[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Le Monde enquête sur un étrange voyage de Laurent Wauquiez au Japon : officiellement un voyage destiné à promouvoir les industries de sa région, il n'en respecte aucun des codes usuels (pas d'autres élus avec lui, pas d'images dans les médias, des dépenses luxueuses et confidentielles payées par une obscure agence...) et le journal évoque une possible opération destinée à lever des fonds et obtenir des soutiens financiers en vue de la présidentielle, financée illégalement par la région.
Je me demande ce que LR va nous pondre
D'autant qu'ils ne sont pas totalement étrangers à la situation présente dans la mesure où ils ont souvent savonné la planche du gouvernement sur des mesures avec lesquelles ils pouvaient en fait être en accord.

Peut être pensent ils être mes faiseurs de roi
Et bien voilà

Si l'on en croit le Figaro Ciotti envisage de passer un accord avec le RN (Article réservé aux abonnés)

Il devrait déclarer cela ce soir lors d'un JT de 20 heures

A voir donc s'il confirmera bien cela
Marrant je viens d'entendre exactement l'inverse à la radio : aucun accord entre le RN et LR, mais MLP souhaite que son parti ne présente pas de candidat en face des LR (les sortants je suppose).

A priori MLP a bien compris le piège et ne souhaite pas avoir une majorité à l'AN, comme ça la patate chaude resterait dans les mains de Macron.
Avec cette stratégie ça pourrait marcher, et en plus les LR lui seraient plus ou moins redevables de conserver un groupe potable de députés.
Citation :
Publié par hoochie
Et bien voilà

Si l'on en croit le Figaro Ciotti envisage de passer un accord avec le RN (Article réservé aux abonnés)

Il devrait déclarer cela ce soir lors d'un JT de 20 heures

A voir donc s'il confirmera bien cela
Cela semble se confirmer : Le Rassemblement national "va soutenir" des candidats "issus des Républicains"

Mais bon, d'après l'article que tu as linké, c'est loin d'être un consensus chez les Républicains. Forte chance que cela se scinde en deux entre les pro-RN et les pro-Macron. Je pense que Ciotti rend la situation insoutenable pour les Républicains modérés. Il brise le status quo.
Bien sûr que si cet accord se fait ce sera la schisme chez les LR.
Mais ce sera la concrétisation d'une fracture plus ou moins latente dans ce parti entre ceux dont le regard tournait vers leur droite et ceux qui ne le voulaient pas
Au vu du fil du Monde ça fait clairement pas l'unanimité dans son parti, faut voir à quel point ça va faire gueuler. Quelle déchéance en tout cas...
Éric Ciotti vient de tuer ce qu'il restait des LR.

Les sénateurs LR viennent de publier à l'unanimité un refus d'alliance.
De nombreuses voix à droites s'y oppose immédiatement aussi, Copé / Pécresse / Bertrand / Wauquiez / Marleix (président du groupe LR à l'AN).

J'ai l'impression que Ciotti est parti tout seul s'allier au RN
Citation :
Publié par Vitalis
J'ai l'impression que Ciotti est parti tout seul s'allier au RN
Ça donne l'impression que Ciotti a déjà acté son adhésion au RN et cherche juste à débaucher quelques copains avant de partir.
Citation :
Publié par Arcalypse
Si cette alliance se fait, bon courage aux autres pour empêcher le RN d'obtenir le pouvoir...

Merci Macron pour cette belle idée de m....
Phrase sans grand sens
Si comme d'aucuns le pensaient la dissolution avait eu lieu en septembre, contrainte et forcée, la même accord aurait pu se faire

Sinon on a peut être promis à Ciotti un maroquin, celui de l'intérieur par exemple
Et dans le même temps , on comprends que bardella ne reviendra pas sur la réforme des retraites.

1er pas en avant pour que le RN s'adapte a lr et reconquête . Va probablement suivre la fin des pseudo mesure sociale et une destructions des services publiques en commençant par la privatisation de l'audiovisuel public
Citation :
Publié par Arcalypse
Ça donne l'impression que Ciotti a déjà acté son adhésion au RN et cherche juste à débaucher quelques copains avant de partir.
En même temps ça fait des années que Ciotti est sur la même ligne que le RN. Certains semblent surpris alors que ce n'est que la suite logique des choses.
Citation :
Publié par hoochie
Phrase sans grand sens
Si comme d'aucuns le pensaient la dissolution avait eu lieu en septembre, contrainte et forcée, la même accord aurait pu se faire

Sinon on a peut être promis à Ciotti un maroquin, celui de l'intérieur par exemple
Personne dit qu'on aurait eu une dissolution de l'assemblée en septembre, y a absolument rien de certain et en plus quel foutu rapport entre une élection Européenne et l'Assemblée Nationale ? Aucun ! Le rapport de force n'a absolument pas évolué en Europe, y a même pas de conséquence à ce niveau là.

Macron tord le bras des électeurs pour les obliger à voter pour lui, faut vraiment avoir abusé des substances hallucinogènes pour penser qu'usé par le pouvoir, au plus bas des sondages, il va obtenir de meilleurs résultats qu'aux dernières législatives alors qu'il était tout auréolé du résultat de la présidentielle (et d'un peu de légitimité démocratique quoi qu'on en pense).
C'est impressionnant de voir, qu'en tant que président des LR, il renie explicitement l'histoire de son parti en direct à la télé (passer de Chirac qui refuse à débattre avec le RN à Ciotti qui les considère dans l'arc républicain et veut s'allier avec lui), et de voir les LR être surpris par sa déclaration derrière. Le 11 juin 2024, les LR sont décédés.
Vu les réactions des cadors LR, je mise sur une réunion d'urgence dans la soirée et sur la démission / renvoie de Ciotti.

En tout cas, Macron aura réussi à détruire définitivement LR avec cette dissolution.
Citation :
Publié par Vitalis
Vu les réactions des cadors LR, je mise sur une réunion d'urgence dans la soirée et sur la démission / renvoie de Ciotti.

En tout cas, Macron aura réussi à détruire définitivement LR avec cette dissolution.
Ça serait une bonne chose. Je ne comprends pas comment LR peut envisager une compatibilité avec le RN. L'immigration et la sécurité c'est bien mignon mais sur tout le reste ils me paraissent idéologiquement incompatibles. Cette alliance serait honteuse et contre nature (et je dis pas ça parce que RN = bête immonde ça c'est du décorum pour naïf)
Citation :
Publié par Arcalypse
Personne dit qu'on aurait eu une dissolution de l'assemblée en septembre, y a absolument rien de certain et en plus quel foutu rapport entre une élection Européenne et l'Assemblée Nationale ? Aucun ! Le rapport de force n'a absolument pas évolué en Europe, y a même pas de conséquence à ce niveau là.

Macron tord le bras des électeurs pour les obliger à voter pour lui, faut vraiment avoir abusé des substances hallucinogènes pour penser qu'usé par le pouvoir, au plus bas des sondages, il va obtenir de meilleurs résultats qu'aux dernières législatives alors qu'il était tout auréolé du résultat de la présidentielle (et d'un peu de légitimité démocratique quoi qu'on en pense).
L'hypothèse d'une dissolution était dans les cartons au cas où il y aurait une motion de censure votée à propos du budget
Y'en a qui l'on dit c'est tout
Maintenant ce qui est amusant c'est que nombreux étaient ceux qui réclamaient une dissolution et qui tout à coup sont comme le bec dans l'eau quand elle advient, de façon inattendue à cette date bien sûr.
Sinon Ciotti est logique avec lui même. Il a depuis pas mal de temps les yeux tournés vers le RN
J'ai une question au LR si y en a encore sur ce forum.

Elle est où la cohérence de voir Ciotti chez le RN dont le programme économique est une vaste blague populiste, quand ce triste personnage est censé incarné la ligne du sérieux budgétaire et que ce même monsieur depuis 2017 ne cesse de critiquer la gestion de Macron ?

Parce qu'il serait parti chez Reconquête, j'aurais compris, mais au RN elle est où la putain de logique ?

Au moins l'honneur est sauf, beaucoup de LR le désavoue... ça change du PS qui se couche à chaque fois devant Mélenchon.

Dernière modification par Thesith ; 11/06/2024 à 15h00.
Citation :
Publié par aziraphale
LA logique est la même qu'à chaque fois : "je veux un poste"
je sais bien... mais je me devais de poser la question tout en connaissant la réponse
Ciotti qui va reussir a faire voter des electeurs traditionnellement de droite, pour la gauche (si tant est que l'alliance a gauche permette de degager les elements genant qui sont chez lfi).
Jai entendu un auditeur parler ainsi a la radio ce matin. Il etait bien venère contre Ciotti. Pas qu'il s'allie avec le RN, ca n'avait rien d'etonant pour lui, juste Ciotti le saoulait en fait ^^
C'est dommage que ce soit bien souvent pour le pire, mais macron a quand meme une capacité inégalée jusqu'ici de faire en sorte que tout les codes habituels soient bouleversés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés