[Actu] Avowed ouvre ses précommandes

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve ça scandaleux cette nouvelle mode de mettre les jeux à 80€. Activision était les premiers avec Call of Duty , mais bon venant d'eux ça m'étonne pas. Par contre , voir que de plus en plus de studios font pareil , ça me donne envie de vomir
Mais vous sortez d'où pour vous offusquer du prix qu'aujourd'hui ? Ca fait des années que c'est comme ça sur consoles, et on voit souvent le même tarif sur pc.
remerciez Sony et ses pigeons pour ça, ce sont les premiers à avoir tenter avec succès.
Accessoirement tous les prix augmentent dans la vie hein, ça s'appelle l'inflation. Et vus les coûts de dev qui ne cessent d'augmenter, faut pas s'étonner que les jeux ne coûtent plus 45€ comme du temps de la PS1 hein. Pour ceux qui ne veulent pas lâcher les 80€ pour Avowed (c'est mon cas aussi) il y a toujours le gamepass pour se faire une idée du jeu à moindre coût.
Non mais les jeux ne coutaient déjà pas 45€ au temps de la PS1 en même temps donc à partir de là. Une nouveauté en moyenne c'était entre 350 et 400 FF, soit entre... 50-60€.

Les gamers maintiennent cet espèce de mythe des jeux qui n'ont eu de cesse d'augmenter depuis les 90s alors que c'est le contraire. Y a eu une petite baisse au niveau de la PS1 comparés aux prix des jeux cartouches (où on atteignait facilement les 450-500 FF voire plus - je vous laisse faire la conversion) mais ça n'a pas duré. D'ailleurs je me souviens même que quand j'avais préco ma PS2 via un courrier officiel de Sony ils m'avaient fait payé les deux jeux avec 70€ pièce

Et les jeux vidéo ont très très peu subi l'inflation en vingt ans, j'ai encore les mails de facture de jeux achetés il y a plus de 20 ans sur les dernières consoles et à peu de choses prêt c'était le même prix payé maintenant (exemple type Resident Evil 4 je l'ai acheté 50€ sur Alapage, c'est le prix que j'ai acheté le remake au Leclerc il y a ans à sa sortie). Le nouveau Dragon Age je l'ai acheté 53€ en digital, pareil c'est pas différent du prix que j'ai acheté Inquisition il y a dix ans.

Alors oui le "prix de base" a augmenté de 10€ depuis les dernières consoles, mais franchement - vu l'inflation subi depuis tout ce temps le marché vidéoludique a vraiment à se plaindre. Et perso j'ai jamais acheté le jeu au "prix de base" car y a des toujours des lieux où il est moins cher donc bon... J'acheterai pas de nouveauté 80€ pas plus que je n'ai acheté de jeu 70€ sur PS5.

Ce qui a augmenté surtout : c'est le prix du hardware. (Nonobstant la PS3 à 600€ )

Et bon à côté de ça, on a jamais eu des soldes sur les prix de JV aussi rapidement que maintenant, ni autant d'autres moyens (légaux j'entends) de pouvoir jouer à un jeu pas cher via des services comme GamePlass, EA Play Pro, Ubi Soft+ etc...

Donc non je maintiens : on est quand même bien lotis par rapport à d'autres loisirs.

-Sergorn
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Accessoirement tous les prix augmentent dans la vie hein, ça s'appelle l'inflation. Et vus les coûts de dev qui ne cessent d'augmenter, faut pas s'étonner que les jeux ne coûtent plus 45€ comme du temps de la PS1 hein. Pour ceux qui ne veulent pas lâcher les 80€ pour Avowed (c'est mon cas aussi) il y a toujours le gamepass pour se faire une idée du jeu à moindre coût.
Cet éternel débat avec le p2w alalala. On parle de démat et d'un coût de production beaucoup moins élevés. C'est surtout la com qui coûte la peau des fesses. Il n'y a aucune logique à défendre l'augmentation de prix quand on sait qu'elle n'est pas légitime, c'est juste pour s'en mettre plein les poches un peu plus.

Mais oui, il y aura toujours un moyen détourné de ne pas payer cette somme et c'est une bonne chose de se plaindre, je pense, de ces tarifs. Qu'ils aillent mourir avec leurs " AAA " à prix max.
Si le marché des gros jeux se casse la gueule et que les indés explosent au contraire c'est une bien belle chose pour l'industrie. Le jeu vidéo n'a pas besoin de AAA pour vivre.
Citation :
il y aura toujours un moyen détourné de ne pas payer cette somme
Oui enfin aller acheter mon jeu 50/60€ au Leclerc plutôt que 70/80€ à Micromania j'appelle pas ça un moyen "détourné" perso.

Après oui je suis d'accord sur le principe que le démat devrait être vendu moins cher que le physique (et c'est pas valable que pour les JV - les bouquins c'est pas mal aussi)

-Sergorn
Citation :
Publié par NeMe_
Cet éternel débat avec le p2w alalala.
Va falloir que tu dises ce que tu entends par p2w
Citation :
On parle de démat et d'un coût de production beaucoup moins élevés. C'est surtout la com qui coûte la peau des fesses. Il n'y a aucune logique à défendre l'augmentation de prix quand on sait qu'elle n'est pas légitime, c'est juste pour s'en mettre plein les poches un peu plus.

Mais oui, il y aura toujours un moyen détourné de ne pas payer cette somme et c'est une bonne chose de se plaindre, je pense, de ces tarifs. Qu'ils aillent mourir avec leurs " AAA " à prix max.
Si le marché des gros jeux se casse la gueule et que les indés explosent au contraire c'est une bien belle chose pour l'industrie. Le jeu vidéo n'a pas besoin de AAA pour vivre.
Les gens voudront toujours du AAA voire du AAAA, mais évidemment que les indés sont indispensables et c'est très bien que leur marché fonctionne à plein (même si tous ne sont pas des cartons, évidemment).
Maintenant, dans les grosses boîtes, il faut payer les employés qui eux aussi demandent des augmentations de salaires, et toutes les augmentations de coûts en général avec aussi des temps de développement plus longs (même si la pratique honteuse du crunch reste d'actualité un peu partout hélas), encore une fois non, il ne faut pas s'étonner que le prix des jeux augmente, comme tous les prix de tous les produits en général - et évidemment, une grosse boîte ne fait pas dans le caritatif, leur but c'est gagner de l'argent donc ils ne vendront pas à perte et voudront toujours grapiller un peu plus.
Même si une boîte augmente les tarifs comme Sony ne veut pas dire pour autant que les autres sont obligés de suivre hein. S'ils augmentent aussi leurs tarifs, c'est un peu facile de dénoncer les premiers et pas ceux qui en profitent aussi derrière.

[Edit]Et oui pareil pour le numérique qui devrait être vendu moins cher, je suis tout à fait du même avis et c'est bien pour ça que je continuerai autant que faire se peut d'acheter des consoles avec un lecteur - maintenant il est toujours pertinent d'attendre les soldes pour acheter un jeu ou des dlc sauf pulsion incontrôlable AMHA (comme sur Steam sur PC d'ailleurs)
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Citation :
Va falloir que tu dises ce que tu entends par p2w
Salow

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Citation :

Les gens voudront toujours du AAA voire du AAAA, mais évidemment que les indés sont indispensables et c'est très bien que leur marché fonctionne à plein (même si tous ne sont pas des cartons, évidemment).
Maintenant, dans les grosses boîtes, il faut payer les employés qui eux aussi demandent des augmentations de salaires, et toutes les augmentations de coûts en général avec aussi des temps de développement plus longs (même si la pratique honteuse du crunch reste d'actualité un peu partout hélas), encore une fois non, il ne faut pas s'étonner que le prix des jeux augmente, comme tous les prix de tous les produits en général - et évidemment, une grosse boîte ne fait pas dans le caritatif, leur but c'est gagner de l'argent donc ils ne vendront pas à perte et voudront toujours grapiller un peu plus.
Même si une boîte augmente les tarifs comme Sony ne veut pas dire pour autant que les autres sont obligés de suivre hein. S'ils augmentent aussi leurs tarifs, c'est un peu facile de dénoncer les premiers et pas ceux qui en profitent aussi derrière.
Bien sûr, ce n'est pas tout blanc et tout noir. Il y a effectivement beaucoup de personnes qui ne sont pas assez payées sur de grosses (ou moins grosses) productions. Mais même avec l'augmentation du prix du jeu, il n'en voit pas la couleur pour autant.

Le prix augmente car ils savent qu'une masse précise achète peu importe le tarif, mais ça n'empêche pas leurs produits de ne pas être assez rentables. Attendons de voir quand ça sera rentable pour eux alors, peut être à 150 euros .
Après mettre un tarif aussi agressif sur un jeu qui est un no name pour tout le monde (franchement on m'aurait pas dit que ça se passait dans le monde de PoE1 alors que je l'ai fait, je n'aurais jamais su même en voyant les trailers), je ne comprends pas perso.
Qu'il ose sur Diablo 4 ok c'est une licence emblématique mais pas ce genre de jeu.
Citation :
Publié par NeMe_
Après mettre un tarif aussi agressif sur un jeu qui est un no name pour tout le monde (franchement on m'aurait pas dit que ça se passait dans le monde de PoE1 alors que je l'ai fait, je n'aurais jamais su même en voyant les trailers), je ne comprends pas perso.
Qu'il ose sur Diablo 4 ok c'est une licence emblématique mais pas ce genre de jeu.
C'est un RPG AAA en monde ouvert, qui a probablement coûté une blinde. Cela me semble légitime qu'il soit vendu à plein tarif.

Pour le nom, l'idée est surtout de séduire les joueurs n'ayant pas joué à Pillars of Eternity, ce dernier ayant quand même une communauté assez limitée.
Citation :
Publié par Alandring
Citation :
Ce n'est pas en accès anticipé et le jeu sera entièrement sous-titré en français, mais les voix seront uniquement en anglais (ce qui est assez décevant).
Je me suis juste trompé de jeu! ^^
Citation :
Publié par Alandring
C'est un RPG AAA en monde ouvert, qui a probablement coûté une blinde. Cela me semble légitime qu'il soit vendu à plein tarif.

Pour le nom, l'idée est surtout de séduire les joueurs n'ayant pas joué à Pillars of Eternity, ce dernier ayant quand même une communauté assez limitée.
Il est AA, pas AAA.
Ce que les éditeurs comprennent pas c'est qu'ils vendraient BEAUCOUP plus leur jeux s'ils étaient à 45€ plutôt qu'à 80. Mais il faut avoir été un jour consommateur pour comprendre ça..
Citation :
Publié par Blitz-Ace
Ce que les éditeurs comprennent pas c'est qu'ils vendraient BEAUCOUP plus leur jeux s'ils étaient à 45€ plutôt qu'à 80. Mais il faut avoir été un jour consommateur pour comprendre ça..
Les consommateurs qui veulent le jeu peuvent attendre 6-12 mois et l'avoir à ce prix là. Pendant ce temps les premiers l'auront payé plein pot. Est-ce que la déperdition du nombre d'acheteurs à 6-12 mois, post hype de sortie, est supérieure à la perte qui serait faire à le mettre à ce tarif dès le départ?...

Je n'ai pas la réponse, mais j'imagine que les studios ont du bien y réfléchir avant de prendre leurs décisions...
Citation :
Publié par .Padhiver
C'est Obsidian, on sait que ce n'est pas la meilleure technique du monde, par contre ils savent écrire. Du coup on verra bien, mais j'ai bien besoin d'un RPG avec une écriture solide en ce moment !
Niveau RPG , tu as Kingdom Come Deliverance 2 qui pointe le bout de son nez début Février aussi.
Citation :
Publié par Bobologie
Citation :
Niveau RPG , tu as Kingdom Come Deliverance 2 qui pointe le bout de son nez début Février aussi.
Le Goty 2025
80 balles, ben voyons. et encore cest la version mini, mais meme pas en reve je mets une somme pareille dans un jeu ! il est ou le temps ou tu payais 50 balles pour un jeu pc COMPLET.

si les gens achetent à ce prix, cest leur probleme, mais ils participent sans aucun doute à une volonté de généraliser cette pratique de prix, mais bon, on va pas aller manifester dans la rue parce que les jeux vidéo deviennent plus chers.

pas grave, ya moultes choix en terme de jeu vidéo (pour bien moins cher en plus), c'est pas comme si on était obligé de prendre celui-là.
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980

Dernière modification par PAFPAFBOUMBOUM ; Hier à 16h07.
Il est où le temps où tu payais 1€ pour un litre d'essence ?
Malheureusement, tout augmente et on ne peux pas revenir en arrière.

Après, on a eu la chance avec le jeu vidéo de connaitre une baisse de leur prix, suivi d'une longue période où ils sont restés étonnamment stable (le tout grâce à une croissance des utilisateurs) avant d'arriver à un moment où ils se sont mis à remonter...

Après, en plus de pouvoir prendre d'autres jeux qui pourront être plus abordables, il y a aussi la possibilité d'attendre que le jeu connaisse une baisse de prix.
On a cette autre chance de pouvoir profiter de tarifs plus faibles très simplement. (Et il n'y a pas grand chose pour lesquels ont peut avoir les mêmes promos aussi rapidement après la sortie du produit.)
Citation :
Publié par Peredur
Il est où le temps où tu payais 1€ pour un litre d'essence ?
Malheureusement, tout augmente et on ne peux pas revenir en arrière.

Après, on a eu la chance avec le jeu vidéo de connaitre une baisse de leur prix, suivi d'une longue période où ils sont restés étonnamment stable (le tout grâce à une croissance des utilisateurs) avant d'arriver à un moment où ils se sont mis à remonter...

Après, en plus de pouvoir prendre d'autres jeux qui pourront être plus abordables, il y a aussi la possibilité d'attendre que le jeu connaisse une baisse de prix.
On a cette autre chance de pouvoir profiter de tarifs plus faibles très simplement. (Et il n'y a pas grand chose pour lesquels ont peut avoir les mêmes promos aussi rapidement après la sortie du produit.)
Je me rappelais y'a pas longtemps que les gros jeux PS1 sortaient à 399 Frs.
Revenus en euros et avec l'inflation... c'est l'équivalent de 100€.
Je ne serais pas capable de faire la conversion des budgets alloués à la création d'un jeu, mais c'était sûrement pas du même niveau

Enfin cela dit, je me rappelle aussi avoir acheté RDR2 à sa sortie (2018) à 55€ à la Fnac. Ils se sont vite rattrapés.
Je note que sur Steam il est déjà à 70€, donc les 80€ ne sont déjà plus là

Citation :
Je me rappelais y'a pas longtemps que les gros jeux PS1 sortaient à 399 Frs.
Revenus en euros et avec l'inflation... c'est l'équivalent de 100€.
Oui c'est ce que j'expliquais au dessus : le prix "brut" d'achat d'un jeu n'a quasi pas changé en 30 ans malgré l'augmentation du prix de la vie, alors que les coût des productions des gros jeux a gonflé en flèche pour des sorties de plus en plus espacées au sein d'un même studio. Donc bon 10€ d'augmentation j'estime que c'est pas la mer à boire personnellement.

-Sergorn
C'est un peu HS mais vu que ça parle de budget, je suis tombé sur ça dernièrement donc si ça peut permettre de comprendre un peu mieux ce qu'il faut pour qu'un jeu soit rentable et pourquoi les prix augmentent :

https://www.youtube.com/watch?v=Je016BRB2-U => Timothy Cain qui parle de l'augmentation du budget dans le jeu vidéo.
+
https://www.ign.com/articles/remedy-...-to-break-even => Remedy qui révèle combien de copie ils devront vendre sur leurs prochain jeux (avec budget) pour commencer à être rentables.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés