[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est quoi la nature de cette guerre selon toi ?

Pour moi, c'est une guerre de conquête coloniale conduite par un empire fasciste dans l'objectif d'étendre le plus possible sa domination et de préserver et justifier par la guerre le pouvoir central. Elle a aussi pour but de faire disparaître la démocratie qui était la plus proche de la Russie et où de très nombreux russes avaient trouvé refuge. Elle est enfin l'expression la plus pure du racisme des Moscovites envers les sujets de leur empire, ici les Ukrainiens et plus encore les Ukrainiennes.
J'avoue ne pas comprendre comment certaines personnes (ici ou ailleurs, osef) n'arrivent toujours pas à comprendre ou à accepter ce simple état de fait.

A la limite, je comprendrais nettement plus une personne qui comprendrait/accepterait cela et l'assumerait (j'en connais) plutôt qu'une personne qui ne le comprendrait pas, ne l'accepterait pas, ou le nierait.
Jean-Luc Mélenchon, grand pacifiste notoire devant l'éternel ("Si vous ne voulez pas de la guerre, votez Insoumis")
a eu cette petite phrase que j'ai trouvé pour le moins curieuse lors de son discours au meeting de LFI
"Poutine, (en tant que Chef d'Etat) Il fait donc dans son domaine ce qu'il croit être son devoir, comme nous-mêmes nous faisons ce que nous croyons être de notre devoir"

https://www.francetvinfo.fr/monde/eu...r_6429865.html

A l'évidence Poutine a eu droit à une dispense de pacifisme de la part de J-L Mélenchon
Citation :
Publié par Episkey
J'avoue ne pas comprendre comment certaines personnes (ici ou ailleurs, osef) n'arrivent toujours pas à comprendre ou à accepter ce simple état de fait.

A la limite, je comprendrais nettement plus une personne qui comprendrait/accepterait cela et l'assumerait (j'en connais) plutôt qu'une personne qui ne le comprendrait pas, ne l'accepterait pas, ou le nierait.
C'est simple, suffit de dire que les Ukrainiens aussi ne sont pas des chevaliers blancs et ont pleins de trucs à se reprocher. Et puis dès qu'on poste de la propagande russe appelant au génocide des Ukrainiens et des photos montrant les exactions russes, suffit de dire que c'est de la caricature et des exagérations.

Du coup ce n'est plus une guerre d'agression d'un pays par un autre, mais juste deux pays qui se font la guerre et qui sont pas tout blancs.
Mélenchon qui fait du Mélenchon et explique, lors de son dernier meeting, que la guerre en Ukraine a été causée par les capitalistes :
Citation :
Le système dans lequel nous vivons a besoin de la guerre, parce que c'est une courroie d'entraînement de l'économie et que l''économie de notre monde est en panne, pour cause de fin de gain de productivité, pour cause que tout a été essayé pour envahir les secteurs, et vas-y la santé, vas-y le savoir et vas-y la flotte. Tout, tout est transformé en marchandise, mais cela suffit encore pas. Alors viens la bienheureuse guerre. La guerre c'est magique pour l'accumulation. D'abord, on détruit. Alors après on reconstruit. Vous savez que la discussion a commencé sur la reconstruction en Ukraine. Ils ont pas fini de la démolir, mais déjà on parle de çà [...] Ils oublient toujours que ce sont des êtres humains dont on parle, quand on leur casse la figure et quand va ensuite reconstruire. [...] vous les détruisez en organisant des guerres type Afghanistan et autres [...] donc ne croyez pas que la guerre soit un surgissement imprévu.
Citation :
D'abord ça fait des mois et j'ai envie de vous dire peut-être des années qu'ils ont commencé à parler de guerre en Europe : il faut s'y préparer nanani nanana, un conflit majeur. Bon et les dirigeants européens ont eu la stupidité de se laisser entraîner dans cette logique qui pour l'instant n'a nui qu'au pays de l'Union européenne sur le plan commercial. Les Nord-Américains sont extrêmement satisfaits du fait que le gazoduc Nordstream est sauté parce que depuis il nous vendent 47 % du gaz liquide qui produisent aux États-Unis. C'est quand même pas mal non comme résultat
Il explique que la guerre n'est jamais un surgissement imprévu, qu'elle est nécessaire à l'économie capitaliste car nos économies sont en panne. Qu'il faut donc créer de la guerre pour ensuite reconstruire ce qui a été détruit.

Il prend pour exemple l'Ukraine et l'Afghanistan :

Citation :
Alors après on reconstruit. Vous savez que la discussion a commencé sur la reconstruction en Ukraine. Ils ont pas fini de la démolir, mais déjà on parle de çà
Ce serait donc les mêmes qui organisent la reconstruction de l'Ukraine et qui seraient en train de la démolir. Pas un mot sur la Russie qui est l'agresseur. Non, ce sont les capitalistes qui seraient la cause de tout.

Quant à l'Afghanistan :
Citation :
vous les détruisez en organisant des guerres type Afghanistan et autres
En oubliant au passage que ce sont des terroristes, hébergés par l'Afghanistan qui ont commis des attentats le 11 septembre. Alors que non, en réalité, ce sont les capitalistes qui ont organisé l'invasion de l'Afghanistan.

Et il continue ensuite sur l'Ukraine :
Citation :
D'une intensité remarquable, le individu que vous avez en face est véritablement dangereux. Vous savez pourquoi ? Parce qu'il est intelligent, réfléchi, et calculateur. Il s'est préparé minutieusement pendant des mois, probablement, pour intervenir en Ukraine. Si nous n'en avons pas été informés, ce n'est pas parce que nous étions aveuglés par je ne sais quelle illusion. C'est parce que les militaires français nous ont affirmé que les Russes ne lanceraient pas d'attaque, lors d'une réunion de la commission de la défense où se trouvaient nos camarades, les militaires ainsi que la ministre de la Défense, seulement dix jours avant l'invasion.
Citation :
Lorsqu'on nous a interrogés à ce sujet, nous avons demandé : "Si les Russes n'ont pas l'intention d'intervenir, pourquoi adopter une posture si agressive ?" Il faut envisager une approche différente, orientée vers la négociation pour la paix. Voilà ce que je veux souligner. Sinon, nous nous retrouvons entre les mains d'irresponsables. La négociation pour la paix repose sur des bases déjà établies. Nous avons déjà discuté des accords de Minsk par le passé. Nous pouvons continuer à dialoguer, en commençant par les questions relatives aux centrales nucléaires, puis en abordant le cessez-le-feu, et enfin en discutant des garanties mutuelles de sécurité.
Il explique même que Poutine, faut pas lui parler en créant le rapport de force :
Citation :
Voilà la vérité : la paix dépend de la volonté de paix. Le chemin vers la paix existe à condition qu'on le maîtrise, et non qu'on agisse avec arrogance. En réalité, nous n'avons aucune chance de faire peur à Monsieur Poutine en recourant à la force brute. Il faut donc adopter une approche différente. Ce que je dis n'est ni un rêve, mais une réalité concrète, ni un abandon. Ce qui constitue un abandon, c'est de provoquer les autres sans en assumer les conséquences. Ici, il y a des petits malins qui affrontent de gros costauds. Vous avez intérêt à connaître la méthode. Mais c'est là notre plus grand risque : qu'ils nous acculent au pied du mur. Un jour, ils coupent notre électricité ; le lendemain, ils coupent je ne sais quoi. Et que faisons-nous ? Aller voir notre cher général qui nous dit que ce n'est pas crucial pour nos intérêts vitaux ? Eh bien, c'est extrêmement dangereux.

Dernière modification par Aedean ; 24/03/2024 à 16h08.
Citation :
D'une intensité remarquable, le individu que vous avez en face est véritablement dangereux. Vous savez pourquoi ? Parce qu'il est intelligent, réfléchi, et calculateur. Il s'est préparé minutieusement pendant des mois, probablement, pour intervenir en Ukraine. Si nous n'en avons pas été informés, ce n'est pas parce que nous étions aveuglés par je ne sais quelle illusion. C'est parce que les militaires français nous ont affirmé que les Russes ne lanceraient pas d'attaque, lors d'une réunion de la commission de la défense où se trouvaient nos camarades militaires ainsi que la ministre de la Défense, seulement dix jours avant l'invasion.
Non Melenchon: lorsque toutes les agences de renseignement occidentales criaient au danger avant l'invasion, américains en premier, tu étais le premier à accuser la terre entière de russophobie en pérorant "la menace n'existe pas", "les russes ne sont pas des adversaires", "la russie est un partenaire". Tu osais même traiter les américains de va-t-en-guerre. Tout ca alors que Poutine était en train d'amasser des dizaines de milliers de blindés à la frontière.

Melenchon, c'est le monsieur qui a dit

- "Les Russes mobilisent à leurs frontières ? Qui ne ferait pas la même chose avec un voisin pareil ?",
- "Je considère que ce sont les Etats-Unis qui sont dans la position agressive et non pas la Russie",
- "Quand le président de la République dit : nous garantirons l'intégrité territoriale de l'Ukraine, alors que la menace n'existe pas selon les Ukrainiens eux-mêmes, il fait une bravade qui ne nous mène nulle part."

une semaine avant l'invasion.

Alors merci Melenchon, mais je pense que tu as perdu le droit d'avoir un avis sur la question.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 25/03/2024 à 06h44.
Mélenchon est depuis très longtemps un asset de la Russie. Dès qu'il a la possibilité d'articuler un peu sa pensée en étant en confiance, on a l'impression que son discours a été rédigé dans les bureaux du FSB à Saint-Petersbourg.
Je me suis passé la main sur le front en lisant ça. C'est de pire en pire.
Il n'y a rien qui va là dedans, pas une once de vérité, d'intelligence ou de pertinence dans ces propos.
Quand à sa petite phrase sur l'électricité que "monsieur Poutine" pourrait nous couper quasiment d'un claquement de doigts, j'ai envie de dire que non, grâce à notre précieux parc nucléaire on est plutôt tranquille de ce côté Melenchon., tu sais ce même parc que tu essaies très dur de saboter depuis des années.

Ce n'est même plus un idiot utile à ce stade, c'est quasiment un porte-parole du Kremlin.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 25/03/2024 à 06h45.
Au point où il en est plus rien ne m'étonne avec lui.
Ce qui est plus étonnant, c'est qu'autant de monde le suive et qu'il n'y a aucune voix réellement discordante à LFI.
Ça ressemble beaucoup à Trump et les Républicains.

Dernière modification par Borh ; 25/03/2024 à 07h50.
Ca ne me parait pas étonnant: à l'ère des réseaux sociaux, le plus outrancier gagne.

On verra aux européennes, le fait de ne pas devoir se farcir un "vote utile" au premier tour va peut-être redonner des couleurs à la liste Gluscksmann.
Kamil Galeev disait en citant quelqu'un d'autre que les idées qui l'emportent sont celles qui sont "scalables", c'est à dire qui peuvent convaincre une majorité.

Partant de là, la majorité étant par définition moyenne, les idées nuancées ou complexes n'ont jamais aucun succès. Aussi profondes ou perfectionnées qu'elles sont, elles restent confinées à de petits groupes.
A l'inverse, les idées simples peuvent facilement passer de l'individu au groupe, du groupe à la communauté, de la communauté à la société.

C'est pour ça que les idées les plus connes finissent par dominer la sphère activiste, comme celles des antivax, des racistes, des pro-russes etc.
Mélenchon, comme Frêche qui avait pourtant des idées opposées, s'adresse aux cons. A ceux qui n'ont pas la capacité de comprendre que si la domination US est pénible, ça n'implique pas que l'impérialisme russe soit une bonne chose.
Il aura plus vite fait de trouver un socle de fidèles idiots énervés représentant 20% de la population que de rassembler autour de lui un puissant mouvement d'intellectuels de choc. Parce que ça n'existe pas.

Au final...
gauche : domination de Mélenchon "c'est la faute aux USA, à l'UE, à l'OTAN"
centre : domination de Macron "c'est notre projet !"
droite : domination de Le Pen "les étrangers sont votre malheur"

La domination du simplisme est particulièrement visible lors des présidentielles, mais moins pour les élections de liste comme les Européennes. Glucksman a donc sa chance. Par contre, en 2027, il fera 3% et Mélenchon en fera 23.
Moi ce qui me déprime c'est qu'en 2027 au second tour, on aura le choix entre Le Pen et l'UMP.

Et que même si une gauche unie arrivait au 2e tour, ce serait Le Pen qui gagnerait parce que la droite ne votera jamais plus à gauche qu'un macroniste.

La seule chance qu'on aurait de ne pas avoir l'extrême-droite ou la droite super-dure à la présidence en 2027, c'est qu'une candidature de gauche rassemble les abstentionnistes, seul réservoir de voix possibles, avec une vraie dynamique sur des années. Ce que tous les partis de gauche ont décidé de rendre impossible. Ya qu'à voir comment LFI tire à boulets rouges en permanence sur Glucksmann parce qu'il était sarkozyste ya 15 ans, et parce qu'il a pas voté des résolutions pour un cessez-le feu à Gaza quand elles étaient proposées par des complotistes proches des divers dictatures de la planète. LFI sent le vent tourner et leur réaction à ce sujet est pathétique…
Moi je suis pas forcément fan du personnage que je sens très opportuniste, mais quand on voit les prises de paroles récentes même de Ruffin et Autain, ya de quoi désespérer.
Citation :
Publié par Quint`
Moi ce qui me déprime c'est qu'en 2027 au second tour, on aura le choix entre Le Pen et l'UMP.
[...]
Glucksmann parce qu'il était sarkozyste ya 15 ans[...]
Moi je suis pas forcément fan du personnage que je sens très opportuniste,
Si c'est un opportuniste et qu'il a rejoint en gros le centre gauche depuis la droite conservatrice, c'est un mauvais opportuniste.

Sinon, un sarkozyste passé à gauche ça me rappelle quelqu'un d'autre… Mais qui
Tu vois ce que je veux dire. L'opportunisme c'est saisir les créneaux là où il y en a.
Un politicien n'a pas besoin de devenir président pour en faire son beurre.

Glucksmann a fondé Place Publique en 2018 en réponse à la division de la gauche… lol.

standards_2x.png

Moi je dis tout ça, je l'aime bien, depuis qu'il est député européen ses positions sont relativement sans faute pour mes valeurs perso.
Sophia Chikirou, député LFI et maîtresse du Pater Familias relais des propos complotistes.


Citation :
Une interprétation partagée la députée LFI de Paris Sophia Chikirou, qui a partagé ce mercredi 27 mars sur son compte X une annonce similaire. « Qui est prêt à aller sur le front pour 1970 euros bruts par mois ? Cette offre est publiée dans de nombreux départements. L’État crée des emplois avec la guerre. Citoyens français : n’allez pas mourir pour des industriels ! Refusez la guerre ! Ne répondez pas ! », a dénoncé la parlementaire, en publiant une capture d’écran de l’offre et un lien vers l’annonce.
https://x.com/chikirouparis/status/1...429535209?s=20

https://www.huffingtonpost.fr/politi...oi_231839.html

Il y a quelques jours, Thomas Portes a accusé publiquement un jeune français d'être un criminel de guerre de Tsahal. Problème, le jeune homme en question n'a jamais mis les pieds à Gaza et n'a jamais été soldat israélien.


Citation :
Selon les informations d'Europe 1, le jeune Lyonnais fait l'objet de menaces de mort sur les réseaux sociaux. Un homme a même été arrêté hier alors qu'il rôdait autour de son domicile. Aujourd'hui, il est placé sous protection judiciaire.

https://www.europe1.fr/politique/le-...ancais-4237396

https://www.liberation.fr/checknews/...O2IHQGIGXV2TE/

J'espère que d'ici quelques années des gens de l'intérieur de LFI parleront et qu'on saura un peu ce qu'il se passe dans ce parti qui se sabote lui-même depuis des mois.
C'est vraiment terrible ces propos de Mélenchon. Terrible.

[Modéré par Episkey : Il] fait couler la gauche en France à lui seul. Se poser comme première force de gauche du pays puis adopter un discours pareil...

Dernière modification par Episkey ; 28/03/2024 à 09h28.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Sophia Chikirou, député LFI et maîtresse du Pater Familias relais des propos complotistes.



https://x.com/chikirouparis/status/1...429535209?s=20

https://www.huffingtonpost.fr/politi...oi_231839.html
A sa décharge, elle qui facturait 2 000 euros pour 10 minutes de sous-titrage, elle doit avoir du mal à comprendre qu'on puisse payer cette même somme pour un mois de travail.
Citation :
Publié par Hiolaltios
J'espère que d'ici quelques années des gens de l'intérieur de LFI parleront et qu'on saura un peu ce qu'il se passe dans ce parti qui se sabote lui-même depuis des mois.
Apathiques, une grande partie de la gauche se laisse couler avec eux. (Au point de parler de s’unir de nouveau après les européennes). Que c’est triste.
Citation :
Publié par DK
(Au point de parler de s’unir de nouveau après les européennes). Que c’est triste.
Mais c'est quoi la possibilité alternative à l'union de toutes les forces de gauche ?
Si tu te considères de gauche évidemment.
Citation :
Publié par Quint`
Mais c'est quoi la possibilité alternative à l'union de toutes les forces de gauche ?
Si tu te considères de gauche évidemment.
Il faut passer à autre chose avec Mélenchon.

Pour ma part je ne pourrai désormais plus voter pour aucune union de gauche avec LFI sauce Mélenchon dedans. C'est devenu impossible.
Idem. De même qu'un "vrai" républicain de droite ne peut pas voter pour une union de la droite avec le RN ou Zemmour, un "vrai" démocrate de gauche ne peut pas voter pour une union de la gauche avec Mélenchon dedans. C'est juste impossible, ce type et le parti qu'il dirige sont devenus antinomiques des valeurs que je défends, au premier rang desquels la sincérité et la démocratie.
Je ne peux pas voter pour un mec qui soutient de facto Poutine dans ses guerres et qui affirme que les centrales nucléaires font bouillir la Méditerranée. Entre autres.
Idem pour moi, je ne peux plus envisager de voter un partie de gauche mené par Mélenchon, je vois de plus en plus de monde autour de moi être prêt à voter RN, mais pour le moment je résiste.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (1 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés