Aller à la page... |
[La France Insoumise] La vie du parti
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
13/08/2024, 22h20 |
|
|
Il y a 2 écoles apparemment.
Perso je suis pour vivre sa religion dans la modération (heureusement qu'une grande majorité de croyants la vivent comme cela), ce qui permet de marginaliser les intégristes. Pour avoir vécu en Thaïlande en alternance dans des villages musulmans/bouddhistes ça se passe très bien (ça me fait penser que le village où j'ai passé le plus de temps est un village musulman du nom de Kamala, the place to be dans pas longtemps ?) Il y a bien eu quelques conflits larvés à cette époque dans le sud vers la Malaisie mais globalement éteints par la bonne entente entre les 2 religions. L'autre école en France est de punir les femmes voilées de sport pour qu'elles se renferment et surtout pas qu'elles s'épanouissent histoire de bien les stigmatiser et de renforcer le camps des extrêmes qui se nourrissent mutuellement. Car oui, à force de donner en exemple que les côtés négatifs de toute religion on participe au développement de l'intégrisme, que ça parte d'une bonne volonté ou d'une indignation sincère aussi. |
13/08/2024, 22h28 |
|
|
Citation :
Donc, ce ne serait pas l'intégrisme musulman qui empêcherait les femmes de faire du sport sans voile, mais plutôt ceux qui cherchent à leur permettre de pratiquer des activités sportives sans pression religieuse qui seraient les véritables coupables ? En France, tout le monde peut et est encouragé à faire du sport. Le voile n'est pas une caractéristique essentielle et inaliénable des humains, à moins que les musulmans soient foutus différemment que le reste et que le couvre-chef ne soit pas amovible. Ceux qui empêchent leurs petites filles de faire du sport, d'apprendre à nager (salut le 93 et ses stats effroyables?), de faire du théâtre, de partir en colonies de vacances mixtes, ne sont pas les laics. N'inversons pas tout. L'interdit, le vrai, il n'existe que d'un côté. Dernière modification par Tzioup ; 13/08/2024 à 22h48. |
13/08/2024, 22h39 |
|
|
Citation :
|
13/08/2024, 22h45 |
|
|
Citation :
Ne jamais vouloir retirer son voile sous aucun prétexte est de l’intégrisme. Des millions de femmes a travers le monde vivent leur religion musulmane sans aucun problème et retirent leur voile quand nécessaire (elles peuvent même le retirer juste parce que, tout en restant croyante et musulmane). Edit : il n'y a pas besoin de connaitre la religion pour reconnaitre l’intégrisme. L’intégrisme c'est quand tu commence à poser des problèmes pour des conneries. Un voile c'est un voile, ça se retire, c'est totalement dissociable de ton être. Tu as des exemples de femmes musulmanes qui le font sans aucuns problèmes et pas qu'un peu ... Dernière modification par gnark ; 13/08/2024 à 23h05. |
13/08/2024, 22h45 |
|
|
Ce n’est donc pas au nom des usages de nos ancêtres les gaulois, d’une quelconque culture particulière ou de valeurs prétendument occidentales que je combats le port du voile intégral.
Mon point de départ est que le port de ce voile est un traitement dégradant pour la personne qui s’y soumet. Mais je n’oublie pas que, dans les faits, le porter en public n’est en rien une pratique purement personnelle. Il impacte lourdement son environnement. Le voile intégral a une fonction idéologique et politique. La violence symbolique qu’il produit dans l’espace public viole ostentatoirement la norme laïque qui gouverne notre vie sociale commune. Le voile intégral est en effet un moyen pour ses promoteurs d’imposer leur loi “particulière” dans l’espace public, à la place de la loi commune. Dans la logique de ses promoteurs, il s’agit de cette façon de pointer du doigt toutes celles qui ne le portent pas, de jeter sur elles le doute et la suspicion. Le prescripteur se voit par la même reconnaître une domination particulière, au-dessus de la loi. C’est de cette façon qu’ils pensent contraindre un nombre croissant de femmes à une appartenance non consentie et obtenir leur allégeance. |
13/08/2024, 22h56 |
|
|
|
13/08/2024, 23h07 |
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
C'est Un débat impossible. Vous vous prenez la tête sur un sujet où les acteurs à l'origine du débat sont incohérents :
-Une musulmane voulant pratiquer une discipline sportive devrait, selon sa religion, le faire à l'abri des regards. Cette athlète française veut porter le voile devant des millions de gens pour respecter sa religion. La France lui interdit, au nom d'une motif religieux. En réaction, des gens musulmans ou non trouvent islamophobe d'interdire à cette athlète de porter le voile. Y a pas grand chose de cohérent. Si on appliquait la religion, cette athlète n'irait pas courir aux JO. Elle veut y participer, avec son signe distinctif religieux en évidence. Personnellement, j'ai deux réflexions : 1- Elle est incohérente avec sa religion si elle veut, elle s'habille comme elle veut. 2- Cette incohérence révèle un mal plus profond, et que ce pays ne sait pas gérer. Estal a bien résumé : Citation :
Je suis un enfant des 80, j'ai passé mon adolescence avec des noirs et des maghrébins. La question de la religion était simple, elle restait privée : si y avait du porc à la cantine Mohammed me filait sa tranche et il avait mon yaourt. Je ne mange pas de yaourt il ne mange pas de porc. Pas de problème. C'était simple. Jamais un de mes amis d'enfance n'aurait eu le début de l'idée d'aller se plaindre d'une discrimination dans son plateau de cantine. Le voile ? Les filles n'en portaient pas. Certaines de leurs mères le portaient, par habitude, mais aucun effet de pression quel qu'il soit. Puis il y a eu les prédicateurs nouvelle génération. Des sortes d'hybridation entre le quartier et la religion. Pas mal de types chassé du bled. Le quartier était un terreau fertile, beaucoup de frustrations de toutes sortes. Et de la délinquance qui va avec. Ils ont exploité la faille. J'étais trop peu conscient pour piger l'ampleur de la chose, mais c'est l'épisode des voilées de Creil qui a mis le feu aux poudres. Gestion catastrophique par l'état. Ni fermeté, ni positionnement clair, ni surtout discours rassurant et éclairé à l'intention des jeunes de l'immigration sur leur identité. Ça a cassé une insouciance sur l'islam en France. Il y un avant et après. J'ai un copain aujourd'hui, il est désemparé. Il a quitté l'Algérie durant la décennie noire. Marié à une française. Pas religieux, juste pas de halouf par habitude. Il a une fille avec une française, il ne lui a même pas appris l'arabe. Arrivée à l'université, elle rencontre des activistes d'une association étudiante bien connue. Avant la fin de la première année elle porte le hijab. Il a mal réagi au début. Mais elle continue ses études, elle a d'ailleurs d'excellents résultats. À part l'accoutrement, elle continue d'aller se promener,de sortir, cinéma, musique etc. Il le vit mal parce qu'il sait que c'est une incohérence, et que la religion par essence finit par y mettre un terme si la société ne la circonscrit pas implacablement. En France je ne vois pas comment gérer ça. Quand je vois que ça crie à l'islamophobie pour un voile interdit dans une représentation publique nationale, c'est mal barré pour des mesures un peu plus draconiennes. Remarquez mon idéal ce serait que la représentation publique nation n'existe pas dans le sport. Problème réglé. Mais ce n'est pas le cas. Ce qui m'étonne aussi ce sont les réflexions de Les ingénieurs marocains qui furent mes clients durant quelques années, m'ont expliqué que le Maroc que le roi décide en matière religieuse. Il est le "Amir al-Mouminine", comprenez Émir des croyants. Cet émir, ce commandeur n'existe pas en France. Ça change tout sur les dérives qui peuvent survenir ensuite. Au Maroc le roi dit stop, c'est stop. Par exemple sur le voile trop étendu. Et c'est notre système judiciaire "laxiste", ça emprisonne facile. En France, il n'y a pas ce garde fou. Ça change tout. Je pense qu'il faut diviser le débat. D'un côté la liberté individuelle qui doit primer sur le reste, de l'autre ne pas faire l'autruche avec un problème de fond ni être naïf sur le cheval de Troie qu'est le voile pour les islamistes. Qu'est que ça veut dire ? Ça veut dire que Karima doit pouvoir se voiler si elle veut, tout en stoppant net la volonté de déstabiliser la société française. Il aurait sans doute fallu s'y prendre mieux et plus tôt. Ça va être compliqué maintenant, très compliqué. |
14/08/2024, 01h30 |
|
Ron Jack Auboulot |
Trouver plus de messages par Ron Jack Auboulot |
|
Citation :
Dans ce cas, adulte ou pas, il ne s'agit pas d'un choix éclairé ou non, mais d'une mutilation illégale en France.(et dans des circonstances aggravantes si c'est pratiqué de force auprès d'enfants et dans des conditions où ça peut s'apparenter à de la torture physique). [ ... ] Dernière modification par TabouJr ; 14/08/2024 à 11h30. |
14/08/2024, 01h33 |
|
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 14/08/2024 à 11h30. |
14/08/2024, 06h35 |
|
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 14/08/2024 à 11h31. |
14/08/2024, 08h14 |
|
|
Citation :
Si des gens trouvent ça plus esthétique ou propre que ton engin je vois pas en quoi faut il faut éduquer les gens à les voir en horreur parce que ça fait moins de partenaires potentiels pour certains. Quand au JO je suis mitigé, si le signe religieu était interdit au titre de la compétition j'aurais compris, mais juste la France c'est assez particulier. C'est pas des fonctionnaires les athlétes que je sache. |
14/08/2024, 09h54 |
|
|
Citation :
Prétendre que LFI défend le voile pour promouvoir la soumission des femmes, c'est tout de même du gras mensonge qui tache. LFI défend le droit de celles qui le veulent à le porter, c'est l'exact contraire du point de vue que tu défends, qui cherche à soumettre les femmes arabes spécifiquement, via leur religion majoritaire. |
14/08/2024, 10h06 |
|
|
Citation :
Ce qui est amusant, c'est que si on valide le fait qu'ils font ça par clientélisme, ça implique qu'ils considèrent l'électorat musulman comme suffisamment consistant pour s'assurer un socle électoral à moyen/long terme. Ce qui valide en partie une thèse bien connue défendue par un certain Zemmour. Je trouve ça plutôt cocasse de voir ces 2 extrêmes se nourrir l'un l'autre. Ca serait même drôle si au milieu y'avait pas des pauvres gamines qui se voient imposer un mode de vie par des barbus rétrogrades dans les quartiers à tendance musulmane. |
14/08/2024, 10h25 |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Voici la liste des pays appliquant la Charia : l'Arabie saoudite, le Koweït, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Qatar, Oman, le Yémen, l'Iran, le Pakistan, l'Afghanistan, la Libye, la Malaisie, Brunei et l'Indonésie Sur 49 pays ça en fait beaucoup tu trouves ? Dernière modification par BatJack ; 14/08/2024 à 10h41. |
14/08/2024, 10h33 |
|
Comte / Comtesse
|
Citation :
On peut de toute façon pointer leurs contradictions, ils ignoreront purement et simplement : "cela ne me plait pas donc ça n'existe pas. Si tu insistes, tu es un facho'. /END" |
14/08/2024, 10h40 |
|
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 14/08/2024 à 11h31. |
14/08/2024, 10h40 |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
|
14/08/2024, 10h53 |
|
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
Alpha & Oméga
|
Citation :
l'Arabie saoudite, le Koweït, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Qatar, Oman = 58.709 Millions d'habitants |
14/08/2024, 11h06 |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
|
14/08/2024, 11h08 |
|
Assurancetourix |
Alpha & Oméga
|
Bah écoutes si ça te fait chier t'as qu'aller faire les croisades dans ces pays, mais la majorité des musulmans n'appliquent pas la charia comme je le disais
|
14/08/2024, 11h11 |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Bon sinon j'ai retrouvé la page wikipedia dont est issue ton copier-coller, c'est vraiment dommage de pas avoir aussi mis le lien sur la carte mondiale de la charia juste à côté, vraiment anecdotique, et très honnête intellectuellement ton petit calcul de population plus haut: https://fr.wikipedia.org/wiki/Charia...by_country.svg On voit d'ailleurs qu'il manque des pays à la liste de pays citée plus haut, et pas qu'un peu. |
14/08/2024, 11h21 |
|
Assurancetourix |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil2 connectés (0 membre et 2 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|