[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il ne t'échappera pas qu'au moment de prendre sa décision le juge, n'ayant pas de vision de l'avenir, n'a pas son choix guidé par ces termes.
Pour les délinquants sexuel ne prenons donc aucune mesures vu qu’on ne connaît pas l’avenir.
D’ailleurs fermons toutes les prisons puisque l’avenir ne nous garantit en rien la récidive et le besoin de protéger la société.

(On aura beau me dire sophisme bla bla bla comme on aime bien sur ce forum mais c’est exactement la même logique)

Le juge doit guider son choix sur le fait de protéger la société et notamment les femmes d’un délinquant sexuel.

Si le juge n’est là au final que pour appliquer sans vision court ou long terme avec laxisme la législation , soit eh bien que l’on supprime ce métier et que l’on mette des IA à la place, nous aurons les même résultats, voir meilleurs.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il ne t'échappera pas qu'au moment de prendre sa décision le juge, n'ayant pas de vision de l'avenir, n'a pas son choix guidé par ces termes.
Il a une vision du passé. Celui d'un violeur.

Quel est ce posteur qui expliquait qu'il fallait être d'une rigueur absolue envers tous les mouvements d'extrême droite à cause de leur passé, lequel effectivement augure très mal de leur avenir ?
Complétement incompréhensible cette opposition morale ext-droite/ext-gauche sur l'affaire Philippine.

Qu'est-ce qui empêche de lutter contre la culture du viol au sein de la société et d'être implacables en ce qui concerne les expulsions de criminels en situation irrégulière.

Ce ne sont pas des concepts qui s'opposent.
Citation :
Publié par Jenmir
Pour les délinquants sexuel ne prenons donc aucune mesures vu qu’on ne connaît pas l’avenir.
D’ailleurs fermons toutes les prisons puisque l’avenir ne nous garantit en rien la récidive et le besoin de protéger la société.

(On aura beau me dire sophisme bla bla bla comme on aime bien sur ce forum mais c’est exactement la même logique)

Le juge doit guider son choix sur le fait de protéger la société et notamment les femmes d’un délinquant sexuel.

Si le juge n’est là au final que pour appliquer sans vision court ou long terme avec laxisme la législation , soit eh bien que l’on supprime ce métier et que l’on mette des IA à la place, nous aurons les même résultats, voir meilleurs.
Bah justement on en sort des prisons, on y reste pas à vie... Le vrai problème c'est donc la sécurité dans les rues, la police est surchargé et ne peut pas se préoccuper dans nos rues des petits délits. La justice c'est pareil mais pour des délits plus gros, comme les agresseurs sexuels j'en ai peur. Mais bon avons nous l'argent pour construire les prisons nécessaire ? Reformer nos policiers sous formés et sous-qualifiés ? Embaucher un grand nombre de policiers, de profs(bah oui l'école joue un rôle énorme). En soit leurs moyens ne sont pas illimités, ils doivent faire des choix comme nos hôpitaux lors du covid ils ont du décider qui ils devaient laisser mourir faute de moyens. Pour l'affaire en question je ne m'y suis pas intéressé, de base je suis pour le départ de tout les immigrés clandestins et ceux en demande de quitter le territoire donc bon... Mais dans la réalité on a pas les moyens faut donc s'occuper des cas problématiques en priorité.

Citation :
Publié par Aaltar
L'Allemagne commence à payer le prix de sa politique de placement auprès de la Chine alors qu'il était évident que ça finirait comme ça. Si tu vends, pour prendre des marchés, des savoirs faire et des machines outils (leur gros point fort aux allemands), c'est certain qu'à un moment tu ne leur vendras plus rien.

Bon, nous on a été encore plus inconséquent, on leur a rien refourgué et on s'est mi à leur acheter toutes leurs merdes.

Mais les histoires de nos deux pays ont un rapport bien différent avec l'industrie. L'Allemagne aime son industrie, valorise ses filières technique (formation), nous on n'aime pas ça et les filières techniques (de formation) sont principalement fléchées comme des voix de garage. On n'aime pas l'industrie et maintenant qu'on en a plus on hurle à l'hérésie de la désindustrialisation, une dichotomie bien française.
Effectivement, quand j'étais jeune cela parlait de lendemains qui chantent, cela faisait une énorme propagande pour les études intellectuelles mais quand j'ai commencé à grandir le discours a commencé à changer. Début 2000 cela a été la grande désillusion, attaques constantes sur notre service de redistribution trop couteux, de nombreux cadeaux au medef et une France dont son économie n'était déjà plus tenable. Ayant totu sauf un manuel, c'était déjà trop tard pour moi à la fin du lycée, mais le discours a progressivement changé sur les filières technologiques. Après en France l'industrie était aussi le symbole de la lutte des classes avec les usines, on a détruit la classe ouvrière en envoyant nos usines en Chine et détruit cette fameuse solidarité, mais au final ce sentiment d'exploitation bien réel vu la redistribution des richesses n'a pas changé. Selon le job par contre tu vis beaucoup mieux au quotidien, mais bon on sait tous les problèmes du burn out et le stress au travail.

Mais bon quelqu'un a en tête l'une des bonnes décisions importantes de notre pays ces 20 dernières années ? Je vois que le nucléaire sous Macron, ce qui est assez ironique car à la base c'était lui qui le détruisait. Pareil j'ai grandit avec un courant anti-nucléaire assez fort, qui te parlait des déchets radioactif, du danger des centrales surévaluant les risques pour faire de la propagande... Mais avec le temps j'étais devenu neutre, vu qu'il n'y avait pas de bonnes solutions et je laissait ça aux scientifiques, n'ayant de toutes manières aucun pouvoir là dessus. Puis ayant été obligé de m'intéresser à tout ça comme tout le monde avec les différentes crises, je suis devenu pour le nucléaire et dégoutté de ce que j'ai découvert par la suite sur comment on a enterré certaines recherches qui se débarrassait de plusieurs de ses problèmes. Car ouais quand je disais neutre, j'étais en mode on fait des enr et du nucléaire, pas on vire le nucléaire car on savait tous que le 100% enr c'était pas viable actuellement. On sait aussi depuis toujours que le nucléaire c'est l'avenir sur le très long terme donc on pouvait de toutes manières pas abandonner le secteur.

Mais niveau écologie aie aie aie, on a multiplié les transports en camion au détriment des trains, le traitement des eaux usés en France on est à la ramasse... Nan vraiment la politique d'austérité, le profit à court terme, la corruption et le manque de prévoyance nous met bien dans la merde aujourd'hui. Mais on sait que personne à la tête de l'état s'intéresse aujourd'hui à ses sujets, alors que c'est très important pour notre avenir.
Citation :
Publié par Kumamon
Complétement incompréhensible cette opposition morale ext-droite/ext-gauche sur l'affaire Philippine.

Qu'est-ce qui empêche de lutter contre la culture du viol au sein de la société et d'être implacables en ce qui concerne les expulsions de criminels en situation irrégulière.

Ce ne sont pas des concepts qui s'opposent.
Alors je ne sais pas pourquoi l'ext-droite s'oppose à la culture du viol.

Par contre pour les OQTF, je ne crois pas que la gauche s'oppose à l'expulsion des criminels. Le débat aujourd'hui est + sur l'application systématique des OQTF et les attaques sur la justice.
Et une part de la gauche trouve que les OQTF sont un peu trop délivrées facilement.
Je lis par exemple ici que 96% des OQTF concernent des non-delinquants.
https://x.com/N_Hervieu/status/1839202788712087718

Une partie est illégale (pas tant que ça, j'ai trouvé des éléments qui vont dans le sens de 15 à 25% des OQTF annulées sur décision administratives. Ceci dit, il doit y en avoir des annulables où la démarche n'est pas faite) ou inapplicables (on expulse pas comme on veut. Ça n'aurait pas dû être un sujet pour le meurtrier de Philippine, ça l'est pour plein d'autres cas, notamment les étrangers nés en France et qui ne l'ont jamais quittée).

C'est donc plutôt le systématisme le problème.

Accessoirement, on peut comprendre les réticences du Maroc à recevoir un violeur qui a passé 5 ans en prison en France dès sa sortie de prison.
Je crois comprendre qu'il est arrivé en France par l'Espagne en 2019, a violé et été incarcéré dans la foulée, jugé en 2021 et sorti en 2024.
Pouvait-on le renvoyer au Maroc en 2019 avant jugement ? Demander au Maroc de le juger (pour un viol en France sur une Française, le veut-on seulement) ?
Le renvoyer en 2021 pour qu'il fasse sa peine là-bas ? Le Maroc n'a peut être pas envie de remplir ses prisons de personnes jugées à l'étranger.
Je crois d'ailleurs que quand la France rapatrie des ressortissants condamnés à l'étranger (notamment pour de la drogue dans les bagages), elle a tendance à ne pas faire appliquer la peine décidée par l'autre pays. Est-ce qu'on veut ça pour des crimes faits chez nous, à des Français ?

Et quand le mec sort après 5 ans de prison, sans vrai accompagnement psychologique, sans formation, sans futur, qui en veut de ce mec ? Ben personne.

La justice manque de moyens pour soigner les criminels. On pense que les mettre au coin quelques années va être dissuasif. Ben non.
Alors certains voudraient la prison à vie assez facilement, voire la peine de morts. Refusent qu'on utilise de l'argent public pour des soins ou formation à destination des prisonniers. Ou encore pire, à des loisirs. Histoire d'être sur que le gars qui sort soit un bon gros sociopathe, quand bien même il ne l'était pas en entrant.

Donc le yakafokon exécute les OQTF, c'est une analyse PMU qui n'est pas réellement possible. Et les politiques qui surfent dessus le savent.
Darmanin a fait 7 ans à l'intérieur avec ce discours, il a fait le VRP au Maghreb pour faire appliquer des OQTF. Le taux d'application est resté faible.
Je ne sais pas comment on peut passer à côté du fait que ce n'est pas qu'une question de volonté politique locale.
Perso, la seule solution que je vois, c'est qu'un condamné sous OQTF reste en prison jusqu'à ce que son pays veuille bien le reprendre. Faut sûrement changer la loi pour ça, j'imagine.
Citation :
Publié par Quild

Par contre pour les OQTF, je ne crois pas que la gauche s'oppose à l'expulsion des criminels. Le débat aujourd'hui est + sur l'application systématique des OQTF et les attaques sur la justice.
Et une part de la gauche trouve que les OQTF sont un peu trop délivrées facilement.
Je lis par exemple ici que 96% des OQTF concernent des non-delinquants.
https://x.com/N_Hervieu/status/1839202788712087718

Une partie est illégale (pas tant que ça, j'ai trouvé des éléments qui vont dans le sens de 15 à 25% des OQTF annulées sur décision administratives. Ceci dit, il doit y en avoir des annulables où la démarche n'est pas faite) ou inapplicables (on expulse pas comme on veut. Ça n'aurait pas dû être un sujet pour le meurtrier de Philippine, ça l'est pour plein d'autres cas, notamment les étrangers nés en France et qui ne l'ont jamais quittée).

C'est donc plutôt le systématisme le problème.

Accessoirement, on peut comprendre les réticences du Maroc à recevoir un violeur qui a passé 5 ans en prison en France dès sa sortie de prison.
Je crois comprendre qu'il est arrivé en France par l'Espagne en 2019, a violé et été incarcéré dans la foulée, jugé en 2021 et sorti en 2024.
Pouvait-on le renvoyer au Maroc en 2019 avant jugement ? Demander au Maroc de le juger (pour un viol en France sur une Française, le veut-on seulement) ?
Le renvoyer en 2021 pour qu'il fasse sa peine là-bas ? Le Maroc n'a peut être pas envie de remplir ses prisons de personnes jugées à l'étranger.
Je crois d'ailleurs que quand la France rapatrie des ressortissants condamnés à l'étranger (notamment pour de la drogue dans les bagages), elle a tendance à ne pas faire appliquer la peine décidée par l'autre pays. Est-ce qu'on veut ça pour des crimes faits chez nous, à des Français ?

Et quand le mec sort après 5 ans de prison, sans vrai accompagnement psychologique, sans formation, sans futur, qui en veut de ce mec ? Ben personne.

La justice manque de moyens pour soigner les criminels. On pense que les mettre au coin quelques années va être dissuasif. Ben non.
Alors certains voudraient la prison à vie assez facilement, voire la peine de morts. Refusent qu'on utilise de l'argent public pour des soins ou formation à destination des prisonniers. Ou encore pire, à des loisirs. Histoire d'être sur que le gars qui sort soit un bon gros sociopathe, quand bien même il ne l'était pas en entrant.

Donc le yakafokon exécute les OQTF, c'est une analyse PMU qui n'est pas réellement possible. Et les politiques qui surfent dessus le savent.
Darmanin a fait 7 ans à l'intérieur avec ce discours, il a fait le VRP au Maghreb pour faire appliquer des OQTF. Le taux d'application est resté faible.
Je ne sais pas comment on peut passer à côté du fait que ce n'est pas qu'une question de volonté politique locale.
Avons nous une idée du nombre d'OQTF qui quittent spontanément le territoire ? . Il semble que ce soit difficile à évaluer dans la mesure ou l'on ne sait pas qui a effectivement quitté le territoire par les frontières terrestres.

Dans le sens inverse, quelle est la politique de la France vis à vis de ses propres ressortissants expulsés d'un pays étranger ?.

Globalement, il va falloir agir rapidement, le terme OQTF va finir par devenir synonyme de monstre en puissance, la plupart de ces gens ne méritent pas cela. Nous sommes en train de créer une véritable caste de parias, ce n'est pas glorieux pour une civilisation comme la notre. Il me semble impératif de refaire un gros travail de recensement, d'isoler les criminels avérés et de donner aux autres un statut un peu moins anxiogène, le temps de trouver une solution réaliste.
Citation :
Publié par Borh
Perso, la seule solution que je vois, c'est qu'un condamné sous OQTF reste en prison jusqu'à ce que son pays veuille bien le reprendre. Faut sûrement changer la loi pour ça, j'imagine.
En effet, c'est la seule solution de bon sens. Une personne en situation illégale n'a aucun droit de circuler librement dans notre pays, c'est simple et ça résoudrait un grand nombre de problèmes.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
En effet, c'est la seule solution de bon sens. Une personne en situation illégale n'a aucun droit de circuler librement dans notre pays, c'est simple et ça résoudrait un grand nombre de problèmes.
Je ne dis pas qu'il faut le faire pour tous les illégaux... Mais pour ceux déjà condamnés pour des crimes et délits.
Pour les autres qui n'ont commis aucun crime, je n'ai pas forcément de solution idéale à proposer comme ça, mais beaucoup bossent et paient des impôts.

C'est assez peu médiatisé, mais l'administration qui s'occupe du renouvellement des titres de séjour est à la fois totalement inhumaine et inefficace. Je connais des étrangers, mariés à des Français avec des enfants Français, qui bossent en France depuis plus de 10 ans dans des secteurs à haute valeur ajoutée, qui se sont retrouvés en situation illégale pendant plusieurs mois car ils n'ont pas réussi à faire renouveler leurs titres de séjour à temps. Pour ce que j'en sais c'est une situation banale.
Citation :
Publié par Quild
Donc le yakafokon exécute les OQTF, c'est une analyse PMU qui n'est pas réellement possible.
Une chose possible et simple serait de prioriser les cas.

Le violeur qui sort de prison est une priorité.

Je rappelle qu'on a vu des OQTF brillamment menés : genre l'étudiante qu'on vient chercher dans son amphithéâtre.

Donc bon, yakafokon, et bien parfois oui !

Y a qu'à prioriser.
Citation :
Publié par Borh
Vous nagez en plein délire, vous n'avez aucune idée de ce que la prison coûte à la société. Sans parler du fait que les prisons françaises sont déjà tellement surpeuplées qu'elles sont en violation des traités humanitaires signés par la France.
Citation :
Publié par Quild
Ce n'est pas qu'ils s'y opposent, mais plutôt qu'ils pourraient facilement être tentés de minimiser la culture du viol en la réduisant au fait des étrangers.

Alors qu'à l'inverse, certains à l'extrême-gauche auraient tendance à noyer le poisson de la nature étrangère de l'individu dans le sujet plus global de la culture du viol.

La vérité, se situe entre les deux.
Si c'est une excellente chose qu'à l'école de la république, on éduque les petits français pour combattre ce système odieux.
On ne va pas pouvoir éduquer chaque migrant avant son entrée sur le territoire.

Citation :
Je ne conteste absolument pas ton constat à propos des failles de notre système. En revanche, ça ressemble fortement un à aveu d'impuissance.
Le Maroc et les autres qui ne reprennent pas leurs délinquants, il faut leur tordre le bras.
Citation :
Publié par Borh
Ou qu'elle annonce quitter le territoire d'elle-même. Mais l'interdiction de revenir sur le territoire est difficile à contrôler. En l'occurrence le meurtrier de Philippine a été interpellé en Suisse. On l'a fait volontairement revenir sur le territoire à cause de ses actes.
Il y a les CRA en solution temporaire, mais ils ont des limites de temps possible et de capacité.

Ça paraît quand même très difficilement imaginable de prolonger la peine au-delà de la condamnation.

Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Globalement, il va falloir agir rapidement, le terme OQTF va finir par devenir synonyme de monstre en puissance, la plupart de ces gens ne méritent pas cela. Nous sommes en train de créer une véritable caste de parias, ce n'est pas glorieux pour une civilisation comme la notre. Il me semble impératif de refaire un gros travail de recensement, d'isoler les criminels avérés et de donner aux autres un statut un peu moins anxiogène, le temps de trouver une solution réaliste.
Etranger est déjà devenu synonyme de monstre et je ne parle même pas de "étranger en situation irrégulière". Alors que les défaillances de l'administration Française sont souvent responsables de cette situation.
Imagine t'es étranger, tu bosses en France, tu cotises, tu fais pas d'histoires. Tu dois renouveler ton titre de séjour et là d'un coup il te faut le laisser passer A38 de la maison des fous d'Astérix. Impossible de prendre un RDV en préfecture pour commencer, des bots les prennent en quelques millisecondes pour qu'on te les vende oklm à la sauvette quelques centaines d'euros devant la pref qui s'en fout.
Ça remplace la situation où tu commençais à faire la queue à 3h du mat pour te faire dégager 15 minutes avant l'ouverture.
Si bien que la meilleure façon c'est d'assigner la pref au tribunal pour avoir ton rdv. Dingue non ?
Bon je viens de regarder la prise de rdv sur la pref de Créteil, ça semble s'être amélioré, tu te connectes avec France Connect pour le prendre, j'ose espérer qu'il y en a des dispos et que c'est généralisé.
La France a été souvent condamnée pour cette procédure volontairement kafkaïenne.

Bon toi t'es étranger en situation irrégulière tu vas pas vriller et tuer quelqu'un, même si tu flippes du moindre contrôle. Mais régulièrement tu vas entendre des horreurs sur ce statut alors que tu en es victime.

Citation :
Publié par Douxvalkyn
Ça serait plus entendable s'il n'y avait pas de nombreuses situations de personnes mises illégalement en situation d'être elle-même illégales.
Ce qui fait que rétroactivement, elles peuvent redevenir en situation légale.

Je mettais plus haut un tweet qui pointait du doigt le nombre d'OQTF rendant impossible leur suivi. Faisons en moins ça sera mieux géré.
Sauf que là on pense solutionner en en faisant +.

@Kumanon : mal rédigé ma phrase, ils s'opposent a la lutte contre cette culture du viol, mais tu l'as bien lue comme ça.
Je veux bien un exemple de gauche qui excuse l'étranger à cause de sa culture.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Vous nagez en plein délire, vous n'avez aucune idée de ce que la prison coûte à la société. Sans parler du fait que les prisons françaises sont déjà tellement surpeuplées qu'elles sont en violation des traités humanitaires signés par la France.
Des chiffres que je trouve, il y a 77000 détenus en France et le coût annuel de chaque détenu est de 32000€
https://www.ouest-france.fr/societe/...4-0c4a28978b68
https://oip.org/en-bref/combien-cout...es-a-la-prison

ça fait un coût à la société de 2-3 milliards par an

À côté de ça, le coût de la criminalité est de 115 milliards (plus de 5% du PIB)
https://www.institutpourlajustice.or...elinquance.pdf

Bien sûr je ne dis pas que multiplier le nombre de places de prison supprimerait totalement la criminalité, certains criminels n'ont aucun casier et commette leur crime sans prendre en compte le risque de passer leur vie en prison. Mais ça relativise le fameux coût de la prison à la société. Et pendant qu'un criminel est en prison, il ne va pas violer et tuer une gamine.
Citation :
Publié par Kumamon
Ce n'est pas qu'ils s'y opposent, mais plutôt qu'ils pourraient facilement être tentés de minimiser la culture du viol en la réduisant au fait des étrangers.
Ils ne sont pas "tentés" de le faire. L'extrême-droite nie totalement l'existence d'une culture du viol, et parle de violences sexuelles exclusivement quand elles sont le fait d'étrangers en situation irrégulière.

Citation :
Alors qu'à l'inverse, certains à l'extrême-gauche auraient tendance à noyer le poisson de la nature étrangère de l'individu dans le sujet plus global de la culture du viol.
Parce qu'il n'y en a pas. L'immense majorité des viols et agressions sexuelles sont commises par des proches des victimes.
Si des étrangers en situation irrégulière sont majoritaires dans certaines catégories de faits beaucoup plus rares (je sais plus exactement lesquels, les agressions dans la rue je crois ?), c'est pas à cause de leur origine mais à cause de leur situation sociale.

La culture française elle est créée par des français, et la culture du viol qui en fait partie, c'est pas des immigrés qui l'apportent.

Bon sinon on peut ptetre parler du gouvernement, qui va tenter une nouvelle manoeuvre disruptive pour faire face à la situation critique du pays : faire contribuer les plus aisés et…

Non je rigole : Bercy annonce la couleur et veut « baisser les dépenses » plutôt que taxer les riches

Citation :
Ce jeudi devant l’Union des entreprises de proximité (U2P), le ministre de l’économie Antoine Armand a réitéré les propos de son collègue du Budget prononcé la veille devant la commission des finances de l’Assemblée : une réduction drastique des dépenses publiques sera leur principal remède au dérapage du déficit public.
Citation :
Publié par Borh
C'est assez peu médiatisé, mais l'administration qui s'occupe du renouvellement des titres de séjour est à la fois totalement inhumaine et inefficace. Je connais des étrangers, mariés à des Français avec des enfants Français, qui bossent en France depuis plus de 10 ans dans des secteurs à haute valeur ajoutée, qui se sont retrouvés en situation illégale pendant plusieurs mois car ils n'ont pas réussi à faire renouveler leurs titres de séjour à temps. Pour ce que j'en sais c'est une situation banale.
J'ai rencontré ce genre de cas il y a peu et oui c'est assez honteux. Et on peut ajouter à ça ceux qui veulent venir et qui ont de réelles compétences à apporter et qui se voient refuser le séjour.
Le problème quand les politiques montrent les muscles avec l'immigration, c'est que les personnes honnêtes en pâtissent grandement. Et c'est pour moi une raison supplémentaire de se montrer ferme avec les oqtf délinquants comme tu le proposes. Ces gens-là contribuent à créer un climat médiatique de rejet de l'immigration sur lequel les politiciens surfent pour verser dans le n'importe quoi populiste. Ça me paraît tellement logique que je ne comprends sincèrement pas pourquoi ceux qui se réclament de lutter contre l'ed ne vont pas dans ce sens. Ces profils, c'est le carburant de la droite dure et de l'ed. Alors pourquoi défendre l'indéfendable... Je me pose sincèrement la question.

Edit au-dessus: en même temps la France est championne des dépenses et des prélèvements obligatoires... Avec le résultat qu'on connaît. Peut-être devrait on réduire la voilure à un moment non ? Parce que la conjoncture va finir par la réduire pour nous. Après oui le problème c'est de savoir où le gouvernement va tailler...
Citation :
Publié par Sakka Purin
Le problème quand les politiques montrent les muscles avec l'immigration, c'est que les personnes honnêtes en pâtissent grandement. Et c'est pour moi une raison supplémentaire de se montrer ferme avec les oqtf délinquants comme tu le proposes.
Le problème c'est qu'il y a un courant politique qui réalise au total des scores énormes aux élections, et qui va de la droite de Wauquiez et Retailleau à l'extrême droite, et pour lequel le problème posé par les étrangers en France n'est pas une question de criminalité, ou d'un quelconque autre sujet, mais en réalité une question d'identité nationale. Pour ce courant, c'est la nature même des personnes étrangères ou d'origine étrangère qui met en danger la société française en s'attaquant par définition à son identité profonde. On peut prendre plusieurs illustrations récentes d'expressions de ce courant dans le débat public :

- Valérie Pécresse qui s'approprie la théorie du grand remplacement en 2022
- Pierre Gentillet, proche de Jordan Bardella, qui explique dans une interview de 30 min sur TV liberté en 2022 cette idéologie et donne le moyen de lutter contre le problème posé par les français d'origine étrangère (remise en cause du conseil constitutionnel et fin de l'état de droit)
- la loi immigration xénophobe de 2024 qui s'est évertuée à attaquer un nombre énorme de catégories de personnes différentes, ayant pour unique trait commun d'être étrangères et présentes sur le territoire français

Donc en fait pour ce courant et les politiques qui copinent avec ce courant, s'attaquer aux étrangers, quels qu'ils soient, n'est pas un effet de bord d'une volonté de traiter un problème politique autre, mais la conséquence nécessaire de la volonté de traiter le problème vital supposé lié intrinsèquement à la présence d'étrangers (voire de français d'origine étrangère) en France. Ce n'est pas un phénomène nouveau, les diasporas italienne (fin du 19ème siècle) ou polonaise (dans les années 30) en France, par exemple, en on fait les frais en leur temps, pour exactement les mêmes raisons.

Dernière modification par Soumettateur ; 27/09/2024 à 17h38.
Citation :
Publié par Sakka Purin
J'ai rencontré ce genre de cas il y a peu et oui c'est assez honteux. Et on peut ajouter à ça ceux qui veulent venir et qui ont de réelles compétences à apporter et qui se voient refuser le séjour.
Le problème quand les politiques montrent les muscles avec l'immigration, c'est que les personnes honnêtes en pâtissent grandement. Et c'est pour moi une raison supplémentaire de se montrer ferme avec les oqtf délinquants comme tu le proposes. Ces gens-là contribuent à créer un climat médiatique de rejet de l'immigration sur lequel les politiciens surfent pour verser dans le n'importe quoi populiste. Ça me paraît tellement logique que je ne comprends sincèrement pas pourquoi ceux qui se réclament de lutter contre l'ed ne vont pas dans ce sens. Ces profils, c'est le carburant de la droite dure et de l'ed. Alors pourquoi défendre l'indéfendable... Je me pose sincèrement la question.

Edit au-dessus: en même temps la France est championne des dépenses et des prélèvements obligatoires... Avec le résultat qu'on connaît. Peut-être devrait on réduire la voilure à un moment non ? Parce que la conjoncture va finir par la réduire pour nous. Après oui le problème c'est de savoir où le gouvernement va tailler...
Ouais c'est chiant et parfois tu dois payer la taxe étrangère toi même, perso j'ai galéré à trouver un employeur qui veuille la payer, c'est quand même 55% du salaire, vu les délais de traitement aussi, tu te retrouves des mois sans permis de séjour valide alors que tu travailles.
99% des migrants veulent juste bosser et avoir 0 problème, mais on se fait traiter de tout les noms sur les médias et irl à cause d'abrutis, en plus c'est souvent des sans papiers ou des gars déjà français né en France qui font n'importe quoi..
Citation :
Publié par Quint`
Parce qu'il n'y en a pas. L'immense majorité des viols et agressions sexuelles sont commises par des proches des victimes.
Si des étrangers en situation irrégulière sont majoritaires dans certaines catégories de faits beaucoup plus rares (je sais plus exactement lesquels, les agressions dans la rue je crois ?), c'est pas à cause de leur origine mais à cause de leur situation sociale.
Merci de fournir un exemple très précis à mes propos.
La gauche noie le poisson dans un gloubi-boulga statistique et sociologique.

Attention, tout ce que tu affirmes est vrai. Mais, en quoi ça concerne la question du meurtrier de Philippine ?

Il ne pourrait y avoir qu'un seul cas par an, on s'en fiche: un étranger en situation illégale qui commet un crime, c'est expulsion.
Pourquoi est-ce si compliqué de le dire ?
Je ne vois pas ce qu'il y a de problématique à l'affirmer.
Les oqtf n'ont rien à faire sur le territoire une fois la décision prise par un juge.
Les recours juridiques existent par ailleurs.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le problème c'est qu'il y a un courant politique qui réalise au total des scores énormes aux élections, et qui va de la droite de Wauquiez et Retailleau à l'extrême droite, et pour lequel le problème posé par les étrangers en France n'est pas une question de criminalité, ou d'un quelconque autre sujet, mais en réalité une question d'identité nationale. Pour ce courant, c'est la nature même des personnes étrangères ou d'origine étrangère qui met en danger la société française en s'attaquant par définition à son identité profonde. On peut prendre plusieurs illustrations récentes d'expressions de ce courant dans le débat public :

- Valérie Pécresse qui s'approprie la théorie du grand remplacement en 2022
- Pierre Gentillet, proche de Jordan Bardella, qui explique dans une interview de 30 min sur TV liberté en 2022 cette idéologie et donne le moyen de lutter contre le problème posé par les français d'origine étrangère (remise en cause du conseil constitutionnel et fin de l'état de droit)
- la loi immigration xénophobe de 2024 qui s'est évertuée à attaquer un nombre énorme de catégories de personnes différentes, ayant pour unique trait commun d'être étrangères et présentes sur le territoire français

Donc en fait pour ce courant et les politiques qui copinent avec ce courant, s'attaquer aux étrangers, quels qu'ils soient, n'est pas un effet de bord d'une volonté de traiter un problème politique autre, mais la conséquence nécessaire de la volonté de traiter le problème vital supposé lié intrinsèquement à la présence d'étrangers (voire de français d'origine étrangère) en France. Ce n'est pas un phénomène nouveau, les diasporas italienne (fin du 19ème siècle) ou polonaise (dans les années 30) en France, par exemple, en on fait les frais en leur temps, pour exactement les mêmes raisons.
Je dis pas le contraire. C'est une des caractéristiques de la droite française à mon avis: pointer de vrais problèmes face caméra et y apporter de mauvaises solutions.
Quoi qu'il en soit, j'y vois une raison de plus pour pas leur laisser des "munitions" avec des cas comme celui qui fait actuellement les choux gras de la presse. Fait isolé mais désastreux pour la masse électorale.
Citation :
Publié par Cpasmoi
A peine 15G$€ de plus que la fraude fiscale, qui est un sous-ensemble de la criminalité
Je ne renchérirai pas dans le whataboutisme de la fraude fiscale qui est un vrai sujet dans une discussion sur le meurtre d'une gamine.

Citation :
Publié par Sakka Purin

C'est pour ça que la politique répressive doit se concentrer sur les actes et non statut d'étranger ou non, illégal ou non. Punir lourdement les criminels (étrangers ou non d'ailleurs) et pas les étrangers qui n'ont rien fait de mal.
Oui les politiques anti-immigration, s'en prennent généralement à l'immigration légale car c'est tout simplement la plus facile à réprimer.

Mais quand on pousse plus loin, on commence à distinguer les types de Français. Et je l'ai moi même vécu puisque dans les années 2000 sous Sarkozy, il y a eu une circulaire pour que les Français, même nés en France, dont les parents sont nés à l'étranger fassent la preuve de leur nationalité quand ils refont leurs papiers d'identité.
Mes deux parents sont nés à l'étranger et sont devenus Français car mes grands parents ont été naturalisés. Il fallait que j'apporte le papier de naturalisation de mes grands parents et impossible de retrouver celui de mon grand père décédé dans les années 80. Donc impossible de refaire mes papiers d'identité, et mes parents et ma sœur non plus.

Des milliers de personnes se sont retrouvés dans ma situation sans que ça n'émeuve grand monde. Et il a fallu que ça tombe sur Anne Sinclair qui a poussé un gros coup de gueule pour que la situation se débloque (merci à elle).

Dernière modification par Borh ; 27/09/2024 à 18h50. Motif: Auto-fusion
Concernant l'OQTF en actualité dans la discussion plus haut, le Maroc donne sa version :

De ce que je comprends ce sont les magistrats en charge de l’enfance qui restent décisionnaires en dépit de l’accord bilatéral.
Ils refusent de prononcer des ordonnances de renvoi.
Citation :
Vu du Maroc, l’affaire Philippine ne laisse pas indifférent car il touche l’un de leur ressortissant, Taha O. Agé de 22 ans, ce dernier est suspecté d’avoir commis le meurtre sur l’étudiante de 19 ans, retrouvée morte dans le bois de Boulogne. Fiché comme délinquant sexuel après avoir été condamné à sept années de prison (réduite à cinq avec les remises de peine) pour un viol en 2019, ce Marocain originaire d’Oujda avait à l'époque 17 ans.
https://www.lopinion.fr/internationa...-de-philippine

Au passage, ça ne règle rien à long terme, mais sans remise de peine, Philippine ne l'aurait pas croisé ce jour là.
Le population carcérale étant ce qu'elle est par rapport à la capacité des prisons quelques soient les gouvernements de droite ou de gauche, les budgets de la justice et de la pénitentiaire ne sont pas à la hauteur des enjeux (d'où les remises de peine).

Si seuls les oqtf sont le sujet, les centres de rétention sont calibrés à 90 jours, la loi européenne autorise 300 jours.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés