[Actu] Enshrouded donne le coup d'envoi de son accès anticipé

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 24 janvier 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6814/5/165575-240.png
Après quatre ans de développement, Enshrouded est lancé en accès anticipé pour dévoiler son gameplay hybride fait de RPG d'action, d'exploration, de combats, de construction et d'artisanat, le tout en laissant une grande liberté aux joueurs.

Les « jeux de survie créatifs » suscitent manifestement un certain engouement auprès des joueurs en ligne, et malgré une offre un brin encombrée actuellement, Enshrouded tente sa chance : le « RPG d’action qui associe exploration, combat...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Du coup vu que vous l'essayez, ça donne quoi svp ?

Au niveau de l'optimisation les devs prétendent avoir bossé dessus, mais je vois beaucoup de gens ayant une config supérieure à la mienne se plaindre des pauvres performances. Si vous étiez sur la démo, ça s'est amélioré ou pas ?

J'ai vu un commentaire disant que 80% de la map restait lockée, vrai ou pas ? Si vrai, quelle surface explorable ça fait par rapport à la démo ? Durant cette dernière j'avais trouvé que le gameplay était plutôt du déjà vu ailleurs, donc si en plus il n'y a pas grand chose de nouveau à explorer pour le moment...

Les personnages qu'on peut créer ressemblent toujours à des nains tout trapus sans aucun autre choix de customisation ?

En tout cas ça n'a pas l'air parti pour dégager Palworld du podium.
Palworld c'est pour le public Pokémon, donc voilà le niveau. En plus ils leur ont foutu des flingues, ça vise donc spécifiquement les ricains, donc voilà le niveau².

Enshrouded ça fait un bail que je le surveille, si la promesse du builder est tenue, ça va tout déchirer.

Après ça reste un jeu de survie, une niche qui a son succès sans conteste, mais ça reste, bah, une niche quoi. En EA en plus. Comme tous les autres, vous me direz.
j'ai vu les vidéos sur youtube . en 2023-2024 pondre des graphismes pareils , c'est de l'abus . franchement , avec la technologie actuelle , les devs n'ont plus aucune excuse à faire des jeux avec des graphismes qui datent .
Citation :
Publié par aloalo
j’ai vue le teste sur youtub et j’ai enlever le jeu de ma liste de souhait pas pour moi il y a meilleur comme jeu de construction comme Disney Dreamlight Valley que je vais acheter qui lui es terminer
C'est du troll j'espère
Bon alors testé vite fait à 4 hier soir (environ deux heurs pour moi et jusqu'à 4 heure pour celui qui a le plus joué).
Pour l'instant aucun bug pour nous, il y avait un soucis de connexion en multi au launch apparemment mais qui a été patché.
Aucun problème de performance non plus (sur des pc moyen de gamme ex amd 3600 et 5700 xt pour moi en WQHD), de ce que j'ai lu il faut capper les fps pour éviter des problèmes de saccade mais le v-sync étant activé par défaut je n'ai pas non plus été affecté.

Le jeu a l'air cool, le côté mix rpg classique avec des quêtes, arbres de talent ect et jeux de survie marche bien, le gameplay est nerveux (même si pour l'instant je suis pas fan du feeling des armes à distances, mais peut être que ça s'améliore j'ai pas encore assez de recul).

Le côté construction est hyper vaste, mais pour moi ils faut qu'ils améliorent leur ui on s'y perds et je trouve pas ça super intuitif, je sors de Valheim et je trouvais ça beaucoup plus simple surement le revers de la médaille aussi d'avoir autant de possibilités (là par exemple on a déjà débloqué trois types de matériaux de construction, plusieurs types d'armes et d'armures).

Le gros gros défaut que je lui trouve c'est qu'on a l'impression que le jeu a surtout été testé en solo, sur les 4 joueurs deux ont commencé avant et du coup quand on a pop les ressources se faisaient déjà rare autour de la base et c'était un peu galère pour nous et aussi toutes les quêtes et trouvailles faite par un joueur sont validées pour tout le monde.
Du coup si un joueur avance beaucoup plus vite que les autres c'est un peu frustrant on a moins ce côté découverte.

Pour la taille de la map j'ai pas assez avancé pour me prononcer et je pense qu'on est toujours à la phase tutoriel du jeu donc bon...

Conclusion le jeu est sympa à prendre en main, pas de soucis de bug ou perfs à signaler, d'ailleurs les critiques du launch se sont calmées, mais c'est pas parfait non plus surtout ce côté multi un peu frustrant pour l'instant après je le répète on est qu'au tout début du jeu donc dur de faire un avis définitif.
Retour d’EXP après une soirée en groupe de x4 joueurs, le jeu se laisse découvrir avec plaisir et offre la part belle a l’exploration et le build. La comparaison avec Valheim ne s’inscrit que dans la catégorisation du jeu et de manière assez maladroite tel que formulé ci et la sur les réseaux ou médias. Le point fort du jeu étant son mode de déplacement a base du grappin et du planeur , c’est « novateur » et c’est un réel plaisir de déplacer sur la map. Vous n'aurez aucun besoin d'une monture.

Si certaines interfaces : fenêtre et menu de construction, fenêtre de l’inventaire qui s’ouvre en pleine page peuvent générer un inconfort au début on s’habitue vite. De même pour certaines interactions comme par exemple l’ouverture d’une porte dont l’animation paraît un peu maladroite (Clunky), ça reste de l’ordre du détail.

Le jeu a besoin d’être peaufiner mais c’est normal pour une early, il est d’une qualité tout a fait acceptable en l’état ratio contenu, prix. Pour moi c’est un GO !

Dernière modification par JDrune ; 25/01/2024 à 11h33.
pas fait pour moi, je ne sais pas trop d'où ça vient,
j'accroche moyen à la da, les proportions du perso "enfantin" me fait bizarre (syndrome de la grosse tête)

en le voyant sur des video, j'ai l'impression de voir un gameplay d'explo à la genshin ou zelda,
après le jeu a l'air assez "propre" et vu son prix il doit y avoir de passer quelques bonnes heures si on accroche.

Dernière modification par loynal ; 25/01/2024 à 19h45.
Salut
le coté RPG +voxel m'intrigue (tellement d'experience raté dans le domaine)
en solo ca donne quoi ?
c'est pas trop chronophage la partie construction de base sur le reste du gameplay ?
y a des ajustement / option de génération de carte pour minimiser l'impact de certains aspect de la survie comme l'usure des batiments equipements ?
merci

j'ai vu qu'on garde son stuff après une mort c'est une bonne idée qui renforce l'aspect RPG

Dernière modification par egos ; 25/01/2024 à 15h04.
Une storyline, du base building, de la survie, du rpg le tout dans un monde fantasy. J'ai attendus les premiers avis steam qui sont globalement positifs (les négatifs 8 fois sur 10 concernent des problèmes techniques et non le jeu en lui même), du coup ce soir je me lance avec un pote.
Je suis totalement la cible de ce genre de jeux.
Pour les amateurs de craft c'est de l'or en barre le moteur est bien plus puissant que valheim on risque de voir apparaitre de belle constructions , pour l'aspect aventure/combat je m'attendais à mieux à voir en avançant et l'opti reste encore à améliorer...

En multi on rigole bien, à tester pour les amoureux du genre.
Je réponds moi même à mes questions du début après m'être renseigné et risqué de prendre le jeu (je joue en solo, pas de multi) :

- les performances sur mon pc sont meilleures que dans la démo, avec un framerate plus haut, plus constant, et des chargements plus rapides. C'est une config qui date (GTX 1660 Ti), et il faut croire que les devs ont effectivement amélioré les choses à ce niveau là. Mais par contre ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, ça ne sera pas forcément le cas pour vous. Il y en a avec une config encore plus ancienne qui n'arrivent pas à jouer. Et il y en a aussi plein avec une config supérieure qui se plaignent, ce qui serait peut être apparemment du au fait que bien que leur compteur de fps affiche un nombre supérieur au mien, le nombre réel est en fait en-dessous, et que ça rend de la merde sur leurs écrans avec un rafraichissement supérieur (moi c'est du 60Hz).

- la zone jouable a été agrandie par rapport à la démo, j'ai des objectifs situés plus loin qu'avant. Selon cet article : https://www.gameskinny.com/tips/how-...size-detailed/ la démo faisait apparemment 1km², il y en maintenant 24, et les devs en prévoit 64 pour la sortie du jeu. Après, avoir un grand open world c'est bien, mais reste à voir s'il ne sera pas trop vide.

- les personnages sont tous encore des nains trapus. Alors que je n'aime d'habitude pas ça, je m'y suis pourtant rapidement habitué pour Enshrouded car ça cadre bien avec le monde un peu dur qui demande des persos résistants pour s'y balader. Mais si pour vous c'est vraiment vital d'avoir des persos normalement proportionnés, vous risquez de vouloir refund rien qu'à voir la tronche du système de création de personnage. Surtout si vous vous attendez en plus à pouvoir changer la taille du nez ou de la mâchoire, car ça reste vraiment très basique comparé à ce qu'on peut voir ailleurs.

Sinon, comme pour la démo, je trouve qu'il y a une ambiance qui fait qu'on ne voit pas le temps passer, mais ça reste comme certains l'ont dit du classique dans le gameplay et ça risque de vous ennuyer rapidement si vous avez écumé des Valheims et autres.

Citation :
Publié par egos
Salut
le coté RPG +voxel m'intrigue (tellement d'experience raté dans le domaine)
en solo ca donne quoi ?
c'est pas trop chronophage la partie construction de base sur le reste du gameplay ?
y a des ajustement / option de génération de carte pour minimiser l'impact de certains aspect de la survie comme l'usure des batiments equipements ?
merci

j'ai vu qu'on garde son stuff après une mort c'est une bonne idée qui renforce l'aspect RPG
Je n'ai pas vu de réglages, c'est pour l'instant jeu à difficulté unique. Je n'en suis qu'au début et ce n'est donc pas forcément valable pour la suite, mais je peut me contenter de faire le strict minimum indispensable dans ma base si je veut privilégier l'exploration, comme je pourrais perdre si je le voulais 10 heures à me faire des supers installations de départ avec tout le confort. L'usure des bâtiments tu n'en a pas à t'inquiéter, celui de l'équipement se limite à devoir le réparer de temps en temps (pas forcément dans la base en plus, il y a des rares enclumes de réparations qui trainent à certains endroits). Au niveau survie il n'y a pas de jauge de nourriture ou de boisson à surveiller pour ne pas mourir, l'alimentation servant à donner des buffs ou à regen lentement sa vie (parce que c'est bien connu que quand tu viens de te prendre 3 coups d'épée dans la tronche, tu peut guérir tes blessures en mangeant des baies). Il y a aussi un rested buff que tu peut prendre à ta base ou des zones de repos, mais là où j'en suis arrivé ça ne change pas énormément de choses que je l'ai ou pas. Il n'y a pas de vagues de pnjs qui spawnent pour attaquer tes installations, donc en choisissant un endroit tranquille t'es peinard. Ceci dit il y a quand même du farm d'ingrédients si tu veut te faire de l'équipement, mais ça peut être raccourci en sortant/rerentrant dans le jeu, ce qui fait respawn tout les points de ressources et les mobs qui ne sont pas dans le champ de sécurité de ta base. Ce n'est pas de la triche, c'est juste qu'en dehors du rayon de la flamme le monde est tellement maudit qu'il revient sans arrêt à son état d'avant
J'ai fait une grosse session dessus aujourd'hui je trouve le jeu vraiment bien pour le coup. Contrairement à Palworld qui va ressembler à Ark ou ConanExiles, il va plus ressembler à un Raft ou un Valheim avec une orientation full PvE.

Le système de construction est au poil, vraiment rien à redire à ce niveau tout fonctionne niquel. D'ailleurs j'ai bien aimé le fait que si on fait une maison en pierre, le son résonne à l'intérieur.
Graphiquement c'est pas dingue mais les jeux de lumières sont très beau, la nuit ça rend vraiment bien.
L'ambiance est bien là, c'est assez oppressant dans les zones embrumées.
Le système de combat et l'arbre de talent est franchement riche pour un jeu de survie.
La wingsuit et le grappin fonctionnent également très bien.

Entre Enshrouded et Palworld, les fans de jeux de survies sont gâtés en ce début d'années.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés