Le RN va revenir sur toutes les mesures sociales de toute façon (ils vont juste virer les immigrés de tous les programmes sociaux et de toutes les aides). Je sens qu'ils vont tout faire pour se rendre respectables aux yeux des possédants, à ne surtout pas remettre en cause les mesures néolibérales des dernières années.
Mais je suis vraiment très inquiet. Plus personne n'a l'air de se rendre compte du danger fasciste. Quand un candidat RN parle par exemple de "mettre au pas le Conseil Constitutionnel" et de "primauté du politique sur le droit" et que de l'autre côté Bardella annonce clairement que l'audiovisuel public sera privatisé, je sens très bien vers quoi on se tourne. La vis sécuritaire sera serrée à fond, mais même ainsi, même avec une police omniprésente et une justice expéditive et sévère, nous sommes dans un pays de 70 millions, il y aura toujours un fait divers que la machine médiatique désormais possédée uniquement par des milliardaires montera constamment en épingle pour justifier une fuite éternelle en avant vers le tout sécuritaire.
Et dans le même temps le CC sera effectivement réduit à un rôle de décor. Vous pouvez trouver les accusations de fascisme exagérées ou ridicules et pourtant...
Le risque c'est ça, ou alors il y aura un embrasement total des banlieues qui sera réprimé dans le sang et qui justifiera encore plus de mesures sécuritaires voire la loi martiale. De sécurité ou de liberté il n'y aura aucun des deux.
|