[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
si ça ne fonctionne pas ce n'est pas très grave pour les USA, ils se retirent, arrêtent le financement, c'est leur objectif principal de toute manière de ne plus dépenser d'argent, et peuvent se consacrer à des tâches bien plus importantes, le Groënland, le Panama, le Canada...ils passent juste encore pour des bouffons mais comme c'est déjà le cas donc ça ne change rien au final.
Les présidents des commissions des affaires étrangères français, ukrainiens, tchèque, estoniens, lituaniens, lettons et du Royaume-Uni, exhortent, dans un communiqué commun, Donald Trump et le Congrès américain :

« Nous demandons instamment qu’il soit mis fin à la politique d’apaisement
et appelons au contraire à une position unie et résolue contre le régime terroriste de la Russie.
Nous mettons fermement en garde contre le fait de céder à son chantage et à sa tromperie »,
invitant les pays européens à confisquer les avoirs gelés de la Russie et à les réaffecter au soutien de l’Ukraine.

Cette dernière ne peut « faire l’objet d’aucun compromis ni d’aucune pression extérieure en ce qui concerne sa souveraineté et son intégrité territoriale ».

« Nous demandons aux Etats-Unis et aux autres membres de l’OTAN d’admettre sans délai l’Ukraine au sein de l’OTAN.
Nous demandons instamment aux Etats membres de l’UE d’accélérer l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.
Nous ne devons pas répéter les erreurs de Munich en 1938 ».

Ça aura le mérite d'être clair. Mais d'autres états européens cosignataires auraient été les bienvenus.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Les présidents des commissions des affaires étrangères français, ukrainiens, tchèque, estoniens, lituaniens, lettons et du Royaume-Uni, exhortent, dans un communiqué commun, Donald Trump et le Congrès américain :

Ça aura le mérite d'être clair. Mais d'autres états européens cosignataires auraient été les bienvenus.
Les Allemands et les Italiens par exemple.
Mais je suis surpris aussi de l'absence des Polonais et des Scandinaves.
Bon alors, maintenant, il n'y a plus de deadline, et ce qui est important, c'est le commerce...
Donald Trump assure qu'il n'y « pas de date limite » pour les négociations de paix. « Je veux juste que ce soit fait le plus vite possible ».

Avec le président russe que rencontre Witkoff, « Il se passe beaucoup de choses,
mais en définitive, nous allons conclure de nombreux accords intéressants,
notamment sur les droits de douane et le commerce,
mais nous allons aussi tenter de mettre fin à la guerre. Je pense que nous en sommes assez proches ».
Question con.
Qu'est ce qui empêche l'Ukraine d'accepter la proposition, puis que finalement l'UE ne lève pas ses sanctions vis à vis de la Russie ?

Après tout, l'Ukraine en serait pas responsable.

Est ce que le maintien des sanctions de l'UE serait pas suffisant si les USA ne le font pas non plus ?
Citation :
Publié par Aaltar
Les mecs claquent des pertes de 500 soldats par jour pour gratter zeubi en terme de progression, tu parles d'une concession.
Tout le monde sait que les russes ne tiennent plus économiquement, c'est une fleur qui leur est faite.
Je ne pense pas que les variables économiques et perte de soldats pèsent vraiment face à quoique ce soit qui puisse être considéré comme une non victoire pour Poutine.
Citation :
Publié par Nneek
Question con.
Qu'est ce qui empêche l'Ukraine d'accepter la proposition, puis que finalement l'UE ne lève pas ses sanctions vis à vis de la Russie ?

Après tout, l'Ukraine en serait pas responsable.

Est ce que le maintien des sanctions de l'UE serait pas suffisant si les USA ne le font pas non plus ?
Si les USA lèvent les sanctions, le château de cartes des sanctions s'effondre.
Citation :
Publié par Bierzerker
des sources ou simple opinion personnelle ?
Citation :
Publié par Nneek
Question con.
Retire les parties liées aux sanction de l'accord. Demande toi si les Ukrainiens pourraient l'accepter.
Citation :
Publié par Bierzerker
Le système swift c'est l'Europe qui le tient et c'est ce qui bloque les transactions des banques russes (hors hydrocarbures encore sous contrats et limité à deux banques).

Idem pour les avoirs russes, très peu présents aux US mais massivement en UE.
A noter que ça ne nous empêche pas à continuer d'acheter du gaz russe, soit dit en passant. Certes les importation ont baissées pour l'Europe mais elles ne sont pas nulles (45% en 2021 / 18% en 2024)
Tiens les propagandistes russes sont de nouveau de sortie là. Ca revient fort à la charge. Les russes ont du réussir à retrouver quelques liquidités disponibles.
Citation :
Publié par Elric
Retire les parties liées aux sanction de l'accord. Demande toi si les Ukrainiens pourraient l'accepter.
J'en suis incapable.

Je suis incapable d'imaginer ce que représente le fait de recevoir des bombardements de manière quotidienne, d'avoir des proches au front qui vont mourir.
Et je suis également incapable d'imaginer ce que représente le fait de devoir sacrifier une partie du territoire nationale et de la population.

Je me demande surtout a quelle point l'UE a le moyen de continuer à faire pression de manière efficace sur le Russie si l'Ukraine d’hésité que c'est finit et accepte une trêve / armistice / reddition et que les USA en profite pour reprendre le commerce avec la Russie en mode il s'est rien passer.

Pour ce qui est des sanctions sur le systèmes bancaire si les USA participent pas ça devienne totalement inutile ou pas ?
Pour ce qui est du commerce, a quel points ça n'a plus de sens ?

Et je me pose ces questions parce qu'avec le comportement des USA ça va devenir de plus en plus dur pour l'Ukraine et qu'il est donc possible qu'un jours ils décident que c'est trop (et je vois pas comment on pourrait leurs reprocher).
Citation :
Publié par Nneek
J'en suis incapable.

Je suis incapable d'imaginer ce que représente le fait de recevoir des bombardements de manière quotidienne, d'avoir des proches au front qui vont mourir.
Et je suis également incapable d'imaginer ce que représente le fait de devoir sacrifier une partie du territoire nationale et de la population.

Je me demande surtout a quelle point l'UE a le moyen de continuer à faire pression de manière efficace sur le Russie si l'Ukraine d’hésité que c'est finit et accepte une trêve / armistice / reddition et que les USA en profite pour reprendre le commerce avec la Russie en mode il s'est rien passer.

Pour ce qui est des sanctions sur le systèmes bancaire si les USA participent pas ça devienne totalement inutile ou pas ?
Pour ce qui est du commerce, a quel points ça n'a plus de sens ?

Et je me pose ces questions parce qu'avec le comportement des USA ça va devenir de plus en plus dur pour l'Ukraine et qu'il est donc possible qu'un jours ils décident que c'est trop (et je vois pas comment on pourrait leurs reprocher).
Il ne faut pas être si dépressif sur le sujet.
La France possède la possibilité de dire "Vafanculo, tu l'as voulu tu l'a eu, petit homme" a n'importe quel pays dans le monde.
Citation :
Publié par Anduric
Il ne faut pas être si dépressif sur le sujet.
La France possède la possibilité de dire "Vafanculo, tu l'as voulu tu l'a eu, petit homme" a n'importe quel pays dans le monde.
Je suis pas dépressif.
J'ai bien conscience qu'en France on a pas franchement d'inquiétude à avoir.
Et moi personnellement en particulier (J'ai un boulot ou j'ai aucune crainte, je suis propriétaire avec la possibilité d'être semi-autonome).

Par contre je suis inquiet pour l'Ukraine parce je trouve que l'UE (et la France) fait pas assez pour les aidés et je culpabilise un peu.
Il y a beaucoup de blabla et très peu d'action à mes yeux.
Quand je vois Macron qui parle de possible déploiement en Ukraine pour le maintien de la paix j'ai un sursaut d'espoir et puis deux jours après ça tempère avec des "il faudrait d'abord que ...", "Ça serait à condition que ..." et ça retombe.
Citation :
Publié par kergoff
La petite chanson sur la puissance russe ça faisait longtemps.
Alors je pense pas que ce soit du à la puissance Russe.
Je fais même parti de ceux qui estime que l'UE, même sans les USA pourrait fournir à l'Ukraine les moyens de gagner la guerre (dans le sens récupérer les territoire occupé, Crimée comprise et forcer Vladimir à signer une paix). Par contre je suis obligé de constater que ça semble pas partie pour.
Et à l'opposé je vois que Trump semble totalement roulé pour Poutine et fait pression de tout ce qu'il peut pour contraindre l'Ukraine à capituler.

Si demain ou dans 2 ans l'Ukraine signe une trêve à son désavantage, je considérerais pas que c'est une victoire de la puissance Russe mais bien une preuve de la capacité de nuisance dramatique des USA.
Et je constate que malheureusement l'UE se positionne assez mollement face aux pressions de Trump. Même si des pays le font en leurs noms propres.

J'ajouterais que mon questionnement est plutôt justement :
Est ce que l'UE aurait les moyen de faire plier la Russie au vu de la situation actuel malgré la trahison des USA.
Ce qui est plutôt une opinion qui va dans le sens "la Russie n'est pas si puissante que ça."
Citation :
Publié par Jet
des sources ou simple opinion personnelle ?
Opinion personnelle.

Ce n'est pas tant le volume du commerce entre Russie et US (~5% de mémoire avant 2014 et quasi inchangé depuis) qui va changer la donne. Surtout qu'une partie des sanctions US sont un peu hypocrites. Pas vraiment de sanctions sur certains métaux ni fertilisants qui sont une bonne partie des exportations russes vers les USA.

Par contre la force des sanctions contre la Russie, c'est clairement le droit extra-territorial des USA. C'est bien pour cela que beaucoup de pays ont cessés de commercer avec la Russie, y compris certaines (voir beaucoup) de banque et d'entreprise chinoises. Si demain la crainte des sanctions via le droit US disparaît, il risque d'y avoir beaucoup plus d'entreprise et d'état qui vont à nouveau commercer avec les russes. Certes, il y a déjà certains pays d'Asie centrale qui en profite, par opportunisme économique, pour contourner les sanctions (le bond des importations de certains produits / ou la soudaine augmentation des exportations de gaz par lesdits pays).

Edit rapide : SWIFT -> tant qu'il y a,, au minimum, une seule "grosse" banque russes autorisée à l'utiliser, cela restreint énormément la portée de la sanction. Ce n'est pas restrictions de marchandises physiques, tant qu'il y a un goulet où l'information peut circuler, elle circule. C'est plus compliqué pour les russes, oui.

Dernière modification par Bierzerker ; 26/04/2025 à 13h17.
Apparemment, il y a eu un exercice conjoint entre anglais, français et finlandais il y a quelque jours. raid aérien sur un terrain d'exercice en Finlande, avec plusieurs bases françaises comme point de départ. Ils seraient passé vers Kaliningrad. source : Dominique Trinquand dans l'émission de C dans l'air de vendredi. D'après ce qu'il a dit pas de réaction russe.

Bref c'est un raid sans américain, pour montrer qu'on a la capacité de frapper.
Citation :
Publié par Bierzerker
Edit rapide : SWIFT -> tant qu'il y a,, au minimum, une seule "grosse" banque russes autorisée à l'utiliser, cela restreint énormément la portée de la sanction. Ce n'est pas restrictions de marchandises physiques, tant qu'il y a un goulet où l'information peut circuler, elle circule. C'est plus compliqué pour les russes, oui.
En fait, l'UE a laissé gazprombank opérer post 2022 pour le gaz à destination de l'europe de l'est dont certains contrats avec des livraisons en cours n'ont pas été interrompus. Mais elle ne traite pas les autres flux courants. Et elle ne peut plus traiter en dollars depuis 2024 (décision Biden).

Il reste deux filiales de banques UE connectées en russie à ma connaissance, pour les ventes export hors sanctions UE à la russie. Le volume des ventes export UE vers la russie s'est réorganisé via l'asie centrale qui n'est pas sous sanctions.

Mais le ban swift a coupé la très grande majorité des transactions export russes, en particulier sur l'alimentaire. Il y a bien des alternatives à swift, mais elle sont compliquées et couteuses comparativement, et sujettes à sanctions secondaires. C'est pour ça que les russes blanchissent leurs hydrocarbures via la chine et l'inde (flotte fantôme russe).

Au final sans l'UE, trump n'a pas le poids pour lever seul les sanctions (se qui s'est confirmé lors de la réunion de paris cette semaine, ou les émissaires US ont dû se déplacer).
Citation :
Publié par Nneek
J'en suis incapable.
Les Ukrainiens ne sont pas, en tous cas pas encore, prêt à accepter ce qui s'apparente à une capitulation.
Et pour répondre à la question d'origine, dans le cas d'un tel accord les Russes exigeraient des garanties des Européens et le non-respect de celui-ci justifierait une reprise du conflit.
Si les Ukrainiens décidaient de signer un accord pour mettre fin au conflit, ils n'apprécieraient sûrement pas que le reste des pays européens soient responsable d'une reprise des hostilités.
Citation :
Publié par Elric
Les Ukrainiens ne sont pas, en tous cas pas encore, prêt à accepter ce qui s'apparente à une capitulation.
Et pour répondre à la question d'origine, dans le cas d'un tel accord les Russes exigeraient des garanties des Européens et le non-respect de celui-ci justifierait une reprise du conflit.
Si les Ukrainiens décidaient de signer un accord pour mettre fin au conflit, ils n'apprécieraient sûrement pas que le reste des pays européens soient responsable d'une reprise des hostilités.
Je suis d'accord avec toi que ça serait une capitulation avec, selon toute vraisemblance, la mort de l'identité ukrainienne.
Une approbation des membres de l'UE serait synonyme de "Nous sommes d'accord pour massacrer les ukrainiens et les grand-remplacer par des russes". Tout le monde ne serait pas forcément d'accord avec cela.

J'imagine bien que des sbires pourraient essayer d'enrober la merde avec du chocolat pour essayer de faire passer le miam (coucou Vincent B.), mais à ce jour je pense que l'opinion française n'est pas encore prête à le recevoir, sable et gravier.
Répondre

Connectés sur ce fil

11 connectés (3 membres et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés