[Actu] Accès anticipé, sortie globale, serveurs : modalités de lancement de Thone and Liberty en Occident

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Publié par Hidei
Ca tombe bien je parlais de T&L quand j'ai cité l'échec commercial en Corée
De ton point de vue mais cela prouve ta totale méconnaissance du marché corée en la matière.

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source: Trône et Liberté classés 20èmes en Corée aujourd'hui : r/MMORPG (reddit.com)
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Publié par Alysion Brangwin
Merci d'avoir trouvé un classement qui confirme mes dires : le jeu a même pas un an il est déjà en bas de la liste. C'est clairement un échec pour NCSoft, le jeu devrait au moins être devant Aion.
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Publié par Hidei
Merci d'avoir trouvé un classement qui confirme mes dires : le jeu a même pas un an il est déjà en bas de la liste. C'est clairement un échec pour NCSoft, le jeu devrait au moins être devant Aion.
Ce deni
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Publié par Mizuira
Ce deni
deuxième message du lien d'Alysion :

https://www.reddit.com/r/throneandli...ing_the_truth/


Certains des commentaires les plus marquants :
  1. L'optimisation est de la merde et peut tanker ou créer un écran bleu sur un PC de la NASA. Cela pourrait amener les opérateurs de PCBang à supprimer le jeu de leurs magasins, contribuant ainsi à la baisse du classement.
  2. Le combat n'était pas assez "tactique" et dans de nombreux cas (et cela se répétait souvent) le combat consistait à effectuer un 1234 standard (appuis sur des touches). C'est ainsi qu'ils décrivaient le combat.
  3. Ennui extrême. Les quêtes sont nulles et le jeu ne démarre qu'au niveau maximum. Tâches lourdes et répétitives et quêtes pour la plupart ennuyeuses. Beaucoup ont dit qu'il était difficile de dépasser le niveau 20, certains disant qu'ils avaient dû arrêter après le niveau 10 parce qu'ils continuaient à s'endormir.
C'est dur même moi je suis pas aussi méchant
Citation :
Publié par Hidei
deuxième message du lien d'Alysion :

https://www.reddit.com/r/throneandli...ing_the_truth/


Certains des commentaires les plus marquants :
  1. L'optimisation est de la merde et peut tanker ou créer un écran bleu sur un PC de la NASA. Cela pourrait amener les opérateurs de PCBang à supprimer le jeu de leurs magasins, contribuant ainsi à la baisse du classement.
  2. Le combat n'était pas assez "tactique" et dans de nombreux cas (et cela se répétait souvent) le combat consistait à effectuer un 1234 standard (appuis sur des touches). C'est ainsi qu'ils décrivaient le combat.
  3. Ennui extrême. Les quêtes sont nulles et le jeu ne démarre qu'au niveau maximum. Tâches lourdes et répétitives et quêtes pour la plupart ennuyeuses. Beaucoup ont dit qu'il était difficile de dépasser le niveau 20, certains disant qu'ils avaient dû arrêter après le niveau 10 parce qu'ils continuaient à s'endormir.
C'est dur même moi je suis pas aussi méchant
Tu sais même sur les plus grands chefs d'oeuvres du cinéma reconnus cultes tu trouveras des personnes ou des membres de presse capable de mettre 1/5... Aucun produit ne fait l'unanimité dans le monde.

Le développement du jeu a une roadmap, Ncsoft n'annonce pas de fermeture, le jeu s'apprête à sortir dans plusieurs pays... Parler d'échec aujourd'hui c'est comique. Les mêmes qui disaient que BDO feraient un bide à cause de son audience moyenne en Corée. La vérité c'est qu'on en sait rien

Mais bref fin du HS, bonne soirée.
Citation :
Publié par Mizuira
Le développement du jeu a une roadmap, Ncsoft n'annonce pas de fermeture, le jeu s'apprête à sortir dans plusieurs pays... Parler d'échec aujourd'hui c'est comique.
C'est un argument débile alors que T&L n'est même pas encore sorti en occident. Tu aurais pu parler de succès après plusieurs mois d'exploitation ici. Mais clairement, un MMO qui n'a pas un an , se voir classé 20ème, montre à quel point T&L n'est pas le succès atttendu.
T&L vivotera tant bien que mal avec 2 serveurs , un EU, un NA d'ici 12-18 mois et on n'en entendra plus parler.
J'attends beaucoup plus d'un ArcheAge 2 pour 2026.
Citation :
Publié par Goldencrown
C'est un argument débile alors que T&L n'est même pas encore sorti en occident. Tu aurais pu parler de succès après plusieurs mois d'exploitation ici. Mais clairement, un MMO qui n'a pas un an , se voir classé 20ème, montre à quel point T&L n'est pas le succès atttendu.
T&L vivotera tant bien que mal avec 2 serveurs , un EU, un NA d'ici 12-18 mois et on n'en entendra plus parler.
J'attends beaucoup plus d'un ArcheAge 2 pour 2026.
Mais stop parler au futur et en plus personne n'a écrit que T&L était un succès retentissant. Le monde n'est pas noir ou blanc, il n'y a pas que les succès et les échecs, sachant qu'aucun de nous ne connait réellement les objectifs de Ncsoft sur le titre et encore moins les subtilités financières et les enjeux.

Ceux qui veulent faire passer T&L pour un echec alors qu'il reste dans un top des jeux en ligne les plus joués, que Ncsoft n'annonce aucun abandon du jeu pour le moment et que le jeu fait une sortie internationale dans 1 semaine... Je suis désolé c'est passer pour un con. Vous avez tellement besoin de descendre le jeu que vous perdez en crédibilité.

On en reparlera bien sûr dans 6 mois, tu peux avoir 100% raison mais ce sera une réalité dans 6 mois si la situation va dans ton sens. Je ne sais rien de l'avenir précis du titre à l'international ni de sa réussite sur console. D'ailleurs j'ai vu absolument personne crier au génie sur ce jeu ici et dire qu'il va être le plus gros succès de la décennie, ni sur ce sujet ni sur aucun autre le concernant.

Aion chez nous a été revendu à Gameforge en moins de 2 ans, ce qui en dit long sur le succès du jeu chez nous, est ce que pour autant les joueurs ici considèrent Aion comme un échec?

On est pas dans la situation d'un Blue Protocol ou d'un Ascent Infinite Real qui n'avait presque plus de serveurs avant même d'être capable de sortir en occident et qui avait déjà des rumeurs de licenciements.
Je pense avoir un élément de réponse (après avoir regardé quelques avis) mais...
Est-ce que le jeu est assez casu friendly ? On peut y trouver son compte même avec un temps de jeu limité ou c'est juste du endgame zerg V zerg avec un farm de zinzin pour être un minimum compétitif ?
Citation :
Publié par Clampin!
Je pense avoir un élément de réponse (après avoir regardé quelques avis) mais...
Est-ce que le jeu est assez casu friendly ? On peut y trouver son compte même avec un temps de jeu limité ou c'est juste du endgame zerg V zerg avec un farm de zinzin pour être un minimum compétitif ?
La réponse est un peu un mélange des 2.

Il y a du farm de zinzin pour les plus hardcore où il faut participer aux WB dans des grosses alliances, faire du RvR, faire toutes ses daily/donjons et du farm openworld (+ chauffer la carte bancaire bien sûr). Tu seras au dessus du panier si tu veux vraiment l'être, avec un investissement temps et argent conséquent. Une vraie baleine.

A coté il y a une forme de soft cap où au bout de quelques mois tous les joueurs réguliers obtiennent de quoi avoir un stuff très perf, avec des traits et skills maxés. Ce qui va être le cas d'une grosse majorité de joueurs. Le jeu étant orienté plutôt sur le zerg justement, l'équipement est un peu relégué au second plan et le joueur F2P qui joue régulièrement mais à temps de jeu réduit peut participer à toutes les activités.

Pour un jeu KR c'est carrément plus casu friendly qu'un Aion par exemple. On est loin d'une situation extrême où les baleines peuvent faire du 1v3 la main dans le slip et dominer leur serveur.

Cependant les joueurs aiment bien exploiter les failles des jeux et faire grimper leur ego avec le risque que les plus gros poissons se rassemblent dans des alliances bien précises dont le but est de dominer le serveur complètement même si cela fait fuir tout le monde. A ce moment là peut être qu'il y aura fracture et que les joueurs "casu" fuiront en masse sachant très bien qu'ils ne pourront jamais concurrencer. Un peu trop tot pour dire si cela va arriver sur tous les serveurs mais en tout cas le jeu se veut clairement assez casu friendly comme beaucoup de MMO occidentaux et c'est un des reproches fait en Corée.
Merci pour ta réponse détaillée ! C'est peut être pas aussi catastrophique que les premières impressions que j'ai pu avoir (en mettant de côté les avis style "lune de miel" sous prétexte que le jeu est nouveau)
Comme il est F2P, ça vaut quand même le coup d'essayer mais j'avoue que voir des serveurs sectionnés pour vendre de l'EA ou encore la réputation qu'il se paye sur le modèle éco, ça refroidi. Si en plus l'équilibrage n'est pas au rendez-vous et l'échelon de puissance trop conséquent, ça serait fini d'avance pour le jeu
Citation :
Publié par Mizuira
Aion chez nous a été revendu à Gameforge en moins de 2 ans, ce qui en dit long sur le succès du jeu chez nous, est ce que pour autant les joueurs ici considèrent Aion comme un échec?
Tu ne peux pas comparer la sortie d'un mmorpg aujourd'hui en 2024 par rapport à celle d'Aion en 2009 car c'étaient deux contextes de marché complètement différents...

C'est idiot de faire cette comparaison de manière brute.

Si Aion sortait aujourd'hui en 2024 avec les résultats de 2009, oui ce serait clairement un échec. Dans le contexte de 2009, non.

Par contre ce qui est inquiétant c'est le gameplay : y'a-t-il vraiment que 4 touches de sorts/abilités ? Si c'est le cas c'est vraiment pauvre. Pour info, je critique WoW tout le temps, mais son gameplay combat reste honorable, y'a au moins 20 bind par classe et une vrai tactique de gameplay en pvp.

Si T&L n'est même pas au niveau de WoW en terme de complexité de gameplay combat, alors c'est vraiment direction poubelle.
Citation :
Publié par Hidei
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Par contre ce qui est inquiétant c'est le gameplay : y'a-t-il vraiment que 4 touches de sorts/abilités ? Si c'est le cas c'est vraiment pauvre. Pour info, je critique WoW tout le temps, mais son gameplay combat reste honorable, y'a au moins 20 bind par classe et une vrai tactique de gameplay en pvp.
Les binds tuent le gameplay par définition...
Non les binds ne tuent pas le gameplay ; surtout dans un mmorpg tab target...sans binds le gameplay est forcément pauvre.

C'est différent dans les mmorpg actions qui ne sont pas tab target : comme BDO, car la complexité est directement intégré aux binds + une touche de mouvement en faisant des combos qui donne de la complexité.

Mais en tab target pour avoir un gameplay combat complexe il te faut plusieurs binds, tu n'as pas le choix ; sinon le gameplay est pauvre.
Citation :
Publié par Hidei
Tu ne peux pas comparer la sortie d'un mmorpg aujourd'hui en 2024 par rapport à celle d'Aion en 2009 car c'étaient deux contextes de marché complètement différents...

C'est idiot de faire cette comparaison de manière brute.
Si seulement tu pouvais aussi appliquer ce raisonnement quand tu parles de gamedesign ou de modèle économique...
Citation :
Publié par Hidei
Non les binds ne tuent pas le gameplay ; surtout dans un mmorpg tab target...sans binds le gameplay est forcément pauvre.

C'est différent dans les mmorpg actions qui ne sont pas tab target : comme BDO, car la complexité est directement intégré aux binds + une touche de mouvement en faisant des combos qui donne de la complexité.

Mais en tab target pour avoir un gameplay combat complexe il te faut plusieurs binds, tu n'as pas le choix ; sinon le gameplay est pauvre.
Comme tu as deux modes classiques ou action, le tab target n'est pas du tout un sujet ici.

Et pour répondre à ton post juste au dessus, non il n'y a pas 4 pauvres touches, loin de là.
Citation :
Publié par Cerasha
Pardonnez ma question qui n'est peut etre pas appropriée mais devant tous ces serveurs, y a t il de prévu des serveurs dédiés Fr / De / It / etc ?
Non, ce sera aux communautés par langue de s'organiser si elles veulent se rassembler sur 1 serveur en particulier. Amazon n'a rien désigné.
Citation :
Publié par Mizuira
Non, ce sera aux communautés par langue de s'organiser si elles veulent se rassembler sur 1 serveur en particulier. Amazon n'a rien désigné.
Ah ok merci pour ta réponse, espérons que toutes les langues seront tolérées alors.
Citation :
Publié par Hidei
Par contre ce qui est inquiétant c'est le gameplay : y'a-t-il vraiment que 4 touches de sorts/abilités ? Si c'est le cas c'est vraiment pauvre. Pour info, je critique WoW tout le temps, mais son gameplay combat reste honorable, y'a au moins 20 bind par classe et une vrai tactique de gameplay en pvp.
Ce passage démontre tout de même que tu n'as jamais pris le temps de te renseigner sur le jeu, même à minima regarder la moindre vidéo. Je trouve très étrange d'avoir un parti pris aussi tranché sur un sujet en ayant strictement aucune connaissance du dit sujet.

Pour rassurer ceux qui te liraient, dans T&L il y'a 7 armes différentes et tu en joues 2 en simultanées. Chaque arme possède 12 skills de combat, 1 skill de défense et 7 passifs, et chaque skill possèdes X spécialisations. Un build se compose de 12 skills de combat, 1 skill de défense et de 8 passifs piochés dans le pool que propose le duo d'arme sélectionnées.

Donc non, il n'y a pas que 4 sorts.
Citation :
Publié par Nnayl
Ce passage démontre tout de même que tu n'as jamais pris le temps de te renseigner sur le jeu, même à minima regarder la moindre vidéo. Je trouve très étrange d'avoir un parti pris aussi tranché sur un sujet en ayant strictement aucune connaissance du dit sujet.

Pour rassurer ceux qui te liraient, dans T&L il y'a 7 armes différentes et tu en joues 2 en simultanées. Chaque arme possède 12 skills de combat, 1 skill de défense et 7 passifs, et chaque skill possèdes X spécialisations. Un build se compose de 12 skills de combat, 1 skill de défense et de 8 passifs piochés dans le pool que propose le duo d'arme sélectionnées.

Donc non, il n'y a pas que 4 sorts.
Ce qui est étrange c'est plutôt de ne pas avoir de parti pris. Tu sors d'une grotte ? T'étais où les 15 dernières années ? T'as pas eu assez d'exemple de foutage de gueule du mmorpg et particulièrement coréen, qui chaque année ouvre et ferme des sous-merdes sur lesquelles les gens restent 1 à 3 mois pour les plus courageux ?

Tu tombes des nues chaque année ? Oh tiens un nouveau mmorpg !

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Piqué au vif on dirait.

La seule vérité, c'est celle du marché. Si cela fait 15 ans que cela continue, c'est que finalement il y'a quelque part une certaine forme de réussite. Certes, ces critères qui définissent ce qui est bon ou pas ne correspondent pas du tout au tiens, mais le fait est qu'ils existent.

Le sujet n'est pas de savoir si le jeu est bon ou pas, si il va marcher ou non. Le modèle de jeu Koréen est relativement atypique, mais il semblerait qu'il plaise à certains. Ce qui m'interpelle c'est la raison qui peut pousser quelqu'un à venir descendre un produit qui ne l'intéresse pas et dont il n'en a strictement rien à faire.

Y'a des sujets comme ça que je ne comprends pas, comme le gars qui va râler au P2W parce qu'il veut tout comme celui qui paie mais sans débourser le moindre rouble.
Citation :
Publié par Nnayl
Y'a des sujets comme ça que je ne comprends pas, comme le gars qui va râler au P2W parce qu'il veut tout comme celui qui paie mais sans débourser le moindre rouble.
Ben voilà, fallait le dire plutôt que tu étais pour le P2W

C'est bien au moins tu ne te caches pas : tu justifies qu'une personne puisse avoir plus d'avantages dans un jeu en fonction de sa richesse personnelle.

Tu sais y'a un monde entre celui qui ne veut rien payer et celui qui veut payer son avancée ou ses avantages avec de l'argent réel : des gens qui sont prêts à payer pour jouer à des jeux avec des modèles économiques respectueux et "fair" pour à peu près tout le monde. Ce que ne sont pas les mmorpgs coréens depuis 15 ans.

Des jeux où le game design ne repose pas uniquement sur un cash shop, ce que ne sont pas les mmorpgs coréens depuis 15 ans.

Des gens comme toi en effet il y en a à la pelle : c'est à dire des gens qui se sont séparés de l'aspect critique, et qui ont plongé en plein dans le monde de la consommation sans réfléchir. On justifie tout "parce que depuis 15 ans ça marche comme ça, alors pas besoin de réfléchir".

"Y'a des sujets comme ça que je ne comprends pas"

Peut-être qu'il est temps de commencer à se poser des questions parfois
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
De ton point de vue mais cela prouve ta totale méconnaissance du marché corée en la matière.

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source: Trône et Liberté classés 20èmes en Corée aujourd'hui : r/MMORPG (reddit.com)
Cette source date du mois de la sortie du jeu en Corée, c'est indiqué d'une part dans la date de création du Post mais aussi dans le lien sourcé qui renvoie à un article de Naver qui date du 11 Décembre 2023.

Le classement actuel se déroule ici: https://www.gamemeca.com/popup/ranki...ode=O&rid=2280

Throne and Liberty à nouveau éjecté du Top 50 Online cette semaine, peu de temps après sa grande mise à jour. Rétention toujours en berne malgré les ajouts, et la dépendance à l'exploitation extraterritoriale du titre se fait clairement ressentir.
Citation :
Publié par Hidei
Ben voilà, fallait le dire plutôt que tu étais pour le P2W

C'est bien au moins tu ne te caches pas : tu justifies qu'une personne puisse avoir plus d'avantages dans un jeu en fonction de sa richesse personnelle.

Tu sais y'a un monde entre celui qui ne veut rien payer et celui qui veut payer son avancée ou ses avantages avec de l'argent réel : des gens qui sont prêts à payer pour jouer à des jeux avec des modèles économiques respectueux et "fair" pour à peu près tout le monde. Ce que ne sont pas les mmorpgs coréens depuis 15 ans.

Des jeux où le game design ne repose pas uniquement sur un cash shop, ce que ne sont pas les mmorpgs coréens depuis 15 ans.

Des gens comme toi en effet il y en a à la pelle : c'est à dire des gens qui se sont séparés de l'aspect critique, et qui ont plongé en plein dans le monde de la consommation sans réfléchir. On justifie tout "parce que depuis 15 ans ça marche comme ça, alors pas besoin de réfléchir".

"Y'a des sujets comme ça que je ne comprends pas"

Peut-être qu'il est temps de commencer à se poser des questions parfois
Et bien, quelle analyse de ma personnalité, tout ça à partir d'une seule phrase. Bravo

Je tiens tout de même à signaler que tu prends des raccourcis, fait des amalgames, et tire des conclusions rapides qui sont relativement basées sur du vent voir un phantasme de ma personne. Heureusement qu'à mes yeux tu n'es qu'un lambda et que ton opinion sur ma personnalité, qui au passage est hautement faussé, ne m'importe guère. Surtout que je suis joueur F2P et que tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Pour recadrer mon propos : Quand je fais allusion aux 15 dernières années, je le fais du point de vu de l'éditeur, pas du consommateur. La réussite, elle est de leur coté, pas du notre. Ils n'ont aucune raison, et les joueurs ne leur en ont donné aucune, de changer quoi que ce soit. Donc, même si pour toi c'est nul, mauvais, pas adapté, etc... Pour ces boites Koréens qui pondent des jeux depuis 15 ans, ça semble fonctionner.

Et pour je ne sais quelle raison, je vais quand même essayer d'éveiller ta réflexion. Parce que t'as beau être persuadé d'être lucide, je peux t'assurer qu'il y'a quelque chose de grippé. On ne peut imposer à un éditeur quel modèle économique il doit adopter et comment il doit l'implémenter. Soit on autorise l'également le F2P, soit on l'interdit. Le problème de l'interdiction du F2P au profit d'un retour à du B2P, ce que tu sembles défendre, c'est que le F2P est probablement le modèle économique le plus équitable qui puisse exister étant donné qu'il permet de consommer à la hauteur de ses moyens ou de ses envies. Contrairement au modèle B2P où si tu n'as pas les moyens de t'acquitter du billet d'entrée, tu ne peux y accéder. Je rajouterai aussi que dans un modèle F2P, sans ces joueurs qui acquièrent des avantages moyennant finance, il n'y aurait tout simplement pas de jeu. Se plaindre du P2W revient à cracher sur la main qui nourri... C'est en ça que je ne comprends pas le sujet.

T'as beau le surligner en gras et tenter une phrase moralisateur digne d'un comptoir de PMU, en plus d'être HS tu es carrément à coté de la plaque.

Et si tu veux débattre sur les pratiques douteuses des éditeurs visant à exploiter les biais cognitifs des plus faibles psychiquement, et tenter d'y déceler l'incarnation du mal (ou pas), y'a l'Agora.

Dernière modification par Nnayl ; 22/09/2024 à 02h37.
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