[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Un câble de télécommunication entre Allemagne et Finlande a peut-être été coupé
Berlin et Helsinki évoquent la "guerre hybride" et la menace russe
J'ai un petit doute pour les russes, car c'est en plein durant l'exercice des forces navales finlandaises, et d'un autre exercice de l'OTAN en Finlande (au nord de la Laponie donc pas au bon endroit), donc la zone doit être sacrément surveillée.

"The Finnish Navy’s main international exercise in 2024 will be Freezing Winds 24 that is to be held during 18.–29.11.2024. This naval exercise will involve rehearsing execution of combined naval operations in the conditions of the Baltic Sea north and of the Finnish coast. The objective of the exercise is to improve the ability of Finland and allies to defend the area of the Baltic Sea and to safeguard maritime traffic in the region. The exercise will involve troops and units from all services as well as from the Finnish Border Guard. The exercise is planned to be participated by c. 4,000 personnel, 20 vessels and 10 aircraft, the strength of which will be in line with that of the previous years’ Freezing Winds. "
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui c'est très comparable. Quel pays hors de la Russie aurait le moindre intérêt à saboter ces câbles?

C'est bizarre il me semble me souvenir au contraire que le sujet avait était très débattu.


Bien sûr. Jouer le destin du pays sur un coup ultra risqué pour détériorer davantage les relations entre Russie et Europe alors qu'elles sont déjà dans les abysses et qu'un sabotage de plus ou de moins ne changera pas grand chose. Un coup de maître.


Sinon ça n'en est qu'au stade de rumeur mais les Ukrainiens auraient frappé une cible en Russie avec des ATACMS pour la première fois. Le détail qui pourrait être intéressant si confirmé c'est que la cible serait dans la région de Bryansk, hors de Koursk, et impliquerait donc que les US n'ont pas imposé de limite géographique aux Ukrainiens. C'est à suivre attentivement parce si les Ukrainiens ont enfin la possibilité de dégommer les bombardiers Russes qui les écrasent sous les bombes planantes depuis un an, ça va changer beaucoup de choses.
Nordstream est la preuve que l'Ukraine peut avoir des objectifs opposés à ses alliés européens.
Et oui vu la situation actuelle où ils sont au pied du mur avec l'élection de Trump, il peuvent tenter leur va tout.

La Russie n'a pas spécialement intérêt d'escalader la situation maintenant, ils peuvent juste attendre que Trump soit président.

Mais bon encore une fois, mettons ça immédiatement sur le dos des Russes sans se poser de question, pourquoi auraient ils fait ça ?
Il y a des actes de sabotages un peu partout en Europe ces derniers mois, très largement attribués à la Russie. Il s'en contre-carrent d'escalader les hostilités à ce stade, les relations sont déjà dans les abysses. Et aux dernières nouvelles ils ont invité un nouveau pays à prendre part à l'invasion avec eux. Dans le genre escalade ça se pose un peu là.

Et de quel va tout tu parles ? Quel intérêt il y aurait pour les Ukrainiens de seulement vouloir faire ça ?
Citation :
Publié par Zarshka
Mais bon encore une fois, mettons ça immédiatement sur le dos des Russes sans se poser de question, pourquoi auraient ils fait ça ?
Parce que ca fait des années qu'ils développent la technologie pour faire ce genre de truc à partir de navires de surfaces prétendument de "recherche scientifique", comme dit plus haut.

Y compris au delà de 6000m avec une techno qu'ils sont a priori les seuls à avoir aujourd'hui avec leur projet 10831, même si oups il a pris feu et tué une bonne partie de son équipage.
Une 'tite torpille soviètique, datant du vingtième, doit pouvoir se trouver au bon coin russe, les greniers occidentaux, les pays de l'Est. Il faudrait pas grand chose pour se constituer un stock d'armement russe, façon à s'innocenter, lors des feux de joie.
J'dis ça, j'dis rien
la première frappe a eu lieu dans la région de Briansk

L’Ukraine tire des missiles Atacms de fabrication américaine sur la Russie après la levée de l’interdiction par Biden | Russie | Le Gardien

Citation :
L’attaque ukrainienne a touché un entrepôt de munitions dans la région de Briansk, a rapporté le New York Times, citant des responsables américains et ukrainiens. La région se trouve au nord-ouest de la région de Koursk, où une incursion ukrainienne est en cours depuis le début du mois d’août.
Le président ukrainien Volodomyr Zelenskyy n’a pas directement confirmé l’attaque de Briansk, mais a déclaré : « Nous avons maintenant des Atacms, des capacités ukrainiennes à longue portée, et nous les utiliserons. »
Citation :
L’état-major ukrainien n’a pas confirmé l’utilisation des missiles, mais a déclaré dans un communiqué sur Facebook qu’ils avaient touché un arsenal militaire du 1046e centre logistique à l’extérieur de la ville de Karachev.
« La destruction des dépôts de munitions se poursuivra pour l’armée des occupants russes afin de mettre fin à l’agression armée de la Fédération russe contre l’Ukraine », a-t-il déclaré.
Côté russe, on s'insurge mais on n'escalade pas davantage sur le sujet nucléaire

Citation :
Alors que Moscou a promis des représailles, les analystes suggèrent que ses options sont limitées, le pays étant peu susceptible de recourir à l’option nucléaire.
« Le plus prévisible et le plus évident sera une augmentation des frappes sur les villes ukrainiennes et les infrastructures civiles en prévision du froid hivernal », a déclaré l’analyste politique Anton Barbashin.

Il a ajouté qu’il était peu probable que l’utilisation d’armes à longue portée fournies par l’Occident serve de ligne rouge définitive pour Moscou.

"Les frappes avec des missiles Atacms à longue portée sur le territoire de la Russie ... sont plus susceptibles de tomber dans la liste des lignes rouges qui seront franchies et cesseront d’être des lignes rouges », a déclaré Barbashin.
Oui ça va aller gentiment rejoindre la liste des autres "lignes rouges" Russes comme la livraison de tanks, la livraison d'ATACMs, de F16 etc qui allaient chacune supposément déclencher l'enfer nucléaire si elles étaient franchies.

Les lignes rouges de la Russie c'est une vaste blague tant qu'elle est en Ukraine de toute façon. Et je pense que Poutine en est bien conscient. Il veut que ça s'arrête ? il n'a qu'un ordre à donner.

Dernière modification par ClairObscur ; 19/11/2024 à 20h12.
A mon avis les russes vont prendre un retour sur ces faits là d'une manière ou d'une autre. Pas forcément une réponse open. Les cables de Suède et de Finlande comme cibles, ca fleur le poutine vexé tout rouge.
Citation :
Publié par ClairObscur
Les lignes rouges de la Russie c'est une vaste blague
Oui, quels nuls. Continuons donc jusqu'à ce qu'ils utilisent enfin leur arsenal nucléaire.
Brrrrr

Citation :
Publié par ClairObscur
Oui ça va aller gentiment rejoindre la liste des autres "lignes rouges" Russes comme la livraison de tanks, la livraison d'ATACMs, de F16 etc qui allaient chacune supposément déclencher l'enfer nucléaire si elles étaient franchies.

Les lignes rouges de la Russie c'est une vaste blague tant qu'elle est en Ukraine de toute façon. Et je pense que Poutine en est bien conscient. Il veut que ça s'arrête ? il n'a qu'un ordre à donner.
J'suis en train de relire les Jack Ryan de Tom Clancy. Outre le fait que ce dernier, malheureusement décédé, doit se retourner dans sa tombe en voyant ce que devient sa chère Amérique et le monde avec lui, il a néanmoins théorisé ou pronostiqué quelques justes évènements technologiques/politiques. Et un des fils de ses récits est que la majorité des silos nucléaires russes sont pourris par défaut de maintenance, entretien, et simple pénurie d'ingénieurs compétents pour entretenir tout ce parc et surtout, permettre même pas leur explosion mais leur simple décollage.

Et quand on voit l'état de la Grande Armée Rouge, 2 hypothèses : soit tout le pognon est parti dans l'entretien du parc nucléaire, soit le parc nucléaire est à l'image du reste de l'armée et tout le pognon est parti dans les poches de Poutine et compagnie (on rappelle que les dernières rumeurs/enquêtes feraient qu'il n'aurait pas grand chose à envier à Bezos et peu à Elon Musk).

Il faudra bien un jour entrer en guerre, parce que un vieux sparadrap, mieux vaut le tirer d'un coup que l'arracher très lentement ; et si ce jour là on s'aperçoit que la Russie était complètement à poil, ma foi, chacun regardera vers le début du conflit, ses atermoiements et entourloupettes, et devra affronter sa conscience et celle du monde.

(spoiler: lolno, personne en aura rien à foutre, si les horreurs de la 2e GM se déroulaient aujourd'hui tlm s'en battrait les couilles).
Citation :
Publié par Jenmir
Pour l’instant ça semble se diriger vers un navire chinois qui a des trajectoire suspecte prêt de l’endroit du crime.
Ce serait surprenant amha, la Chine ayant toujours une idée de route de la soie terrestre qui arriverait dans le coin et pas de volonté de s'investir de manière trop voyante dans le conflit.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Oui, quels nuls. Continuons donc jusqu'à ce qu'ils utilisent enfin leur arsenal nucléaire.
On va tous mourir, cette fois c'est sûr
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Oui, quels nuls. Continuons donc jusqu'à ce qu'ils utilisent enfin leur arsenal nucléaire.
Alors d'une, les menaces nucléaire, si tu les entends, c'est qu'elles ne valent pas grand choses et sont destinées à l'attention des médias et des populations pour leur faire peur. Les vraies menaces et autres échanges d'amabilités entre puissances nucléaires s'effectuent par canaux privés, loin des regards.

-De deux, Poutine est un dictateur mafieux qui est terrifié par sa mortalité. Coucou les tables de 15 mètres de long pendant le Covid. Or déclencher le feu nucléaire ça à l'inconvénient d'être mauvais pour sa propre survie.

-De trois, au cas où ça t'aurait échappé, la Russie est en position d'agresseur. ce n'est pas nous qui "continuons", c'est elle. Céder au chantage d'une dictature en pleine frénésie expansionniste sous prétexte qu'elle a un arsenal nucléaire, c'est le meilleur moyen d'inviter d'autres chantages par la suite, toujours plus délirants et inacceptables, surtout avec une hyène comme Poutine qui ne fonctionne qu'en rapports de force.

-Comme dit plus haut, il y a de sérieux doutes sur l'état de l'arsenal Russe. L'entretien des missiles nucléaires ça coûte un bras et ça n'a rien à voir avec conserver des dizaine de milliers de tanks soviétiques vaguement en état de marche . Il n'est pas certain que la Russie ait vraiment envie de presser le bouton par peur de très mauvaises surprises de son côté. Parfois il vaut mieux laisser placer le doute.

-Enfin, plus on donne du crédit aux menaces nucléaires en modelant nos réactions en fonction, plus on invite d'autres pays - pas forcément amicaux- à essayer de se doter de ces armes.

Après, je te réponds purement pour la forme. J'ai bien capté que pour toi, dans le fond, le seul truc qui compte dans cette histoire c'est que l'Ukraine tombe afin que Poutine triomphe et apprenne la vie à ces sales globalistes occidentaux décadents. Les menaces nucléaires t'en as pas grand chose à carrer en vrai.

Dernière modification par ClairObscur ; 20/11/2024 à 00h00.
Citation :
Publié par Sisay
Continuer quoi? Qu'avons nous initié?
'Radigan, si tu remontes dans ses messages depuis 2014, souscrit à l'opinion que la Russie mène une guerre défensive contre l'OTAN, les États-unis, et globalement contre l'Occident pervers, décadent et démoniaque. Donc lorsque tu vis dans ce monde la, une Ukraine qui se défend d'une invasion est en fait une attaque contre la Russie et son intégrité. On notera aussi que c'est exactement la version du Kremlin.
Citation :
Publié par Tzioup
'Radigan, si tu remontes dans ses messages depuis 2014, souscrit à l'opinion que la Russie mène une guerre défensive contre l'OTAN, les États-unis, et globalement contre l'Occident pervers, décadent et démoniaque. Donc lorsque tu vis dans ce monde la, une Ukraine qui se défend d'une invasion est en fait une attaque contre la Russie et son intégrité. On notera aussi que c'est exactement la version du Kremlin.
cf aussi le fil sur la politique US : 'Radigan_- c'est le troll pro-russe typique, j'espère qu'il se fait payer par le Kremlin pour services rendus !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés