Ben voilà, fallait le dire plutôt que tu étais pour le P2W
C'est bien au moins tu ne te caches pas : tu justifies qu'une personne puisse avoir plus d'avantages dans un jeu en fonction de sa richesse personnelle.
Tu sais y'a un monde entre celui qui ne veut rien payer et celui qui veut payer son avancée ou ses avantages avec de l'argent réel : des gens qui sont prêts à payer pour jouer à des jeux avec des modèles économiques respectueux et "fair" pour à peu près tout le monde. Ce que ne sont pas les mmorpgs coréens depuis 15 ans.
Des jeux où le game design ne repose pas uniquement sur un cash shop, ce que ne sont pas les mmorpgs coréens depuis 15 ans.
Des gens comme toi en effet il y en a à la pelle : c'est à dire des gens qui se sont séparés de l'aspect critique, et qui ont plongé en plein dans le monde de la consommation sans réfléchir. On justifie tout "parce que depuis 15 ans ça marche comme ça, alors pas besoin de réfléchir".
"Y'a des sujets comme ça que je ne comprends pas"
Peut-être qu'il est temps de commencer à se poser des questions parfois

Et bien, quelle analyse de ma personnalité, tout ça à partir d'une seule phrase. Bravo
Je tiens tout de même à signaler que tu prends des raccourcis, fait des amalgames, et tire des conclusions rapides qui sont relativement basées sur du vent voir un phantasme de ma personne. Heureusement qu'à mes yeux tu n'es qu'un lambda et que ton opinion sur ma personnalité, qui au passage est hautement faussé, ne m'importe guère. Surtout que je suis joueur F2P et que tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Pour recadrer mon propos : Quand je fais allusion aux 15 dernières années, je le fais du point de vu de l'éditeur, pas du consommateur. La réussite, elle est de leur coté, pas du notre. Ils n'ont aucune raison, et les joueurs ne leur en ont donné aucune, de changer quoi que ce soit. Donc, même si pour toi c'est nul, mauvais, pas adapté, etc... Pour ces boites Koréens qui pondent des jeux depuis 15 ans, ça semble fonctionner.
Et pour je ne sais quelle raison, je vais quand même essayer d'éveiller ta réflexion. Parce que t'as beau être persuadé d'être lucide, je peux t'assurer qu'il y'a quelque chose de grippé. On ne peut imposer à un éditeur quel modèle économique il doit adopter et comment il doit l'implémenter. Soit on autorise l'également le F2P, soit on l'interdit. Le problème de l'interdiction du F2P au profit d'un retour à du B2P, ce que tu sembles défendre, c'est que le F2P est probablement le modèle économique le plus équitable qui puisse exister étant donné qu'il permet de consommer à la hauteur de ses moyens ou de ses envies. Contrairement au modèle B2P où si tu n'as pas les moyens de t'acquitter du billet d'entrée, tu ne peux y accéder. Je rajouterai aussi que dans un modèle F2P, sans ces joueurs qui acquièrent des avantages moyennant finance, il n'y aurait tout simplement pas de jeu. Se plaindre du P2W revient à cracher sur la main qui nourri... C'est en ça que je ne comprends pas le sujet.
T'as beau le surligner en gras et tenter une phrase moralisateur digne d'un comptoir de PMU, en plus d'être HS tu es carrément à coté de la plaque.
Et si tu veux débattre sur les pratiques douteuses des éditeurs visant à exploiter les biais cognitifs des plus faibles psychiquement, et tenter d'y déceler l'incarnation du mal (ou pas), y'a l'Agora.