Aller à la page... |
Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
19/11/2024, 21h16 |
|
|
Pour revenir sur le sujet "mais non, ce n'est pas l'activisme du lobby suprémaciste blanc qui a mené à l'abandon de Concord j'vous jure, mais le fait qu'il y ait personne dessus et qu'il n'y avait plus de place dans le secteur ultra concurrentiel des hero shooters", je vous propose de parler de Spectre Divide.
C'est sorti le 3 septembre dernier, et voici une vidéo d'extraits de gameplay : Spectre Divide (PC) - Extraits de gameplay. Cheveux aux couleurs vives, teint des persos trop halés aux gouts de certains qui verront probablement l'influence de cette entité démoniaque qu'est Sweet Baby, bien que je doute que les devs de Mountaintop Studios dont c'est le premier et seul jeu ait les moyens de faire auditer ainsi leur jeu. La DA est très similaire à un Valorant avec des skins d'armes et de persos un peu "BD". La petite originalité, c'est que c'est en réalité du 3v3 où chaque joueur contrôle 2 personnages. Niveau stats, selon les stats Steam, ça a débuté à 30k et c'est en chute libre depuis avec actuellement 500 joueurs. Un jeu qui serait donc amené à disparaitre prochainement si on suit cette fameuse jurisprudence Concord. Eh bien que nenni. Citation :
Dans la suite de l'article, le studio a fait quelques licenciements pour réduire les dépenses et assurer un soutien long terme du jeu. Alors OK ce n'est pas Sony pour qui un studio de plus ou un studio de moins ils en ont que cure, mais le fait que le jeu ait eu un lancement relativement discret et n'ait pas attiré les ardeurs explique aussi pourquoi le studio n'a pas (encore ?) jeté l'éponge. |
20/11/2024, 20h45 |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Je veux dire, le CEO du studio n'allait certainement pas dire, "ouais non c'est mort les mecs, vous fatiguez pas à prendre notre jeu. " Dans l'état sa déclaration sonne surtout comme un vœux pieux et ce sera pas vraiment le premier ni le dernier à faire ça. Le fait est que 500 joueurs sur Steam après même pas 3 mois c'est un peu la grosse cata pour ce type de jeu. Dernière modification par ClairObscur ; 20/11/2024 à 21h10. |
20/11/2024, 21h04 |
|
Alpha & Oméga
|
|
20/11/2024, 21h12 |
|
|
Spectre Divide est également un jeu moyen sur un créneau largement occupé, et le studio pas assez gros pour "allonger l'argent à la presse". Outre les prétentions d'ogre de Sony, ça ne me parait pas incongru de penser le brouhaha "anti woke" autour de Concord ait pu contribuer à la décision de l'abandonner.
Citation :
Si on en croit les critiques Wukong n'est pas un excellent jeu mais juste un bon jeu qui souffre (a souffert ?) de pas mal de soucis d'optimisation qui met à genoux n'importe quelle RTX 30xx même en 1080p (Black Myth: Wukong GPU Benchmark | TechSpot). De ces aspects-là il est très similaire à un Jedi Survivor. A contrario de Veilguard qui a une technique et une finition assez irréprochable mais qui en dessous d'un Baldur's Gate 3 sur le reste. Ca n'en fait pas un mauvais ou même moyen jeu, juste qu'il ne faut pas avoir des attentes démesurées et adhérer à l'approche action et non-OW proposée. |
21/11/2024, 13h37 |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Ce dont ils ont quelque chose à carrer en revanche ce sont les ventes. Et dernièrement il y a une grosse vague de défiance qui sévit parmi les joueurs envers les jeux AAA pour plusieurs raisons, dont le wokisme fait partie, au même titre que l'avidité toujours plus insatiable des éditeurs, la monétisation délirante qu'ils attachent à leurs titres, la médiocrité des jeux qu'ils sortent, leur non-finition etc. Aujourd'hui un jeu woke c'est pas forcément un jeu qui va bider mais c'est un jeu qui part avec un très gros handicap, qui va se faire scruter avec hostilité et suspicion, et qui a plutôt intérêt à être excellent par ailleurs si il veut se vendre. Quand à Veilguard, techniquement il tient peut être la route mais c'est l'écriture la plus nulle et la plus infantile que j'ai vu depuis un long moment dans un RPG et, en matière de jeu woke, agressivement militant et donneur de leçon, il se pose un peu là. Attention également au prisme des critiques de la presse vidéo-ludique qui devient de plus en lus distordu. Ainsi on a pu voir une espèce de vendetta contre Wukong lancée depuis IGN qui n'avait pas grand chose à voir avec la qualité du jeu et qui s'est étendu à une bonne partie de la presse anglo-saxonne pour des raisons franchement bidons et assez nébuleuses. Et inversement, Veilguard a reçu un concert de louanges dithyrambiques sorti d'on ne sait où alors que le jeu est plutôt très moyen voire mauvais. En ce qui me concerne, je pense que la crédibilité de la presse vidéoludique n'a jamais été aussi basse et l'utilité et la pertinence de son rôle autant remis en question. |
21/11/2024, 15h58 |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Ce sont deux jeux AAA, aux temps de développement, budgets, et pricing comparables (avec probablement un facteur 2 a 3 en faveur de Veilguard au vu du peu d'information viables disponibles) mais avec des résultats très différents. Si on se base sur des chiffres reliables, soit uniquement une comparaison des data Steam: Wukong a un all time peak de 2,4M de joueurs, contre 80k pour Veilguard. On ne parle plus de facteur 2 ou 3 mais d'un ordre de grandeur de différence. Sans parler des review steam qui montrent clairement la différence de qualité des deux jeux. Mettre les deux jeux sur un pieds d'égalité en terme de qualité (pas d'appréciation personnelle) me parait pour le coup très hasardeux. Quand aux supposés problèmes d'optimisation de Wukong, je ne sais pas d'où ça sort mais je n'ai eu aucun problème en 4k avec une carte milieu de gamme, et je n'ai pas vu beaucoup de critiques la dessus sur Steam (le jeux est en overwhelmingly positive avec +700k reviews) le jeu est plutôt bien optimisé. Quant aux attentes démesurées autour de Veilguard: peut-être que c'est la stratégie marketing de Bioware et les millions dépensés en communication pas toujours très éthiques ("Best bioware game", "GOTY" etc.) de la part de médias corrompus qui est à la source de ces attentes, et pas la communauté anti-woke. Bref on a pour moi deux jeux AAA comparables en termes d'investissement mais aux destins radicalement différents (c'est juste factuel) dus a leurs qualités intrinsèques, et indépendamment du bruit woke/anti-woke autour. |
21/11/2024, 16h26 |
|
|
Citation :
Il suffit de regarder la courbe : https://steamdb.info/app/2641470/charts/#max |
21/11/2024, 16h27 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|