|
|
27/09/2024, 08h26 |
|
Aller à la page... |
[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Par contre pour les OQTF, je ne crois pas que la gauche s'oppose à l'expulsion des criminels. Le débat aujourd'hui est + sur l'application systématique des OQTF et les attaques sur la justice. Et une part de la gauche trouve que les OQTF sont un peu trop délivrées facilement. Je lis par exemple ici que 96% des OQTF concernent des non-delinquants. https://x.com/N_Hervieu/status/1839202788712087718 Une partie est illégale (pas tant que ça, j'ai trouvé des éléments qui vont dans le sens de 15 à 25% des OQTF annulées sur décision administratives. Ceci dit, il doit y en avoir des annulables où la démarche n'est pas faite) ou inapplicables (on expulse pas comme on veut. Ça n'aurait pas dû être un sujet pour le meurtrier de Philippine, ça l'est pour plein d'autres cas, notamment les étrangers nés en France et qui ne l'ont jamais quittée). C'est donc plutôt le systématisme le problème. Accessoirement, on peut comprendre les réticences du Maroc à recevoir un violeur qui a passé 5 ans en prison en France dès sa sortie de prison. Je crois comprendre qu'il est arrivé en France par l'Espagne en 2019, a violé et été incarcéré dans la foulée, jugé en 2021 et sorti en 2024. Pouvait-on le renvoyer au Maroc en 2019 avant jugement ? Demander au Maroc de le juger (pour un viol en France sur une Française, le veut-on seulement) ? Le renvoyer en 2021 pour qu'il fasse sa peine là-bas ? Le Maroc n'a peut être pas envie de remplir ses prisons de personnes jugées à l'étranger. Je crois d'ailleurs que quand la France rapatrie des ressortissants condamnés à l'étranger (notamment pour de la drogue dans les bagages), elle a tendance à ne pas faire appliquer la peine décidée par l'autre pays. Est-ce qu'on veut ça pour des crimes faits chez nous, à des Français ? Et quand le mec sort après 5 ans de prison, sans vrai accompagnement psychologique, sans formation, sans futur, qui en veut de ce mec ? Ben personne. La justice manque de moyens pour soigner les criminels. On pense que les mettre au coin quelques années va être dissuasif. Ben non. Alors certains voudraient la prison à vie assez facilement, voire la peine de morts. Refusent qu'on utilise de l'argent public pour des soins ou formation à destination des prisonniers. Ou encore pire, à des loisirs. Histoire d'être sur que le gars qui sort soit un bon gros sociopathe, quand bien même il ne l'était pas en entrant. Donc le yakafokon exécute les OQTF, c'est une analyse PMU qui n'est pas réellement possible. Et les politiques qui surfent dessus le savent. Darmanin a fait 7 ans à l'intérieur avec ce discours, il a fait le VRP au Maghreb pour faire appliquer des OQTF. Le taux d'application est resté faible. Je ne sais pas comment on peut passer à côté du fait que ce n'est pas qu'une question de volonté politique locale. |
27/09/2024, 14h45 |
|
|
Citation :
Dans le sens inverse, quelle est la politique de la France vis à vis de ses propres ressortissants expulsés d'un pays étranger ?. Globalement, il va falloir agir rapidement, le terme OQTF va finir par devenir synonyme de monstre en puissance, la plupart de ces gens ne méritent pas cela. Nous sommes en train de créer une véritable caste de parias, ce n'est pas glorieux pour une civilisation comme la notre. Il me semble impératif de refaire un gros travail de recensement, d'isoler les criminels avérés et de donner aux autres un statut un peu moins anxiogène, le temps de trouver une solution réaliste. |
27/09/2024, 15h04 |
|
Pazimpa Sambata |
Trouver plus de messages par Pazimpa Sambata |
Ron Jack Auboulot |
Trouver plus de messages par Ron Jack Auboulot |
|
Citation :
https://www.ouest-france.fr/societe/...4-0c4a28978b68 https://oip.org/en-bref/combien-cout...es-a-la-prison ça fait un coût à la société de 2-3 milliards par an À côté de ça, le coût de la criminalité est de 115 milliards (plus de 5% du PIB) https://www.institutpourlajustice.or...elinquance.pdf Bien sûr je ne dis pas que multiplier le nombre de places de prison supprimerait totalement la criminalité, certains criminels n'ont aucun casier et commette leur crime sans prendre en compte le risque de passer leur vie en prison. Mais ça relativise le fameux coût de la prison à la société. Et pendant qu'un criminel est en prison, il ne va pas violer et tuer une gamine. |
27/09/2024, 15h44 |
|
|
Citation :
Citation :
Si des étrangers en situation irrégulière sont majoritaires dans certaines catégories de faits beaucoup plus rares (je sais plus exactement lesquels, les agressions dans la rue je crois ?), c'est pas à cause de leur origine mais à cause de leur situation sociale. La culture française elle est créée par des français, et la culture du viol qui en fait partie, c'est pas des immigrés qui l'apportent. Bon sinon on peut ptetre parler du gouvernement, qui va tenter une nouvelle manoeuvre disruptive pour faire face à la situation critique du pays : faire contribuer les plus aisés et… Non je rigole : Bercy annonce la couleur et veut « baisser les dépenses » plutôt que taxer les riches Citation :
|
27/09/2024, 17h07 |
|
|
Concernant l'OQTF en actualité dans la discussion plus haut, le Maroc donne sa version :
De ce que je comprends ce sont les magistrats en charge de l’enfance qui restent décisionnaires en dépit de l’accord bilatéral. Ils refusent de prononcer des ordonnances de renvoi. Citation :
Au passage, ça ne règle rien à long terme, mais sans remise de peine, Philippine ne l'aurait pas croisé ce jour là. |
27/09/2024, 18h55 |
|
Ron Jack Auboulot |
Trouver plus de messages par Ron Jack Auboulot |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|