[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Mais ça va jamais bien dans ce pays pour autant que je m'en souvienne, on va arrêter de légiférer sauf pour des lois qui vont sauver le monde ?
Souvenirs pour les élus Lutte Ouvrière qui votaient contre absolument tout ce qui était soumis car les lois, règlements, délibérations, etc. ne commençaient pas par l'abolition du système capitaliste, du système de classes, et de la propriété privée.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
C'est la que je sors l'argument Francais de papier que l'extrême droite ressort a tous les "nonblancs".
C'est une légende urbaine. Les mahorais, les guadeloupéens, les martiniquais, les réunionnais, les guyanais, les polynésiens, et ceux que j'oublie sur les petites îles, ne sont pas des français de papiers.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Souvenirs pour les élus Lutte Ouvrière qui votaient contre absolument tout ce qui était soumis car les lois, règlements, délibérations, etc. ne commençaient pas par l'abolition du système capitaliste, du système de classes, et de la propriété privée.
Il y a déjà eu des élus LO ?
Citation :
Publié par Ex-voto
De mes souvenirs LO a voté contre la taxe Tobin.

https://www.humanite.fr/social-et-ec...-la-taxe-tobin
L'un n'empêche pas l'autre
Voire le renforce je dirais... vue la mascarade qu'est la dite taxe.
(sachant que les transactions financières sont déjà taxées, et en France plus haut que "quasiment" partout ailleurs... el famoso taxe "tobin des bois", qui existe déjà. Un bon vieux mythe / mytho de la "vraie gauche" parmi d'autres faramboles)
Le jour ou la gauche française cessera d'envisager le progrès comme de nouvelles taxes et surtaxes, on aura franchi un grand pas...

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 15/03/2024 à 22h03.
Citation :
Publié par Valornim
C'est une légende urbaine. Les mahorais, les guadeloupéens, les martiniquais, les réunionnais, les guyanais, les polynésiens, et ceux que j'oublie sur les petites îles, ne sont pas des français de papiers.
Je ne pense pas qu'une quelconque personnalité politique ait remis ça en question. Et le RN a fait de bons scores dans ces territoires. En Guadeloupe 69% Lepen au deuxième tour, par exemple. En Martinique >60% également.
Citation :
Publié par Borh
Toutes les lois n'ont pas vocation à changer le monde, parfois ce sont juste des évolutions techniques et logiques, qui répondent à des demandes spécifiques et qui ne dérangent personne Si ça peut te rassurer c'est pas ça qui occupe le plus les députés.
Ça va déranger beaucoup de monde quand ça va devenir obligatoire.

J'ai connu ça dans la musculation.

En 2001, le bpjeps était juste une option.

Il est devenu obligatoire.

Pourquoi ? Parcecque c'est un business de la formation qui évidemment a fait pression.

Les conseils régionaux placent d'anciens athlètes, des associatifs, des collaborateurs etc bien rémunérés dans les jury, puis achètent des formations.

Croire que ça ne va pas arriver au hip hop est bien naïf.

Citation :
Le directeur avait répondu que le hip-hop n'était pas reconnu légalement, que les profs n'étaient donc pas diplômés et que l'enseignement en conservatoire n'était pas possible.
Il attendait justement l'évolution de la loi pour que ça change.
Un directeur de conservatoire pro-diplome, quelle surprise !


Citation :
J'imagine qu'on lit sur les RS que le hip-hop va détruire la France ou des trucs du genre.
Ridicule. Le problème ne se trouve pas là.

Citation :
Publié par Borh
Faut se détendre un peu et arrêter de chercher des polémiques pour le moindre petit pois qui tombe par terre. Cette loi va juste permettre d'enseigner le hip-hop en conservatoire à ceux qui le souhaitent et ça ne va faire de mal à personne.
J'ai un peu de mal à croire que tu imagines que ça en restera au statu quo.

Évidemment que ceux qui ont payé pour le diplôme et ceux qui gagnent de l'argent en enseignant pour ce diplôme vont ensuite en faire un monopole.

Citation :
Absolument rien n'empêche les profs de hip-hop de continuer d'exercer sans ce diplôme dans les mêmes conditions qu'actuellement. Le diplôme permet juste de le faire en conservatoire ce qui était impossible avant.
Pourtant en France nous en sommes pas exemple à ça :

Citation :
C'est sans doute le geste le plus facile du bricolage : changer une ampoule. Pourtant, dans une mairie, il est impossible de le faire à moins d'avoir passé une formation. Et son contenu est sans grande surprise : "C'est une formation électrique sur trois jours. Ils nous apprennent comment changer une ampoule", nous explique un employé de la mairie de Livré-sur-Changeon, en Ille-et-Vilaine, visiblement pas franchement convaincu par l'intérêt de cet apprentissage.

Et ce n'est pas tout, il y a aussi une petite subtilité : la règle n'est pas la même selon le type d'ampoule que vous manipulez. Si son culot est de moins de 10 mm de diamètre, une simple formation suffira. Mais s'il en fait plus de 15, tenez-vous bien, c'est une certification qu'il vous faudra, et celle-ci doit être renouvelée tous les trois ans. "C'est de la procédure, c'est du temps d'agent, des coûts supplémentaires pour la commune", résume Emmanuel Fraud, maire (SE) de Livré-sur-Changeon.


https://www.tf1info.fr/societe/video...n-2285139.html
Tout est bon pour forcer à la formation. Le hip hop vient de se faite hameçonner.

Citation :
Publié par Bjorn
Comme toujours pour ce genre de réactions bas niveau, on peut te demander quelle loi nécessaire et prioritaire à été mise de côté uniquement parce qu'il fallait faire passer ça avant ? Pas ce que tu juges prioritaire hein mais pour quel sujet on a une loi prête, financée, mais qui ne passe pas par manque de temps de l'assemblée ?
Peux tu stp prouver qu'à cause de cette loi, et uniquement à cause de ça, des sujets plus importants sont reportés ?

C'est forcément du temps, donc de l'argent, attribué à ces inepties.

J'ignorais que nous étions dans une situation où les comptes de la République se portent tellement bien qu'on puisse dilapider le trésor.
Mais du coup Ron, tu es pour la suppression de tous les diplômes d'une manière générale ou uniquement pour les profs en conservatoires ?

Et je ne vois pas pourquoi ça coûterait quoique ce soit aux comptes de la République. Tout simplement car la loi ne prévoit aucune augmentation du budget des conservatoires.
Citation :
Publié par Borh
Mais du coup Ron, tu es pour la suppression de tous les diplômes d'une manière générale ou uniquement pour les profs en conservatoires ?

Et je ne vois pas pourquoi ça coûterait quoique ce soit aux comptes de la République. Tout simplement car la loi ne prévoit aucune augmentation du budget des conservatoires.
Ah m non, désolé j'ai mal exprimé ma pensée : je ne souhaite pas supprimer les diplômes existants.

Ils existent, autant utiliser le contenu pédagogique développé.

Néanmoins, je ne vois pas l'intérêt de créer des nouveaux diplômes et formations tous les 5mln pour tout et rien. Hors disons quelques professions réglementées.

Ce qui coûte c'est de faire travailler des parlementaires et des hauts fonctionnaires sur ces sujets inutiles..
Citation :
Publié par Ron Jetevois

Pourtant en France nous en sommes pas exemple à ça :
Dans mes souvenirs, l'article est assez biaisé et oublie de dire qu'il s'agit d'une formation pour l'habilitation électrique sur les risques de l'électrification. Notamment quand on touche des fils à nu. Contrairement à ce qui est indiqué, la formation n'est pas là pour apprendre à changer une ampoule.

Dernière modification par Aedean ; 16/03/2024 à 23h36.
Citation :
Publié par Aedean
Dans mes souvenirs, l'article est assez biaisé
Je me souviens de l'époque où TF1 était appelé "canal Balladur". Forcément, avec cnews ils passent pour centristes, mais c'est une illusion d'optique.
Citation :
Publié par Aedean
Dans mes souvenirs, l'article est assez biaisé et oublie de dire qu'il s'agit d'une formation pour l'habilitation électrique sur les risques de l'électrification. Notamment quand on touche des fils à nu. Contrairement à ce qui est indiqué, la formation n'est pas là pour apprendre à changer une ampoule.
Une formation de 3 jours pour changer une ampoule en effet ça sent la fake news de TF1. Pour les habilitations électriques classiques, sur 2 jours (et pas 3), on a ce type de formation :

https://www.gel-securite.com/formati...tion-h1-b1.php

qui donne des connaissances et permet une habilitation bien plus large que changer une ampoule.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Ah m non, désolé j'ai mal exprimé ma pensée : je ne souhaite pas supprimer les diplômes existants.

Ils existent, autant utiliser le contenu pédagogique développé.

Néanmoins, je ne vois pas l'intérêt de créer des nouveaux diplômes et formations tous les 5mln pour tout et rien. Hors disons quelques professions réglementées.

Ce qui coûte c'est de faire travailler des parlementaires et des hauts fonctionnaires sur ces sujets inutiles..
Quand tu vois que maintenant ils font des formations de 9 mois pour faire de la mise en rayon en magasin alors qu'avant c'était considéré comme un job d'été faisable par des étudiants.

Tout ça parce que t'as tellement de monde qui postule qu'ils essaient de filtrer un maximum et veulent plus se faire chier à former des gens en interne.
Citation :
Publié par Aedean
Dans mes souvenirs, l'article est assez biaisé et oublie de dire qu'il s'agit d'une formation pour l'habilitation électrique sur les risques de l'électrification. Notamment quand on touche des fils à nu. Contrairement à ce qui est indiqué, la formation n'est pas là pour apprendre à changer une ampoule.
Il n'empêche que certains pourrait exiger l'habilitation électrique pour changer une ampoule. Et quand tu n'as pas l'intention de faire d'autres travaux d'électricité tu te retrouves a devoir obtenir l'habilitation pour changer une ampoule ...

C'est bien ce qui est dit et c'est bien ce qui est critiqué.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Ah m non, désolé j'ai mal exprimé ma pensée : je ne souhaite pas supprimer les diplômes existants.

Ils existent, autant utiliser le contenu pédagogique développé.

Néanmoins, je ne vois pas l'intérêt de créer des nouveaux diplômes et formations tous les 5mln pour tout et rien. Hors disons quelques professions réglementées.

Ce qui coûte c'est de faire travailler des parlementaires et des hauts fonctionnaires sur ces sujets inutiles..
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Un directeur de conservatoire pro-diplome, quelle surprise !



La question est de savoir pourquoi l'enseignement de la musique et de la danse est souvent considéré comme de meilleure qualité en conservatoire que dans les autres écoles de musique et de danse moins réglementées. Y a sûrement des exceptions, mais je l'ai moi même testé quand j'étais gamin et ado, en cours de guitare d'abord par un prof autodidacte puis par le conservatoire, ça n'avait strictement rien à voir.
Même actuellement, ma fille fait de la danse au conservatoire et du piano dans une école privée, bah pour le piano ils sont gentils, mais elle apprend pas grand chose.

Le diplôme, ça permet de dire simplement que telle personne a telle compétence. Bien sûr, une personne compétente n'a pas toujours forcément de diplôme, mais c'est plus difficile à juger au moment d'un recrutement.
La business de la formation, c’est du big business. À croire que tout le monde veut être formateur ou passer son temps à être formé. Ça me fait sourire car au restau du taf cette semaine une personne a une table voisine expliquait son plan de reconversion. En formation tous les weekends pour de la genre de permaculture presque yogi-tantrique pour d’ici un an devenir formateur. Outre le sujet qui prête à sourire, je me disais que prétendre former des gens après un an de formation (et pas plus de pratique), c’est tout de même un peu prétentieux mais le business model, à l’écouter, était bien huilé. Enfin bref, tout est business faut croire. Et le segment des formations très prompt à la dérive.
Un professeur de conservatoire a suivi un cursus académique précis et compétitif. Ce n'est généralement pas son activité principale, les profs d'instruments symphoniques sont titulaires en orchestre et sont des professionnels aguerris.
Les conservatoires délivrent des diplômes d'état et font parie des cursus royaux pour devenir professionnel soi-même, j'ai déja vu des parents se mettre sur la gueule le jour des inscriptions, y'a jamais assez de place pour tlm et tu sera jamais violoniste d'orchestre avec un prof privé si celui-ci n'a pas une renommée particulière. Ces derniers officiant également en conservatoire, généralement.

Donc il ne suffit pas de se décréter "coach", on en voit plein linkedin qui mendient du travail des coaches de tout et rien diplômés de l'école du vent.
Oui au conservatoire de Paris, tu peux pas rentrer comme ça, y a pas assez de place. Faut un tirage au sort, et vu que ça n'a pas marché pour tous mes voisins qui ont essayé, on a même pas tenté le coup.
Ma fille a pu s'inscrire pour la danse car avec son école maternelle, ils ont eu une initiation à la danse en conservatoire, la prof l'a repérée et a proposé de la faire entrer sans passer par le tirage au sort. Mais sinon on aurait pas essayé.
D'ailleurs au début, je voulais pas l'inscrire, car l'horaire et super chiant. Mais la directrice nous de l'école nous a tenu le topo qu'on se rendait pas compte de la chance qu'elle avait, que des centaines de parents aimeraient être à notre place, etc. donc finalement on l'a inscrite (et sans regret pour le moment car ma fille aime vraiment beaucoup).
Citation :
Publié par gnark
Il n'empêche que certains pourrait exiger l'habilitation électrique pour changer une ampoule. Et quand tu n'as pas l'intention de faire d'autres travaux d'électricité tu te retrouves a devoir obtenir l'habilitation pour changer une ampoule ...

C'est bien ce qui est dit et c'est bien ce qui est critiqué.
Une ampoule avec douille à vis ou à baïonnette, tu es en présence de pièces à nue, ce qui nécessite un minimum de formation pour connaître les gestes et éviter

Plus globalement, il faut faire la différence avec les gestes qu’on peut faire à la maison et avec les risques qu’on accepte et ce qui est fait en entreprise où la personne va répéter plein de fois les mêmes gestes ce qu’un multiplie les risques.

Typiquement, quand tu changes une ampoule, pour être en sécurité il vaut mieux couper le disjoncteur et pas juste mettre l’interrupteur en position off.

Chez soi, on change pas les ampoules souvent. Un agent qui va le faire très régulièrement, à force de mal faire, il se met en danger, jusqu’au jour où ce sera trop tard.
C'est surtout que le taux de fréquence d'accident du travail considéré comme admissible (par exemple les indicateurs cibles que se donnent toutes les entreprises) est bien inférieur aux taux de fréquence d'accidents domestiques qu'on accepte. Et ce n'est pas spécifique à la France. Mais c'est normal, personne ne va au boulot pour mourir ou subir un accident grave. Après chez soi, chacun fait à peu près ce qu'il veut.

Après ça n'empêche pas que dire qu'on a besoin d'une formation de 3 jours pour changer une ampoule en milieu professionnel c'est du bullshit.
Citation :
Publié par gnark
Il n'empêche que certains pourrait exiger l'habilitation électrique pour changer une ampoule. Et quand tu n'as pas l'intention de faire d'autres travaux d'électricité tu te retrouves a devoir obtenir l'habilitation pour changer une ampoule ...

C'est bien ce qui est dit et c'est bien ce qui est critiqué.
Yep c'est pareil j'ai du faire la B0-H0 pendant ma formation Technicien Info car normalement t'es sensé l'avoir même pour réparer un PC (même si certains employeurs s'en foutent).

Et honnêtement après une dizaine de power point et de vidéos tout ce qu'on a appris c'est qu'on devait porter des chaussures de sécurité (qu'on a jamais eu) pour être relié à la terre et qu'on connait les tensions mortelles pour le corps humain parce que les nazis ont testés ça sur les juifs pendant la WWII.

Citation :
Publié par DK
La business de la formation, c’est du big business. À croire que tout le monde veut être formateur ou passer son temps à être formé. Ça me fait sourire car au restau du taf cette semaine une personne a une table voisine expliquait son plan de reconversion. En formation tous les weekends pour de la genre de permaculture presque yogi-tantrique pour d’ici un an devenir formateur. Outre le sujet qui prête à sourire, je me disais que prétendre former des gens après un an de formation (et pas plus de pratique), c’est tout de même un peu prétentieux mais le business model, à l’écouter, était bien huilé. Enfin bref, tout est business faut croire. Et le segment des formations très prompt à la dérive.
Clairement c'est la planque et c'est pas prêt de s'arrêter avec le RSA sous condition, bientôt on va envoyer tout le monde sur des formations CV bidon 15h / semaines.

Mais le pire c'est que fondamentalement t'as quasiment aucune différence entre les formateurs et les chômeurs qu'ils accompagnent.
Dans celle que j'ai faite récemment nos formateurs c'était :

Une ancienne coiffeuse, dos pété en reconversion.
Une gérante de boutique de prêt à porter qui a coulé pendant le COVID.
Une ancienne commerciale dont la boite a coulé.
Un ancien prof d'histoire.
Un dev chez SFR qui a ragequit parce qu'on lui demandait de faire des applis pour entuber les clients.

Je pense que les critères pour être formateur la bas c'était d'avoir géré une équipe durant sa carrière et de maitriser un minimum le pack office.
C'est des gens qui si ils n’avaient pas trouvés ce job auraient très bien pu se retrouver de l'autre côté de la barrière à faire des CV avec nous.

Rien que dans ma ville de 46 000 habitants t'as 10 organismes de formation continue pour 20% de chômage, comme tu dis c'est un putain de business.
Avant d'être prof, j'avais envisagé d'être formateur pour joindre les deux bouts. J'avais été frappé par l'existence de centaines d'association loi 1901 dans le domaine de la formation rien que sur ma région.
Loi 1901 = pas d'impôt sur les société, pas de TVA, pas de CET. Alors ce sont des franchises valables en dessous d'un certain seuil, mais ça m'avait mis la puce à l'oreille sur la réalité de ce secteur.
Depuis, je vois régulièrement passer des rapports et des témoignages sur le gaspillage gigantesque dans ce domaine. Pas dit que ça change de sitôt.
Citation :
Publié par gnark
Il n'empêche que certains pourrait exiger l'habilitation électrique pour changer une ampoule. Et quand tu n'as pas l'intention de faire d'autres travaux d'électricité tu te retrouves a devoir obtenir l'habilitation pour changer une ampoule ...

C'est bien ce qui est dit et c'est bien ce qui est critiqué.
J'ai un pote gardien de parking et dans son taf ils ont pas le droit de toucher aux ampoules sans l'habilitation. Donc ils attendent qu'un type avec l' habilitation vienne pour le faire mais... Il vient jamais donc ils finissent par le faire en douce pour taffer normalement.

Résultat : si problème, ils sont responsables et pas l'employeur. Objectif atteint.
Et en parallèle y'a une nouvelle formation bullshit qui est là pour venir manger le budget formation.


Sur ce sujet, le nombre de formations bullshit auxquelles j'ai assisté est hallucinant, surtout sur le commerce et le management (formation obligatoire : j'ai souvent freiné des 4 fers pour pas y aller mais impossible. D'ailleurs on nous mettait la pression pour utiliser le dif sur ces merdes). J'en ai même animé une ubuesque y'a quelques années sans qu'on me demande mon avis à aucun moment. Aucune connaissance sur le logiciel, je me suis fait former en 2h sur le truc par un interne puis j'ai donné une formation de 1/2 journée à pas mal de monde (j'ai lu des slides quoi). Scandaleux.
98280-1710694664-9716.png

Le Maire se dévoile, l'objectif des macronistes semble assez clair et on le devine: la fin de l'école gratuite et de la sécurité sociale, avec en vue le modèle américain.
C'était assez évident, laisser l'éducation nationale et l'hôpital dans un champs de ruines, et ensuite venir nous dire que ça fonctionne mal et que ça coûte trop cher
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés