Aller à la page... |
[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
J'étais pas au courant qu'une bombe H avait pété en Afrique du sud perso.
|
11/11/2024, 05h57 |
|
|
L'Ukraine n'avait pas les moyens de garder 1200 bombes. Mais une centaine ? Ou même une dizaine ?
Probablement suffisant pour que le risque soit insupportable pour Poutine. |
11/11/2024, 06h19 |
|
|
Je veux bien qu'on reproche des tas de choses à Biden, mais qui, à part quelques revanchards du KGB (qui ont bien bossé par la suite) s'imaginaient qu'on se retrouvrerait dans cette situation 25 ans plus tard ?
C'est facile d'avoir raison à postériori 25 ans plus tard, mais qui avait une autre position à l'époque ? Même Kasparov arborait fièrement le drapeau russe. Pourtant il a très vite cerné le danger de Poutine, et ça fait longtemps qu'il alerte l'occident. Mais à l'époque, il était optimiste comme quasi tout le monde. Citation :
On pensait entrer dans une ère de paix entre nations. La peur était surtout que les armes nucléaires soviétiques se baladent chez des criminels et des terroristes donc la position de Biden à l'époque, elle était totalement logique. D'ailleurs si on avait laissé les armes nucléaires à l'Ukraine, c'est peut-être ce qui se serait passer, on saura jamais et on peut pas refaire l'histoire. Dernière modification par Borh ; 11/11/2024 à 09h10. |
11/11/2024, 09h04 |
|
|
Il y avait des armes nucléaires en Pologne pendant la guerre froide, et à ma connaissance, elle n'a pas protesté quand l'armée russe les a récupérées.
|
11/11/2024, 13h09 |
|
|
Evidemment, elle a rejoint l'otan et donc de fait le bouclier nucléaire us.
|
11/11/2024, 13h17 |
|
|
|
11/11/2024, 13h34 |
|
Scrooge McDuck |
Trouver plus de messages par Scrooge McDuck |
|
Citation :
Citation :
Tu vas peut-être pouvoir répondre à mes interrogations : le coût et la politique. Le coût : j'imagine un truc délirant. Certes, les USA ont dépensés sans compter. L'URSS aussi, mais l'espionnage aide. Le Royaume-Uni a essentiellement copié les devoirs des USA. Mais la France, elle semble avait sacrément déboursé. Je trouve un budget quinquennal de 100 milliard d'ancien francs, ce qui doit représenter 2,5 milliard d'euro aujourd'hui avec l'inflation ? Et ça, ça semble être le minimum sur une décennie (je n'ai pas osé doublé le budget : je ne trouve pas le budget du plan quinquennal suivant). Le PIB ukrainien en 1990 c'est 80 milliards. Ca dégringolera à 40 milliard dans les années 2000. Même assumant un budget de 1,5 milliard, c'est 2 à 4% du budget qui part là-dedans. Ca ne me semble pas tenable quand tout est à refaire. D'un autre côté, les coûts devraient être beaucoup moindres : le pays compte déjà de centrales nucléaires (Tchernobyl...), et leur sol a de l'uranium. Mais ne l'extraite pas suffisamment ? Je lis que l'Ukraine achète le combustible nucléaire à la Russie ou aux États-Unis. Ils ne partent pas de zéro et ont déjà un savoir-faire. Donc ça devrait plus proche d'un budget sud-africain. Auquel je ne trouve aucun chiffre. Le nucléaire sud-africain a quand même reçu un soutien français, israélien et suisse. Malgré l'isolation de l'apartheid et une position anti-communiste, le pays a su trouver des soutiens. Du coup je me dis que même une Ukraine boudée par les russes et américains (et anglais) suite à un échec de l'application des Mémorandums de Budapest et la non-signature au traité de non-prolifération (quoique, ils peuvent toujours le signer) sera toujours en capacité de pouvoir de garder une partie de son arsenal, et même plus encore. J'imagine que la France sera de la partie pour assister l'Ukraine. Mais... si le risque d'une invasion russe est écarté, je doute que la Russie en restera là. Sa politique de déstabilisation risque d'y aller encore plus fort pour diviser le pays. Mais surtout : les USA. Il semblait que le pouvoir ukrainien de l'époque craignait beaucoup plus les menaces économiques américaines que la menace russe. On en revient alors aux US qui ont fait n'importe quoi sur le dossier. Au lieu d'y voir un potentiel soutien contre la Russie, ils ont préféré y voir une menace. Et c'est là mon problème : je ne vois pas comment l'Ukraine aurait pu sauver son arsenal nucléaire si les États-Unis mettent en place sa guerre économique contre le pays. Le seul moyen que je vois, c'est une fourberie du style l'Ukraine s'autorise à garder quelques bombes officieusement, auquel les États-Unis (au courant) ferment les yeux. Dernière modification par Aurelesk ; 11/11/2024 à 19h41. Motif: Corrections et ajout de quelques détails |
11/11/2024, 17h51 |
|
Rishnu - Noashakra |
Trouver plus de messages par Rishnu - Noashakra |
|
Le plan de Trump pour l'Ukraine a fuité. En gros arrêt de la guerre sur la ligne de front actuelle et déploiement de soldats français sur la ligne de démarcation
https://kyivindependent.com/trump-ma...graph-reports/ Qu'en penses nos camarades pro-Trump et pro-Poutine de l'envoi de soldats français en Ukraine ? Sinon, pas d'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN avant 20 ans (mais bon de toute façon, ça a jamais été pour demain vu que plusieurs membres étaient violemment contre). Mais les USA continueraient de fournir des armes à l'Ukraine, pas pour reprendre ses territoires perdus, mais juste dissuader la Russie de reprendre l'offensive... En tout cas, on comprend peut-être là pourquoi la Russie est en train de lancer des offensives à tout va en ce moment au prix des plus grosses pertes quotidiennes depuis le début de la guerre. Elle a peut-être déjà accepté le plan Trump et considère que c'est maintenant ou jamais pour gagner encore quelques km² |
12/11/2024, 13h24 |
|
|
y'a qu'à envoyer la FINUL, ils ont plus grand chose à faire au Liban
|
12/11/2024, 14h11 |
|
|
Citation :
|
12/11/2024, 14h27 |
|
|
|
12/11/2024, 14h47 |
|
|
Un article du Times donc à priori très sérieux, l'Ukraine envisage sérieusement de se doter de l'arme nucléaire en cas d'arrêt de l'aide US et ce ne serait qu'une question de quelques mois...
https://www.thetimes.com/world/russi...bomb-0ddjrs5hw L'Ukraine n'a pas la capacité d'enrichir de l'uranium mais possède beaucoup de plutonium ce qui lui permettrait d'avoir une bombe comme celle de Nagasaki, relativement petite aux standards actuels, mais ça suffit à faire beaucoup de dégâts. |
13/11/2024, 21h01 |
|
|
|
13/11/2024, 22h21 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil5 connectés (1 membre et 4 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|