Publié par
Attel Malagate
Alors comment te l'expliquer....
Y'a ce dicton pour le poker :
Si tu es à une table de poker et que tu n'arrives pas à savoir lequel de tes adversaires va être le pigeon de la soirée, c'est qu'il y a de bonnes chances que ce soit toi.
Ben là c'est pareil, pour savoir qui était le cassos de ton stage de récupération de points
Ah putain je me suis fait owned.
Bon plus sérieusement, y avait quand même du bon niveau, mais globalement, c'était un petit groupe sans stage imposé par un juge, sans alcoolique ou addict complet, et sans personne a ouvrir sa gueule à tout bout de champ en mode c'est des conneries et laissez nous notre liberté de rouler à 200 avec un petit verre. J'ai donc eu de la chance, quand je compare à ceux qui ont eu des stages autour de moi.
Après les 2 jours, j'en ressors même franchement content : même si la vieille pyschologue était soporifique et un peu décalée, elle était sympa, mais surtout son collègue expert sécurité routière était hyper pédagogue, hyper efficace en animation / tour de parole / apport d'infos / utilisation d'outils psy. Ce qui fait que j'ai a la fois appris des trucs que j'ai trouvé intéressant (chiffres clés, rappels de trucs oubliés sur les temps de réaction, etc.) mais aussi toute un fil rouge psy sur les raisons des comportements (routiers mais pas que), qui font que même si ça fait chier d'avoir perdu 2 jours de taf pour ça, ça l'a été dans une très bonne ambiance et pour un fond assez riche et bien construit.
Mais apparemment, j'ai eu de la chance : la moitié des présents en étaient à leur 3e ou 4e stage (!) et ils ont tous dit que c'était la première fois qu'ils trouvaient ça bien. J'ai même vu un mec qui était arrivé en mode rebelle (moi je sais conduire, j'ai tous les permis je suis un pro, je sais quand je peux rouler à 160 en sécurité) repartir en se disant qu'en effet, ça serait bien qu'il travaille sur lui même et les raisons qui font qu'il est là pour la 4e fois…
Publié par
Scrooge McDuck
Je comprends pourquoi t'as besoin de faire un stage
Excellent.
En vrai j'y suis allé parce que j'ai perdu 5x1 point sur des micro excès de vitesse d’inattention, mais ça allait encore et ça se récupère vite. Sauf que avant que je les récupère, j'ai très bêtement grillé en stop inutile (mais bon c'est un stop quand même), en plus dans une zone à 30 donc où j'allais tout doucement, et en plus c'est un stop où je vais régulièrement et où, a minima, je ralentis fortement avant de passer, sans forcément le marquer totalement. Mais là ce soir là j'étais un peu ailleurs, je sais pas pourquoi je décide le passer comme si y en avait pas, en voyant qu'il n'y a aucune voiture à ce croisement. Sauf que en fait y en avait une à 80 mètres, c'était la municipale. En plus la municipale du village connue pour faire les cowboys.
BIM, 4 points avec la sensation donnée que j'étais un délinquant méritant la prison, ils ont même fait flipper mon fils de 4 ans à l'arrière qui était pourtant tout content de voir des policiers. J'ai pas fait le mariole, j'ai pas râlé, ils auraient au moins pu la jouer cool.
Je me retrouve donc à 3 points au total sur mon permis. Et comme c'est une infraction de catégorie 4, c'est 3 ans avant de les récupérer
Le stage permet d'en récupérer 4, ça laisse de la marge du coup.