[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Interfector-
Si on devait condamner tous les gens qui n'ont pas dit quelque chose ainsi que toutes celles qui donnent du contexte, on aurait pas fini... Vous vous rendez compte quand meme ou pas?
Parce ce que moi je veux bien hein, mais je suis pas sur que la vie soit assez longue pour s'emmerder avec les choses que les gens ne disent pas, il y a bien asseza faire avec ce qui est dit.
Je comprend pas depuis le debut "bouh ils ont pas dit, ils ont pas dit". Et cette attaque ne fonctionne que contre LFI.
Qui condamne les massacres depuis 6 mois d'israel?
Qui condamne les propos ouvertement raciste et tout ce que tu veux de ce deputé qui parle des palestiniens comme d'un cancer? Là, les choses ont été dites. Et... rien.

Par contre depuis 6 mois condamner LFI qui n'a pas dit que, la ya du monde... Les memes qui n'ont rien a dire concernant l'action d'israel. Ils cautionnent donc, ils soutiennent l'apartheid, la colonisation, les enfants morts, les journalistes tués j'en passe et des meilleurs
LFI ils axent leur campagne européenne sur la Palestine (complètement hors sujet d'ailleurs...). On peut difficilement nier qu'ils sont obsédés par ce sujet.
Donc venir ensuite sortir l'excuse qu'on ne peut pas parler de tout...
Et surtout ici on parle de ce qu'ils ont dit, à savoir de leur com sur le 7 octobre. Et elle était passablement abjecte.
Citation :
Publié par Sakka Purin
LFI ils axent leur campagne européenne sur la Palestine (complètement hors sujet d'ailleurs...). On peut difficilement nier qu'ils sont obsédés par ce sujet.
Donc venir ensuite sortir l'excuse qu'on ne peut pas parler de tout...
Et surtout ici on parle de ce qu'ils ont dit, à savoir de leur com sur le 7 octobre. Et elle était passablement abjecte.
Du coup, tu veux condamner des propos d'octobre 2023, parce que leur campagne de 2024 parle de la palestine, c'est quoi la logique ? Je suis pas juge, mais perso j'ai l'impression que certains se font des noeuds au cerveaux pour justifier de taire un parti qui ne leur revient pas, pendant qu'a coté c'est la fete...

Et concernant l'europe et la palestine, j'avais deja expliqué en quoi ca n'a rien de HS. L'europe soutient, finance, envois de l'aide etc, l'europe participe a quelques trucs au niveau international il me semble, c'est pas un ilot isolé du monde, et de toute facon, tous les partis (en france du moins) utilisent les elections europeennes pour mettre en avant ce qui les interesse.
Citation :
Publié par -Interfector-
Du coup, tu veux condamner des propos d'octobre 2023, parce que leur campagne de 2024 parle de la palestine, c'est quoi la logique ? Je suis pas juge, mais perso j'ai l'impression que certains se font des noeuds au cerveaux pour justifier de taire un parti qui ne leur revient pas, pendant qu'a coté c'est la fete...

[ ... ] Je veux rien condamner du tout. Juste je te dis que lfi est obsédé par la Palestine donc oui on peut pondérer tous leurs non dits sur les événements dans cette région du monde par ce simple constat. Cf le message que je quotais à la base.

Dernière modification par TabouJr ; 27/04/2024 à 15h42.
Citation :
Publié par -Interfector-
Par contre depuis 6 mois condamner LFI qui n'a pas dit que, la ya du monde... Les memes qui n'ont rien a dire concernant l'action d'israel. Ils cautionnent donc, ils soutiennent l'apartheid, la colonisation, les enfants morts, les journalistes tués j'en passe et des meilleurs
Ah mais on les juge bien pour ce qu'ils disent, pas pour ce qu'ils ne disent pas, je te rassure, d'ailleurs on fait le procès de leur communiqué autour de ce qu'ils disent, de leur façon de renvoyer dos à dos les assassins et les victimes, de faire passer les Pogroms pour des actions militaires légitimes, de ne pas condamner le Hamas quand on leur pose ouvertement la question, de qualifier le Hamas de mouvement de résistance alors qu'il est reconnu comme organisation terroriste, on a même pas besoin d'aller chercher ce qu'ils éludent pour les épingler, ils y a assez matière avec les conneries qu'ils disent et assument.

J'ai aucun soucis avec les gens qui ne s'expriment pas sur la question du conflit Israélo Palestinien, mais quand on s'exprime sur un massacre pour montrer de la mansuétude à l'égard des assassins, désolé mais ça passe pas et le jeu de la victimisation et du complot, de la démocratie qu'on assassine etc... Stop quoi, LFI est unanimement condamné sur la question, y compris par la gauche donc l'enfumage ça suffit, ils ne leur arrivent rien qu'ils n'ont pas provoqué eux même.

Dernière modification par Arcalypse ; 26/04/2024 à 13h04.
[ ... ]

La France donne 60 Millions par an à destination des palestiniens depuis des 10 aines d'années, 120 en 2023. Aucune aide n'est faite à Israël, c'est juste un partenaire commercial comme un autre, comme l’Égypte, l’Algérie, la Turquie, plein d'états qui ont ségrégé et pratiqué l'épuration ethnique et ou il n'y a presque plus de juifs alors qu'ils y étaient implanté depuis des millénaires.

La France a juste compati quand Israel a subit un attentat atroce. Et heureusement merci.

Il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour que les actions militaires d'Israel dans la bande de gaza soient condamnées par la France et l'UE.

Alors oui, on a aussi condamné les attentats ... il ne fallait pas ?

Dernière modification par TabouJr ; 27/04/2024 à 15h43.
Citation :
Publié par gnark
Il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour que les actions militaires d'Israel dans la bande de gaza soient condamnées par la France et l'UE.
Ah si justement, il a fallu attendre longtemps. J'ai besoin de ressortir la déclaration de de la présidente de l'AN ? Ya beaucoup de personnalités politiques françaises qui sont allées dans la bande de gaza ?
Pendant que chaque personnalité de gauche se voyait poser 10 fois par prise de paroles "condamnez-vous les crimes du hamas ?????"

Quant au fait que la France ne soutient pas Israël, faut vraiment l'oser celle-là. On est des alliés d'Israel comme de la plupart des démocraties du monde, on coopère avec eux sur tous les plans, comme avec la plupart des démocraties du monde. Ce sont des partenaires quoi, comme la plupart des démocraties du monde. Sauf qu'elle se comporte de moins en moins comme une démocratie.
Et on a même contribué à la défense militaire face à l'attaque iranienne, ce qu'on ne fait pas pour l'Ukraine alors qu'on les soutient de manière plus explicite, et que l'atrocité est autrement moins partagé entre les 2 camps.

Et si on ne leur file pas du fric pour de l'humanitaire comme on le fait avec les populations palestiniennes, c'est juste parce qu'Israël n'en a pas besoin…
Citation :
Publié par Quint`
Pendant que chaque personnalité de gauche se voyait poser 10 fois par prise de paroles "condamnez-vous les crimes du hamas ?????"
Non, pas la gauche, juste LFI (et les autres révolutionnaires du NPA qui eux ont carrément applaudi l'action). Le PS, les verts et les cocos n'ont jamais eu ce problème, parce qu'ils n'ont jamais eu de discours douteux sur la question et leurs communiqués initiaux étaient très clairs. Personne n'a embêté Fabien Roussel. LFI est tout seul dans son délire, n'allez pas essayer de ramener la gauche en général derrière leur bannière.


Citation :
"Je pense que le débat [de quitter la Nupes], nous devons l’avoir, sereinement, tranquillement", estime Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord, invité de France Bleu Nord mercredi 11 octobre. "Ce n’est pas le premier accroc qu’il y a dans notre coalition, mais là, c’est plus qu’un accroc. C’est un désaccord profond", a-t-il martelé. "Ce désaccord s’était déjà formulé au moment des émeutes, des violences urbaines, que certains à La France insoumise avaient qualifiées de révolution. Aujourd’hui, c’est cette incapacité de leur part de qualifier un acte terroriste avec les mots qu’il faut, donc il faut avoir ce débat, je souhaite que nous l’ayons au sein de ma formation politique, et nous en tirerons toutes les conséquences."
Citation :
Publié par Quint`
Ah si justement, il a fallu attendre longtemps. J'ai besoin de ressortir la déclaration de de la présidente de l'AN ? Ya beaucoup de personnalités politiques françaises qui sont allées dans la bande de gaza ?
Pendant que chaque personnalité de gauche se voyait poser 10 fois par prise de paroles "condamnez-vous les crimes du hamas ?????"

Quant au fait que la France ne soutient pas Israël, faut vraiment l'oser celle-là. On est des alliés d'Israel comme de la plupart des démocraties du monde, on coopère avec eux sur tous les plans, comme avec la plupart des démocraties du monde. Ce sont des partenaires quoi, comme la plupart des démocraties du monde. Sauf qu'elle se comporte de moins en moins comme une démocratie.
Et on a même contribué à la défense militaire face à l'attaque iranienne, ce qu'on ne fait pas pour l'Ukraine alors qu'on les soutient de manière plus explicite, et que l'atrocité est autrement moins partagé entre les 2 camps.

Et si on ne leur file pas du fric pour de l'humanitaire comme on le fait avec les populations palestiniennes, c'est juste parce qu'Israël n'en a pas besoin…
Personne ne peut aller à gaza même pas nos journalistes même en dehors des temps de guerre. Le Hamas qui contrôle le territoire n'assure pas notre sécurité voir est menaçant. Va voir les reportages sur gaza avant la guerre , va voir comment les journalistes occidentaux sont reçu même quand ils font un reportage qui leur est favorable, c'est une surveillance continue et des intimidations des qu'ils veulent sortir des sentiers balisées.

Mais je l'ose toujours autant dire qu'on ne soutient pas plus que cela Israel. En quoi on fait plus pour Israël que ce que l'on fait pour d'autres partenaires ?
D'autres partenaires comme la Turquie qui a effectué des épurations ethnique et se trouve pourtant dans l'OTAN en tant qu'allié militaire. Militairement on est plus proche de la Turquie qui nous crache dessus que d'Israel qui pourtant ne manifeste pas se joie quand un de nos professeurs est décapité.
Ou d'autre partenaire d’Afrique qu'on soutient militairement et qui démocratiquement n'arrivent pas à la cheville d'Israel ...

Bref développe ...
Citation :
Publié par gnark
Personne ne peut aller à gaza même pas nos journalistes même en dehors des temps de guerre. Le Hamas qui contrôle le territoire n'assure pas notre sécurité voir est menaçant.
Pour info, c'est Israel qui bloque l'entrée des journalistes. Et c'est Israel qui les butte par paquet de douze, au point d'avoir tué plus de journalistes en 7 mois que tous les autres Etats du monde en 10 ans.

Même genre de topo avec les travailleurs humanitaires du reste. A un moment, il faut arrêter le foutage de gueule. Oui, le Hamas est un mouvement terroriste meurtrier. Mais, oui, Israël est un Etat pratiquant l'apartheid, le nettoyage ethnique, la torture, les exécutions extra-judiciaires et les massacres de masse de civils.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour info, c'est Israel qui bloque l'entrée des journalistes.
Merci de me donner plus d'info la dessus. En supposant qu’Israël bloque effectivement, qu'est-ce qui les empêche de passer par l'egypte? Faire des reportage ok mais si il y a 24h de route c'est plus possible ?
Et moi j'ai vu des reportages fait par des journalistes occidentaux à gaza et bien c'était digne de la Corée du nord, avec guide affilié au Hamas obligatoire ...

Et de toutes façons ce n'est pas le point. On dépense des millions pour les habitants de gaza (le Hamas se servant au passage) et quedal pour Israël alors c'est mal venu de dire qu'on soutient Israël et qu'on abandonne gaza ...
Citation :
Publié par Quint`
Ah si justement, il a fallu attendre longtemps. J'ai besoin de ressortir la déclaration de de la présidente de l'AN ? Ya beaucoup de personnalités politiques françaises qui sont allées dans la bande de gaza ?
Pendant que chaque personnalité de gauche se voyait poser 10 fois par prise de paroles "condamnez-vous les crimes du hamas ?????"

Quant au fait que la France ne soutient pas Israël, faut vraiment l'oser celle-là. On est des alliés d'Israel comme de la plupart des démocraties du monde, on coopère avec eux sur tous les plans, comme avec la plupart des démocraties du monde. Ce sont des partenaires quoi, comme la plupart des démocraties du monde. Sauf qu'elle se comporte de moins en moins comme une démocratie.
Et on a même contribué à la défense militaire face à l'attaque iranienne, ce qu'on ne fait pas pour l'Ukraine alors qu'on les soutient de manière plus explicite, et que l'atrocité est autrement moins partagé entre les 2 camps.

Et si on ne leur file pas du fric pour de l'humanitaire comme on le fait avec les populations palestiniennes, c'est juste parce qu'Israël n'en a pas besoin…
Et alors quoi ? Jsuis désolé mais la position de la France pu largement moins du cul que celle des Insoumis, elle est plus équilibrée, elle condamne les exactions du Hamas comme les crimes de guerre d'Israël et travaille à apaiser les relations dans la région. Et c'est aussi la position de la plupart des démocraties et je préfère ça au soutient à peine voiler des Insoumis à une organisation terroriste qui organise des Pogroms.

Suffit de voir les votes de la France à l'ONU, y a aucune ambiguïté et vos tentatives permanentes de vouloir associer la France au massacre des Palestiniens sert simplement à faire oublier la mansuétude affiché par les Insoumis dans le Pogrom organisé par le Hamas et dont ils doivent aujourd'hui répondre devant la Justice.

Dernière modification par Arcalypse ; 26/04/2024 à 16h42.
Citation :
Publié par gnark
Merci de me donner plus d'info la dessus. En supposant qu’Israël bloque effectivement, qu'est-ce qui les empêche de passer par l'egypte? Faire des reportage ok mais si il y a 24h de route c'est plus possible ?
L'Egype bloque aussi. Mais ça va être la faute du Hamas je suppose ?

Et bien que sur que si on dépense des sous pour Israël. Suffit de regarder les accords entre Israel et l'UE sur la recherche, l'enseignement ou le commerce : ce sont des subventions déguisées et ça représente au final des sommes sans communes mesures avec l'aide humanitaire à Gaza.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'Egype bloque aussi. Mais ça va être la faute du Hamas je suppose ?

Et bien que sur que si on dépense des sous pour Israël. Suffit de regarder les accords entre Israel et l'UE sur la recherche, l'enseignement ou le commerce : ce sont des subventions déguisées et ça représente au final des sommes sans communes mesures avec l'aide humanitaire à Gaza.
T'as des preuves de ce que tu avances ? [ ... ]

Partagez vos sources si vous en avez des sérieuses sur le sujet, mais j'en doutes et je ne crois pas avoir jamais entendu que des accords commerciaux ou de recherches avec d'autres pays étaient considérés comme des financements déguisés, donc pourquoi ça le deviendrait pour Israël ?

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 26/04/2024 à 17h07.
Citation :
Publié par Arcalypse
T'as des preuves de ce que tu avances ?
À partir de l'instant où tu crées un accords de libre-échange permettant à un pays d'avoir accès au marché de l'UE sans tarifs douanniers, c'est naturellement un bonus énorme en termes économiques. Il y a une raison pour laquelle le mouvement "BDS" était considéré comme la plus grosse menace pour les intérêts d'Israël. Et naturellement, ni le Liban, ni la Turquie, ni l'Egypte, ni la Jordanie ne bénéficient d'accords comparables : c'est bien un régime de faveur accordé à Israël et ça représente des milliards d'€ en plus chaque année dans l'économie israélienne (de mémoire, depuis l'accord de libre-échange, une hausse de 30% des exportations israéliennes vers l'U.E).

Dernière modification par TabouJr ; 26/04/2024 à 17h06.
Citation :
Publié par gnark
Mais je l'ose toujours autant dire qu'on ne soutient pas plus que cela Israel. En quoi on fait plus pour Israël que ce que l'on fait pour d'autres partenaires ?
D'autres partenaires comme la Turquie qui a effectué des épurations ethnique et se trouve pourtant dans l'OTAN en tant qu'allié militaire. Militairement on est plus proche de la Turquie qui nous crache dessus que d'Israel qui pourtant ne manifeste pas se joie quand un de nos professeurs est décapité.
Ou d'autre partenaire d’Afrique qu'on soutient militairement et qui démocratiquement n'arrivent pas à la cheville d'Israel ...

Bref développe ...
Ah, maintenant tu dis plus qu'on n'aide pas Israël, tu demandes ce qu'on fait pour Israël de plus que pour d'autres partenaires. C'est marrant comme t'as déplacé le sujet.
Tu veux que je développe quoi ? J'ai dit qu'on aide Israël, tu prétends que c'est pas le cas. Quand tu te rends compte que bien sûr qu'on aide Israël puisque c'est un allié et un partenaire, tu prétends qu'il faut démontrer qu'on l'aide PLUS que d'autres.
Bah je te l'ai déjà dit avant même que tu demandes : on participe à l'interception de missiles venus d'Iran, chose qu'il est hors de question qu'on fasse pour l'Ukraine malgré tout le soutien qu'on lui affiche.
Quoi qu'il en soit, tu as eu complètement tort de prétendre qu'on n'aide pas Israël. C'est un partenaire qui ne subit aucune conséquence malgré son comportement digne d'une dictature. Et si tu crois que le nivellement par le bas sur le thème "mais la Turquie" aide ton argumentaire, tu es tout aussi dans l'erreur.


[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 27/04/2024 à 10h21.
Citation :
Publié par Quint`
Et si tu crois que le nivellement par le bas sur le thème "mais la Turquie" aide ton argumentaire, tu es tout aussi dans l'erreur.
Du reste, on a apporté un soutien direct ou indirect aux milices kurdes que les Turcs veulent exterminer, c'est allé jusqu'à l'envoi de troupes au sol (officiellement contre Daesh). Prévenez-moi le jour où les USA se coordonnent avec le Hamas pour dissuader Israël de procéder à des incursions trop avancées à Gaza...
Citation :
Publié par Aloïsius
Du reste, on a apporté un soutien direct ou indirect aux milices kurdes que les Turcs veulent exterminer, c'est allé jusqu'à l'envoi de troupes au sol (officiellement contre Daesh). Prévenez-moi le jour où les USA se coordonnent avec le Hamas pour dissuader Israël de procéder à des incursions trop avancées à Gaza...
La FINUL, c'est un peu du même ordre, non ? Certes ça ne sert à rien à part servir de cible, il n'empêche que la France a des casques bleus au Liban à la frontière avec Israël.
Message hors-roleplay
Citation :
Publié par Aloïsius
À partir de l'instant où tu crées un accords de libre-échange permettant à un pays d'avoir accès au marché de l'UE sans tarifs douanniers, c'est naturellement un bonus énorme en termes économiques. Il y a une raison pour laquelle le mouvement "BDS" était considéré comme la plus grosse menace pour les intérêts d'Israël. Et naturellement, ni le Liban, ni la Turquie, ni l'Egypte, ni la Jordanie ne bénéficient d'accords comparables : c'est bien un régime de faveur accordé à Israël et ça représente des milliards d'€ en plus chaque année dans l'économie israélienne (de mémoire, depuis l'accord de libre-échange, une hausse de 30% des exportations israéliennes vers l'U.E).
Ça n'a rien à voir avec ce que tu avances à savoir que ce serait des subventions déguisées, c'est un accord de libre échange qui sert un intérêt mutuel et pas juste à sens unique, les mots ont un sens et il n'y a rien de masqué la dedans ou dans les autres types d accord qu'on a avec Israël.
Citation :
Publié par Quint`
Ah, maintenant tu dis plus qu'on n'aide pas Israël, tu demandes ce qu'on fait pour Israël de plus que pour d'autres partenaires. C'est marrant comme t'as déplacé le sujet.
Tu veux que je développe quoi ? J'ai dit qu'on aide Israël, tu prétends que c'est pas le cas. Quand tu te rends compte que bien sûr qu'on aide Israël puisque c'est un allié et un partenaire, tu prétends qu'il faut démontrer qu'on l'aide PLUS que d'autres.
Bah je te l'ai déjà dit avant même que tu demandes : on participe à l'interception de missiles venus d'Iran, chose qu'il est hors de question qu'on fasse pour l'Ukraine malgré tout le soutien qu'on lui affiche.
Quoi qu'il en soit, tu as eu complètement tort de prétendre qu'on n'aide pas Israël. C'est un partenaire qui ne subit aucune conséquence malgré son comportement digne d'une dictature. Et si tu crois que le nivellement par le bas sur le thème "mais la Turquie" aide ton argumentaire, tu es tout aussi dans l'erreur.


Genre l'invasion de l'Ukraine par exemple ?
Arrête ton char, c'est pathétique. Prochaine corde à l'arc du parfait sophiste d'extrême-droite "tu utilises un téléphone au moins en partie fabriqué en Chine tu es donc complice des dictatures que tu dénonces".
Je n'ai absolument pas déplacé le sujet c'est toi qui le fait. Une aide c'est à sens unique. Un partenariat, un accord commercial c'est une échange, ce n'est absolument pas une aide.
Quand on file 160 Millions à gaza la France ne reçoit strictement rien en échange. Quand un accord commercial est signé avec un pays comme Israel (ou le canada ou les USA) ce n'est absolument pas la grande France qui vient de façon paternaliste aider le co-contractant. Ce sont les deux parties qui estiment que l'accord leur sera profitable. Nous avons de la même manière accès au marché Israélien et à leurs universités.

Quand au missiles interceptés ils l'ont été sur le territoire Jordanien, avec des avions qui ont décollé depuis une base située en Jordanie et avec l'accord des autorités jordanienne. Tu sais quoi, ça ressemble plus à une entente militaire avec la Jordanie qu'avec Israël qui ne nous laisse pas de base sur leur territoire. Jordanie qui n'est pas au top ni au niveau démocratique ni des droits de l’homme ... mais ca n'a pas l'air de te gêner outre mesure

A noté qu'un missile a destination de l'Ukraine a survolé pendant quelque kilomètre un pays allié. Grosse levé de bouclier de l'OTAN (dont la France) qui annonçait vouloir déployer des batteries antimissiles pour ne pas que cela se reproduise. Donc tu peux faire le lien avec ce qu'il s'est passé avec l'Iran.
Si on avait un pays allié tampon pour intercepter les missiles russes je n'ai aucune doutes sur le fait qu'on le fasse.

Dernière modification par gnark ; 26/04/2024 à 18h12.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ça n'a rien à voir avec ce que tu avances à savoir que ce serait des subventions déguisées, c'est un accord de libre échange qui sert un intérêt mutuel et pas juste à sens unique, les mots ont un sens et il n'y a rien de masqué la dedans ou dans les autres types d accord qu'on a avec Israël.
Ok, donc les sanctions contre la Russie avec l'arrêt des importations de ce pays n'existent pas en fait et ne sont pas des sanctions puisqu'elles ont aussi entraîné des pertes pour notre économie.

Encore une fois : quand on a des accords de coopération de très haut niveau avec un pays et pas avec ses voisins, ça a un sens. En particulier quand le pays en question viole toutes les résolutions de l'ONU, toutes les règles du droit international et tous les engagements qu'il a pris lors des accords d'Oslo tout en rejetant en bloc le principe de "deux Etats" qui est la position officielle de tous les pays de l'UE.

Eu égard à l'ampleur des crimes israéliens dans les territoires occupés depuis 1967, Israël ne devrait pas bénéficier du moindre accord de coopération commercial, scientifique, culturel, sportif ou militaire avec les pays de l'UE, au même titre que l'Afrique du Sud était l'objet de sanction jusqu'à l'abolition de l'apartheid. Le fait que non seulement AUCUNE sanction n'a jamais été prise contre Israël mais que l'UE accorde un régime de faveur exceptionnel à ce pays du Moyen-Orient constitue bel et bien un soutien massif à la politique d'Israël. Y compris quand celle-ci est conduite par un gouvernement d'extrème-droite dirigé par un premier ministre corrompu jusqu'à l'os et coupable du massacre volontaire et systématique de dizaines de milliers de civils.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ok, donc les sanctions contre la Russie avec l'arrêt des importations de ce pays n'existent pas en fait et ne sont pas des sanctions puisqu'elles ont aussi entraîné des pertes pour notre économie.
Ce sont des sanctions mais ce ne fait pas de ses accords commerciaux une aide avant leurs ruptures. Parce que ces accords nous étaient aussi bénéfique. L'aide, pour le cout bien réelle qu'on donne à la bande de gaza, ne rapporte rien à la France.
Citation :
Publié par Arcalypse
Et alors quoi ? Jsuis désolé mais la position de la France pu largement moins du cul que celle des Insoumis, elle est plus équilibrée, elle condamne les exactions du Hamas comme les crimes de guerre d'Israël et travaille à apaiser les relations dans la région. Et c'est aussi la position de la plupart des démocraties et je préfère ça au soutient à peine voiler des Insoumis à une organisation terroriste qui organise des Pogroms.

Suffit de voir les votes de la France à l'ONU, y a aucune ambiguïté et vos tentatives permanentes de vouloir associer la France au massacre des Palestiniens sert simplement à faire oublier la mansuétude affiché par les Insoumis dans le Pogrom organisé par le Hamas et dont ils doivent aujourd'hui répondre devant la Justice.
Paroles, paroles, paroles.

Dans les faits, nous les aidons.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ok, donc les sanctions contre la Russie avec l'arrêt des importations de ce pays n'existent pas en fait et ne sont pas des sanctions puisqu'elles ont aussi entraîné des pertes pour notre économie.

Encore une fois : quand on a des accords de coopération de très haut niveau avec un pays et pas avec ses voisins, ça a un sens. En particulier quand le pays en question viole toutes les résolutions de l'ONU, toutes les règles du droit international et tous les engagements qu'il a pris lors des accords d'Oslo tout en rejetant en bloc le principe de "deux Etats" qui est la position officielle de tous les pays de l'UE.
ça va dépendre de ce que tu appelles haut niveau : La Turquie a un accord d'union douanière avec l'UE (130 milliards de $ contre 50milliards pour Israel), membre de l'OTAN ect, malgré son attitude hostile à Chypre et envers la Grèce. Coopération scientifique avec le programme horizon, comme Israël.

Son voisin, l’Égypte reçoit des milliards des USA et doit plus ou moins acheter la même quantité d'armes chez les européens qu’Israël.

On donne des accès privilégiés à notre économie dès qu'un pays à du pétrole ou du gaz à nous vendre, donc tous le monde sauf l'Iran et la Russie.

Encore une fois, on fait souvent affaire avec des raclures, Israel est passé dans le camp de raclures officielles. A voir si on les considère comme une raclure ennemis (Russie/iran) ou une raclure avec qui on peut coopérer (Turquie, AS, Qatar, la petite démocratie Indienne)
Citation :
Publié par Xouthos
ça va dépendre de ce que tu appelles haut niveau : La Turquie a un accord d'union douanière avec l'UE (130 milliards de $ contre 50milliards pour Israel), membre de l'OTAN ect, malgré son attitude hostile à Chypre et envers la Grèce. Coopération scientifique avec le programme horizon, comme Israël.

Son voisin, l’Égypte reçoit des milliards des USA et doit plus ou moins acheter la même quantité d'armes chez les européens qu’Israël.

On donne des accès privilégiés à notre économie dès qu'un pays à du pétrole ou du gaz à nous vendre, donc tous le monde sauf l'Iran et la Russie.

Encore une fois, on fait souvent affaire avec des raclures, Israel est passé dans le camp de raclures officielles. A voir si on les considère comme une raclure ennemis (Russie/iran) ou une raclure avec qui on peut coopérer (Turquie, AS, Qatar, la petite démocratie Indienne)
D'autant que sur le plan des ventes d'armes, la France s'est clairement retiré d'Israël ces dernières années. Ces dernières années, la France vend dans les 10 milliards au Qatar, idem à l’Égypte, Inde..., contre 0,02 milliards à Israël.
A titre de comparaison, les Émirats Arabes Unis, le Maroc, l’Égypte, Bahreïn, c'est autour d'un milliard chacun d'achats d'armements à Israël. Niveau coopération militaire avec Israël, la France est loin derrière une bonne partie du monde Arabe.

Après, on peut bien sûr penser que c'est toujours trop, mais tout de même, sur les marchés de ventes d'armes au niveau international, la France n'est clairement pas dans le même sac que les US, l'Allemagne, le Maroc ou l’Égypte.
Citation :
Publié par Aloïsius
Encore une fois : quand on a des accords de coopération de très haut niveau avec un pays et pas avec ses voisins, ça a un sens. En particulier quand le pays en question viole toutes les résolutions de l'ONU, toutes les règles du droit international et tous les engagements qu'il a pris lors des accords d'Oslo tout en rejetant en bloc le principe de "deux Etats" qui est la position officielle de tous les pays de l'UE.

Eu égard à l'ampleur des crimes israéliens dans les territoires occupés depuis 1967, Israël ne devrait pas bénéficier du moindre accord de coopération commercial, scientifique, culturel, sportif ou militaire avec les pays de l'UE, au même titre que l'Afrique du Sud était l'objet de sanction jusqu'à l'abolition de l'apartheid. Le fait que non seulement AUCUNE sanction n'a jamais été prise contre Israël mais que l'UE accorde un régime de faveur exceptionnel à ce pays du Moyen-Orient constitue bel et bien un soutien massif à la politique d'Israël. Y compris quand celle-ci est conduite par un gouvernement d'extrème-droite dirigé par un premier ministre corrompu jusqu'à l'os et coupable du massacre volontaire et systématique de dizaines de milliers de civils.
Pfff je retrouve bien là la mentalité des Insoumis, toujours prompt à renverser la table.

Les relations qu'on a avec Israël ne dépendent pas que des agissements de Netanyahu ou de la position géographique de ce pays. Si on a des relations particulières avec ce pays et des liens plus étroits qu'avec certains de ses voisins c'est parceque les liens d'amitiés se sont tissés de longue date, qu'il y a un partage d'une Histoire commune, marquée au fer rouge notamment dans les grandes tragédies du 20ème siècle, des liens de populations forts (je tiens quand même à rappeler que sur un milliers de morts Israëliens 42 étaient des ressortissants Français alors qu'il n'y en a eu que 2 parmis les dizaines de milliers de morts à Gaza). On partage aussi des valeurs communes et même si ces liens d'amitiés s etiolent sous les agissements largement condamnables de Netanyahu, ils ne disparaissent pas comme ça du jour au lendemain et étant donné que ça reste une démocratie, on ne va pas remettre en cause tous ses liens profonds tissés sur des décennies pour les agissements de ce gouvernement en particulier. On ne peut qu'espérer que les Israëliens élisent des personnes plus modérées et qui conduiront Israël vers des relations pacifiees avec ses voisins.

Et au regard de l Histoire la responsabilité des affrontements ne repose pas systématiquement sur Israël, il n'y a pas un méchant état belliqueux et de gentils agneaux pour voisins, on a assez eu l illustration de la brutalité que peut revêtir certains courants de l Islam pour piger que la paix d'une enclave Juive au milieu d'état Musulmans ne va pas de soit et ne dépend pas que des agissements d'Israël. Même si ça n'exonere en rien les fautes commises par Israël et ses occupations illégales de territoires.

Bref tout ça pour dire que les liens qu'on a avec Israël ne sont pas une preuve de soutien à ce gouvernement là et aux crimes commis à Gaza, qu'on peut à la fois, comme le fait la France condamner la brutalité et les crimes commis par l'armée Israélienne sous la direction de Netanyahu, sans pour autant abandonner les Israëliens à leur sort et notamment tous ceux qui, en Israël, n adhérent pas à ce gouvernement et à cette politique.

Là où avec la Russie par exemple on sait qu'il n'y a pas de réconciliation possible tant que Poutine vivra, au moins avec Israël on sait que tout peut changer à la prochaine élection.

En attendant la France ne peut être porté pour responsable dans le jusqu auboutisme de la guerre mené par Netanyahu, la France n'a pas fait obstacle aux résolutions de l ONU visant à arrêter cette guerre et les morts civils.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés