Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
La zone de Trafic Limité sur les 4 premiers arrondissements de Paris sera en vigueur à partir de lundi.

La circulation devient interdite aux véhicules qui ne font que transiter.
Citation :
Les résidents, travailleurs, livreurs, patients, clients de magasins, commerces, restaurants, théâtre ou cinéma... Ne seront pas concernés. Tout comme les taxis, bus (dont les touristiques) dépanneurs (ascenseur ou autres).
Et si vous allez justement dans cette zone, comment faire la différence ? :
Citation :
Un système d’attestation en ligne, auto-déclaratif, pourrait voir le jour dans un second temps. Puis, les conducteurs devront fournir un justificatif de la raison de leur circulation dans la zone (tickets d’achats, note de restaurant, de théâtre...).
Donc mettons qu'on veuille aller au BHV ou rue de Rivoli, il faut préparer en ligne une attestation auparavant (admettons) et fournir un justificatif d'achat après ? Il m'est déjà arrivé de rentrer bredouille perso...

En l'état je pourrais trouver ça OK, sauf que je n'imagine pas des humains contrôler chaque voiture ou faire des contrôles inopinés. Ca finira par vidéo verbalisation, et là je le sens mal.

Sur Paris je me prends déjà pas mal de PVs pas forcément justifiés :
- PV la même minute que le début du stationnement, on a contesté, refus de contestation
- PV (justifié ok) parce qu'on a deux voitures et qu'on a payé le stationnement sur... La mauvaise. Contestation pas possible non plus.
- PV parce qu'on était garé à contresens de la marche. Ce qui était faux. On ne se donne même plus la peine de contester.
- PV parce que l'appli de paiement nous a détecté dans le mauvais arrondissement, oops. Manque de vigilance de notre part, admettons. Alors qu'on a payé pour l'arrondissement + cher.

Depuis le 1er octobre, le stationnement est augmenté pour les "véhicules lourds". La citadine de madame, certes Crit Air 3, mais clairement moins de 1,6T (même sous 1T à vide) se retrouve avec ce tarif. Ca semble pas bien goupillé. Et on ne peut rien faire.

Bref, ça promet des emmerdes.
Citation :
Publié par Quild
La zone de Trafic Limité sur les 4 premiers arrondissements de Paris sera en vigueur à partir de lundi.

...
Y a vraiment beaucoup de mondes qui veulent passer par le centre ville de Paris (ou de toutes autres grandes villes) ?
Pas plus simple de prendre d'autres routes (même si toujours en ville) ?

Je suppose que je dois avoir une mauvaise vision de la chose, mais de base moi j'éviterais si je pouvais en tout cas.
Incroyable, après le COVID, Paris va nous ressusciter l’attestation. J’imagine que l’amende c’est l’équivalent du mot dans le carnet scolaire. Ça sent l’usine à gaz.
Citation :
Publié par Dascha
Y a vraiment beaucoup de mondes qui veulent passer par le centre ville de Paris (ou de toutes autres grandes villes) ?
J'ai entendu a la radio qu'ils tablaient sur une baisse de la circulation de 15 à 30% sur les grands axes des arrondissements concernés.
Si vous n'avez pas compris que l'objectif depuis Delanoe, c'est de baisser le plus possible l'utilisation de l'automobile à Paris intra muros, c'est compliqué parce que cela commence à dater et il faudrait quand même intégrer ce fait dans vos analyses.

C'est un chemin supplémentaire et ne vous leurrez pas, les gens râlent mais majoritairement les parisiens sont contents vu que eux ont des droits que les autres n'ont pas et qu'ils n'utilisent leur voiture que pour le week end ou en soirée pour aller en province ou en grande banlieue.
Le reste c'est vélo, à pied ou transport en commun.
La jeune génération de Parisiens comptent plus de personnes sans permis que les générations d'avant, le processus ne va pas s'arrêter là amha.

Après bien ou pas bien, problème ou pas problème, ca concerne des gens qui ne vivent pas à Paris donc aucune incidence sur les votes mais ca rale dur et il y a des relais bien orientés qui reprennent la polémique en boucle ou du moins de manière cyclique.
Rien de bien nouveau donc.
Citation :
Publié par Dascha

Je suppose que je dois avoir une mauvaise vision de la chose, mais de base moi j'éviterais si je pouvais en tout cas.
C'est toujours le même problème en fait : y'a pas de place et quand y'en a le stationnement coute un bras alors tu te gares au plus proche de ta destination. Pour ce qui est du transit, je passe là où Waze me dit d'aller
Citation :
Publié par Quild
(...)

Depuis le 1er octobre, le stationnement est augmenté pour les "véhicules lourds". La citadine de madame, certes Crit Air 3, mais clairement moins de 1,6T (même sous 1T à vide) se retrouve avec ce tarif. Ca semble pas bien goupillé. Et on ne peut rien faire.

Ta femme pèse 600 kg ?
Citation :
Publié par Quild

Et si vous allez justement dans cette zone, comment faire la différence ? :

Donc mettons qu'on veuille aller au BHV ou rue de Rivoli, il faut préparer en ligne une attestation auparavant (admettons) et fournir un justificatif d'achat après ? Il m'est déjà arrivé de rentrer bredouille perso...

En l'état je pourrais trouver ça OK, sauf que je n'imagine pas des humains contrôler chaque voiture ou faire des contrôles inopinés. Ca finira par vidéo verbalisation, et là je le sens mal.

Sur Paris je me prends déjà pas mal de PVs pas forcément justifiés :
- PV la même minute que le début du stationnement, on a contesté, refus de contestation
- PV (justifié ok) parce qu'on a deux voitures et qu'on a payé le stationnement sur... La mauvaise. Contestation pas possible non plus.
- PV parce qu'on était garé à contresens de la marche. Ce qui était faux. On ne se donne même plus la peine de contester.
- PV parce que l'appli de paiement nous a détecté dans le mauvais arrondissement, oops. Manque de vigilance de notre part, admettons. Alors qu'on a payé pour l'arrondissement + cher.

Le PV le plus idiot que j'ai eu à Paris : j'étais garé en stationnement résidentiel dans une rue que je pouvais surveiller relativement facilement de loin, i.e. pas forcément surveiller ma voiture elle-même mais savoir si quelque chose se passait dans la rue, genre travaux ou fermeture temporaire etc. Arrive le week-end et j'étais de garde. J'allais à mon stage d'interne en transport en semaine mais en voiture le week-end (pas de gain de temps durant la semaine à cause des bouchons, mais moitié moins de temps le WE si j'y allais en voiture, 45 minutes au lieu de 90+ minutes de transport). Je vais là où j'avais garé ma voiture. Pouf, plus de voiture. Je fais tout le quartier à pied pendant 30 minutes, pour être sûr que je ne m'étais pas trompé d'emplacement. Non, non. Je rentre chez moi, je vais sur le site de la fourrière de Paris et j'y découvre que ma voiture y a été emmenée.

Mon tort ? Pendant ma semaine de stationnement résidentiel, ils avaient mis un panneau "travaux" juste au niveau de ma voiture. Travaux qui n'avaient pas commencé, donc impossible de les voir de loin, mais pire travaux qui n'auront jamais lieu !! 3 semaines plus tard, ils avaient retiré le panneau et entre temps, j'ai vu des dizaines de voiture emmenées à la fourrière... Techniquement, avec mon macaron de stationnement résidentiel, je n'aurais jamais dû avoir le PV et payer les frais de fourrière de toute façon. Les """travaux""" n'étaient pas annoncés en avance, la règle c'était l'obligation de bouger sa voiture tous les 7 jours, d'après leurs propres textes réglementaires, je n'étais pas en tort. Mais j'ai appris ensuite qu'ils faisaient le coup du faux panneau de travaux régulièrement dans le quartier pour augmenter les revenus de la Ville... J'ai fini par prendre une place en garage privé à l'année pour éviter que ça se reproduise ce qui me coûtait les yeux de la tête à l'époque...
Citation :
Publié par DK
Incroyable, après le COVID, Paris va nous ressusciter l’attestation. J’imagine que l’amende c’est l’équivalent du mot dans le carnet scolaire. Ça sent l’usine à gaz.
Si c'est aussi contrôlé que l'attestation covid, ca va un peu servir à rien.

Pour aller en voiture au BHV, ca peut se défendre si tu vas y acheter de l'électromenager, un lampadaire, c'est tout de même assez compliqué de trimballer du gros barda dans le métro, et les conducteurs de bus te laisseront pas monter. Si tu vas y acheter une lampe de chevet, ca se justifie moins, forcément.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ce que je trouve incroyable c'est de vouloir aller au BHV en voiture, enfin, en dehors d'avoir un handicap ou d'être masochiste j'entends.
Depuis chez moi, en voiture c'est 25 minutes, en TEC c'est 45 minutes.
En général quand on va à Paris, on est 4 ou 5 dans la voiture, dont un nourrisson (donc poussette), un enfant et une personne âgée. Je suis le seul à avoir une carte de transports.

Et du coup pour transporter, la voiture c'est mieux en fait.

Citation :
Publié par Dascha

Ah mais je suis le premier à défendre le droit aux Parisiens à ne pas être une zone de passage et pouvoir profiter de leurs villes, c'est même un sujet de crispation avec madame
C'est surtout la potentielle usine à gaz qui m'interpelle.

Accessoirement le tarif "poids lourds" depuis le 1er octobre est une horreur pour... les artisans.
Le stationnement des utilitaires et camions est à un prix exorbitant, pas du tout prévu dans les devis.

Dernière modification par Quild ; 31/10/2024 à 21h54.
C'est ainsi que ça fonctionne dans les autres villes du monde : tu te connectes sur le site, tu entres les informations sur ton véhicule, tu fais une déclaration sur l'honneur que tu es dans les conditions prévues, et voilà. Tu as une limite par an assez élevée (genre 45 fois par an) pour éviter les abus manifestes.
Citation :
Publié par Touful Khan
Si c'est aussi contrôlé que l'attestation covid, ca va un peu servir à rien.
C'est évidemment contrôlé par vidéo caméra et les amendes sont automatisées. En général la première fois de l'année où tu ne respectes pas les règles on t'envoie juste de la documentation car on part du principe que tu n'étais pas au courant / n'a pas compris / a fait une fausse manip, ensuite tu prends tes amendes.
Jeu-concours
Citation :
Publié par Colsk
Si vous n'avez pas compris que l'objectif depuis Delanoe, c'est de baisser le plus possible l'utilisation de l'automobile à Paris intra muros, c'est compliqué parce que cela commence à dater et il faudrait quand même intégrer ce fait dans vos analyses.

C'est un chemin supplémentaire et ne vous leurrez pas, les gens râlent mais majoritairement les parisiens sont contents vu que eux ont des droits que les autres n'ont pas et qu'ils n'utilisent leur voiture que pour le week end ou en soirée pour aller en province ou en grande banlieue.
Le reste c'est vélo, à pied ou transport en commun.
La jeune génération de Parisiens comptent plus de personnes sans permis que les générations d'avant, le processus ne va pas s'arrêter là amha.

Après bien ou pas bien, problème ou pas problème, ca concerne des gens qui ne vivent pas à Paris donc aucune incidence sur les votes mais ca rale dur et il y a des relais bien orientés qui reprennent la polémique en boucle ou du moins de manière cyclique.
Rien de bien nouveau donc.
Et Paris perd des habitants à la pelle chaque année depuis des années.
Citation :
Publié par Dascha

Le problème c'est que le transport va se reporter sur le reste de l'IDF qui est déjà bien surchargée et inadaptée à ce type de trafic (en dehors de l'A86 et du périphérique). Par contre quand ils disent que le trafic intra muros est principalement du transit je suis assez perplexe car tout le monde sait bien que passer par Paris intra muros c'est un enfer absolu.
Citation :
Publié par FL Gun
Et Paris perd des habitants à la pelle chaque année depuis des années.
Les causes sont connues sur ce phénomène et la voiture n'en est pas une.
Citation :
Publié par Quild
Depuis chez moi, en voiture c'est 25 minutes, en TEC c'est 45 minutes.
En général quand on va à Paris, on est 4 ou 5 dans la voiture, dont un nourrisson (donc poussette), un enfant et une personne âgée. Je suis le seul à avoir une carte de transports.
J'ai du mal à saisir comment t'arrives à aller en 25min dans l'hyper centre de Paris (tout ça en trouvant une place où te garer) en étant à 45min de TEC, mais j'avoue, le métro arrive au niveau du rayon quincaillerie, c'est vraiment pénible quand il faut aller chercher un pull.
Une étude intéressante commandée par la mairie de Paris indique que l’autonomie alimentaire de la capitale se limiterait à seulement 5 à 7 jours.

À mon avis, c’est pas beaucoup plus dans de nombreuses villes, et peut-être même certaines campagnes. On vit sur les « flux ».

Au demeurant 95% des marchandises que consomment les parisiens sont acheminées par… la route. Ça pourrait porter à sourire au regard du débat des dernières pages.
Citation :
Publié par DK
Une étude intéressante commandée par la mairie de Paris indique que l’autonomie alimentaire de la capitale se limiterait à seulement 5 à 7 jours.

À mon avis, c’est pas beaucoup plus dans de nombreuses villes, et peut-être même certaines campagnes. On vit sur les « flux ».

Au demeurant 95% des marchandises que consomment les parisiens sont acheminées par… la route. Ça pourrait porter à sourire au regard du débat des dernières pages.
Ca s'est même amélioré, il y a quelques années Jancovici avançait le chiffre de 3 jours. C'est d'ailleurs aussi pour cela qu'il y avait tant de moyen de police pour sécurisé le marché de Rungis lors des blocages des agriculteurs.
Tu retire Rungis et les axes autoroutier ou les Poids lourd circulent principalement clairement de base c'est 5 à 7 jours mais avec la panique on peut même tabler sur 2 jours grand max.
Citation :
Publié par DK

Aucune contradiction vu que l'interdiction ne concerne pas les personnes qui livrent des marchandises qui eux pourront circuler normalement dans cette zone en se déclarant.
Cela risque par ailleurs d'entraîner certains abus mais le nombre d'abus sera toujours extrêmement plus bas que le nombre de voitures circulant avant la mesure.

Maintenant la problématique de l'autonomie alimentaire peut se poser mais pour une capitale fermée, ce n'est pas forcément étonnant. (fermée dans le sens qu'elle ne peut s'étendre à part par le haut).
Je ne pointais pas une contradiction. Et je ne suis même pas contre la mesure. Comme un VDD c’est plutôt l’usine à gaz à la française qui m’exaspère.

J’espère, par contre, le développement de moyen de transports alternatifs (la Seine ?). À Bruxelles, les camions de livraisons me gênaient bien plus niveau pollution (y compris sonore) que les voitures en transit ou des touristes.

Mais, oui, @Jenmir je ne sais pas s’ils ont modélisé l’effet panique. Puis l’autonomie réelle dépendrait beaucoup de l’événement : un blocus c’est une chose, une inondation comme à Valence une autre… (partie des réserves foutue).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est ainsi que ça fonctionne dans les autres villes du monde : tu te connectes sur le site, tu entres les informations sur ton véhicule, tu fais une déclaration sur l'honneur que tu es dans les conditions prévues, et voilà. Tu as une limite par an assez élevée (genre 45 fois par an) pour éviter les abus manifestes.
Je veux bien que tu sources dans quelles villes et depuis quand ? Parce que les quelques grandes villes que j'ai pu faire, je n'ai jamais vu ce genre de système.
Ou alors que tu rectifies dans "certaines villes du monde".
Citation :
Publié par Dr. Troy
J'ai du mal à saisir comment t'arrives à aller en 25min dans l'hyper centre de Paris (tout ça en trouvant une place où te garer) en étant à 45min de TEC, mais j'avoue, le métro arrive au niveau du rayon quincaillerie, c'est vraiment pénible quand il faut aller chercher un pull.
Ben n'étant plus Parisien, j'ai déjà un peu de marche (ou bus) pour aller à une station de métro ou RER
Soit je prends la 8 depuis Créteil préfecture puis la 1, ça m'amène directement sur place mais ça prend un temps fou (et faut que j'aille en voiture à Créteil Soleil, donc stationnement parking payant), soit je prends le RER A, là c'est 15 minutes à pied, 20 minutes de RER pour aller à Châtelet puis encore 10 minutes à pied.

Par contre aller à Hôtel de Ville, j'ai l'A4, je rentre direct dans Paris au niveau de Porte de Bercy sans prendre le périph, je passe devant gare de Lyon (généralement là que ça bouche un peu sur Quai de la Rapée) et ensuite je suis très vite au BHV.

Quant aux places, il y a ce truc qu'on appelle des parkings, qui en journée sont moins cher que le stationnement extérieur (et clairement moins cher que payer les transports pour 4 avec le RER hors de Paris).

Bien la peine d'être sarcastique pour dire n'imp quand même.
Citation :
Publié par Quild
Quant aux places, il y a ce truc qu'on appelle des parkings, qui en journée sont moins cher que le stationnement extérieur (et clairement moins cher que payer les transports pour 4 avec le RER hors de Paris).
C'est vrai ça. Si pour un étudiant les transports en commun c'est super. Pour une famille, ça l'est beaucoup moins.
Citation :
Publié par Quild
Pas à la peine d'être sarcastique pour dire n'imp quand même.
Ce que je trouve n'imp c'est de se plaindre de plus pouvoir aller au BHV en bagnole.
Qu'on soit dépendant de son véhicule à la campagne ou pour d'autres raisons, je l'entends parfaitement, mais pour aller au BHV sérieusement ?

Et j'ai bien conscience des galères que peuvent représenter une poussette, je dis pas que c'est simple, mais tu m'étonnes qu'à raisonner comme ça ça bouge pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

55 connectés (3 membres et 52 invités) Afficher la liste détaillée des connectés