Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cassiopei
Je serai aussi curieux de savoir comment sont calculé les 200M de cout, parce que si ça compte les deux premiers echecs de developement, c'est du bullshit.
Oui, ce coût est estimé en partant du principe qu'un an de développement d'un jeu AAA c'est 20-25 millions, donc ils mutiliplient par 10 en incluant les deux jeux DA annulés, et toute la période où aucun DA n'était en développement car les devs devaient en priorité aider sur ME Andromeda et Anthem.

Autrement dit, ce chiffre de 200 millions (parfois 250 millions ou 300 millions) est sorti du cul.
Pour revenir sur le sujet "mais non, ce n'est pas l'activisme du lobby suprémaciste blanc qui a mené à l'abandon de Concord j'vous jure, mais le fait qu'il y ait personne dessus et qu'il n'y avait plus de place dans le secteur ultra concurrentiel des hero shooters", je vous propose de parler de Spectre Divide.

C'est sorti le 3 septembre dernier, et voici une vidéo d'extraits de gameplay : Spectre Divide (PC) - Extraits de gameplay. Cheveux aux couleurs vives, teint des persos trop halés aux gouts de certains qui verront probablement l'influence de cette entité démoniaque qu'est Sweet Baby, bien que je doute que les devs de Mountaintop Studios dont c'est le premier et seul jeu ait les moyens de faire auditer ainsi leur jeu.

La DA est très similaire à un Valorant avec des skins d'armes et de persos un peu "BD". La petite originalité, c'est que c'est en réalité du 3v3 où chaque joueur contrôle 2 personnages.

Niveau stats, selon les stats Steam, ça a débuté à 30k et c'est en chute libre depuis avec actuellement 500 joueurs. Un jeu qui serait donc amené à disparaitre prochainement si on suit cette fameuse jurisprudence Concord. Eh bien que nenni.

Citation :
Some folks out there have declared Spectre ‘dead,’ mostly as a result of low concurrency. It’s true that Spectre’s concurrent player count is lower than we’d all like. [...] With that said, I can assure you that Spectre isn’t going anywhere. [...]We love this game – we’ve poured our heart and soul into it these past 4 years – and we’re just getting started.
Source : Spectre Divide CEO Says the Game "Isn't Going Anywhere"

Dans la suite de l'article, le studio a fait quelques licenciements pour réduire les dépenses et assurer un soutien long terme du jeu. Alors OK ce n'est pas Sony pour qui un studio de plus ou un studio de moins ils en ont que cure, mais le fait que le jeu ait eu un lancement relativement discret et n'ait pas attiré les ardeurs explique aussi pourquoi le studio n'a pas (encore ?) jeté l'éponge.
Citation :
Publié par Jeska
Niveau stats, selon les stats Steam, ça a débuté à 30k et c'est en chute libre depuis avec actuellement 500 joueurs. Un jeu qui serait donc amené à disparaitre prochainement si on suit cette fameuse jurisprudence Concord. Eh bien que nenni.

Source : Spectre Divide CEO Says the Game "Isn't Going Anywhere"
euh mais ça prouve quoi au juste ?
Je veux dire, le CEO du studio n'allait certainement pas dire, "ouais non c'est mort les mecs, vous fatiguez pas à prendre notre jeu. "
Dans l'état sa déclaration sonne surtout comme un vœux pieux et ce sera pas vraiment le premier ni le dernier à faire ça. Le fait est que 500 joueurs sur Steam après même pas 3 mois c'est un peu la grosse cata pour ce type de jeu.

Dernière modification par ClairObscur ; 20/11/2024 à 21h10.
Je pense que pour une entité comme Sony c'est plus compliqué de maintenir un jeu qui fait si peu de joueurs que pour un petit studio indé...

En plus quand Sony a annoncé la fin début septembre, le jeu tournait autour de 100 joueurs simultanés sur Steam.
Donc même si Spectre Divide dont j'ai jamais entendu parlé semble pas avoir un succès de fou, s'ils se maintiennent à 500 joueurs, c'est toujours 5 fois plus que Concord.
A ma connaissance, Sony n'a jamais évoqué le suprémacisme blanc pour expliquer la fermeture de Concord.

Si les devs de Spectre Divide ont envie de continuer à investir dans le jeu malgré les résultats décevants, tant mieux (ou tant pis en fonction de comment on voit les choses).
Citation :
Publié par Sisyphe
Je suis pas sur de voir le lien entre Spectre Divide dont personne - ou presque - n'a entendu parler et DEI. Tu as vu des polémiques autour du jeu ?
C'est justement l'absence de polémique qui fait que le jeu peut subsister malgré de faibles statistiques, une quasi absence de marketing et un genre concurrentiel, les excuses sorties pour justifier l'abandon de Concord et en déresponsabiliser les "anti-woke". Quand tu peux bosser tranquillement sans devoir faire face à un climat de harcèlement et de doxxing autour de ton jeu, ça incite moins à l'abandon.
Mouais, je pense qu'on fait beaucoup trop de cas de l'impact de DEI - en terme de contenu - sur la réussite ou l'échec des dernières grosses - et moins grosses - productions.

Quel que soit l'activité générée par les minorités bruyantes woke et anti-woke, la réalité est que les bons jeux font de bon scores, et les mauvais jeux se vautrent.

• Wukong a eu un énorme succès car c'est un excellent jeu, pas parcequ'il n'y a pas de composante DEI dedans.
  • DAV se vautre parce que le jeu est moyen, et qu'il capitalise mal sur la licence en ayant trop shifté son market fit, pas parcequ'il y a des élements DEI dedans.
Si un jeu a une réelle proposition de valeur, la majorité du marché n'a en général aucun problème à fermer les yeux sur des éléments idéologique - dans un sens ou dans l'autre - qui la gratouille vite fait.

Les review partisanes de la presse vidéoludique qui encensent les mauvais jeux ne contrebalancent pas leurs mauvaise qualités
Les review-bombing de communautés extrémistes qui tentent de plomber les bon jeux pour des questions de divergence idéologiques ne les coulent pas plus.

Concord n'a pas échoué à cause de communautés anti-woke, il a échoué car il est catastrophique à tous niveaux.
Citation :
Publié par Jeska
C'est justement l'absence de polémique qui fait que le jeu peut subsister malgré de faibles statistiques, une quasi absence de marketing et un genre concurrentiel, les excuses sorties pour justifier l'abandon de Concord et en déresponsabiliser les "anti-woke". Quand tu peux bosser tranquillement sans devoir faire face à un climat de harcèlement et de doxxing autour de ton jeu, ça incite moins à l'abandon.
Je trouve ça dingue de constamment invoquer ce genre de prétextes pour justifier la fermeture de Concord. Tu as regardé ses persos ? Je crois que j'ai tout simplement jamais vu un chara design aussi laid et insipide dans un AAA depuis que je joue aux jeu video. Franchement QUI voulait jouer à ce truc ? Et je peux sans doute faire une liste de 10 autres points qui condamnaient le jeu bien avant un quelconque activisme de "suprémacistes blancs"

A côté de ça Spectre divide a l'air d'avoir un design pas fifou et, d'après ce que je peux lire, des micro transactions assez abusées, mais il n'est pas repoussant non plus et il apporte au moins un petit truc à lui avec le double contrôle. Du coup il vivote. De là à dire qu'il va subsister plus de quelques mois par contre..

Dernière modification par ClairObscur ; 21/11/2024 à 13h15.
Citation :
Publié par Jeska
Le fait est que le jeu était juste moyen sur un créneau largement occupé :

75940-1732188185-4445.png

Et comme Sony n'a pas allongé l'argent à la presse habituelle, il s'est fait démonté.

Quand tu es amateur de hero shooter et que tu as le choix entre Valorant/OW 2/Apex tous gratuits et un Concord payant qui se tape ce genre de note, tu ne sort pas ta CB et tu retournes sur ton jeu favori.

Et pourquoi Sony a tué le jeu ? Parce Sony avait honte des stats du jeu. Et qu'au japon, la honte, l'humiliation, ca ne passe pas.
Spectre Divide est également un jeu moyen sur un créneau largement occupé, et le studio pas assez gros pour "allonger l'argent à la presse". Outre les prétentions d'ogre de Sony, ça ne me parait pas incongru de penser le brouhaha "anti woke" autour de Concord ait pu contribuer à la décision de l'abandonner.

Citation :
Quel que soit l'activité générée par les minorités bruyantes woke et anti-woke, la réalité est que les bons jeux font de bon scores, et les mauvais jeux se vautrent.

• Wukong a eu un énorme succès car c'est un excellent jeu, pas parcequ'il n'y a pas de composante DEI dedans.
  • DAV se vautre parce que le jeu est moyen, et qu'il capitalise mal sur la licence en ayant trop shifté son market fit, pas parcequ'il y a des élements DEI dedans.
Au vu du nombre total de jeux qui sort par an, en réalité, beaucoup de "bons" jeux ne rencontrent pas le succès escompté. Il y a également des jeux plus niches que d'autres, mais en soi des jeux vraiment "mauvais" il y en a très peu, et bien souvent c'est du à des modèles économiques prédateurs qui plombent tout ce que les devs ont réalisé. Bien souvent, quand on considère un jeu "mauvais", c'est juste qu'on adhère pas à ce qu'il propose, ou que ce n'est pas ce qu'on recherche d'un jeu.

Si on en croit les critiques Wukong n'est pas un excellent jeu mais juste un bon jeu qui souffre (a souffert ?) de pas mal de soucis d'optimisation qui met à genoux n'importe quelle RTX 30xx même en 1080p (Black Myth: Wukong GPU Benchmark | TechSpot). De ces aspects-là il est très similaire à un Jedi Survivor.

A contrario de Veilguard qui a une technique et une finition assez irréprochable mais qui en dessous d'un Baldur's Gate 3 sur le reste. Ca n'en fait pas un mauvais ou même moyen jeu, juste qu'il ne faut pas avoir des attentes démesurées et adhérer à l'approche action et non-OW proposée.
Citation :
Publié par Jeska
Spectre Divide est également un jeu moyen sur un créneau largement occupé, et le studio pas assez gros pour "allonger l'argent à la presse". Outre les prétentions d'ogre de Sony, ça ne me parait pas incongru de penser le brouhaha "anti woke" autour de Concord ait pu contribuer à la décision de l'abandonner.
Et ? Il cartonne peut être ? Non, 500 joueurs en moyenne et le studio licencie.

C'est le destin des jeux moyens.

Dernière modification par Persée ; 21/11/2024 à 14h16.
Citation :
Publié par Jeska

Au vu du nombre total de jeux qui sort par an, en réalité, beaucoup de "bons" jeux ne rencontrent pas le succès escompté. Il y a également des jeux plus niches que d'autres, mais en soi des jeux vraiment "mauvais" il y en a très peu, et bien souvent c'est du à des modèles économiques prédateurs qui plombent tout ce que les devs ont réalisé. Bien souvent, quand on considère un jeu "mauvais", c'est juste qu'on adhère pas à ce qu'il propose, ou que ce n'est pas ce qu'on recherche d'un jeu.

Si on en croit les critiques Wukong n'est pas un excellent jeu mais juste un bon jeu qui souffre (a souffert ?) de pas mal de soucis d'optimisation qui met à genoux n'importe quelle RTX 30xx même en 1080p (Black Myth: Wukong GPU Benchmark | TechSpot). De ces aspects-là il est très similaire à un Jedi Survivor.

A contrario de Veilguard qui a une technique et une finition assez irréprochable mais qui en dessous d'un Baldur's Gate 3 sur le reste. Ca n'en fait pas un mauvais ou même moyen jeu, juste qu'il ne faut pas avoir des attentes démesurées et adhérer à l'approche action et non-OW proposée.
Le brouhaha anti-woke , en soi, les éditeurs n'en ont franchement pas grand chose à carrer. C'est du bruit et c'est le fruit d'une petite minorité.
Ce dont ils ont quelque chose à carrer en revanche ce sont les ventes. Et dernièrement il y a une grosse vague de défiance qui sévit parmi les joueurs envers les jeux AAA pour plusieurs raisons, dont le wokisme fait partie, au même titre que l'avidité toujours plus insatiable des éditeurs, la monétisation délirante qu'ils attachent à leurs titres, la médiocrité des jeux qu'ils sortent, leur non-finition etc. Aujourd'hui un jeu woke c'est pas forcément un jeu qui va bider mais c'est un jeu qui part avec un très gros handicap, qui va se faire scruter avec hostilité et suspicion, et qui a plutôt intérêt à être excellent par ailleurs si il veut se vendre.

Quand à Veilguard, techniquement il tient peut être la route mais c'est l'écriture la plus nulle et la plus infantile que j'ai vu depuis un long moment dans un RPG et, en matière de jeu woke, agressivement militant et donneur de leçon, il se pose un peu là.
Attention également au prisme des critiques de la presse vidéo-ludique qui devient de plus en lus distordu. Ainsi on a pu voir une espèce de vendetta contre Wukong lancée depuis IGN qui n'avait pas grand chose à voir avec la qualité du jeu et qui s'est étendu à une bonne partie de la presse anglo-saxonne pour des raisons franchement bidons et assez nébuleuses. Et inversement, Veilguard a reçu un concert de louanges dithyrambiques sorti d'on ne sait où alors que le jeu est plutôt très moyen voire mauvais.

En ce qui me concerne, je pense que la crédibilité de la presse vidéoludique n'a jamais été aussi basse et l'utilité et la pertinence de son rôle autant remis en question.
Citation :
Publié par Jeska
[...]Si on en croit les critiques Wukong n'est pas un excellent jeu mais juste un bon jeu qui souffre (a souffert ?) de pas mal de soucis d'optimisation qui met à genoux n'importe quelle RTX 30xx même en 1080p (Black Myth: Wukong GPU Benchmark | TechSpot). De ces aspects-là il est très similaire à un Jedi Survivor.

Alors on a des analyses très très très différentes sur ces deux points. Tu met Wukong (que tu qualifies de bon jeu) et Veilguard (que tu qualifie de ni mauvais ni moyen, donc je suppose "bon" jeu) sur un pied d'égalité, ce à quoi je ne peux pas souscrire.

Ce sont deux jeux AAA, aux temps de développement, budgets, et pricing comparables (avec probablement un facteur 2 a 3 en faveur de Veilguard au vu du peu d'information viables disponibles) mais avec des résultats très différents.

Si on se base sur des chiffres reliables, soit uniquement une comparaison des data Steam: Wukong a un all time peak de 2,4M de joueurs, contre 80k pour Veilguard. On ne parle plus de facteur 2 ou 3 mais d'un ordre de grandeur de différence. Sans parler des review steam qui montrent clairement la différence de qualité des deux jeux.

Mettre les deux jeux sur un pieds d'égalité en terme de qualité (pas d'appréciation personnelle) me parait pour le coup très hasardeux.

Quand aux supposés problèmes d'optimisation de Wukong, je ne sais pas d'où ça sort mais je n'ai eu aucun problème en 4k avec une carte milieu de gamme, et je n'ai pas vu beaucoup de critiques la dessus sur Steam (le jeux est en overwhelmingly positive avec +700k reviews) le jeu est plutôt bien optimisé.

Quant aux attentes démesurées autour de Veilguard: peut-être que c'est la stratégie marketing de Bioware et les millions dépensés en communication pas toujours très éthiques ("Best bioware game", "GOTY" etc.) de la part de médias corrompus qui est à la source de ces attentes, et pas la communauté anti-woke.

Bref on a pour moi deux jeux AAA comparables en termes d'investissement mais aux destins radicalement différents (c'est juste factuel) dus a leurs qualités intrinsèques, et indépendamment du bruit woke/anti-woke autour.
Citation :
Publié par Jeska
Polémique ou pas polémique Spectre Divide ne va pas subsister s'il ne rapporte par d'argent. Avec 500 jours simultanés je vois même pas comment tu peux imaginer qu'un jeu multi-joueurs puisse faire autre chose que disparaître à courte échéance.

Il suffit de regarder la courbe : https://steamdb.info/app/2641470/charts/#max
Citation :
Publié par ClairObscur
Le brouhaha anti-woke , en soi, les éditeurs n'en ont franchement pas grand chose à carrer. C'est du bruit et c'est le fruit d'une petite minorité.
Ce dont ils ont quelque chose à carrer en revanche ce sont les ventes. Et dernièrement il y a une grosse vague de défiance qui sévit parmi les joueurs envers les jeux AAA pour plusieurs raisons, dont le wokisme fait partie, au même titre que l'avidité toujours plus insatiable des éditeurs, la monétisation délirante qu'ils attachent à leurs titres, la médiocrité des jeux qu'ils sortent, leur non-finition etc. Aujourd'hui un jeu woke c'est pas forcément un jeu qui va bider mais c'est un jeu qui part avec un très gros handicap, qui va se faire scruter avec hostilité et suspicion, et qui a plutôt intérêt à être excellent par ailleurs si il veut se vendre.

Quand à Veilguard, techniquement il tient peut être la route mais c'est l'écriture la plus nulle et la plus infantile que j'ai vu depuis un long moment dans un RPG et, en matière de jeu woke, agressivement militant et donneur de leçon, il se pose un peu là.
Attention également au prisme des critiques de la presse vidéo-ludique qui devient de plus en lus distordu. Ainsi on a pu voir une espèce de vendetta contre Wukong lancée depuis IGN qui n'avait pas grand chose à voir avec la qualité du jeu et qui s'est étendu à une bonne partie de la presse anglo-saxonne pour des raisons franchement bidons et assez nébuleuses. Et inversement, Veilguard a reçu un concert de louanges dithyrambiques sorti d'on ne sait où alors que le jeu est plutôt très moyen voire mauvais.

En ce qui me concerne, je pense que la crédibilité de la presse vidéoludique n'a jamais été aussi basse et l'utilité et la pertinence de son rôle autant remis en question.
Résultat : Wukong et DA:V ont quasiment la même moyenne sur Metacritic et l'un est largement nommé au VGA (4 catégories dont GOTY) et l'autre uniquement dans la catégorie "Innovation in Accessibility"
Je crois qu'a ce niveau autant ne pas être nommé tellement c'est pathétique.

Et c'est la preuve que cette presse ne vaut quasiment plus rien quand il s'agit de AAA. Surtout quand le DEI entre en compte.
Citation :
Publié par Jeska
...
C'est incroyable comme tes réponses sont complètement subjectives et manquent cruellement d'objectivité.
En quoi le "suprémaciste blanc" est lié au désastre qu'est Concord ? Quand je lis ce genre d'absurdité j'ai juste l'impression d'avoir un adolescent rebelle qui pense tout savoir en face de moi et c'est juste exaspérant.

Le jeu est mauvais... Le DEI ici c'est juste la cerise sur le gâteau.

Spectre Divide ne rencontre pas le succès escompté ? Alors c'est forcément la faute des autres (suprémacistes blancs... Oh les fourbes !!!). Bien entendu prendre un peu de recul et estimer que le jeu ne rempli pas les critères qualités intrinsèques pour ce type de jeu c'est hors de question (Ouh ! Malheureux une remise en question ? Et puis quoi encore !).

DA Veilguard est dans la même situation. Le jeu est au mieux moyen au pire médiocre... La composante DEI vient juste finir d'enrober le tout.
Il ne suffit pas d'avoir une belle vitrine pour que le jeu soit bon. Si la forme est belle mais le fond horrible alors oui le jeu ne mérite pas qu'on le porte aux nues comme a pu le faire IGN et toute sa clique de sites web rachetés ainsi que certains influenceurs corrompus.
Citation :
Publié par Cyrion
C'est incroyable comme tes réponses sont complètement subjectives et manquent cruellement d'objectivité.
En quoi le "suprémaciste blanc" est lié au désastre qu'est Concord ? Quand je lis ce genre d'absurdité j'ai juste l'impression d'avoir un adolescent rebelle qui pense tout savoir en face de moi et c'est juste exaspérant.

Le jeu est mauvais... Le DEI ici c'est juste la cerise sur le gâteau.

Spectre Divide ne rencontre pas le succès escompté ? Alors c'est forcément la faute des autres (suprémacistes blancs... Oh les fourbes !!!). Bien entendu prendre un peu de recul et estimer que le jeu ne rempli pas les critères qualités intrinsèques pour ce type de jeu c'est hors de question (Ouh ! Malheureux une remise en question ? Et puis quoi encore !).
Mon point est justement là : Concord n'est plus disponible alors que Spectre Divide l'est toujours et ne compte pas fermer dans un futur proche. On a pourtant martelé sur ce topic que l'abondance de diversité et d'inclusivité qui a fait chouiné certains lobbys n'est en rien responsable de la fin de Concord. Je trouve un jeu similaire en termes de succès et de fréquentation mais qui n'a pas subi les affres de ces lobbys qui lui est toujours disponible. Je ne dis pas que c'est la seule explication possible mais il est probable que la présence d'un jeu attisant la haine des d'une partie (trop) influente du public dans le catalogue de Sony, ça la foutait mal, ils s'en sont donc délesté.

Enfin, le consensus ici part du principe que les DEI sont un problème, perso, je n'ai toujours pas compris en quoi, au mieux c'est positif, au pire ça m'est bien égal.
Citation :
Publié par Jeska
Mon point est justement là : Concord n'est plus disponible alors que Spectre Divide l'est toujours et ne compte pas fermer dans un futur proche. On a pourtant martelé sur ce topic que l'abondance de diversité et d'inclusivité qui a fait chouiné certains lobbys n'est en rien responsable de la fin de Concord. Je trouve un jeu similaire en termes de succès et de fréquentation mais qui n'a pas subi les affres de ces lobbys qui lui est toujours disponible. Je ne dis pas que c'est la seule explication possible mais il est probable que la présence d'un jeu attisant la haine des d'une partie (trop) influente du public dans le catalogue de Sony, ça la foutait mal, ils s'en sont donc délesté.

Enfin, le consensus ici part du principe que les DEI sont un problème, perso, je n'ai toujours pas compris en quoi, au mieux c'est positif, au pire ça m'est bien égal.
Ha oui faut vraiment revenir aux bases là.

Déjà je ne sais pas de quel Lobbys tu parles - ni même si tu as une bonne compréhension de ce qu'est un Lobby au vu de ton message - mais mettons ça de côté. Les studios de développement de jeux sont des entreprises, qui basent leurs décisions - et jouent leur vie et leur mort - sur leur top line et leur bottom line, point.

Même si on oublie le coût de développement de Concord estimé à 400M, L'OPEX d'une boite comme Firewalk Studio c'est au bas mot 20M a 30M par an. Je te parle pas de la bottom line qui doit flirter avec les -500M aujourd'hui. La décision de shutdown le studio par Sony est un stop de l'hémorragie suite à un constat qu'ils ne rentreraient de toute façon jamais dans leur frais. Il aurait fallu pour cela réinjecter des sommes considérable avec un RoI très très très incertain. C'est le destin de studios qui acceptent de se faire acquérir par des grosse corpo comme Sony. Ils gagnent en moyens mais perdent en indépendance. En cas de gros échec comme Concord, ça peut couper très vite (même si avec Concord on est sur un record historique)

Mountaintop Studios, la boite derrière Spectre Divide, a probablement un OPEX bien plus bas - aux alentours de 10M a vue de nez. Ils ont fait pas mal de layoffs en Septembre histoire de contrôler leurs couts et ajuster leur bottomline. C'est un studio VC Funded, ils ont levé 86M en 3 ans et ont donc encore probablement ~3 ans de runaway. Les coûts de run de Spectre Divide étant probablement assez bas (surtout avec 500 joueurs lol), ils n'ont aucun intérêt à shutdown pour le moment, et ont encore probablement une bonne indépendance, les VCs étant probablement moins regardants dans l'immédiat. Je leur prédit pas un avenir radieux vu la gueule des stats ceci dit, mais ils ont pas le couteau sous la gorge.

De la même façon que ta comparaison entre Wukong et DAV n'avait aucun sens, comparer les situations de Concord et Spectre Divide sous le prisme d'un impact DEI est un non sens absolu.
Citation :
Publié par Jeska
Je ne dis pas que c'est la seule explication possible mais il est probable que la présence d'un jeu attisant la haine des d'une partie (trop) influente du public dans le catalogue de Sony, ça la foutait mal, ils s'en sont donc délesté.
C'est surtout pas l'explication la plus crédible. Tu vis dans une société capitaliste :
Si Concord n'allait pas rapporter d'argent à Sony la seule décision possible c'était de réduire les pertes.
La différence c'est que si les développeurs de Spectre Divide (et le PDG du studio) peuvent avoir un investissement émotionnel qui va influencer leur décision, chez Sony personne n'a demandé leur avis aux développeurs de Concord.
Citation :
Publié par Jeska
Le problème principal des DEI est qu'on en arrive à embaucher des personnes moins qualifiées que d'autre afin de répondre à des critères de diversité.

La boîte de Pandore à été ouverte quand on a voulu faire croire que les hommes et les femmes étaient égaux et qu'il fallait une équité d'embauche. Quiconque à déjà vu 2 femmes policières incapables de maîtriser 1 homme récalcitrant comprendront.

Je ne dis pas que "la femme à la couizine" c'était mieux, mais simplement qu'hommes et femmes ont assez de différences génétiques pour que ça justifie des "discriminations".

A partir du moment où on a fait sauter cette digue de façon débile, tout s'y est engouffré.
Pour le plus grand plaisir de certains patrons qui exploitent des travailleurs handicapés sous couvert d'inclusion.

Alors oui sur le principe les DEI c'est sympa et vertueux mais comme d'habitude ça a été perverti par les opportunistes et les extrémistes.
Et c’est quoi les compétences nécessaires à la création de jeux vidéo où une femme, un queer ou un noir seraient moins performant qu’un homme blanc hétérosexuel ?

Et tu as des exemple de ce genres de recrutement dont tu as fais l’expérience sur une prod ou tu sors ça de ton cul parce que cela valide ton imaginaire et tes opinions sur le sujet ?
Heuuu dans le développement de jeux vidéos, je ne vois pas quelles différences génétiques font qu'une femme serait moins compétente qu'un homme.

Oui je pense que beaucoup de personnes incompétentes sont dans milieu mais rien à voir avec leur sexe.
Citation :
Publié par Shoot Me
Et c’est quoi les compétences nécessaires à la création de jeux vidéo où une femme, un queer ou un noir seraient moins performant qu’un homme blanc hétérosexuel ?
Il ne dit pas qu'une femme serait moins compétente dans ce cas précis.
Il dit qu'au nom de l'inclusivité si on doit choisir entre d'un coté un homme blanc hétérosexuel et de l'autre une femme, un queer, un noir, même si l'homme blanc hétérosexuel est le plus compétent parmi ces quatre individus ce n'est pas lui qu'on choisira.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés