plan sur des elfes et genre tu dois avoir un elfe noir, un elfe plutôt typé asiatique, etc. Le problème ce n'est pas d'avoir de la diversité dans les elfes, c'est que tu vois tout de suite qu'ils ont essayé de faire de la diversité pour avoir un bonbon de la part de la critique. Parce qu'à ce moment là le plan n'est pas super utile par contre tu vois directement qu'ils l'ont mis juste pour cocher des cases du DEI.
Un autre exemple c'est la dernière trilogie star wars. Là c'est une vraie purge car c'est une collection de plans DEI compliants. On a vraiment l'impression qu'ils l'ont fait tout du long des trois films et c'est vraiment d'une lourdeur absolue. Je veux dire tout y passe, la deconstruction de Luke et d'Han Solo, les scènes absurdes avec Leia Marie Sue, le choix des acteurs absolument millimétré DEI ++++, etc Individuellement ce n'est pas gênant mais ils ont juste construit les trois films autour de ça.
A l'inverse dans une série comme Arcane la diversité est bien intégrée, tu as jamais l'impression qu'ils ont ajouté de la diversité juste pour se faire mousser car c'est cohérent avec le reste et le scénario et c'est jamais lourd.
Oui, dans Arcane les questions de diversités ne déterminent pas les personnages ni ce qu'ils sont. Par exemple Vi et Caitlyn ont une relation gay mais il y a littéralement des dizaines d'autres choses qui les définissent en tant que personnages bien avant ça. C'est juste un trait parmi d'autres et c'est jamais balancé dans la face du spectateur en mode cochage de case. Du coup c'est de la diversité très organique et naturelle qu'on relève à peine comme tel.
En fait niveau écriture Arcane fait un truc simple ce que le cinéma Hollywoodien faisait régulièrement il y a 15 ans avant de sombrer dans le n'importe quoi : Il se préoccupe principalement de raconter une bonne histoire, cohérente, prenante, avec des personnages attachants et complexes. Les messages, quand il y en a, sont secondaires et viennent subtilement se greffer au reste sans jamais être une fin en soi. Le résultat c'est qu'ils sont naturels et très efficaces puisque, la plupart du temps, ils n'ont même pas l'air de messages.
Alors que dans le Hollywood de ces dernières années c'est tout le contraire: les messages prévalent sur tout et on a presque l'impression que les histoires sont devenues secondaire, et sont construites autour des messages à la hâte, plus par nécessité qu'autre chose, avec peu de talent et surtout, sans aucune passion. Mention spéciale à l'archétype des "girl boss" pour qui l'histoire va se tordre et se plier en quatre afin qu'elles puissent briller.
Pour le spectateur ça rend les messages en question agaçants, lourdingues, intrusifs et agressifs, voire carrément insultants quand il a la furieuse impression d'être pris pour un con. Inutile de dire que ça désert totalement les causes que les messages prétendent défendre. Parce que personne n'aime se sentir manipulé ou se faire donner des leçons.
Et quand le film se permet en plus de détruire -pardon "corriger"- une œuvre déjà existante et appréciée, l'agacement tourne au rejet et à l'hostilité.
En conclusion : le bon DEI c'est le DEI que tu ne relève même pas en tant que tel tellement il est naturel et bien intégré à la trame. Et il existait depuis des décennies.
le problème c'est que c'est pas mais alors paaaaaas du tout l'état d'esprit des activistes qui infestent Hollywood et une bonne partie du divertissement à l'heure actuelle et qui veulent, au contraire, le mettre à tout prix en exergue, hurler leur idéologie sur tous les toits en mode
" VOUS AVEZ VU CE QU'ON A FAIT ? REGARDEZ ! LA!
" et se servir de l'œuvre comme d'un mégaphone, tout en ayant beaucoup de mal à dissimuler leur souverain mépris pour tout ce qui est venu avant eux, mais sans avoir le dixième du talent de ceux qui ont créer les œuvres originales.