[Actu] Microsoft saborde quatre studios du groupe Bethesda Softworks

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 7 mai 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/15/4/161114-240.jpg
Après avoir racheté Bethesda et ses licences en 2020 pour 7,5 milliards, Microsoft poursuit sa politique de rationalisation et saborde quatre de ses studios de développement : Arkane Austin, Alpha Dog Studios, Tango Gameworks et Roundhouse Games.

En 2020, Microsoft investissait la bagatelle de 7,5 milliards de dollars pour s’offrir le groupe ZeniMax est l’ensemble de ses filiales et licences, incluant Bethesda Softworks et ses studios de développement. Quatre de ces studios...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Peut-être plus surprenant, le studio japonais Tango Gameworks est également sabordé
C'est surtout lié au départ de Shinji Mikami le fondateur du studio et lead game designer.
On dit souvent que le jeu vidéo est une création collective (en mettant de côté le cas des solo-dev) mais visiblement dans certains cas, quand une personne clef à l'initiative des projets quitte le studio ça peut entraîner sa fermeture.

Pour Arkane Austin c'est malheureux mais prévisible vu le flop Redfall, leur promesse de continuer à soutenir le jeu et à l'améliorer sur le long terme était parfaitement intenable tant le jeu a très vite vu son nombre de joueurs sombrer.
Le plus triste est qu'avant la sortie eux-mêmes étaient très pessimistes (d'après des indiscrétions post-lancement) avec le recul on se dit que ce projet n'aurait tout simplement pas dû sortir.

Pour ce qui est des deux autres apparemment l'un est un studio de jeu mobile et l'autre un studio de backup, donc pas grand chose à en dire.

Citation :
Après avoir racheté Bethesda et ses licences en 2020 pour 7,5 milliards, Microsoft poursuit sa politique de rationalisation
Il aura donc fallu attendre 4 ans pour que Microsoft tranche dans le lard de Bethesda, on parie que ça sera moins pour Activision-Blizzard (en termes de fermeture de studios vu qu'ils ont déjà supprimé les soi-disant postes en doublon) ?

Dernière modification par GoTua ; 07/05/2024 à 19h00.
Après au vu de certain studio évoqué, quand on voit l'état de certain jeu sorti récemment ou certaine maj récente, ce n'est peut-être pas plus mal de faire du ménage dans ses studio là, en espérant que tout cela soit positif pour le futur aussi bien pour le studio que pour les joueurs !
Citation :
Publié par Lkyorr
Après au vu de certain studio évoqué, quand on voit l'état de certain jeu sorti récemment ou certaine maj récente, ce n'est peut-être pas plus mal de faire du ménage dans ses studio là, en espérant que tout cela soit positif pour le futur aussi bien pour le studio que pour les joueurs !
Tu as oublié les 1900 salariés sur le carreau...
Citation :
Publié par TrueCapote
Rachat par Microsoft c'est un synonyme d'Olympique de Marseille non ?
Droit dans le mur !
Non ça c'était Paris ce soir

Sinon fermer le studio à l'origine de redfall c'était prévisible.
Ce jeu était un flop monumental en devenir même avant sa sortie, zéro hype dans un style de jeu ultra représenté et ultra concurrentiel.
Franchement c'était déjà un accident industriel 2 jours après sa release.
Il doit lui rester 100 joueurs à travers le monde et encore. Tout le monde en avait même oublié jusqu'à son existence avant le rappel de l'article.
Ouais enfin ils ont surtout fait Prey et Moonfall. Deux jeux génialissimes au panthéon du jeu vidéo, sans sourciller.
On ne fout pas à la benne des talents pareils pour 1 échec programmé et voulu, de surcroit.
D'un côté Arkane Austin ils ont fait que Prey qui était vraiment super bon, mais après ils avaient déjà perdu plein de personnel, donc forcément à un moment si les cerveaux se sont barrés et que les circonstances font que t'as quelque chose comme Redfall qui arrive ... même si ce dernier était un jeu que personne ne voulait, c'est pas illogique que de lâcher tout le personnel, ils auront AU MOINS potentiellement l'opportunité de faire leurs mains ailleurs plutôt que dans un studio où ils pourront jamais faire grand chose

Ça m'étonne un peu pour Mighty Doom, j'y avais un peu joué et j'ai pas mal aimé (enfin, ça reste un jeu mobile quoi, mais pour un jeu du style Archero c'était beaucoup plus fluide ne serais-ce que parce qu'on peut tirer en se déplaçant), mais d'un côté les fans de Doom ne sont absolument pas attirés par les jeux mobiles, et j'imagine que Doom n'intéresse pas la démographie qui joue et dépense dans ces jeux non plus.

Et pour Tango j'avoue que je suis surpris, j'pense qu'ils auraient quand même pu faire autre chose malgré le départ de Mikami. À moins que HiFi Rush ai « bidé » ? J'en ai entendu que du bien mais je ne sais pas si il a été satisfaisant commercialement parlant
Citation :
Publié par Goldencrown
Tu as oublié les 1900 salariés sur le carreau...
Ouais. Et avec les vagues de licenciements, les "consolidations" à tout va, et les "recentrages" à foison, c'est pas le meilleur moment pour perdre son job dans le secteur. :s
Les financiers et les actionnaires sont à la barre et le capitalisme sauvage brandit fièrement ses %.
Citation :
Publié par Meli-Melon
Ah moi qui esperais qu'il finissent redfall ....
Il eut fallu qu'ils le commencent vraiment avant d'espérer le terminer. C'est une honte ce jeu, même en pré-alpha je n'aurais jamais osé le montrer.
Pour Tango, comme ça a été dit, Shinji Mikami est parti avec quelques devs aussi qui l'ont suivi. A mon avis le studio était une coquille vide sans leadership.
Hi-fi Rush était un petit jeu projet passion fait par une dizaine de devs du studio.
De plus il faut se rappeler que c'est un studio japonais est que Microsoft a vraiment du mal là-bas...
Je pense qu'ils se sont rendu compte que ça leur coûte moins d'avoir des contrats et exclues avec les studios existants (Atlus, Sega, Square Enix...) que d'avoir leur propre studio là-bas.
Citation :
Publié par Kanz
Ouais. Et avec les vagues de licenciements, les "consolidations" à tout va, et les "recentrages" à foison, c'est pas le meilleur moment pour perdre son job dans le secteur. :s
Les financiers et les actionnaires sont à la barre et le capitalisme sauvage brandit fièrement ses %.
Avec toutes les fermetures de studios occidentaux j'imagine que les profils juniors vont être les grands perdants dans ce secteur. En ce moment c'est bien mieux d'être développeurs Japonais que Américains.
Citation :
Publié par Meli-Melon
Ah moi qui esperais qu'il finissent redfall ....
Pareil. Je ne capte pas que ce jeu ait tellement pris l'enfer quand d'autres jeux sortis dans un état bien plus lamentable s'en sont sortis avec des éloges (l'exemple le plus récent étant Grey Zone Warfare). Son principal souci en réalité ça a été son cycle de dev chaotique qui a abouti à des ambitions revues à la baisse pour en faire un petit FPS coop sans prétention mais au tarif d'un AAA gros budget.
Citation :
Publié par Goldencrown
Tu as oublié les 1900 salariés sur le carreau...
Je suis censé avoir de la peine pour des gens qui participent a vendre des jeux non finit et souvent buggé jusqu'au trognon? (escroquerie?)
Personnellement je n'en ai rien a foutre..
On récolte ce qu'on sème..

Qu'on démonte bugthesda en tout petits morceaux.. ils ne sont plus capable de faire un jeux correct et sont devenus comme bien d'autres obnubilés par le pognon et non plus par la qualité de jeux jeux..
Tu pense que c'est les développeurs qui décident de sortir des jeux buggés et non l'éditeur qui les poussent à sortir pour respecter la deadline? Sans parler des managers toxiques qui n'arrivent à gérer convenablement leur effectifs et qui demandent des choses irréalisables?

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 09/05/2024 à 20h01.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
tu pense que c'est les développeurs qui décident de sortir des jeux buggés et non l'éditeur qui les pousse à sortir pour respecter la deadline? Sans parler des managers toxiques qui n'arrivent à gérer convenablement leur effectifs et qui demandent des choses irréalisables?
A mon avis, il n'a pas encore compris comment tourne une boite apparemment et ça lui permet de jeter l'opprobe sur tout le monde. On va aller loin avec des gens comme ça..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés