[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
Parce que le RN est honteux, à raison, qui plus est. Tu verras peu de personnes de gauche renier leur engagement par honte en public. Par contre si tu demandes à la volée, personne est raciste.
Le RN n'est pas honteux, il ne lisse pas son image par honte de ses idées mais pour les rendre acceptables auprès du plus grand nombre et obtenir le pouvoir (et ça fonctionne bien). C'est ce que ferait LFI si ce parti était bien dirigé, au lieu de ça il se pose en épouvantail, terrifiant jusqu'aux électeurs d'autres partis de gauches pourtant proches de ses idées.

Je ne crois pas qu'il y ait de réelle stratégie de LFI, je pense juste que c'est le résultat de leur intransigeance et des névroses de Mélenchon.
Citation :
Publié par Arcalypse
Le RN n'est pas honteux, il ne lisse pas son image par honte de ses idées mais pour les rendre acceptables auprès du plus grand nombre et obtenir le pouvoir
Au passage, du peu que je vois (la politique fr me gave) ce sont les plus organisés méthodiques et déterminés. La gauche ne sait pas où elle va, la droite et le centre ne savent pas qui ils chercheront à faire élire. Le FN est déjà en train d'écrire son programme pour 2027.

Après, mon petit doigt me dit que les Européennes et les municipales ne se passeront pas comme ils l'espèrent. Mais reste que face à la nullité ambiante, ils ont juste à se baisser pour ramasser le pouvoir.
Ces derniers temps, LFI a vu plusieurs de ses réunions/meeting/conférences être interdites ou annulées, entre autre à l'université de Lille, pour des motifs plus ou moins oiseux.

Usuellement, quand un groupe est victime de ce genre de mesure, ça le rend sympathique. Certains ont beau penser que le statut de "victime" ou de "faible" attire la haine (mécanisme de base du harcèlement), dans nos sociétés civilisées c'est usuellement le contraire. On n'est plus au temps des bûchers de sorcières, même si certains rêvent de nous y ramener.

Bref, politiquement, ça devrait être du tout bon pour LFI et Mélenchon. Mais....

Mélenchon ne peut pas se retenir, et il compare donc l'annulation d'une conférence dans une fac à l'organisation des convois de déportés vers Auschwitz, et le président de l'université de Lille à Eichmann.
https://www.lefigaro.fr/politique/me...hmann-20240419

Cela fait longtemps que je dis que Mélenchon fait du Trump, c'est une démonstration de plus.
En même temps tout le monde fait du Trump maintenant.
L'extrême-droite bah c'est Trump de base.
Macron c'est l'extrême-centre, mensonges et manipulations à toutes les prises de parole, utilisation de tous les mécnaismes possibles pour museler toute forme de contestation, même la plus démocratique.
Et LFI est populiste dès le départ avec un leader charismatique parti en couille depuis son "la république c'est moi".

Ce que je trouve encore plus inquiétant, c'est les 2 news d'hier passées relativement inaperçues ici il me semble :
- Condamnation d'un syndicaliste (1 an de prison avec sursis) pour « apologie du terrorisme » à cause d'un « tract estimant que les violences du Hamas du 7 octobre avaient été "provoquées" par "les horreurs de l’occupation illégale" ».
(une source, libé, paywall)
- Rima Hassan, candidate LFI (d'origine palestinienne, militante pour les droits des palestiniens), convoquée par la police pour le même motif. (une source, le monde, paywall)

C'est vraiment flippant, sachant que les opérations du pouvoir en place n'en sont pas à leur coup d'essai. Qui se souvient de l'évaporation du coffre de Benalla ?
La préfecture de Paris a ENCORE voulu interdire une marche contre le racisme, interdiction ENCORE suspendue par la justice…

Dernière modification par Quint` ; 20/04/2024 à 04h42.
Citation :
Publié par Quint`
La préfecture de Paris a ENCORE voulu interdire une marche contre le racisme, interdiction ENCORE suspendue par la justice…
Toutes les semaines, les préfectures prennent des arrêtés d'interdiction de supporter, qui se font très souvent annulé par la justice. Les préfectures les déposent donc quasi au dernier moment pour éviter que la justice ne les suspendent avant le match.
C'est parfois ridicule car les arrêtés sont parfois datés du lundi mais publié le vendredi pour le samedi.

Après, si vous pensez "ce n'est que du foot, les supporters sont des animaux", sachez que cela permet de faire des précédents et de régler des trucs plus généraux de la même manière. On commence à le voir avec les arrêtés d'interdiction de manifs publiés aux derniers moments. Ça fait 5 ans qu'ils font ça pour des matchs de foot, ils sont rodés.
Citation :
Publié par Aloïsius
(..)
Se focaliser sur les réactions de Mélenchon sur ces affaires et une erreur grave. Ce n'est pas lui qui est au pouvoir et qui attaque la liberté d'expression et plus généralement nos libertés dans toutes les affaires évoquées dans les messages qui précèdent le mien.
C'est depuis son premier mandat que Macron a désigné LFI comme la cible à abattre pour favoriser la montée du RN à la place.
A ce stade, je pense que c'est cuit, je suis en train d'organiser mon optimisation fiscale que je mettrai en route si les élections se passent mal, et tous les cadres dirigeants de ma boite sont en train de faire pareil. Si le RN prend le pouvoir on bascule tout au Luxembourg.
Citation :
Publié par Quint`

Ce que je trouve encore plus inquiétant, c'est les 2 news d'hier passées relativement inaperçues ici il me semble :
- Condamnation d'un syndicaliste (1 an de prison avec sursis) pour « apologie du terrorisme » à cause d'un « tract estimant que les violences du Hamas du 7 octobre avaient été "provoquées" par "les horreurs de l’occupation illégale" ».
(une source, libé, paywall)
- Rima Hassan, candidate LFI (d'origine palestinienne, militante pour les droits des palestiniens), convoquée par la police pour le même motif. (une source, le monde, paywall)
Ce que je trouve inquiétant c'est de voir un "syndicaliste" tenir ce genre de propos. Un syndicat n'est pas censé faire de la politique. Il est censé défendre les intérêts du groupe de personne qu'il représente (une organisation syndicale d'une entreprise défend les salariés de son entreprise). Mais ça fait un moment déjà que la CGT a basculé du syndicalisme vers la politique de caniveau. Tu m'étonnes que le syndicalisme a mauvaise presse avec des énergumènes pareils.

Quant à sa condamnation, sortir ce genre de propos quelques jours après le 7 Octobre sans un mot pour les victimes et sous entendant que, quelques part, les victimes l'avaient bien cherchées, c'est de mauvais goût, pour rester poli.
On peut ne pas apprécier (euphémisme) la politique de Netanyahu et donc critiquer sa politique, à juste titre. Mais les propos qu'il a tenu ici sont plus que douteux. Ceci dit il n'a que la médaille d'argent, la médaille d'or va à Philippe Poutou, indétrônable.

Concernant Rima Hassan, je n'ai pas réussi à retrouver les propos en question. Je n'ai aucune sympathie pour cette femme et son parti politique c'est le moins qu'on puisse dire mais en fonction des propos tenus :

- soit on est dans de l'apologie au terrorisme et dans ce cas il me parait normal qu'elle soit convoqué même si cela a lieu deux mois avant les Européennes.
- soit c'est bullshit et dans ce cas c'est uniquement dans le but de lui nuire à elle et au parti politique qu'elle représente.

A voir en fonction de l’entièreté des propos tenus.

Après je pense que c'est une erreur de leur part de se focaliser quasi uniquement sur le conflit Israélo-Palestinien pour les élections européennes.
Je me trompe peut être mais il me semble que les français s'inquiètent plutôt de l'avenir de leur pays notamment sur la crise économique à venir, l'insécurité, l'immigration, le réchauffement climatique, que sur le conflit Israelo-Palestinien.

Et puis franchement, est ce que LFI en a sincèrement quelques choses à faire du sort des palestiniens ? C'est juste un sujet parmi tant d'autres qui permet de foutre la merde au sein d'une partie de la population française. Semer le désordre et la discorde, c'est ça leur fond de commerce.

Quand tu vois le niveau de leurs députés durant les commissions d'enquête ou durant certains débats politiques. Rien que Boyard franchement. Ca vous défrise pas de voir ce mec député ? Et si encore il y'avait que lui mais les Guiraud, Léaument et compagnie. Au secours.



Citation :
Publié par Touful Khan
C'est depuis son premier mandat que Macron a désigné LFI comme la cible à abattre pour favoriser la montée du RN à la place.
A ce stade, je pense que c'est cuit, je suis en train d'organiser mon optimisation fiscale que je mettrai en route si les élections se passent mal, et tous les cadres dirigeants de ma boite sont en train de faire pareil. Si le RN prend le pouvoir on bascule tout au Luxembourg.
C'est pas tellement de gauche si de faire une expat au Luxembourg en vu de faire de l'optimisation fiscale ?

Macron a rien désigné du tout. LFI est dans la fuite en avant depuis plusieurs années. LFI est à 7 % d'intention de vote dans les sondages pour les européennes car ils sont vu par une bonne partie de la population comme un parti dangereux, à juste titre selon moi.

Aloïsius l'a dit plus haut : leur gourou a encore fait une superbe sortie en comparant le président de l'Université de Lille au type qui a inventé la solution finale. On est au niveau d'un Jean-Marie LE PEN des années 80-90. Et il faudrait qu'on vote pour eux ? Désolé mais en ce qui me concerne je n'ai pas envie d'être représenté par ces gens là.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ces derniers temps, LFI a vu plusieurs de ses réunions/meeting/conférences être interdites ou annulées, entre autre à l'université de Lille, pour des motifs plus ou moins oiseux.
Qu'appelles-tu oiseux ?
De ce que j'ai vu, le fait de mettre un soutient du Hamas dans leur liste pour les européennes a tout de même l'air problématique. Les gugus ont repris le logo from the river to the sea et la Hassan a déclaré trouver les actions du Hamas légitimes peu apres les attaques du 7 octobre. C'est tout de même assez fort.

Et tout ça pour quoi ? Quel intérêt de faire de la Palestine un thème de campagne pour les européennes ? C'est quoi au juste les compétences des députés européens dans ce conflit? Imo ici LFI a juste sciemment cherché la polémique en la mettant sur leur liste et en faisant de la Palestine une thématique (complètement hs mais bon). Mélenchon fait l'outré mais en réalité il est certainement t'es satisfait de ces événements qui vont radicaliser un peu plus sa base.
Citation :
Publié par Sakka Purin
C'est quoi au juste les compétences des députés européens dans ce conflit? Imo ici LFI a juste sciemment cherché la polémique en la mettant sur leur liste et en faisant de la Palestine une thématique (complètement hs mais bon). Mélenchon fait l'outré mais en réalité il est certainement t'es satisfait de ces événements qui vont radicaliser un peu plus sa base.
Mélenchon et LFI n'en ont clairement rien a faire des compétences des députés européens. Leur campagne ne met rien de tout cela en avant.
Leur idée c'est de faire du scrutin une répétition générale de la prochaine présidentielle, attendu qu'il s'agit de la dernière élection avant le changement de président, ils veulent en faire un enjeux national. Le pourquoi du comment des députés c'est plus loin que le second plan dans leur tête.

C'est vite oublier, qu'il s'agit d'un scrutin à 1 tour et à la proportionnel. oublier aussi que le grand vainqueur de cette élection c'est l'abstention, et celui là ne devrait pas y faire exception.
D'ou un probable score du RN très élevé (l'abstention lui profite le plus) et LFI va se prendre une bonne baffe, ses positions actuelles ont fait fuir la gauche moins radicale vers Glucksman. D'ailleurs Mélenchon ne s'y trompe pas et lui réserve régulièrement quelques piques.
Je prédit que le PS sera un éventuel bouc émissaire en cas de mauvais score.
Citation :
Publié par Lionel90
Mélenchon et LFI n'en ont clairement rien a faire des compétences des députés européens. Leur campagne ne met rien de tout cela en avant.
Quand on voit ce tweet de Léaument (donc pas le moins influent des députés insoumis), on a compris ce qu'ils pensent de l'Europe...
https://twitter.com/ALeaument/status...35086158365154

Ils ont vu la vidéo des débiles qui refusaient de contracter, et ils se sont dit qu'il y avait un électorat à récupérer ?
Citation :
Publié par Jyharl
Sinon pas un mot sur l'enquête de Pauline Condomines (dans un sens ou dans l'autre) ?

Surprenant. Ou alors j'ai loupé la discussion ?
J'avais hésité à en parler mais le contenu le plus fourni qu'on trouve sur le Web c'est une interview sud radio. J'ai donc préféré m'abstenir car ça n'allait mener à rien de bien constructif vu les intervenants. Mais c'est une enquête qui a l'air vraiment intéressante j'aimerais bien la lire à l'occasion. Ce qu'elle dit dans son interview dépeint une réalité encore pire que ce que j'imaginais.

Citation :
Publié par Lionel90
Mélenchon et LFI n'en ont clairement rien a faire des compétences des députés européens. Leur campagne ne met rien de tout cela en avant.
Je le sais bien. Cf les interventions de Aubry qui se fait régulièrement basher au parlement européen car elle tente régulièrement de ramener la politique intérieure française sur le tapis alors que tout le monde s'en cogne.
Citation :
Publié par Sakka Purin
J'avais hésité à en parler mais le contenu le plus fourni qu'on trouve sur le Web c'est une interview sud radio. J'ai donc préféré m'abstenir car ça n'allait mener à rien de bien constructif vu les intervenants. Mais c'est une enquête qui a l'air vraiment intéressante j'aimerais bien la lire à l'occasion. Ce qu'elle dit dans son interview dépeint une réalité encore pire que ce que j'imaginais.
La Gauche fait comme d'hab', elle fait l'autruche laissant la place à l'extrême droite pour ensuite pouvoir balancer du "facho" à gogo et faire dévier le débat. Du coup ouais, la nana se fait inviter par Sud Radio, CNews et se fait relayer par toute la fachosphère qui s'en donne à coeur joie avec 0 contradicteurs.

Mais honnêtement, j'aurai quand même pensé qu'au strict minimum, les "grands médias" auraient un minimum travaillé ce sujet vu que c'est assez grave. Que ce soit pour valider ou au contraire démonter l'enquête.

Mais là non. Que dalle. C'est un brin inquiétant quand même.

Moi j'aimerai bien savoir si l'enquête est legit ou non, si la nana roule pour quelqu'un ou non, etc.

Comme quoi, la gauche sait très bien utiliser le cordon sanitaire quand elle est directement visée.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Qu'appelles-tu oiseux ?
De ce que j'ai vu, le fait de mettre un soutient du Hamas dans leur liste pour les européennes a tout de même l'air problématique. Les gugus ont repris le logo from the river to the sea et la Hassan a déclaré trouver les actions du Hamas légitimes peu apres les attaques du 7 octobre. C'est tout de même assez fort.
Attribuer une telle signification au "from the river to the sea" employé par Rima Hassan est malhonnête et mensonger.

https://www.jewishvoiceforlabour.org...he-green-line/

Citation :
Le mouvement de solidarité avec la Palestine est régulièrement accusé d’antisémitisme parce que ses cartes représentent un seul pays s’étendant du fleuve à la mer.

De la même manière, Israël doit être coupable car ses cartes montrent exactement le même terrain !

En fait, ils ajoutent même un peu plus en incluant le plateau du Golan occupé dans le cadre d’Israël.
En vérité, Rima Hassan emploie ce slogan comme un appel à la liberté, aux droits de l’homme et à la coexistence pacifique pour tous.

https://www.liberation.fr/checknews/...BZ6YPUOJCMTAA/

Citation :
Pourtant, «liberté pacifique» se veut précisément un contrepoint à l’idée de la destruction d’Israël. Car pour certains, le slogan n’est pas synonyme de destruction d’Israël, mais bien de démocratie. Ainsi en est-il de l’activiste franco-palestinienne Rima Hassan, qui s’est vu vivement reprocher l’emploi de la formule, et qui s’en défend : «Je considère qu’on est dans un régime d’apartheid. En Cisjordanie et à Jérusalem-Est, les Palestiniens font face à l’occupation et la colonisation. En Israël, ils sont traités comme des citoyens de seconde zone. A Gaza, ils subissent un blocus. Ceux qui sont réfugiés dans des camps n’ont pas de droit au retour.» C’est dès lors pour demander que «tous les Palestiniens soient libérés de toutes ces oppressions» que Rima Hassan emploie le slogan, assure-t-elle. Celle qui rêve d’un Etat binational revendique «une égalité de droits», sans l’associer «à une logique anti-israélienne».
https://www.jewishvoiceforlabour.org...er-to-the-sea/

Citation :
Le slogan de plus en plus répandu lors des manifestations pro-palestiniennes est « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre ».

Il exprime une aspiration de longue date, comme le montre clairement Maha Nassar dans cet essai publié dans le Forward en décembre 2018. Il est aussi pertinent qu’au moment de sa rédaction
.
De nombreux sionistes ont toujours traité cette demande comme l’expression d’un programme visant à « jeter les Juifs à la mer » (comme beaucoup de Sud-Africains blancs traitaient de leur opposition à l’apartheid), certains allant même jusqu’à la qualifier de « mandat de génocide ».

Il n’en est rien.

Comme Amnesty International, à la suite de B'Tselem et de Human Right Watch, l'a clairement indiqué, il existe déjà un seul régime, du fleuve à la mer.

Ce qui est en jeu, c'est la nature du régime.
Ce slogan historique, à nouveau vivant, est un rejet de la réalité actuelle du colonialisme de peuplement, de l’occupation et de l’apartheid en faveur de l’égalité des droits de l’homme et de l’égalité de liberté pour tous dans la Palestine historique, quelles que soient les formes politiques par lesquelles ces objectifs s’expriment.
Citation :
Ce que veulent les Palestiniens, c’est l’égalité des droits. Ils veulent pouvoir travailler dur pour réaliser leurs rêves sans être victimes de discrimination. Ils veulent pouvoir vivre où ils veulent sans qu’on leur dise que cela leur est interdit en raison de leur appartenance ethnique ou de leur religion. Ils veulent pouvoir choisir les dirigeants qui contrôlent leur vie.
En d’autres termes, ils veulent la liberté. Et ils veulent cette liberté dans l’ensemble de leur patrie historique, pas seulement sur les 22 % que constituent la Cisjordanie et la bande de Gaza.
[...]
Ignorer ou ignorer ce que cette expression signifie pour les Palestiniens est encore un autre moyen de faire taire les perspectives palestiniennes. Citer uniquement l’utilisation de cette expression par les dirigeants du Hamas, tout en ignorant le contexte libérationniste dans lequel les autres Palestiniens la comprennent, montre au mieux un niveau inquiétant d’ignorance des opinions des Palestiniens et, au pire, une tentative délibérée de salir leurs aspirations légitimes.
[...]
De plus, Rima Hassan a expliqué que l’extrait polémique concernant ses propos sur le Hamas était largement tronqué, omettant notamment une question posée sur l’action terroriste du Hamas, qu'elle condamnait.. En réalité, le propos de Rima Hassan est plus nuancé qu’un simple extrait de neuf secondes...

Bref, le classique sophisme de l'épouvantail employé à loisir par ses détracteurs...

https://www.20minutes.fr/high-tech/b...te-rima-hassan

Par ailleurs, sur la question des frontières d'Israël, il est intéressant de voir comment elles sont représentées dans les écoles israéliennes.

https://www.jewishvoiceforlabour.org...he-green-line/

Citation :
la ligne verte, seule frontière internationale reconnue entre Israël et le reste du monde, n’est pas représentée sur les cartes israéliennes.

Dans la plupart des écoles, on ne parle pratiquement pas des frontières d'Israël. Les cartes produites commercialement sont accrochées dans les salles de classe uniquement à l'initiative des gouvernements locaux ou des écoles individuelles, et elles ne montrent généralement pas la Ligne verte.
En fait, il y a une censure scolaire de la part du gouvernement israélien.
Dans les écoles, on y enseigne le position inférieure des palestiniens, comme si c'était naturel.
Citation :
En 2007, Yuli Tamir, alors ministre de l’Éducation, a ordonné que des cartes scolaires indiquent la Ligne verte. Les droitiers étaient furieux et la décision n'était pas encore appliquée lorsque Tamir a été remplacé par Gideon Sa'ar deux ans plus tard.

Une étude menée il y a deux ans par le professeur Avner Ben-Amos de l'Université de Tel Aviv concluait que les manuels d'histoire, d'éducation civique et de géographie, à quelques exceptions près, traitent « le contrôle juif et la position inférieure des Palestiniens comme des évolutions presque naturelles et évidentes ». il n’est pas nécessaire d’y penser. Il a reconnu que la Ligne verte apparaît sur des cartes historiques, mais sinon, a-t-il dit, tous les gouvernements israéliens ont cherché à obscurcir son existence.
Dans ces conditions, employer une carte géographique sans aucune frontière de la région Palestine est la manière la plus ouverte pour introduire un débat. En tout cas c'est ce que revendiquent ceux qui utilisent un logo si sujet à polémique.

Dernière modification par Spectre Olaf ; 20/04/2024 à 19h32.
Oui enfin bon "from the river to the sea" c'est primo employé par l'OLP, connue pour ses activités terroristes, dans la charte du conseil national palestinien avec pour objectif explicite et sans équivoque le retrait de sa population juive.

Donc bon, faut pas s’étonner d'être associé avec des terroristes quand on en reprend les slogans

D'ailleurs Rima Hassan est convoquée par la police.

Et Mélenchon qui désigne ses cibles soit disant islamophobes, réellement laïcardes, dans un contexte de tueries et de meurtre au nom de l'islam.

Ce parti est définitivement un parti d’extrême, son leadeur déjà condamné par la justice pour s'en être prit à des piliers de la démocratie comme des journalistes et je l'espère bientôt des enseignants ou des proviseurs. Ses manifestations posent de plus en plus de problème. Ses discours de plus en plus haineux et désignant des cibles.

Je crois qu'on a fait le tour.
Citation :
Publié par gnark
Oui enfin bon "from the river to the sea" c'est primo employé par l'OLP, connue pour ses activités terroristes,
C'est depuis 1988 que l'OLP a renoncé au terrorisme et reconnaît à Israël le droit de vivre "en paix et en sécurité" et sa charte a été totalement expurgée de toutes ces références en 1998.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est depuis 1988 que l'OLP a renoncé au terrorisme et reconnaît à Israël le droit de vivre "en paix et en sécurité" et sa charte a été totalement expurgée de toutes ces références en 1998.
Et il me semble que justement ce slogan n'a pas été repris après l'abandon du terrorisme. Faut se poser des questions ...

Pour être repris par le Hamas qui lui ... bien on constate ce qu'il fait ... libre à certains de considérer le 7 octobre comme une opération régulière pour moi c'est du terrorisme.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.liberation.fr/checknews/...BZ6YPUOJCMTAA/

C'était aussi le slogan du likoud.
De netanyahu et je trouve que ça va dans le sens que je lui donne. Ca a sa place dans les bouches des apprentis dictateurs/génocidaires

Certainement pas chez ceux qui veulent l'entente et la paix

On l'a pas entendu dans la bouche de ceux qui ont fait avancer la région dans une direction plus apaisée.
Citation :
Publié par gnark
Oui enfin bon "from the river to the sea" c'est primo employé par l'OLP, connue pour ses activités terroristes, dans la charte du conseil national palestinien avec pour objectif explicite et sans équivoque le retrait de sa population juive.
Ce n'est pas aussi clair, selon certains historiens, l'expression aurait été "primo" employée dans l'idéologie sioniste.
En fait, le sens de ce slogan est fluctuant.

https://en.wikipedia.org/wiki/From_the_river_to_the_sea
Citation :
Les origines précises de l'expression sont contestées. [19] Selon l'historien américain Robin DG Kelley , l'expression « a commencé comme un slogan sioniste signifiant les frontières d' Eretz Israël ». [3] L'historien israélo-américain Omer Bartov note que l'usage sioniste d'un tel langage est antérieur à la création de l'État d'Israël en 1948 et a commencé avec le mouvement révisionniste du sionisme dirigé par Vladimir Jabotinski , qui parlait d'établir un État juif dans toute la Palestine. et avait une chanson qui comprend : « Le Jourdain a deux rives ; celle-ci est la nôtre, et l'autre aussi », suggérant un État juif s'étendant même au-delà du Jourdain. [20]

Citation :
Publié par gnark
De netanyahu et je trouve que ça va dans le sens que je lui donne. Ca a sa place dans les bouches des apprentis dictateurs/génocidaires

Certainement pas chez ceux qui veulent l'entente et la paix

On l'a pas entendu dans la bouche de ceux qui ont fait avancer la région dans une direction plus apaisée.
Effectivement, dans la bouche des extrémistes israéliens et des intégristes du Hamas, ce slogan n'est pas synonyme d'entente et de paix.

Cependant, pourquoi refuser d'entendre ceux qui le prononcent en expliquant qu'ils veulent la démocratie et l'égalité des droits, pour tous, dans la région.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Cependant, pourquoi refuser de l'entendre quand ceux qui le prononcent expliquent qu'ils veulent la démocratie et l'égalité des droits pour tous, dans la région.
C'est pour ça que je disais "plus ou moins oiseux" au début de cette discussion sur la dernière sortie de Mélenchon.
N'importe quel slogan ou devise peut être retourné assez facilement.
Prenons par exemple le préambule de la constitution de la 4e république :
Citation :
5. Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi.
10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.
Voilà : en me basant sur la constitution de 46, je peux proposer la devise suivante : Travail, Famille, Nation. Et c'est social et progressiste !

Au passage, plus le temps passe, plus nombreux seront les mots et les expressions rendues radioactifs par leurs usagers les plus monstrueux. A moins d'être irresponsable, il faut en tenir compte.
Et en même temps (vous l'aviez pas vu venir celle-là, hein ?), il peut être justifier de porter le combat sur le terrain sémantique pour désarmer l'adversaire. Reste qu'il y a des limites, parfois floues, à ce qu'il est possible de faire. Et qu'entre l'ignorance, la malveillance et la combativité, il est parfois compliqué de savoir où se situe quelqu'un qui recycle une de ces formules.
Citation :
Publié par Jyharl
Sinon pas un mot sur l'enquête de Pauline Condomines (dans un sens ou dans l'autre) ?

Surprenant. Ou alors j'ai loupé la discussion ?
Cette pseudo-enquête menée par un média d'extrême-droite mériterait éventuellement d'être évoquée sur le thread extrême-droite pour en souligner les lacunes habituelles, mais pas du tout sur un sujet de gauche pertinent. Déjà en te citant à son sujet je lui accorde plus d'attention qu'elle n'en mérite.

Ouuuh elle s'est "infiltrée" dans des réunions ouvertes pour constater que les gauchistes sont des gauchistes. Quel travail d'investigation, en danger à chaque instant la meuf.

C'est un peu comme si tu demandais pourquoi on parle pas du "docu" Hold-up sur le sujet covid : charlatans gonna charlatan.
Citation :
Publié par Quint`
en danger à chaque instant la meuf.
Vu qu'on est en 2024, je suis persuadé qu'elle a déjà du recevoir moult menaces de mort et de viols.
En fait, je ne vois guère que le modem qui soit safe à infiltrer de nos jours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés