La gauche et l’extrême gauche : avenir, alternatives et candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yesu
Leur programme je peux pas m'empêcher de lire , comme à chaque fois en gros , "on rince gratis". Des promesses , certaines vagues , vues et revues. Ils ont intérêt à être très précis sur ce qu'ils proposent factuellement pendant les débats.
Un peu comme le RN, voir tous les partis quand j'entends les propos de Macron. L'intérêt national est loin des préoccupations de nos politiciens de carrière encore.

Après le pouvoir se jouera plutôt entre l'ed et la 'majorité présidentielle' pour moi.

Les promesses électorales ça n'engage que ceux qui y croient, ça se vérifie toujours.

Hollande avait fait une politique d'austérité par exemple une fois élu.

Dernière modification par Dayan ; 14/06/2024 à 11h38.
448201608_2148213862229316_5273288936760020565_n.png

En moins d'un mois j'aurai voté 3x pour EELV du coup mdr.
La première fois parce que j'avais peur qu'ils fassent pas 5 % (ce qui aurait signifié + de députés pour l'ED), là parce que c'est le NFP.

Sachant que je suis assez pro-nucléaire et que j'ai de gros désaccords avec EELV sur l'approche scientifique de résolution des problèmes écologiques on me l'aurait dit je ne l'aurais jamais cru.
Pour l'instant le programme du FP me surprend positivement:
  • la retraite à 60 ans
  • aide militaire sans équivoque pour l'Ukraine
  • abrogation de l'assurance chômage
  • à priori referendum sur le nucléaire
  • blocage de certains prix
  • indexation des salaires sur l'inflation
Le sujet Palestine / Israël n'a aucune influence sur mon possible vote.
Citation :
Publié par Leni
448201608_2148213862229316_5273288936760020565_n.png

En moins d'un mois j'aurai voté 3x pour EELV du coup mdr.
La première fois parce que j'avais peur qu'ils fassent pas 5 % (ce qui aurait signifié + de députés pour l'ED), là parce que c'est le NFP.

Sachant que je suis assez pro-nucléaire et que j'ai de gros désaccords avec EELV sur l'approche scientifique de résolution des problèmes écologiques on me l'aurait dit je ne l'aurais jamais cru.
J’ai voté EELV jusqu’à 2016, mais les conneries anti-science limite conspirationnistes (au delà du sujet nucléaire) style naturopathie et homéopathie érigées en pilier du programme m’avait complètement refroidies. Je ne sais pas ou ils en sont la-dessus maintenant.
Citation :
Publié par Tzioup
J’ai voté EELV jusqu’à 2016, mais les conneries anti-science limite conspirationnistes (au delà du sujet nucléaire) style naturopathie et homéopathie érigées en pilier du programme m’avait complètement refroidies. Je ne sais pas ou ils en sont la-dessus maintenant.
C'est toujours le cas malheureusement, leur campagne a été catastrophique, ça a commencé avec la booty therapy (truc de développement personnel contre lequel je n'ai rien en soi mais qui n'a pas du tout sa place dans un mouvement politique qui doit avoir pour ambition de changer les structures pour changer la vie des gens) et puis tout simplement le machin s'appelait "PULSATIONS : MEETING POUR LE VIVANT"

106936-1718358866-9054.png

Donc bon ouais on dirait une affiche pour un salon de naturopathie ou une connerie du genre.

L'espèce de discours new age mystique n'a donc hélas pas du tout déserté EELV :/
Citation :
Publié par Tzioup
Vraiment ?
Je sais que certains écolos ont des positions complètement fumées (comme feu Rivasi), mais je savais pas que la nuturopathie et l'homéopathie c'était dans le programme
Citation :
Publié par Borh
Vraiment ?
Je sais que certains écolos ont des positions complètement fumées (comme feu Rivasi), mais je savais pas que la nuturopathie et l'homéopathie c'était dans le programme
C'est pas dans leur programme politique, mais ils ont un paquet de naturopathe et d'homeopathe dans leurs rangs.

Apres, c'est pas les seuls, la politique francaise est gangrénée par l'antroposophie j'ai l'impression.
Citation :
Publié par Coquette
A priori pas de JLM en premier ministre en cas de victoire du FN selon Glucksmann.
Toutes les prises de parole depuis 2 jours (Glucksmann, Faure, Roussel, Rousseau, Ruffin, Autain, etc...) indiquent que Mélenchon n'est pas une option, donc clairement c'est pas un sujet. Par contre la question se pose de savoir s'ils vont donner quelques noms de candidats probables au poste pendant l'entre deux tours.
Ruffin est assez rassembleur, le souci c'est que j'en vois pas mal à gauche souligner qu'il est pas assez radical, qu'il est largué sur les questions de société et de géopolitique et qu'il serait même un peu "réac".

Alors le truc c'est qu'il va bien falloir comprendre que même quelqu'un de radical sur les sujets de société notamment n'est à mon sens pas quelque chose de malin pour la perspective des législatives où le but va être de ratisser large possible. D'autant que ce n'est pas au PM de s'occuper personnellement des sujets de société et il est tout à fait possible ensuite et souhaitable de nommer des ministres compétents dans les ministères qui vont se charger de ces sujets.

Ruffin est relativement radical sur le plan économique ça me convient pas mal, mais il est aussi et surtout très populaire et n'est pas un repoussoir, il n'a pas été accusé d'antisémitisme ou que sais-je et il ne s'est pas montré coupable de faire des concessions au macronisme.

Sinon pourquoi pas Sophie Binet qui pourrait satisfaire peut-être davantage la frange à gauche sans crisper considérablement (en tout cas pas du tout autant que Mélenchon).

Laurent Berger c'est mort le mec a une image de paillasson.
Citation :
Publié par Borh
Si c'est vrai, je me demande comment LFI va assumer ce revirement.
Ils ont peut-être réalisé que le RN reçoit un soutien massif des Russes, alors que eux rien du tout.
Il est vraiment pas mal du tout ce programme. Concernant les sources de financement :
Citation :
Abolir les privilèges des milliardaires

Adopter un projet de loi de finances rectificative le 4 août, pour se doter d’une politique fiscale juste avec notamment les mesures suivantes :
• Accroître la progressivité de l’impôt sur le revenu à 14 tranches
• Rendre la CSG progressive
• Rétablir un impôt de solidarité sur la fortune (ISF) renforcé avec un volet climatique
• Supprimer la flat tax et rétablir l’exit tax
• Supprimer les niches fiscales inefficaces, injustes et polluantes
• Réformer l’impôt sur l’héritage pour le rendre plus progressif en ciblant les plus hauts patrimoines et instaurer un héritage maximum
• Instaurer une taxe kilométrique sur les produits importés
Citation :
• Soumettre à cotisation les dividendes, la participation, l’épargne salariale, les rachats d’action, les heures supplémentaires
• Augmenter de 0,25 point par an pendant 5 ans les cotisations vieillesse et moduler les cotisations sociales patronales
• Créer une surcotisation sur les hauts salaires

[...]

• Conditionner les aides aux entreprises au respect de critères environnementaux, sociaux et de lutte contre les discriminations au sein de l’entreprise. Les inscrire dans une stratégie industrielle publique. Exiger le remboursement des aides en cas de non-respect des contreparties

[...]

• Zero financement des banques pour les énergies fossiles en commençant par les nouveaux projets
• Taxation renforcée des transactions financières

[...]

• Limiter strictement la concentration dans les industries culturelles et les médias dans les mains de quelques propriétaires et exclure des aides publiques les médias condamnés pour incitation à la haine ou atteinte à la dignité des personnes
Et il y en d'autres de manières plus ou moins indirectes (suppression du SNU, taxe kilométrique sur les produits hors EU, etc...)

Edit : et il y a pas mal de mesures pour soutenir le monde paysan et la ruralité, ainsi que les entreprises nationales (voir européennes).

Dernière modification par Anthodev ; 14/06/2024 à 13h02.
Une pointe d’admiration, pour la vitesse à laquelle l’alliance s’est faite, autour d’un nom qui claque (« Front populaire » c’est quand plus chargé de symbole que NUPES), avec une synthèse sur les grands thèmes qui tient un peu du jeu d’équilibre et en même temps de l’évidence.
Globalement je suis preneur, y'a qques trucs qui viennent de l'espace mais il présente l'avantage de se pencher aussi sur l'optimisation et l'augmentation des recettes et non juste un sabrage dans les dépenses sociales.
On ne peut par définition pas améliorer la vie des citoyens en dépensant moins d'argent, les recettes sont la clé.
Un programme classique de gauche. On attend de voir le programme de l'alliance centriste, en supposant que son projet ne consiste pas uniquement à lancer des contre vérités des attaques ad nominem jusqu'au 7 juillet. Côté RN, le programme on le connait déjà plus ou moins.
Au moins le programme est clair. C'est de l'extrême gauche sans concession. Si les français votent pour ces candidats, ils ne pourront pas se plaindre ensuite de l'effondrement socio économique du pays et de l'affaiblissement de notre nation
Le RN va revenir sur toutes les mesures sociales de toute façon (ils vont juste virer les immigrés de tous les programmes sociaux et de toutes les aides). Je sens qu'ils vont tout faire pour se rendre respectables aux yeux des possédants, à ne surtout pas remettre en cause les mesures néolibérales des dernières années.

Mais je suis vraiment très inquiet. Plus personne n'a l'air de se rendre compte du danger fasciste. Quand un candidat RN parle par exemple de "mettre au pas le Conseil Constitutionnel" et de "primauté du politique sur le droit" et que de l'autre côté Bardella annonce clairement que l'audiovisuel public sera privatisé, je sens très bien vers quoi on se tourne. La vis sécuritaire sera serrée à fond, mais même ainsi, même avec une police omniprésente et une justice expéditive et sévère, nous sommes dans un pays de 70 millions, il y aura toujours un fait divers que la machine médiatique désormais possédée uniquement par des milliardaires montera constamment en épingle pour justifier une fuite éternelle en avant vers le tout sécuritaire.

Et dans le même temps le CC sera effectivement réduit à un rôle de décor. Vous pouvez trouver les accusations de fascisme exagérées ou ridicules et pourtant...

Le risque c'est ça, ou alors il y aura un embrasement total des banlieues qui sera réprimé dans le sang et qui justifiera encore plus de mesures sécuritaires voire la loi martiale. De sécurité ou de liberté il n'y aura aucun des deux.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Au moins le programme est clair. C'est de l'extrême gauche sans concession. Si les français votent pour ces candidats, ils ne pourront pas se plaindre ensuite de l'effondrement socio économique du pays et de l'affaiblissement de notre nation
Faux. il s'agit d'un programme de gauche. Ou alors j'ai loupé la page sur "renverser le capitalisme", peux-tu me dire de quelle page il s'agit ?

En tout cas, pour le conseil d'etat, LFI n'est pas d'extreme-gauche: https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/...XT000049267171
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés