Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Ça ce n'est pas dit. `
Le RN a eu le plus de voix simplement parce qu'ils ont maintenu leurs candidats partout où ils le pouvaient, ils avaient donc plus de candidats au second tour.

Quand un NFP se désiste au profit d'Ensemble ou inversement, il y a des deux partis qui choisi de perdre des voix au total au profit de l'autre.
Je ne suis pas d'accord.
Le RN était premier en nombre de voix, au second tour comme au premier tour.
Au premier tour, tous les candidats étaient présents.
Au second tour, le concept du barrage républicain étant que les candidats NFP/ensemble se désistaient l'un pour l'autre, les voix que NFP perdait dans une circonscription en se désistant, elle les retrouvait dans la circonscription d'à côté où c'était ensemble qui s'était désisté au profit de NFP, et inversement.
Ca serait d'ailleurs intéressant de connaitre les reports de voix exacts dans le cas de désistements, et si effectivement les désistements étaient équilibrés entre NFP vers ensemble et ensemble vers NFP.
A priori ça s'équilibre.

Ensuite, si tu compares les % de voix exprimées entre 2007 et 2024, tu obtiens :
49.6% pour la droite en 2007, 345 sièges
46.5% pour la droite aussi en 2024, 211 sièges.
Le pays est presque autant à droite (voire beaucoup plus si tu considères qu'une majorité de ces 46% est à l'extrême droite, et qu'il existe un bloc centriste crédible qui pique des voix parmi les électeurs économiquement de droite et sociétalement de gauche, qui n'existait pas en 2007), mais la droite obtient beaucoup moins de sièges.

On peut clairement dire que les accords entre partis ont complètement biaisé l'élection, qui ne représente plus du tout de la même manière les opinions politiques des électeurs.
Edouard Philippe j'en reviens pas, c'est officiellement mort pour ses prétentions présidentielles en l'état.

Concernant le fait que Macron n'est encore nommé personne, en même temps, il nommerait qui ? La Gauche n'a toujours personne a proposé, le centre est en train de se déchirer sur ses stratégies d'alliance, la droite est ultra minoritaire. A l'heure actuelle il ne peut pas nommer quelqu'un. Il me semble parfaitement logique qu'il laisse la main à l'Assemblée pour tenter de faire émerger une coalition. Surtout que plusieurs possibilités existent et n'impliquent pas du tout les mêmes personnes dans l'équation.

L'air de rien, laisser mariner tout le monde, ça va aussi, je l'espère, aider les uns et les autres à sortir des positions de principe et découvrir les joies du parlementarisme. Ca prend du temps.

Et puis en attendant y'a des JO en approche.

J'aime pas Macron, j'estime qu'il est de son devoir de laisser sa chance à la gauche, mais en l'état, il ne peut pas faire autrement à mon avis. On verra quand la gauche aura enfin un nom à proposer (mais ça serait bien qu'ils gambergent pas 10 ans à 4 uniquement, car ils vont avoir besoin de l'aile gauche des macronistes pour pas se faire censurer dès le début), et si là il continue de faire la sourde oreille on pourra gueuler, lancer les manifs et les grèves et tout le tutim, et on sera en plein JO, donc il aura pas envie de jouer à mon avis.

Edit : Pour au dessus, y'a déjà des stats qui sont sortis les électeurs du NFP ont parfaitement jouer le jeu du front républicain, comme d'hab, ça a a peu près fait le taf chez ensemble (mais plus difficilement), tandis que chez LR, comme d'hab, ça n'a pas fait le job.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Voici la déclinaison en partis des sièges de chaque groupe ou bloc parlementaire

Ensemble : 163 sièges
98 sièges – Renaissance
je ne vois pas de thread dédié, on parle beaucoup de LFI et du RN, mais du côté du groupe Renaissance cela ne va pas fort


145062-1720599757-5074.png

Citation :
Alors que l’hypothèse d’une coalition des Ecologistes au parti Les Républicains (LR) semblait privilégiée par le camp présidentiel, c’est le scénario d’un accord avec la droite que porte une partie du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. Le ton avait été donné par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, dès les résultats des législatives connus. « On doit gouverner à droite et ne pas avoir de coalition avec La France insoumise et le [Nouveau] Front populaire [NFP] », avait-il déclaré,
Citation :
Ces crispations ont été accentuées par les propos de Gérald Darmanin en réunion de groupe, mardi matin. Le ministre de l’intérieur a fait part de son refus de dialoguer avec Les Ecologistes, au prétexte qu’ils ont soutenu les opposants aux mégabassines de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), dont la manifestation du 25 mars 2023 avait engendré des violences. « Il faut être sourd et aveugle pour ne pas prendre en compte que des millions de gens ont voté NFP », fulmine en retour un membre du gouvernement.

Pour rééquilibrer le cap, le secrétaire général du parti, Stéphane Séjourné, publiait, mardi dans Le Monde, une tribune s’adressant notamment « aux leaders de la gauche républicaine » pour leur proposer un compromis. Mais, au lieu de clarifier la ligne, l’initiative a échaudé les députés, même les plus convaincus, irrités de découvrir le texte après sa publication. La colère s’est accumulée contre Emmanuel Macron, accusé de les mépriser après les avoir envoyés au casse-pipe sans même un mot de félicitations pour leur réélection. Mais aussi contre leur parti, qu’ils estiment avoir sauvé en faisant campagne seuls, sans être aujourd’hui associés aux décisions.

un futur groupe « démocrate » ?
Citation :
Dans ce groupe, menacé d’implosion, certains ont déjà exprimé leur désir de faire bande à part. Mardi matin, en réunion de groupe, le député de la Vienne Sacha Houlié a expliqué devant Gabriel Attal avoir été réélu en ayant « fait campagne contre tout ce que le gouvernement a porté » – loi sur l’immigration et réforme de l’assurance-chômage en tête – et que, désormais, il ne « devait plus rien à personne ». En conséquence, il a précisé à ses collègues qu’il « reprenait [s]a liberté ». La veille déjà, M. Houlié avait réuni une vingtaine de députés de l’autoproclamée « aile gauche » de Renaissance avec l’ambition de poser les bases d’un futur groupe « démocrate ».

https://www.lemonde.fr/politique/art...source=default
Citation :
Publié par Ghalleinne
Edouard Philippe j'en reviens pas, c'est officiellement mort pour ses prétentions présidentielles en l'état.
J'en suis pas convaincu. Suffit de voir ici le nombre de gens du supposé centre ou de droite qui ne voit pas de problème à ce que Macron organise des diners à l'ED. Macron "moi ou le chaos", l'homme dont le vote l'oblige, qui a juré de combattre la montée des extrêmes. Remarque ça a fonctionné en parti, l'extrême-gauche est toujours à 2% max.
Sinon j'sais pas pourquoi ça continuer à râler sur le nombre de votants ou que sais-je, attendez 3 ans et on verra si le champion de l'ED arrive à convaincre plus de 50% des gens.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Parce que le calcul est pas bon, ces calculs ignorent complètement le barrage. C'est ce que clame Mélenchon, c'est aussi ce que clamait Macron.

Le calcul simple c'est NFP + Renaissance vs RN, le calcul plus compliqué implique le pourcentage de report de voix.
C'était plus pour dire que MLP qui sort que c'est qu'il y a un problème parce qu'ils ont eu le plus de voix en ayant le 3 groupes alors que ce sont les seuls qui avaient des candidats dans toutes les circos, voilà quoi (et que les deux autres groupes en avait presque moitié moins du fait du barrage, donc mathématiquement ça fait perdre des voix, sans compter les circos sans Ensemble et NFP au second tour).

Citation :
Publié par Lesterknob
Ca serait d'ailleurs intéressant de connaitre les reports de voix exacts dans le cas de désistements, et si effectivement les désistements étaient équilibrés entre NFP vers ensemble et ensemble vers NFP.
A priori ça s'équilibre.
On les connait et ça ne s'équilibre pas vraiment :
  • 7 électeurs NFP sur 10 ont votés pour un candidat Ensemble ou LR au second tour (en fonction de qui restait)
  • 1 électeur Ensemble sur 2 ont votés pour un candidat NFP
  • 1 électeur LR sur 3 a voté pour un candidat Ensemble
  • L'électorat LR préférait plutôt voter RN que NFP
66682-1720600160-1054.png

Bref le barrage républicain c'est essentiellement l'électorat de gauche qui l'a porté

Edit : tiens ça va marrant si le NFP récupère (dans l'idée, pas techniquement) l'aile gauche de la Macronie (dans le sens où du coup théoriquement, ils n'iront pas trop contre le NFP sur les mentions de censure et seront une réserve éventuelle de votes pour passer des textes).
C'est difficile à analyser de visu. Il faudrait tenir compte aussi évidemment du nombre de circonscriptions concernées.
Ce serait intéressant d'avoir une reconstitution de l'assemblée, et du nombre de voix, en l'absence de tout désistement.
Je pense que le RN resterait premier en nombre de voix, c'est ça mon propos depuis le début. En sièges, je sais pas.
Le nombre de voix au second tour ne compte pas à cause des désistements et que bon nombre de députés ont déjà été élus.
Il faut regarde le 1er tour.
NFP 9M
Ensemble 6.5M
Rn 10.5M
LR 2.1M


Citation :
Publié par Neihaart
J'en suis pas convaincu. Suffit de voir ici le nombre de gens du supposé centre ou de droite qui ne voit pas de problème à ce que Macron organise des diners à l'ED. Macron "moi ou le chaos", l'homme dont le vote l'oblige, qui a juré de combattre la montée des extrêmes. Remarque ça a fonctionné en parti, l'extrême-gauche est toujours à 2% max.
Sinon j'sais pas pourquoi ça continuer à râler sur le nombre de votants ou que sais-je, attendez 3 ans et on verra si le champion de l'ED arrive à convaincre plus de 50% des gens.
Et ça ne t'empêchera pas de voter pour Philippe en 2027 pour faire barrage, donc ne juge pas trop les gens.
Citation :
Publié par Anthodev
Bah la dernière législature. Ce n'est pas parce que LR est resté passif que c'est de fait une majorité absolue. C'est juste que dans le cas d'une majorité relative, il faut tenter de faire en sorte de ne pas avoir une majorité contre soi.
Et tu penses vraiment qu'un gouvernement du Nouveau front populaire, désirant appliquer "tout son programme", y arriverait ?

Citation :
Publié par Anthodev
Mais pas en France, à cause de deux choses : notre méthode de scrutin et notre culture politique.
Sauf que ce mode de scrutin a abouti à la situation actuelle et qu'il faudra bien que votre culture politique évolue en conséquence. Je pense que ce sera pour le meilleur.

Citation :
Publié par Estal'exilé
A lire certains ici on se rend compte que ce ne sont pas forcément les politiciens le problème.

Pour avoir vécu la situation en Espagne, ca va prendre du temps de faire évoluer les mentalités et sortir des schémas de pensée pré-dissolution (en Espagne ca a été une motion de censure qui a fait voler en éclat le bi-partisme). La vie politique française vient de prendre un tournant en abandonnant, au moins pour en temps, le bi-partisme. Parler de motion de censure, de traître ou d'autres concepts d'avant ne va plus avoir de sens d'ici peu.

Un gouvernement minoritaire ne va pas proposer une loi au vote du parlement si il n'est pas sûr de faire un consensus pour faire voter la loi, du coup pourquoi parler de motion de censure?
Et pour trouver ce consensus, les différents groupes et partis vont devoir communiquer entre eux, faire des diners, des déjeuners, des réunions, parfois pendant des jours en marge du parlement, du coup le concept de traite aussi va être à bannir. Parce que l'objectif sera de faire passer une loi, pas de laver plus blanc que blanc au sein de son parti.

A ce niveau là, LFI est certainement le parti politique qui a le plus à perdre au vue de son leader et de sa politique politicienne à moins qu'il change aussi avec le temps...

Et j'ajouterais que ce mode de concensus peu aider à faire baisser la tension politique et réduire la voilure de l'extrême droite, si des lois sont votés avec des accords plus large que ceux d'un seul parti, ca pourrait aider à redorer l'image politique globale en france.
Entièrement d'accord avec tout ce qui est dit ici.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Qu'à tes yeux, Roussel est fini parce qu'il se rapproche d'autres formations politique, ça en dit assez long sur l'ostracisation de la gauche. C'est une politique de sith, tout ce qui n'est pas avec moi est contre moi.
On a tous reproché la gouvernance par ordonnance de Macron. Je pensais que c'était le procédé qui posait problème, le fait qu'il gouverne seul en représentant une partie minoritaire des français, mais en fait le souci c'est que c'était pas la bonne personne c'est ça, qu'il représentait pas la bonne minorité?

Au vu du découpage de l'hémicycle il va y avoir des alliances wtf et c'est une bonne chose. Roussel est en désaccord avec les écologistes sur le nucléaire par exemple, ça ne veut pas dire qu'il est aussi en désaccord sur le SMIC à 1600€. Pourtant comme il fait parti de NFP, il devrait soutenir le démantèlement des centrales?
Plutot que d'essayer de contenter une minorité de français pendant 3 ans, retrouver le rôle de l'Assemblée nationale, càd trouver un juste milieu pour satisfaire le plus grand monde est désormais inévitable.
Avec ça aussi.

Citation :
Publié par Tzioup
À la limite, un référendum point-par-point à la Suisse des mesures du NFP ferait sens, si ils veulent s'en sortir avec un gouvernement minoritaire.

Mais le NFP risque de perdre sur beaucoup, globalement les francais ne veulent pas de ce programme (à tord ou à raison). Je pense sincèrement que même le SMIC ne passerait pas, c'est dire. Et la régularisation des sans-papiers / statut de réfugié climatique ou l'assouplissement des voies légales d'immigration, je n'en parle même pas, ca ferait un 75/25 pour le non. Par contre, le RIC ou le "blocage des prix" passeraient sûrement, c'est populiste. L'ISF passerait aussi. L'augmentation de l'impôt sur le revenu, pas sûr du tout, probablement non. Les retraites oui. Les 32 heures, je ne pense pas. La suppression de toute sélection dans l'université publique, non plus (d'ou sort cette mesure d'ailleurs...)
Tout ce que tu énonces, c'est précisément ce qui devrait être fait dans un parlement fonctionnel : des discussions sur tous les sujets, des négociations, des accords entre partis.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Et ça ne t'empêchera pas de voter pour Philippe en 2027 pour faire barrage, donc ne juge pas trop les gens.
Sans doute que si. Si je ne vote pas pour l'ED, ce n'est pas pour voter pour les alliés déclarés de l'ED.
Il faudra qu'il nous dise Edouard Philippe quels sont ses profonds désacords avec l'extrême droite (Qui retropédalait sur ses rares positions éconimiques à l'entre deux tours) parce que j'en ai personnellement aucune idée.
Citation :
Publié par Zgarr
Il faudra qu'il nous dise Edouard Philippe quels sont ses profonds désacords avec l'extrême droite (Qui retropédalait sur ses rares positions éconimiques à l'entre deux tours) parce que j'en ai personnellement aucune idée.
Vu que son parti a massivement voté la loi immigration, sur la question de la xénophobie, déjà, la différence est assez tenue.
Citation :
Publié par Soumettateur
Vu que son parti a massivement voté la loi immigration, sur la question de la xénophobie, déjà, la différence est assez tenue.
Parce que la loi immigration est xénophobe ?
Citation :
Publié par Anthodev
Désolé mais tu commences pas à dealer (et dans le dos de tes alliés) avec l'autre côté de l'hémicycle alors que l'élection n'est même pas encore terminée.
Je pense, au contraire, qu'un responsable politique doit envisager toutes les solutions. Cet enregistrement de Roussel a été pris à un moment où le RN était donné grand gagnant. Il était alors question de former un gouvernement d'Union nationale. Je ne vois pas le problème à ce qu'il y ait des contacts ou des échanges.

Pour le reste, s'agissant de LFI, il me semble y avoir un décalage entre ce qu'ils défendent et la manière dont ils agissent. J'entends par là que LFI défend depuis des années une VIème République parlementaire, avec un scrutin à la proportionnelle. Or ce type de scrutin aboutit nécessairement à une chambre sans majorité. Ce qui implique de faire des compromis. Pourtant, on voit que LFI refuse tout compromis, tout accord de gouvernement en dehors du NFP. Alors même que c'est ce type de fonctionnement qu'ils appellent de leurs voeux.
Citation :
Publié par Tormant
Parce que la loi immigration est xénophobe ?
Je ne vois pas comment qualifier autrement une loi qui s'acharne méthodiquement à taper sur à peu près toutes les catégories d'étrangers présentes sur le territoire, aussi différentes soient-elles.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne vois pas comment qualifier autrement une loi qui s'acharne méthodiquement à taper sur à peu près toutes les catégories d'étrangers présentes sur le territoire, aussi différentes soient-elles.
C'est une loi sur l'immigration, tu veux qu'elle s'adresse à qui si ce n'est aux étrangers ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne vois pas comment qualifier autrement une loi qui s'acharne méthodiquement à taper sur à peu près toutes les catégories d'étrangers présentes sur le territoire, aussi différentes soient-elles.
- Les travailleurs sans papiers exerçant dans des métiers en tension (BTP, aides à domicile, restauration...) pourront se voir délivrer à titre exceptionnel, comme aujourd’hui, une carte de séjour "travailleur temporaire" ou "salarié".
- Les cartes de séjour "talent" destinées aux salariés qualifiés et aux porteurs de projet sont simplifiées.'
- Afin de lutter contre le travail illégal des travailleurs dits "des plateformes", la loi conditionne l’accès au statut d’auto-entrepreneur à la détention d’une carte autorisant à travailler sous ce statut.
- Les étrangers qui demandent une première carte de séjour pluriannuelle devront avoir une connaissance minimale de la langue française
- Les obligations des employeurs en matière de formation au français de leurs salariés étrangers sont renforcées.
- Tous les étrangers qui demandent un document de séjour devront s’engager à respecter les principes de la République par la signature d’un nouveau contrat (liberté d’expression et de conscience, égalité femmes-hommes, devise et symboles de la République...).
- Les étrangers victimes de "marchands de sommeil" ayant déposé plainte se verront délivrer une carte de séjour pendant la durée de la procédure pénale.
- La loi entend faciliter l'éloignement des étrangers qui représentent une menace grave pour l'ordre public. Elle permettra l’expulsion des étrangers réguliers, même présents depuis longtemps en France ou y ayant des liens personnels et familiaux, condamnés notamment pour des crimes ou délits passibles d'au moins 3 ou 5 ans de prison, selon la situation de l'étranger, ou impliqués dans des violences contre des élus ou des agents publics.
- Les demandeurs d’asile qui présentent un risque de fuite ou une menace à l’ordre public (sortants de prison, interpellés…) pourront être assignés à résidence ou placés en rétention, sous certaines conditions.



Wahou, qu'est ce que ca tape! On lit bien la même loi?

Et avant qu'on parle de la censure du CC, elle l'a été pour 32 articles pour motif de procédure ("cavaliers législatifs sans assez de lien avec le texte initial"), et 3 articles sur le fond.
Citation :
Publié par Zgarr
Il faudra qu'il nous dise Edouard Philippe quels sont ses profonds désacords avec l'extrême droite (Qui retropédalait sur ses rares positions éconimiques à l'entre deux tours) parce que j'en ai personnellement aucune idée.
Je pense que la majorité de l'opposition à l'extrême-droite n'est pas lié au programme qui est exprimé, mais à ce qu'elle représente, à ceux qui la composent et aux risques de dérives.

Citation :
Publié par Tzioup
Wahou, qu'est ce que ca tape! On lit bien la même loi?

Et avant qu'on parle de la censure du CC, elle l'a été pour 32 articles pour motif de procédure ("cavaliers législatifs sans assez de lien avec le texte initial"), et 3 articles sur le fond.
Oui, d'un point de vue extérieur je n'ai jamais compris ces critiques sur cette loi concernant l'immigration, qui me semble vraiment quelconque.
Citation :
Publié par Aedean
J'entends par là que LFI défend depuis des années une VIème République parlementaire, avec un scrutin à la proportionnelle. Or ce type de scrutin aboutit nécessairement à une chambre sans majorité. Ce qui implique de faire des compromis. Pourtant, on voit que LFI refuse tout compromis, tout accord de gouvernement en dehors du NFP. Alors même que c'est ce type de fonctionnement qu'ils appellent de leurs voeux.
Après, d'ici à ce que soit mis en place, j'vois pas de raison qu'ils jouent au même jeu que les autres mais en se bandant les yeux et les mains dans le dos.
Et soit dit en passant, je vois pas non plus tellement de demande de compromis de la part du centre ou de la droite avec LFI. C'est dommage, ils auraient pu, exemple au pif, dîner ensemble pour en parler.
Citation :
Je ne vois pas comment qualifier autrement une loi qui s'acharne méthodiquement à taper sur à peu près toutes les catégories d'étrangers présentes sur le territoire, aussi différentes soient-elles.
Loi immigration.
Il y a le mot "immigration", donc cela impacte les étrangers, donc c'est xénophobe.
CQFD.

Edit @Aaltar : mon message était ironique hein

Dernière modification par Piergeiron ; 10/07/2024 à 11h47.
Citation :
Publié par Piergeiron
Loi immigration.
Il y a le mot "immigration", donc cela impacte les étrangers, donc c'est xénophobe.
CQFD.
Les mots ont une définition et le traitement de l'immigration n'est pas nécessairement xénophobe ; la preuve Mélenchon veut ouvrir les vannes et importer sont électorat.
C'est justement l'erreur intellectuelle qui est fait dans la façon d'appréhender le sujet qui fait qu'aujourd'hui il y a des choses qui ne vont pas. On peut très bien avoir une immigration maitrisée et orientée sans que ça n'en fasse un sujet xénophobe. Le cadrage du sujet n'en fait pas obligatoirement une action hostile ou négative.

[edit] ↑ ↑ ah ok
Citation :
Publié par Lesterknob
Je me demande comment ils peuvent oser prétendre à un poste de PM, comme si ça leur était du.
Ils ont moins de sièges que n'en avaient la gauche sous Sarkozy, moins de siège que n'en avait la droite sous Hollande, à peine plus de siège que n'en avait la gauche sous Chirac (2002), moins de sièges que n'en avait la droite sous Jospin, beaucoup moins de sièges que n'en avaient la droite sous Mitterrand (86-95), à peine plus de sièges que n'en avait la droite en 81, et j'ai arrêté l'archéologie ici.

Ils n'ont aucune légitimité, ils n'ont même pas l'ampleur d'un parti d'opposition.
Cette assemblée n'a juste aucune majorité.

S'ils avaient eu 181 sièges et la droite 179, ils auraient aussi demandé à avoir un premier ministre ? Il faut arrêter.
Admettons, mais dans ce cas personne n'est légitime à prétendre au poste de PM. On reste 3 ans sans gouvernement du coup ? Chiche.
Citation :
Publié par Yesmann
Admettons, mais dans ce cas personne n'est légitime à prétendre au poste de PM. On reste 3 ans sans gouvernement du coup ? Chiche.
Dans l'absolu Macron peut redissoudre l'été prochain.

Bon c'est pas dit que ça arrange la situation, le pays est clairement fractionné entre 3 blocs, et c'est pas un an d'inertie qui y changera grand chose.
De toute façon et ils le savent, aucun gouvernement sans accord ne tiendra la moindre motion de censure et sautera à la première occaz.

Il s’obstinent mais même si le NFP forme un gouvernement il ne tiendra pas.

J'ai l'impression que beaucoup ne comprennent pas ce qu'une chambre divisée en 3 implique comme conséquence.

Citation :
Publié par Yesmann
Admettons, mais dans ce cas personne n'est légitime à prétendre au poste de PM. On reste 3 ans sans gouvernement du coup ? Chiche.
Macron va essayer de disloquer le NFP pour tenter d'avoir une majorité partant du PS à Horizon.
De toute façon mathématiquement c'est la seule option pour éviter le bourbier.
Sans ça plus rien ne bouge pendant un an. Il faut l'intégrer.

Dernière modification par Aaltar ; 10/07/2024 à 12h04. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés