C'est marrant d'affirmer cela, alors que :
- Pour le moment, la gauche a réussi à créer une grande alliance, alors qu'il n'y en a aucune entre le RN, Reconquête et l'essentiel des Républicains.
- Le RN et LR, notamment, sont opposés sur la question de l'Ukraine et du libéralisme.
Oui enfin la seule chose qui unie ce front de gauche c'est "contre le RN" pour le reste absolument rien n'est réglé, que ça soit sur l'Europe, sur l'Ukraine, sur le nucléaire, sur l'économie etc....
Donc faut pas leurrer, en imaginant que ce front là gagne et arrive même à avoir la majorité absolue, dès le lendemain tout ça va ressortir et une telle coalition ne tiendra pas.
Y a qu'à voir comment ça se passe ailleurs, le cas d'école c'est l'Allemagne, ils font un contrat commun tout est mis sur la table. Et là ça arrive à tenir.
Comment on peut croire que sans avoir réglé les questions et les avoir mis sous le tapis, ça puisse fonctionner ?
Tout ça l'électeur le voit, et ça contribue justement à amoindrir les chances de voir ce front avoir une majorité absolue ou même d'avoir une majorité devant le RN.
Au final quelque soit la configuration à venir, ça sera chaotique, pas pour les mêmes raisons, mais aucune force politique même si elle devait avoir la majorité absolue n'échappera au chaos qui suivra ce résultat.
Si par miracle la majorité gagnait, le résultat sera contesté dans la rue par LFI et le RN, les tensions seront très forte bref le chaos.
Si le RN l'emporte, LFI sera dans la rue, les blacks blocks aussi bref le chaos.
Si c'est le Front Populaire, y aura pas besoin des autres forces politiques ou la rue pour mettre le chaos, LFI s'en chargera tout seul, les divisions se feront au grand jour.
Si y a pas de majorité du tout, la France devient ingouvernable.
Bref quelque soit le scénario, on est parti pour une période d'instabilité politique prolongé. Et y a fort à parier que dans 1 an on retourne aux urnes.
De toute façon suffit juste de regarder ce qui s'est passé chez nos voisins quand ils en sont arrivés au même stade de décrépitude des parti politique traditionnel. Y a eu des élections à la chaine, je pense qu'on y échappera pas.
Le processus a été déclenché dimanche dernier, ce n'est pas impossible d'ailleurs que dimanche dernier Macron a enclenché la fin de la 5ème république. Et à mon avis c'est aussi le pari de Mélenchon donc on peut être certain que si le Front Populaire l'emporte, il fera tout pour saborder la chose puisque ça reviendrait à maintenir la 5ème république et même participer à son sauvetage.
Trois ans de gagnés sans Rassemblement National au pouvoir valent ce choix, je trouve.
Vous ne semblez pas vous rendre compte des conséquences qu'il aurait, et accepter bien facilement qu'il vienne.
Un front contre, c'est un front contre. Ce sont toutes les barricades possibles pour l'éviter aussi longtemps qu'on le peut.
Or, on en aurait encore le moyen.
Ca tiendra jamais 3 ans le Front Populaire. Si ça tient jusqu'au vote du budget 2025 ça sera déjà un miracle.