A part cela toi tu hurles au scandale quand quelqu'un s'en prend a tes avis mais toi jamais tu ne t'en prends a personne , hum ! étonnant !
Je pense qu'Hidei soulève un point important : on parle souvent des mêmes MMO, des jeux qui commencent à vraiment dater, mais on oublie qu'entre-temps, on a vu passer des dizaines (centaine ?) de MMO qui n'ont laissé aucune trace, notamment beaucoup de jeux coréens. Ce sont toujours les mêmes éditeurs qui se rachètent entre eux ou ressortent des jeux déjà ratés sous un nouveau nom, parfois des années après leur échec initial. Le résultat est toujours le même : les joueurs investissent du temps et de l’espoir, pour se retrouver avec des serveurs qui ferment et des jeux qui disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés, avant qu’un autre clone sans originalité ne prenne leur place.
C'est juste un constat personnel, mais c'est un sentiment partagé après avoir joué aux MMORPG depuis 1999. J’ai découvert des jeux comme Ultima Online, T4C, Asheron’s Call, EverQuest, DAoC ou Lineage. Peu importe lequel on cite, même avec leurs défauts, ces jeux sont devenus des références du genre. Ils ont marqué l’histoire malgré leur âge, et certains continuent même à être mentionnés avec une certaine nostalgie.
Aujourd’hui, des projets ambitieux comme Warhammer Online, Rift ou New World avaient tout pour réussir, mais ils n’ont jamais vraiment pris leur envol pour plusieurs raisons. Pendant ce temps, certains dinosaures du genre, avec plus de 10-15 ans d’existence, tiennent encore bon. Et entre ces deux extrêmes, il y a un vide, un no man's land rempli de jeux médiocres qui disparaissent aussi vite qu’ils sont sortis.
Je pense qu’un jour, il y aura un MMO qui changera tout. Ce jeu n'aura pas besoin de publicité agressive ou de stratégies marketing. Il sera simplement bon et les joueurs viendront naturellement. Ils en parleront autour d’eux, feront venir leurs amis et, de mois en mois, ce jeu deviendra une référence. Ce ne sera pas comme aujourd'hui où des milliers de joueurs se précipitent sur les serveurs dès le lancement, craignant de manquer les premières heures et de ne plus pouvoir rattraper les autres. Trois mois plus tard, ils partent pour refaire la même chose sur un autre jeu quasi identique.
Si Throne and Liberty est vraiment à la hauteur, les joueurs viendront d’eux-mêmes. Il n’y aura pas besoin de débat. Dans un MMORPG, on cherche surtout du social, du fun et un vrai challenge. Pas des heures de farm contre des mobs aux PV démesurés ou un grind infini sans réelle récompense, et encore moins un cash shop qui divise les joueurs. C'est ce genre de dérives cumulées qui, selon moi, empêchent beaucoup de MMORPGs de devenir les références qu’on attend.
4o