Assemblée Nationale 2024 : Dissolution et Législatives

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peitzner Fritz
Ils sont tous entrain de vouloir faire barrage au RN, ça va être pas mal, LFI c'est juste la même politique désastreuses de ces 40 dernières années, mais multiplié par 10. Et on se demande pourquoi on en est là, et on continue à prendre les électeurs de haut, ils sont déconnectés des réalités.
Oui oui la politique d'austérité et destruction des services publique n'ont rien à voir... Franchement les gens comprennent décidément pas pourquoi le RN atteint de tels scores !
Citation :
Ils sont tous entrain de vouloir faire barrage au RN, ça va être pas mal, LFI c'est juste la même politique désastreuses de ces 40 dernières années, mais multiplié par 10. Et on se demande pourquoi on en est là, et on continue à prendre les électeurs de haut, ils sont déconnectés des réalités.
Alors autant je n'aime pas tout ce que fait LFI, autant leur programme économique n'a rien à voir avec ce qui se fait depuis 40 ans.
Citation :
LFI c'est juste la même politique désastreuses de ces 40 dernières années, mais multiplié par 10.
C'est à dire ? Parce que économiquement, c'est à peu près à l'envers de ce qui est fait depuis a minima les 30 dernières années.

Mélenchon annonce que le NFP quand il arrive 3ème se désiste sans condition.
10% pour LR avec tout ce qui c'est passé c'est pas mal, j'espère que ça donnera une vraie proposition autre que les extrêmes pour 2027.
Marre d'avoir la sensation de voter pour "le moins pire". On va peut être enfin avoir un vrai parti de droite qui se sent pas obligé de draguer le FN pour avoir des votes, merci Ciotti.
Citation :
Publié par Borh
Sauf erreur de ma part, faut 289 élus pour la majorité absolue, donc si cette estimation est vraie, c'est quasi impossible pour le RN.
On aura quand même Bardella premier ministre et ils seront en position de force pour 3 ans. Macron si il veut voter des lois devra faire alliance avec le RN, le grand perdant c'est Macron qui ne pourra plus voter de loi sans s'allier avec le RN vu que les républicains ne sont pas suffisant.
Citation :
Publié par Aurelesk
Si le but de RN est d'avoir la présidence en 2027, la stratégie qu'ils pourraient adapter serait de faire des "belles" mesures afin de pouvoir dire : on fait mieux, pas vrraaaiiii ?..!!!
Anna Colin Lenbedev a fait un thread sur X là-dessus, en parlant de l'exemple de la Russie, pour dire que justement ça s'installait très insidieusement:

Wow. Ruffin qui se fait mettre 20% par une candidate RN.

Comme quoi faire une vraie campagne ça paye pas.

EDIT : Ah non c'est le midi libre que faisait une coquille.

Dernière modification par Waj/Eldiana ; 30/06/2024 à 21h07.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Non désolé je ne suis pas un disque rayé, on en a souvent parler sur le forum.
Tu peux très bien faire une recherche.

C

Ah ouais ? C'était un accord entre les deux partis.
Je pense que LR vise le long terme et pour ça c'est mieux de rester neutre.
Non en aucun cas un accord mais juste le soucis que certains sortants ne risquent pas d être battus au profit d un RN
J'ai une question bête sur le NFP. Ce qu'ils disent ce soir ne me parait pas totalement cohérent.
Ils disent : en cas de triangulaire avec RN en premier et NFP en dernier, ils se retireront. Mais souvent le deuxième est un Macroniste, et Macron fait repoussoir pour beaucoup d'électeurs NFP (notamment la partie LFI du NFP). Donc ils pourraient favoriser en fait le RN.

Exemple :
RN 38%, EM 37%, NFP 22%.
Si NFP ne se désiste pas, une mobilisation supérieure des électeurs EM peut suffire à élire le candidat en marche.
Dans ce cas, des électeurs qui n'ont pas RN pour repoussoir revoteraient quand même pour NFP.
Si NFP se désiste, ces électeurs se reporteront certainement sur le RN.
La partie LFI de NFP pourrait se reporter sur RN, la partie PS/EELV se reporterait peut-être sur EM, et encore uniquement si 7 ans de Macronisme n'ont pas fait repoussoir pour eux.
Citation :
Publié par Flûte.
10% pour LR avec tout ce qui c'est passé c'est pas mal, j'espère que ça donnera une vraie proposition autre que les extrêmes pour 2027.
Marre d'avoir la sensation de voter pour "le moins pire". On va peut être enfin avoir un vrai parti de droite qui se sent pas obligé de draguer le FN pour avoir des votes, merci Ciotti.
C'est mal barré, LR refuse de donner des consignes de vote pour le second tour.
Bon à la fin on verra rapidement qui se désiste ou pas, je pense que l'on n'est pas loin d'une situation insurrectionnelle, nos grand parents ne se sont pas battus pour que Le Pen gouverne le pays 80 ans après faut pas déconner.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
J'aurais dû preciser que je parlais des presidentielles où c'était chirac vs jmlp
C'est fou d'avoir à préciser tant 2002 ça a été une énorme claque dans la gueule pour beaucoup de gens.
Citation :
Publié par Lesterknob
J'ai une question bête sur le NFP. Ce qu'ils disent ce soir ne me parait pas totalement cohérent.
Ils disent : en cas de triangulaire avec RN en premier et NFP en dernier, ils se retireront. Mais souvent le deuxième est un Macroniste, et Macron fait repoussoir pour beaucoup d'électeurs NFP (notamment la partie LFI du NFP). Donc ils pourraient favoriser en fait le RN.

Exemple :
RN 38%, EM 37%, NFP 22%.
Si NFP ne se désiste pas, une mobilisation supérieure des électeurs EM peut suffire à élire le candidat en marche.
Dans ce cas, des électeurs qui n'ont pas RN pour repoussoir revoteraient quand même pour NFP.
Si NFP se désiste, ces électeurs se reporteront certainement sur le RN.
La partie LFI de NFP pourrait se reporter sur RN, la partie PS/EELV se reporterait peut-être sur EM, et encore uniquement si 7 ans de Macronisme n'ont pas fait repoussoir pour eux.
Après, je pense que les électeurs qui devaient voter facho l'ont déjà fait dans ce premier tour. Même si tu appelles a voter pour un candidat Macroniste, tu sais que ça ntlui donneras pas une majorité.

Wauquier qui dit qu'ils vont défendre les services publics alors que son parti a depuis 2007 tout fait pour les détruire.....
Je pense qu'on ne peut tirer aucune conclusion de la future Assemblée Nationale.
Il y a beaucoup trop de paramètres, les reports ne se font pas forcément sur un critère droite/gauche, sans parler des désistements qui pourraient se révéler effectivement contre productif vis à vis d'un barrage RN.
Je pense par contre que Renaissance va essayer de calculer les désistements pour éviter qu'un parti ne se retrouve avec une majorité absolue.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Wow. Ruffin qui se fait mettre 20% par une candidate RN.

Comme quoi faire une vraie campagne ça paye pas.
Oula en effet la claque. La candidate RN fait plus de 45% des voix
Citation :
Publié par Lesterknob
Oui voilà, alors que Edouard Philippe et Macron qui refuse de se retirer si c'est LFI en face, ça ne favorise pas du tout le RN.

On va encore compter sur la gauche, comme d'hab'.
Citation :
Publié par Aurelesk
Si le but de RN est d'avoir la présidence en 2027, la stratégie qu'ils pourraient adapter serait de faire des "belles" mesures afin de pouvoir dire : on fait mieux, pas vrraaaiiii ?..!!!

Les gens se disent : "Finalement c'est pas si horrible. Il n'y a pas les chars du tsar de la grande Russie dans les rues." Ils capitalisent sur une cote de popularité "stable" (non dégringolante) jusqu'en 2027. Une fois présidence + parlement en poche, ils font tomber les masques et mettent en marche leur programme dégueulasse au point que même LFI regrettera Macron.

D'un autre côté, même au pouvoir le RN risque de faire la même technique que Sarkozy : "c'est pas ma faute c'est l'Europe." Donc de se mettre en position de victime alors que c'est eux qui gouvernent.

Le problème c'est pas attendre 5 ans pour les dégager et enfin nettoyer après ce quinquennat de l'enfer. Le problème, c'est que l'extrême droite au pouvoir, ça a la fâcheuse tendance à ne pas le rendre facilement sans grabuge.

Ça, et qu'en moins de 5 ans, la nouvelle tête aurait détruit les relations internationales, soft power et crédibilité de la France aux yeux du monde.

L'avenir ne m'enchante pas. Mais on aura essayé, je suppose ?
Vu qu'en Novembre ça a de grandes chances d'être Trump aux US j'ai plutôt l'impression qu'on se prépare une collection de gouvernements furieusement populiste et réactionnaires à divers degré d'autoritarisme à travers la planète dans les dix prochaines années. Je crains que la crédibilité et la rationalité vont devenir des concepts de plus en plus rares sur la scène internationale.

Et c'est bien ça le truc qui me fait le plus peur perso. Si on avait une France virant ED dans un ordre mondial relativement stable, je m'en ferais moins parce que le gouvernement ferait face à de grosses pressions de toute part ce qui l'empêcherait de trop déconner. Mais là si les US partent en vrille en mode " regardez on vous montre le chemin", ça va pas du tout être la même...
Citation :
Publié par Coquette
Alors autant je n'aime pas tout ce que fait LFI, autant leur programme économique n'a rien à voir avec ce qui se fait depuis 40 ans.
Je suis plutôt d'accord sur ce volet là. Bien que il y a déjà un réel problème sur les taxes entreprises et les PME qui se pètent la gueule en cascade croulant sous les charges, les gens sont découragés d'entreprendre quoi que ce soit, je suis pas certain que d'augmenter le smic à 1600 règlera leurs problèmes.
Citation :
Publié par Neihaart
C'est à dire ? Parce que économiquement, c'est à peu près à l'envers de ce qui est fait depuis a minima les 30 dernières années.

Mélenchon annonce que le NFP quand il arrive 3ème se désiste sans condition.
Le volet sécuritaire/immigration. C'est quand même le point fort du RN.

Citation :
  • Abrogation des lois Macron
    Pour revenir sur les dispositions jugées trop restrictives.
  • Agence de sauvetage
    Création d'une structure dédiée au sauvetage des migrants en mer et sur terre.
  • Facilitation des visas et régularisations
    Pour simplifier l'accès au séjour régulier de certaines catégories d'étrangers.
  • Carte de séjour de 10 ans
    Comme titre de référence pour stabiliser la situation des étrangers.
  • Statut de déplacé climatique
    Pour prendre en compte les migrations liées au changement climatique.
  • Droit du sol intégral
    Pour faciliter l'acquisition de la nationalité française aux enfants nés en France.
  • Voies légales d'immigration
    Création de canaux sûrs et légaux pour immigrer en France.
  • Et c'est ce volet là qui à fait monter le RN, parce qu'on cri au nazisme et qu'on a ostraciser les gens qui demandent un arrêt de l'immigration depuis + de 30 ans, et là LFI se propose d'aller directement les chercher sur les côtes lybiennes. Comme si les gens étaient satisfait de l'insécurité galopante dans nos villes, suffit de regarder par exemple Bordeaux pour vite comprendre que ça va pas aller en s'arrangeant.
Citation :
Publié par hoochie
ROUSSEL battu. Son adversaire RN fait + de 50% des voix
C'est vraiment triste, l'un des rares bon gars chez nos politiciens.
Citation :
Publié par Aedean
Leur position n'est pas claire pour les candidats LFI.
Etant donné qu'il a dit "désistement pour les partis dont nous partageons les valeurs républicaines" et qu'ils martèlent depuis des mois que LFI n'est plus dans l'arc républicain, je pense que c'est assez clair.
Je sens que LR et Horizon jouent au jeu de :
dans les circonscriptions où il y a NFP proche de Renaissance ou de LR,
mais que le candidat NFP est un LFI, sacrifiez-le et désinvestissez-le au profit de Renaissance ou LR pour un report de voix

avec en même temps la négociation du futur premier ministre.
La coalition NFP (sans LFI) - Renaissance - LR, ou NFP - Renaissance (sans LR).

Ça promet d'être sportif, mais à mon avis, LFI va être le dindon.
La mise à jour des estimations voit baisser le RN.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés