Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Il y a rien qui va dans sa déclaration :

Parce qu'il y a besoin d'un diner pour se rendre compte qu'ils ont des désaccords très nombreux/profonds

Toujours est-il qu'il a fait un diner avec elle et pas lui

Donc il s'est fait gauler au final et n'arrive pas à trouver de bonnes explications pour justifier cela
Pour savoir si tu peux essayer de discuter avec quelqu'un sur des points de désaccords, les faire changer d'avis, il faut discuter avec eux pas juste aller sur des plateaux tv devant des milliers de personnes.

Peut être car quelqu'un de centre droit va d'abord voir si c'est possible de discuter avec une personne d'ED ? Et que le RN pèse beaucoup plus lourd que LFI ?
Olivier Véran de centre gauche n'a t il pas fait la même avec Roussel ?
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Pour savoir si tu peux essayer de discuter avec quelqu'un sur des points de désaccords, les faire changer d'avis, il faut discuter avec eux pas juste aller sur des plateaux tv devant des milliers de personnes.
On ne parle pas d'une no-name, mais de l'une des figures politiques principales de ces 20 dernières années, ayant un nombre important d'enquêtes journalistique à son sujet et qui a des milliers de déclarations divers depuis des décennies.

Son projet politique est connu de la tête au pied depuis des années, de même de qui est elle est et de la composition de son entourage. Pas la peine de faire un diner avec elle pour connaitre ses positions (et aucune chance de la faire changer d'avis, elle va pas renier ce qui représente l'ensemble de sa carrière politique).

Citation :
Publié par Kian/Velatel
Olivier Véran de centre gauche n'a t il pas fait la même avec Roussel ?
Non mais Roussel il est terminé, comploter avec Renaissance (et surtout avec Darmanin en plus) contre un des groupes du NFP pendant l'entre-deux tours, c'est finito. Et Véran même s'il n'a pas trop de colonne vertébrale, il n'est pas d'extrême-droite.

@Metalovichinkov : c'est quoi le rapport ? McCain était un Républicain old-school, pas un taré Trumpiste (ni même vraiment dans le Tea Party). Il était plutôt modéré et pouvait se montrer flexible ou du moins, pas obtus et pensait plus à l'intérêt général que ses convictions personnelles. Je pense simplement qu'il respectait Obama et que c'était réciproque.
Citation :
Publié par Anthodev
On ne parle pas d'une no-name, mais de l'une des figures politiques principales de ces 20 dernières années, ayant un nombre important d'enquêtes journalistique à son sujet et qui a des milliers de déclarations divers depuis des décennies.

Son projet politique est connu de la tête au pied depuis des années, de même de qui est elle est et de la composition de son entourage. Pas la peine de faire un diner avec elle pour connaitre ses positions (et aucune chance de la faire changer d'avis, elle va pas renier ce qui représente l'ensemble de sa carrière politique).

Non mais Roussel il est terminé, comploter avec Renaissance (et surtout avec Darmanin en plus) contre un des groupes du NFP pendant l'entre-deux tours, c'est finito. Et Véran même s'il n'a pas trop de colonne vertébrale, il n'est pas d'extrême-droite
On ne parle pas d'une no-name en effet on parle de quelqu'un pour qui vote 30% de la population. C'est juste normal de vouloir voir si il y a quelque chose à en tirer et ça ne peut se constater que lors d'échange hors micro. Il l'a dit, rien à en tirer et d'ailleurs il n'y a pas le moindre rapprochement entre le centre et le rn.

Roussel est terminé auprès de LFI mais LFI n'est pas la majorité de la gauche et encore moins des français fort heureusement.

Voir de grand complot de partout ça ne grandit personne.
A lire certains ici on se rend compte que ce ne sont pas forcément les politiciens le problème.

Pour avoir vécu la situation en Espagne, ca va prendre du temps de faire évoluer les mentalités et sortir des schémas de pensée pré-dissolution (en Espagne ca a été une motion de censure qui a fait voler en éclat le bi-partisme). La vie politique française vient de prendre un tournant en abandonnant, au moins pour en temps, le bi-partisme. Parler de motion de censure, de traître ou d'autres concepts d'avant ne va plus avoir de sens d'ici peu.

Un gouvernement minoritaire ne va pas proposer une loi au vote du parlement si il n'est pas sûr de faire un consensus pour faire voter la loi, du coup pourquoi parler de motion de censure?
Et pour trouver ce consensus, les différents groupes et partis vont devoir communiquer entre eux, faire des diners, des déjeuners, des réunions, parfois pendant des jours en marge du parlement, du coup le concept de traite aussi va être à bannir. Parce que l'objectif sera de faire passer une loi, pas de laver plus blanc que blanc au sein de son parti.

A ce niveau là, LFI est certainement le parti politique qui a le plus à perdre au vue de son leader et de sa politique politicienne à moins qu'il change aussi avec le temps...

Et j'ajouterais que ce mode de concensus peu aider à faire baisser la tension politique et réduire la voilure de l'extrême droite, si des lois sont votés avec des accords plus large que ceux d'un seul parti, ca pourrait aider à redorer l'image politique globale en france.

Dernière modification par Estal'exilé ; 10/07/2024 à 08h48.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
OC'est juste normal de vouloir voir si il y a quelque chose à en tirer et ça ne peut se constater que lors d'échange hors micro. Il l'a dit, rien à en tirer et d'ailleurs il n'y a pas le moindre rapprochement entre le centre et le rn.
Tu ne vas pas me faire croire qu'avec toutes ses années de politique pour les deux (et en particulier ces derniers années, surtout lorsqu'il était Premier Ministre), ils ne sont jamais parlé en off avant les diners en question

Citation :
Publié par Kian/Velatel
Roussel est terminé auprès de LFI mais LFI n'est pas la majorité de la gauche et encore moins des français fort heureusement.
Roussel est terminé auprès de la gauche et des sympathisants PCF (en je pense, mais vu la période, je doute que ça passe bien). Comploter avec la droite (même pas le PS, la droite) durant l'entre deux tours dans le dos du NFP (dans l'une des élections les plus importantes), ça va bien passer

Et surtout la discussion est confirmée en off par l'entourage de Roussel :
Citation :
Partagés massivement sur X, les propos ont soulevé un vent d’indignation chez les internautes de gauche, en particulier insoumis, qui présentent Fabien Roussel comme un «traître». Nos confrères de Libération, qui ont enquêté sur l’origine de ce «leak audio», affirment que l’entourage du dirigeant communiste l’a authentifié tout en critiquant vertement la manœuvre «trompeuse, tronquée et malveillante».

Source : https://www.lefigaro.fr/elections/le...oumis-20240709
Edit : ce que je veux dire que ça aurait pu éventuellement mieux passer si ça avait été fait après l'annonce des résultats du second tour, mais pas pendant la campagne
Citation :
Publié par Anthodev
@Metalovichinkov : c'est quoi le rapport ? McCain était un Républicain old-school, pas un taré Trumpiste (ni même vraiment dans le Tea Party). Il était plutôt modéré et pouvait se montrer flexible ou du moins, pas obtus et pensait plus à l'intérêt général que ses convictions personnelles. Je pense simplement qu'il respectait Obama et que c'était réciproque.
Qu'à tes yeux, Roussel est fini parce qu'il se rapproche d'autres formations politique, ça en dit assez long sur l'ostracisation de la gauche. C'est une politique de sith, tout ce qui n'est pas avec moi est contre moi.
On a tous reproché la gouvernance par ordonnance de Macron. Je pensais que c'était le procédé qui posait problème, le fait qu'il gouverne seul en représentant une partie minoritaire des français, mais en fait le souci c'est que c'était pas la bonne personne c'est ça, qu'il représentait pas la bonne minorité?

Au vu du découpage de l'hémicycle il va y avoir des alliances wtf et c'est une bonne chose. Roussel est en désaccord avec les écologistes sur le nucléaire par exemple, ça ne veut pas dire qu'il est aussi en désaccord sur le SMIC à 1600€. Pourtant comme il fait parti de NFP, il devrait soutenir le démantèlement des centrales?
Plutot que d'essayer de contenter une minorité de français pendant 3 ans, retrouver le rôle de l'Assemblée nationale, càd trouver un juste milieu pour satisfaire le plus grand monde est désormais inévitable.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Qu'à tes yeux, Roussel est fini parce qu'il se rapproche d'autres formations politique, ça en dit assez long sur l'ostracisation de la gauche. C'est une politique de sith, tout ce qui n'est pas avec moi est contre moi.
Désolé mais tu commences pas à dealer (et dans le dos de tes alliés) avec l'autre côté de l'hémicycle alors que l'élection n'est même pas encore terminée.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
On ne parle pas d'une no-name en effet on parle de quelqu'un pour qui vote 30% de la population. C'est juste normal de vouloir voir si il y a quelque chose à en tirer et ça ne peut se constater que lors d'échange hors micro. Il l'a dit, rien à en tirer et d'ailleurs il n'y a pas le moindre rapprochement entre le centre et le rn.
De fait, si, il y a bien un rapprochement. Déjà parce qu'en faisant ça, le centre normalise l'ED. Alors on a bien compris que c'était plus un problème pour beaucoup de gens. Mais quand t'as profité du barrage, quand "la lutte contre l'ED est dans ton adn politique", faire ça c'est bel et bien se foutre du monde et se rapprocher du RN.
Citation :
Publié par Anthodev
Tu ne vas pas me faire croire qu'avec toutes ses années de politique pour les deux (et en particulier ces derniers années, surtout lorsqu'il était Premier Ministre), ils ne sont jamais parlé en off avant les diners en question
C'est ce que dit Philippe en tout cas. En même temps pourquoi ils l'auraient fait ?

Citation :
Roussel est terminé auprès de la gauche et des sympathisants PCF (en je pense, mais vu la période, je doute que ça passe bien). Comploter avec la droite (même pas le PS, la droite) durant l'entre deux tours dans le dos du NFP (dans l'une des élections les plus importantes), ça va bien passer

Et surtout la discussion est confirmée en off par l'entourage de Roussel :

Edit : ce que je veux dire que ça aurait pu éventuellement mieux passer si ça avait été fait après l'annonce des résultats du second tour, mais pas pendant la campagne
Ca dépend, il n'y avait que certains sondages qui prévoyaient une victoire absolu pour le RN, même ici la majorité sentait venir un truc ingouvernable. Les personnes politiques aussi devaient s'en douter malgré ce qu'ils disaient face caméra. Ca ne me choque pas dans ce cas de commencer à dialoguer avec d'autres courant.

Surtout que malgré l'unité affichés on voit bien que la NFP est une alliance de circonstance, que les mélenchonistes peuvent pas blairer les PS plus modéré ou les dissidents et les dissidents et PS modérés veulent éviter à tout pris une majorité mélenchonistes au sein de la coalition et même éviter qu'ils soient au gouvernement.
Citation :
Publié par Anthodev
Désolé mais tu commences pas à dealer (et dans le dos de tes alliés) avec l'autre côté de l'hémicycle alors que l'élection n'est même pas encore terminée.
En même temps, quand il dit :
Citation :
je pense que les réunions segmentées selon la couleur de sa peau, sa religion ou son sexe, ça divise le combat
Citation :
un lien évident entre nucléaire et reconquête industrielle
Citation :
Il existe dans la loi un arsenal qui permet aux juges de rendre inéligible un responsable politique qui a eu des propos racistes ou antisémites. Je vais déposer à l’Assemblée nationale une résolution pour inviter le gouvernement à envoyer une instruction aux magistrats pour véritablement mettre en œuvre cette disposition
ou l'histoire sur un bon vin et une bonne viande, il s'est mis à dos toute la gauche caviar, de LFI à EELV, qui l'ont traité de fasciste et autre.

Bon, ça me semble être un juste retour des choses, désolé.
Citation :
Publié par Anthodev
Ok, mais pourquoi?

On vend des armes à des islamistes qui ne respectent pas les droits de l'homme, on en laisse d'autres massivement investir en France. On vend et achète à Israel, on achetait à la Russie, on se fait voler des marchés militaires par nos alliés et tout ça, c'est OK.
Par contre, trouver un terrain d'entente avec les différents représentants des français pour avancer sur le sort des français et de la France, ça c'est hors de question.

EDIT : @Anthodev si tu peux éviter de tronquer les citations comme bon te semble ce serait pas mal. Je fais l'effort de mettre des sauts de ligne afin de séparer les idées/paragraphes, pas besoin de retronquer derrière.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 10/07/2024 à 09h40.
On est dans du clanisme de bas étage et de la politique de niveau de People ou de Closer avec ces histoires de dîners qu’on essaye de nous vendre comme des trahisons à la Palpatine. Le coup de renaissance qui va s’allier avec le RN à cause d’une escalope de veau, j’avoue qu’on ne nous l’avait jamais faite. Ce genre de réactions expliquent bien les expulsions à répétition de LFI par contre, d'ici 10 ans ils seront trois pelés qui essaieront de se dégager mutuellement du parti pour avoir trahi les idéaux du chef et osé avoir fait de la politique en *gasp* parlant avec l'ennemi !

Pour Roussel, LFI ne fait que chier sur Roussel depuis le début, ce n’est que la continuation naturelle. Ils ont trahi les communistes dans les années 2010, ils leurs ont volé leurs circonscriptions, et maintenant ils essayent de finir de les enterrer à cause de mensonges absurdes. Et pourtant la ligne politique PC est plus populaire au niveau national, alors que la ligne LFI est minoritaire et décriée. C’est dommage.

Dernière modification par Tzioup ; 10/07/2024 à 09h41.
Citation :
Ok, mais pourquoi?
Déjà attendre de connaitre les résultats pour savoir si c'est nécessaire ou non ? Après je suis peut-être vieux jeu, mais quand t'es dans une alliance, tu ne vas pas commencer à regarder alors que le premier checkpoint n'est pas encore passé.

Citation :
Par contre, trouver un terrain d'entente avec les différents représentants des français pour avancer sur le sort des français et de la France, ça c'est hors de question.
Je n'ai pas dis que c'était hors de question dans l'absolu, mais que c'est hors de question alors que t'es dans une alliance pendant une campagne électorale qui se termine quelques plus tard alors que les résultats ne sont pas encore connu (et dans le dos à la fois de tes alliés mais également de ton électorat, c'est potentiellement pas très loin de faire une Ciotti en fonction des termes). Il y a une grosse nuance.
Le NFP c'est une bricolage fait dans l'urgence pour que la gauche ne se cannibalise pas pendant le vote comme le voulait Macron. En cela ça a été un franc succès.

Mais par contre ce n'est absolument pas un parti avec une ligne commune et vu ses dissensions, ses divisions et les réflexes claniques qui reviennent au galop, je pense pas qu'il existera très longtemps.

Dernière modification par ClairObscur ; 10/07/2024 à 09h57.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Olivier Faure fait savoir qu'il est prêt à endosser le rôle de Premier Ministre,
affirmant qu'il ne le fera que "dans le dialogue avec [ses] partenaires"

« Il ne peut pas y avoir une prétention à l’hégémonie, une volonté de s’imposer aux autres, sans aucun dialogue »
assurant que le Nouveau Front populaire
« ne fonctionnera qu’à une condition : qu’il sache fonctionner au consensus ».
Je me demande comment ils peuvent oser prétendre à un poste de PM, comme si ça leur était du.
Ils ont moins de sièges que n'en avaient la gauche sous Sarkozy, moins de siège que n'en avait la droite sous Hollande, à peine plus de siège que n'en avait la gauche sous Chirac (2002), moins de sièges que n'en avait la droite sous Jospin, beaucoup moins de sièges que n'en avaient la droite sous Mitterrand (86-95), à peine plus de sièges que n'en avait la droite en 81, et j'ai arrêté l'archéologie ici.

Ils n'ont aucune légitimité, ils n'ont même pas l'ampleur d'un parti d'opposition.
Cette assemblée n'a juste aucune majorité.

S'ils avaient eu 181 sièges et la droite 179, ils auraient aussi demandé à avoir un premier ministre ? Il faut arrêter.
À la limite, un référendum point-par-point à la Suisse des mesures du NFP ferait sens, si ils veulent s'en sortir avec un gouvernement minoritaire.

Mais le NFP risque de perdre sur beaucoup, globalement les francais ne veulent pas de ce programme (à tord ou à raison). Je pense sincèrement que même le SMIC ne passerait pas, c'est dire. Et la régularisation des sans-papiers / statut de réfugié climatique ou l'assouplissement des voies légales d'immigration, je n'en parle même pas, ca ferait un 75/25 pour le non. Par contre, le RIC ou le "blocage des prix" passeraient sûrement, c'est populiste. L'ISF passerait aussi. L'augmentation de l'impôt sur le revenu, pas sûr du tout, probablement non. Les retraites oui. Les 32 heures, je ne pense pas. La suppression de toute sélection dans l'université publique, non plus (d'ou sort cette mesure d'ailleurs...)

Dernière modification par Tzioup ; 10/07/2024 à 09h56.
J'ai suivi un peu de loin les intrigues politiciennes depuis les résultats mais en gros:
-Macron essaye d'avoir une majorité un peu bizarre en excluant LFI, FN et Zemmour
-Le PCF proclame sa victoire et veut un gouvernement uniquement de gauche
-Le FN a dit avant le second tour "on prendra le poste de premier ministre uniquement en cas de majorité absolue"
-LFI et le FN veulent une élection législative proportionnelle mais, ne veulent pas faire de compromis lorsqu'ils ont une majorité relative ?

Pour moi, il n'y a pas de "vainqueur" pour ces législatives.
-Les avengers de la gauche ont fait un beau coup et ont le plus de sièges
-Le FN a eu le plus de voix, et aurait une majorité absolue si les triangulaires étaient maintenus.
-Macron est toujours président et une alliance pour la majorité absolue ne pourra se faire sans lui

Normalement, un compromis est facilement trouvable pour avoir un gouvernement représentant la majorité du parlement. Mais bon, vu l'ego gigantesque des politiques français, on va peut être rester sur un gouvernement d'union nationale pendant 3 ans.
Et en soi, je trouve ça bien de pas pondre des nouvelles lois et impôts en 3 ans, ça permet d'avoir une stabilité, mais bon, j'aurais un peu l'impression de payer les députés pour rien.
Citation :
Publié par Diot
-Le FN a eu le plus de voix, et aurait une majorité absolue si les triangulaires étaient maintenus.

Normalement, un compromis est facilement trouvable pour avoir un gouvernement représentant la majorité du parlement. Mais bon, vu l'ego gigantesque des politiques français, on va peut être rester sur un gouvernement d'union nationale pendant 3 ans.
Et en soi, je trouve ça bien de pas pondre des nouvelles lois et impôts en 3 ans, ça permet d'avoir une stabilité, mais bon, j'aurais un peu l'impression de payer les députés pour rien.
On tient là une belle piste d'amélioration. Quand on se présente à la députation, on va au bout (sauf impératif, maladie, décès, et encore que, car on a un suppléant).
Ca, ce serait respecter le vote démocratique.
D'ailleurs, on se demande pourquoi le concept de triangulaire est possible. On imagine un second tour de la présidentielle triangulaire ?
On dirait un truc fait sur mesure pour permettre aux partis de faire leur tambouille. Pourquoi pas modifier les circonscriptions au choix pour faire du gerrymandering aussi ??

Sur le reste je quote pour insister, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Citation :
Publié par Diot
Normalement, un compromis est facilement trouvable pour avoir un gouvernement représentant la majorité du parlement
Vu que le programme éco du NFP est en rupture avec ce que fait Macron, et que ce dernier à l'air d'avoir un peu rien à secouer des avancées sociales vu ses mandats, je vois pas comment.
En fait avec une culture du consensus, la coalition majoritaire qui serait naturelle c'est le centre+la gauche. Sauf que vu la haine respective entre certaines parties de ces blocs, ça paraît impossible.

A partir de là l'esprit des institutions voudrait que c'est l'alliance arrivée en tête des élections (NFP) qui forme un gouvernement, mais qui sautera à la première occasion.
Citation :
Publié par Lesterknob
D'ailleurs, on se demande pourquoi le concept de triangulaire est possible. On imagine un second tour de la présidentielle triangulaire ?
On dirait un truc fait sur mesure pour permettre aux partis de faire leur tambouille. Pourquoi pas modifier les circonscriptions au choix pour faire du gerrymandering aussi ??
oui enfin , les desistements dans les triangulaires, ce sont des desistements pour passer justement a un systeme presidentiel a deux candidats, hein. C'est bien beau le "vol d'election" , mais il ne faut pas oublier que le RN reste minoritaire aussi en nombre de voix vis a vis du reste regroupé.
Citation :
Publié par Diot
Ça ce n'est pas dit. `
Le RN a eu le plus de voix simplement parce qu'ils ont maintenu leurs candidats partout où ils le pouvaient, ils avaient donc plus de candidats au second tour.

Quand un NFP se désiste au profit d'Ensemble ou inversement, il y a des deux partis qui choisi de perdre des voix au total au profit de l'autre.

Citation :
Publié par Lesterknob
C'est sûr qu'un scrutin où seuls les deux premiers passeraient au deuxième tour simplifierait les choses. Après, le paysage électoral est désormais tellement divisé que je pense que le résultat aurait été le même.
Le concept du barrage républicain qu'on a connu à cette élection revenait un peu au même avec les 3èmes qui se sont désistés dans beaucoup de circonscriptions. C'est juste que ce serait automatique si seuls les deux premiers étaient qualifiés. Ce serait même plus dans l'esprit de la 5e République qui essaie de limiter au maximum les négociations entre parti (je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, mais c'est l'esprit).
Citation :
Publié par Borh
Ça ce n'est pas dit. `
Le RN a eu le plus de voix simplement parce qu'ils ont maintenu leurs candidats partout où ils le pouvaient, ils avaient donc plus de candidats au second tour.

Quand un NFP se désiste au profit d'Ensemble ou inversement, il y a des deux partis qui choisi de perdre des voix au total au profit de l'autre.
D'ailleurs à ce sujet :

Le NFP a obtenu plus de vote par circo en moyenne que le RN, comme quoi
Parce que le calcul est pas bon, ces calculs ignorent complètement le barrage. C'est ce que clame Mélenchon, c'est aussi ce que clamait Macron.

Le calcul simple c'est NFP + Renaissance vs RN, le calcul plus compliqué implique le pourcentage de report de voix.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés