Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

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Publié par aziraphale
Et quand on pense que la Yaris GR n'a strictement aucune autre utilité que se faire plaisir sur un circuit, on se dit que le malus n'est peut-être pas encore assez élevé
Et du coup les mecs achètent des monstres « hybrides » de 2 tonnes non malusés (sur base de calculs fantaisistes) au même prix
Citation :
Publié par DK
Et du coup les mecs achètent des monstres « hybrides » de 2 tonnes non malusés (sur base de calculs fantaisistes) au même prix
Ce n'est pas parce que les règles s'appliquent mal aux hybrides parce que effectivement le WLTP n'est pas du tout adapté pour eux, qu'il faut tout jeter et continuer à laisser mettre sur le marché des bagnoles dont la pollution n'est pas justifiée par un usage. Se faire plaisir ne justifie rien, mais il y a probablement des cas (fort peu nombreux je suppose) où on a toujours pas le choix actuellement.
Il faut changer la règle pour les hybrides rechargeables si le cycle WLTP est vraiment trop éloigné de la réalité pour ces véhicules, comme on l'a fait quand on a introduit le WLTP pour remplacer le NEDC que tous les constructeurs truandaient jusqu'à la moelle.
Citation :
Publié par DK
Heureusement que d’autres pays européens n’ont pas pris cette direction !
J'avoue que ça me fait préférer la Suisse ces règles à la con !

Je pense que la taxe annuelle basée sur la puissance de la voiture qu'on a en Suisse (les plaques) est bien plus fair que cette taxe à l'achat. Et ca évite les tanks de 500 chevaux qui prennent pas de malus grâce à des entourloupes.
En tout cas, la seule voiture électrique "plaisir coupable" que j'aimerais testé, c'est la Ioniq 5N... Lorsque tu vois la raclé que ça fou à d'autres voitures sportives thermique sur circuit, c'est assez impressionnant (genre vers 17min le mec devait être deg)...

Citation :
Publié par aziraphale
Et quand on pense que la Yaris GR n'a strictement aucune autre utilité que se faire plaisir sur un circuit, on se dit que le malus n'est peut-être pas encore assez élevé
Autant d'utilité que les autres caisses.
Donc aucune raison a part purement des raisons escrologiste de foutre des malus de ce tarifs.
Citation :
Publié par Toga
En tout cas, la seule voiture électrique "plaisir coupable" que j'aimerais testé, c'est la Ioniq 5N... Lorsque tu vois la raclé que ça fou à d'autres voitures sportives thermique sur circuit, c'est assez impressionnant (genre vers 17min le mec devait être deg)...

La frayeur à 27min45, regardez ça en vous focalisant sur les visages, c'est priceless.
Je suis impressionné par les pic de recharges au freinage, ça monte à plus de 260kw.
L’usine Tesla de Berlin en passe de devenir une ZAD
Tesla en difficulté depuis plusieurs mois n’avait pas vraiment besoin de cela. Confronté à une baisse historique de ses ventes et de ses marges et à la contestation grandissante de son président gourou Elon Musk, le constructeur automobile américain est en butte dans son usine proche de Berlin à des attaques permanentes de militants écologistes et d’extrême-gauche.

Citation :
Sabotages, manifestations, affrontements, intrusions. Il ne se passe plus une semaine sans que des actions violentes viennent perturber le fonctionnement de l’usine Tesla de Berlin. Des militants écologistes radicaux veulent par tous les moyens empêcher une extension de l’usine qui passe notamment par le défrichement d’une centaine d’hectares de forêt. La situation commence à rappeler celle de la ZAD (Zone à défendre) de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Des militants écologistes et anticapitalistes ont commencé à construire des cabanes dans les arbres pour bloquer les travaux. Voilà qui ne va pas arranger la situation du constructeur automobile américain en difficulté depuis plusieurs mois.
Début mars, l’incendie d’un pylône électrique, revendiqué par un groupuscule d’extrême gauche, avait mis l’usine à l’arrêt pendant plusieurs jours. Une semaine après ce sabotage, Elon Musk était venu « soutenir » les salariés de l’usine et s’en prendre aux auteurs de l’incendie qu’il avait qualifiés « d’écoterroristes ».

https://www.transitionsenergies.com/...e-devenir-zad/
Y avait eu un sujet sur france 2 il y a quelques temps. C'était marrant de les voir se faire ravitailler avec des grosses Mercedes.
Citation :
Publié par THX
Y avait eu un sujet sur france 2 il y a quelques temps. C'était marrant de les voir se faire ravitailler avec des grosses Mercedes.
Bah c'est comme les soulèvements de la terre qui vont manifester avec leurs kangoo cdi qui fument noir.
C'est des champions.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Autant d'utilité que les autres caisses.
Donc aucune raison a part purement des raisons escrologiste de foutre des malus de ce tarifs.
Ben elle fait le boulot d'une autre voiture + du superflu. C'est ce superflu là qui est taxé, le but étant de punir le fait d'acheter des trucs polluants pour rien.

Les gens qui veulent se faire plaisir avec l'automobile pourraient envisager d'autres formes de consommation de ce loisir du coup : pourquoi ne pas acheter un véhicule à plusieurs qu'on laisse au circuit pour se faire plaisir le weekend par exemple ?

Je veux bien comprendre que tu pourrais vouloir te la péter sur les routes françaises en montrant à tout le monde ton bolide qui fait du bruit, soit, mais faut bien comprendre qu'une voiture ça pollue énormément d'autant plus si elle est puissante comme ça, donc tu peux le faire, mais tu payes.

Si on était pas dans une situation de réchauffement climatique catastrophique et de ressources limitées tu imagines bien qu'on laisserait tous volontiers les gens se la péter dans de belles bagnoles sans surcoût du moment qu'ils ne mettraient pas en danger les autres. Mais hélas on n'en est plus là.
Citation :
Publié par aziraphale
Ben non, si tu supprimes le malus et augmente les taxes sur l'essence tu pénalises ceux qui achètent une voiture qui pollue peu.
La logique c'est de se débarrasser de tous ces véhicules qui polluent un max sans aucune utilité réelle, donc il faut augmenter le malus jusqu'à ce que les constructeurs soient dissuadés de mettre en vente ce genre de véhicule, et filons un bonus encore plus élevé pour l'achat de véhicules "propres".

.../...
Bonne nouvelle, plusieurs pays ont déjà passé le pas et la France ne sera pas en reste.
Tout le monde réfléchit à des taxes sur les VE pour compenser les pertes sur les produits pétroliers.
Entre malus de 10 à 30€ par kg excédent 1600kg, taxes kilométriques en Australie, etc ... Le but est que la dépense d'utilisation soit au moins égale à un véhicule thermique.
Ça me fait rigoler, la taxe devrait être sur la taille de la batterie. Plus tu as d'autonomie, plus tu payes. Comme ça, plus de soucis de gros véhicules. Surtout dans Paris.
En plus 225€ pour 6h de stationnement dans Paris pour les SUV. J'aurais mis ce tarif à l'heure. 50€ par heure pour le stationnement de trottinettes, 100€ pour les vélos, et hop nouveau voyage payé.
Tu parles bien de taille de batterie et non d'autonomie?
A mon avis taille de batterie c'est assez proportionnel au poids du véhicule, donc ça revient grossièrement à la même chose, en tout cas c'est pas si différent.

A mon avis le poids du véhicule est + pertinent car c'est à la fois le poids qui est le plus représentatif de la consommation d'énergie, mais aussi de l'impact carbone sur le cycle de vie d'un véhicule.


Citation :
Publié par Okhalem
Bah c'est comme les soulèvements de la terre qui vont manifester avec leurs kangoo cdi qui fument noir.
C'est des champions.
Qu'as tu à écrire d'autres que des généralisations outrancières. Si tu veux parler des SLVT, peux-être pourrais tu nous partager ton opinion sur le développement des infrastructures autoroutières genre A69 en 2024, quel est ton avis?

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 21/05/2024 à 21h54.
Citation :
Publié par Okhalem
Bah c'est comme les soulèvements de la terre qui vont manifester avec leurs kangoo cdi qui fument noir.
C'est des champions.
C'est un peu un argument pourri ça. Il vaut mieux continuer à utiliser un vieux C15 qui marche toujours qu'acheter une nouvelle bagnole. Ne pas jeter une voiture qui fonctionne (et n'est pas un gouffre en termes de réparations bien sûr) est le meilleur geste écologique de propriétaire de voiture que tu puisses faire.
Citation :
Publié par Quint`
[...]

La bonne nouvelle c'est que ce loisir répond à un besoin totalement superflu dont tu pourras te passer très vite et sans douleur !
Il y a beaucoup de hobbies/passions que l'on pourrait qualifier de "superflu".

Que la passion en question ne soit plus en phase avec les contraintes d'aujourd'hui, c'est une réalité. Encore que, il y a moyen de s'adapter aussi.
Mais c'est toujours pareil il faut aussi une cohérence et une certaine justice. Quand au sein même du secteur automobile il y a des trucs incohérents/complètement détournés (c'est ce que Kizen semble soulever) ça commence déjà mal pour avoir une base équitable. J'imagine que ce doit être frustrant de se voir individuellement impacté sans pouvoir faire l'expérience d'une certaine cohérence/équité.

Un peu comme les amateurs de natations qui voient leur piscine fermée pour cause de rationnement énergétique alors que telle autre activité n'est pas impacté, par exemple les complexes nautiques haut de gamme restent ouvert sans soucis.
Citation :
Publié par Leni
Ne pas jeter une voiture qui fonctionne (et n'est pas un gouffre en termes de réparations bien sûr) est le meilleur geste écologique de propriétaire de voiture que tu puisses faire.
Oui et non. Le CO2, c'est une chose. Les particules fines et autres saloperies qui filent des cancers c'en est une autre. En particulier en ville.

Sinon, la commission de Bruxelles toujours réactive :
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-unis-20240521

Citation :
«Les États-Unis ont mis en place des droits de douane globaux sur de nombreux produits mais nous avons lancé une enquête il y a huit mois», sur les voitures électriques, a déclaré Mme von der Leyen. «Si elle devait confirmer ce que je pense, à savoir que de telles subventions existent, je peux garantir que le niveau des droits que nous imposerions correspondrait au niveau du préjudice, ce qui est beaucoup plus ciblé et beaucoup plus adapté», a-t-elle assuré, lors d'un débat à Bruxelles avec des têtes de liste aux élections européennes.
[...]
Dans une interview en septembre, le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton avait estimé que les enquêtes de l'UE «se traduisent souvent par des augmentations de droits de douane de 10 à 20%» sans préjuger du résultat de cette procédure spécifique.
Donc, l'enquête dure depuis 8 mois... On ne sait pas quand elle sera terminée... Et quand elle sera terminée la commission se contentera d'une taxe symbolique qui sera totalement insuffisante.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Tu parles bien de taille de batterie et non d'autonomie?
A mon avis taille de batterie c'est assez proportionnel au poids du véhicule, donc ça revient grossièrement à la même chose, en tout cas c'est pas si différent.

A mon avis le poids du véhicule est + pertinent car c'est à la fois le poids qui est le plus représentatif de la consommation d'énergie, mais aussi de l'impact carbone sur le cycle de vie d'un véhicule.

.../...
Plus tu veux d'autonomie, plus la batterie sera grosse , donc plus lourde. Ça entre dans un cercle vicieux.
Par contre, les batteries Natron qui doivent se pointer ont une densité énergétique plus faible que les Li-ion. Un temps de recharge divisé par 2 ou 3. Du coup moins nécessaire d'avoir de grosse batteries si on est prêt à recharger plus fréquemment.
Mais aussi conserver des véhicule spacieux avec un poids plus maîtrisé et esquiver la taxe qui as toujours un seuil à 1800kg. Les 1600kg devraient être discutés cet été, de ce que j'ai compris.

Concernant l'impact carbone, j'ai compris que plusieurs millions de bornes de recharges (à terme), en plus des stations services consomment moins de matières premières que les stations classiques ou des bornes uniquement aux stations. Un réseau plus étendu générant plus de déperdition contribue à économiser l'énergie.
C'est pourquoi l'hydrogène est sous les radars. Ils n'ont pas besoin de bornes de recharge individuel et donc gaspille des matières premières.
/ironie off.

Bref l'impact carbone dans les cycle de vie d'un véhicule prends en compte les paramètres qui arrange la conclusion qu'on veut en tirer. En grande partie. Mais bon ça, c'est le souci commun de toute statistique.
Citation :
Publié par Okhalem
Bah c'est comme les soulèvements de la terre qui vont manifester avec leurs kangoo cdi qui fument noir.
C'est des champions.
Oui et d'ailleurs toutes les personnes qui ne peuvent pas se payer un véhicule neuf ou électrique sont vraiment des gros nazes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Donc, l'enquête dure depuis 8 mois... On ne sait pas quand elle sera terminée... Et quand elle sera terminée la commission se contentera d'une taxe symbolique qui sera totalement insuffisante.
On n'est pas naïfs non plus, on sait bien que l'UE défend en réalité très bien ses intérêts et que c'est d'une part le problème de mettre les pays membres d'accord par rapport aux représailles chinoises notamment sur le secteur du luxe et le vin qui vont toucher fortement la France et d'autre part que l'on n'est pas du tout dans la position des américains

Citation :
The EU, which sells a greater share of exports to China than the US, is pursuing a policy of de-risking rather than decoupling, and hopes its approach involving investigations into more than 20 trade sectors will focus Beijing’s mind.

China has signalled it will retaliate against any tariffs with potential duties on French brandy, EU wine and dairy products.

Von der Leyen said Europe would take a different approach to the US. While an increase in tariffs is expected, they are unlikely to match the rate imposed by the US.

https://www.theguardian.com/business...ctric-vehicles


D'autre part, avec l'IRA les USA font des dégâts probablement encore pires sur l'industrie européenne que les chinois.

Faudrait pas être naïfs non plus




D'autre part le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, qui est vraiment une des forces de l'UE entre en vigueur pleinement à la fin de l'année

Citation :
Pour réduire son bilan carbone, l’Union européenne agit aujourd’hui essentiellement sur son territoire. Mais tout ne repose pas sur les seules émissions de gaz à effet de serre du marché unique. Adepte du libre-échange, l’UE dépend en effet d’une économie largement mondialisée.

Elle a ainsi réalisé plus de 3 000 milliards d’euros d’importations en 2022, soit l’équivalent du PIB de l’Espagne et de l’Italie réunies. Des échanges intenses, qui représentent 20 % des émissions de gaz à effet de serre européennes. Et dont le bilan carbone augmente chaque année, soulignait un rapport d’initiative

(...)

Comment le mécanisme doit-il contribuer à la lutte contre le changement climatique ?

Concrètement, ce mécanisme permettra d’appliquer des coûts supplémentaires selon les émissions de carbone des entreprises situées dans les pays tiers. Les biens importés sur le territoire de l’Union et dont la production n’est pas soumise à un prix du carbone (ou à un prix faible) se verront alors appliquer un surcoût en entrant sur le marché européen.
Ce n'est pas une "taxe" mais un système viral et très intelligent et novateur qui contraint le reste du monde à taxer chez eux les émissions pour éviter les droits de douane

D'où le nom correct qui n'est pas taxe carbone, mais mécanisme d’ajustement carbone aux frontières

https://www.touteleurope.eu/environn...ne-europeenne/




Poe voir plus bas
Citation :
le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF) de l'Union européenne aura probablement un impact significatif sur les autres pays et les poussera à mettre en place leur propre tarification du carbone.


Voici quelques éléments clés à ce sujet :

1. Le MACF européen :
- Il vise à taxer les importations de certains produits selon leur empreinte carbone, afin de protéger la compétitivité des entreprises européennes soumises à la taxe carbone.
- Cela crée une incitation pour les pays exportateurs vers l'UE d'adopter aussi une tarification du carbone, afin d'éviter que leurs produits ne soient pénalisés par le MACF.

2. Pression sur les autres pays :
- Pour éviter d'être désavantagés sur le marché européen, de nombreux pays hors UE seront poussés à mettre en place leur propre système de tarification du carbone.
- Cela permettrait à leurs entreprises d'être exonérées du MACF européen ou d'être mieux positionnées.

3. Effets de contagion :
- L'adoption du MACF par l'UE pourrait également inciter d'autres grandes économies à suivre cette voie.
- Cela créerait un mouvement de fond vers une tarification mondiale du carbone, avec des mécanismes frontaliers similaires.

4. Négociations internationales :
- Les pays non-européens pourraient aussi chercher à négocier des exemptions ou des accords bilatéraux avec l'UE sur le MACF.
- Cela les pousserait à développer leurs propres politiques climatiques pour être en mesure de négocier.

Donc oui, le MACF européen devrait avoir un effet d'entraînement significatif et encourager de nombreux autres pays à adopter leur propre tarification du carbone dans les années à venir.



Citation :
Publié par Ryu Seiken
Par contre, les batteries Natron qui doivent se pointer ont une densité énergétique plus faible que les Li-ion. Un temps de recharge divisé par 2 ou 3. Du coup moins nécessaire d'avoir de grosse batteries si on est prêt à recharger plus fréquemment.
Ce que l'article de Geo ne dit pas c'est que le batteries sodium ont plein d'avantages, mais une densité énergétique faible

Du coup elles ne sont pas franchement adaptées à l'automobile, mais idéales pour le stockage stationnaire (EnRi)

les batteries lithium-ion ont une densité énergétique massique d'environ 150-250 Wh/kg, tandis que les meilleures batteries au sodium n'atteignent que 100-150 Wh/kg.


200/125=60% de poids en plus ce qui est limite rédhibitoire pour la mobilité, il me semble que la solution est à chercher du côté des batteries solides


Poe voir plus bas
Citation :
Vous avez tout à fait raison, les batteries solides semblent être une voie plus prometteuse que les batteries sodium pour améliorer la mobilité électrique à l'avenir.


Voici quelques éléments de comparaison :

Densité énergétique :
- Les batteries solides ont un potentiel de densité énergétique plus élevé que les batteries sodium, pouvant atteindre 400 Wh/kg voire plus.
- Cela les rend plus adaptées pour les véhicules électriques qui nécessitent une grande autonomie.

Sécurité :
- Les batteries solides sont intrinsèquement plus sûres que les batteries lithium-ion classiques, car elles éliminent le risque d'emballement thermique.
- Cela permet d'envisager des conceptions plus compactes et sûres pour les packs de batteries des véhicules.

Cycle de vie :
- Les batteries solides ont également un meilleur cycle de vie que les technologies actuelles, pouvant atteindre 10 000 cycles ou plus.
- Cela les rend plus adaptées pour une utilisation intensive dans les véhicules électriques.

Coût :
- Bien que le coût de production des batteries solides soit encore élevé aujourd'hui, on s'attend à ce qu'il diminue rapidement avec la montée en puissance de la production.
- À terme, les batteries solides pourraient devenir moins chères que les batteries lithium-ion.

Vous avez donc raison, les batteries solides semblent être une solution plus prometteuse que les batteries sodium pour les applications de mobilité électrique, notamment grâce à leurs meilleures performances globales. C'est une technologie clé sur laquelle les constructeurs automobiles et les fabricants de batteries misent beaucoup pour l'avenir.

En général, le poids des batteries représente une part importante du poids total d'un véhicule électrique. Typiquement, les batteries constituent entre 20% et 30% du poids total de la voiture.

Par exemple :

- Pour une voiture électrique compacte comme la Nissan Leaf, le pack de batteries pèse environ 300 à 400 kg, pour un poids total du véhicule d'environ 1 500 à 1 800 kg.

- Pour un SUV électrique comme le Tesla Model X, le pack de batteries peut peser 600 à 800 kg, pour un poids total du véhicule autour de 2 200 à 2 500 kg.

- Les véhicules électriques haut de gamme comme les Tesla Model S et X peuvent même avoir des batteries dépassant les 1 000 kg, représentant plus de 30% du poids total.



Pour l'italique je suis en train de tester Poe https://www.blogdumoderateur.com/tools/poe/ il me semble qu'il ne dit pas trop de conneries mais je mets en italique pour signaler qu'il faut se méfier...




Pour le coup, une mesure européenne intelligente serait d'interdire ou de taxer à 100% les batteries solides et sodium importées dans le marché unique afin d'éviter de se faire baiser à nouveau par les USA et la Chine


.

Dernière modification par znog ; 22/05/2024 à 05h12.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Il y a beaucoup de hobbies/passions que l'on pourrait qualifier de "superflu".
Oui ça me fait toujours sourire quand des gens qui vont passer leurs vacances en Asie ou leur weekend je ne sais où avec une compagnie low cost me jugent car je leur dis que le weekend je prends mon pied à, parfois, simplement rouler pour le plaisir de rouler sur des petites routes avec ma voiture.
Et ces plaisirs sont en effet tout aussi superflus et pourront tout aussi bien disparaître sans la moindre perte de confort.
Tout comme on a tous des ordinateurs et des smartphones qui peuvent envoyer des humains sur la lunes, on souffrirait très peu si c'était pas le cas, mais la société est ainsi faite que c'est difficile de s'en passer ou d'obtenir des alternatives moins puissantes mais utilisables. J'aimerais avoir un smartphone suffisamment efficace pour faire tourner une app comme google maps de manière optimale, sans les perfectionnements qui permettent de faire des trucs que je n'utiliserai jamais, mais c'est compliqué à trouver.

Le nivellement par le bas et le whataboutisme, les "t'es écolo mais t'as un iphone", c'est pas l'argument percutant que tu imagines, et il serait temps de s'en rendre compte en 2024 on perdrait tous moins de temps.
Citation :
Publié par Quint`
Et ces plaisirs sont en effet tout aussi superflus et pourront tout aussi bien disparaître sans la moindre perte de confort.
Tout comme on a tous des ordinateurs et des smartphones qui peuvent envoyer des humains sur la lunes, on souffrirait très peu si c'était pas le cas, mais la société est ainsi faite que c'est difficile de s'en passer ou d'obtenir des alternatives moins puissantes mais utilisables. J'aimerais avoir un smartphone suffisamment efficace pour faire tourner une app comme google maps de manière optimale, sans les perfectionnements qui permettent de faire des trucs que je n'utiliserai jamais, mais c'est compliqué à trouver.

Le nivellement par le bas et le whataboutisme, les "t'es écolo mais t'as un iphone", c'est pas l'argument percutant que tu imagines, et il serait temps de s'en rendre compte en 2024 on perdrait tous moins de temps.
De toute façon, que ca plaise ou non, on va vers une certaine austérité de certains loisirs et façon de vivre, moyens de mobilité privée en tête.

Notre génération (35/50 ans actuels) ne devrait en voir que les débuts, mais clairement les générations plus récentes vont se prendre dans les dents, au mieux des changements dans leurs habitudes de vie/loisirs, au pire des grosses restrictions voir disparitions pures et simples.

Les bateaux de croisière qui flinguent 2.000 litres de diesel par heure... je pense qu'un moment donné ca va plus passer.
Citation :
Publié par Quint`
Et ces plaisirs sont en effet tout aussi superflus et pourront tout aussi bien disparaître sans la moindre perte de confort.
Tout comme on a tous des ordinateurs et des smartphones qui peuvent envoyer des humains sur la lunes, on souffrirait très peu si c'était pas le cas, mais la société est ainsi faite que c'est difficile de s'en passer ou d'obtenir des alternatives moins puissantes mais utilisables. J'aimerais avoir un smartphone suffisamment efficace pour faire tourner une app comme google maps de manière optimale, sans les perfectionnements qui permettent de faire des trucs que je n'utiliserai jamais, mais c'est compliqué à trouver.

Le nivellement par le bas et le whataboutisme, les "t'es écolo mais t'as un iphone", c'est pas l'argument percutant que tu imagines, et il serait temps de s'en rendre compte en 2024 on perdrait tous moins de temps.
Pour certaines personnes, c'est pas des plaisirs superflus, c'est leurs plaisirs principales. Donc c'est un peu facile de parler de petite perte de confort quand ça touche pas ses proches loisirs et/ou confort principaux.
Prenons l'exemple de Jol ou il doit y avoir une grande majorité de joueurs de jeux vidéos, si demain on empêche/restreint fortement l'achat de matériel, de jeux, d'accès à internet, je suis certain que ton discours prendrait un air moins léger.

Oui, on doit prendre des mesures pour le climat, mais non, ces mesures ne doivent pas être appliqué sans équité avec les autres mesures possibles. Franchement, je trouve pas sérieux ces taxes démesuré sur les véhicules personnel alors que tu peux prendre un Easyjet pour Budapest à 50 balles. Qu'un paquebot pour amener des m...... d'aliexpress pollue comme 1millions de bagnoles.... C'est tout sauf cohérent et encore moins équitable.

Je suis bien content d'habiter en Suisse quand je vois ce type décisions. On a encore notre mot à dire.
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