Causons Baldur's Gate 3 - le thread

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Grim
Ben euh... à des points de dégâts de type tonnerre

C'est un type de dégâts de sorts/capacités, à ne pas confondre avec la Foudre. Tu peux le trouver avec des sorts comme Vague Tonnante ou Fracassement, par exemple.
Ok donc il manque bien un mot, genre le "des" entre "inflige" et "points de dégâts de tonnerre". Sinon j'avoue ne pas avoir fait la différence entre foudre et tonnerre.

Vous êtes bien aimable.
Questions au sujet du magicien et de ses sous-classes (les lanceurs de sort en général), il y a une vrai différence entres-elles ou non ?

Je ne suis pas du tout dans l'optimisation et je ne joue pas en tacticien mais j'ai pas vraiment l'impression de jouer des sous-classes différentes et je fini souvent pas spammer les même sort (boules de feu et missiles magiques)...

Au départ je pensais que chaque sous-classe avait sa bibliothèque de sort propre à son école de magie, et que d'une sous-classes à l'autre certains sorts étaient interdit, alors que non puisqu'elles partagent toutes les même sorts.
Chaque école a 2 feats (un au niveau 1 et un au niveau 8 ou 9, je crois) qui lui sont propres. Historiquement, il y a aussi la possibilité de préparer un sort de plus qui doit être de l'école choisie, mais je ne sais pas si c'est toujours valable sur D&D 5 et encore moins sur BG3 vu qu'ils ont un peu changé le fonctionnement des wizards au niveau de la préparation des sorts.
Tient marrant que personne en parle ici je suis tombé sur la news par hasard.
Gros gros patch de 30go qui vient de sortir avec notamment un epilogue se passant 6 mois après la fin du jeu.
Un nouveau mode de difficulté et un mode personnalisé ou l'on peut apparemment changé les paramètres façon maitre du jeu.
Et puis D&D 5 c'est assez trompeur car beaucoup de classes/progression ont été nerf pour BG3.

J'avais été assez dégoûté au final de mon premier perso, Spé Conjuration, mais tous les summons s'obtiennent à des niveaux plus élevés que prévu dans D&D 5.

Apres je comprends. Même nerfé ça reste puissant mais bon. Tu te fais chier pendant pas mal de level avant d'avoir des summons potables ce qui n'est pas très fun contrairement à D&D 5 où tu peux t'amuser assez rapidement.
Citation :
Publié par Jyharl
Et puis D&D 5 c'est assez trompeur car beaucoup de classes/progression ont été nerf pour BG3.

J'avais été assez dégoûté au final de mon premier perso, Spé Conjuration, mais tous les summons s'obtiennent à des niveaux plus élevés que prévu dans D&D 5.

Apres je comprends. Même nerfé ça reste puissant mais bon. Tu te fais chier pendant pas mal de level avant d'avoir des summons potables ce qui n'est pas très fun contrairement à D&D 5 où tu peux t'amuser assez rapidement.
Il n'y a pas un mod pour corriger cela ?
Il y a en effet assez peu de différence entre les différentes sous classes du magiciens. J'ai testé Évocation et Abjuration. Évocation a été inutile car jamais eu besoin de protéger les autres personnages de mes AOE.
Abjuration pour le coup bien plus utile grâce à l'Egide Arcanique. Mais je lançais les mêmes sorts dans les deux cas.


Pour la conjuration, ben...

https://bg3.wiki/wiki/Conjuration_School

Je suis pas convaincu que cela vaille le coup. Le magicien peut apprendre tous les sorts donc autant prendre une autre sous classes et apprendre les sorts de conjuration.

C'est assez inégal le sentiment de différence entre les sous classes. Par exemple pour le clerc j'ai senti pas mal de différence entre le domaine de la vie et celui de la guerre (pas testé les autres).
Ça vaut le coup mais beaucoup trop tard dans la progression (level 8-10...).

Citation :
Publié par Persée
Il n'y a pas un mod pour corriger cela ?
Je ne sais pas, mais Conjuration a été nerf pour correspondre à la difficulté du monde de BG3. La vraie progression du conjurer serait complètement fumé en terme d'équilibrage.

Dernière modification par Jyharl ; 01/12/2023 à 11h37.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Grosse mise a jour de 25 GO sur steam pour le jeux.
Yep, avec en particulier un vrai épilogue se passant 6 mois après la fin du jeu.

C'est con j'ai changé de PC j'ai plus mes saves finales, ce sera l'occasion de faire un nouveau run pour valider en même temps le nouveau mode Honor sans possibilité de savescum
Eh bien ça y est, j'ai enfin pu le finir.

Je ne l'ai pas fait dans les meilleurs conditions et dispositions à son égard. L'accès anticipé m'avait laissé un peu circonspect et je n'arrivais pas trop à ressentir l'atmosphère Baldur's gate. De plus la période a été extrêmement chargée pour moi et m'a forcé à jouer par intermittence.

Eh bien quelle claque ! Il n'est pas parfait, j'ai quelques problèmes avec son écriture, ses chargements longs, son inventaire, ses NPC à l'aspect parfois assez random, sa difficulté un peu légère et quelques trucs à la fin, mais dans l'ensemble le contrat est très largement rempli et bien au delà. C'est une excellente suite, tout à fait digne de la série en ce qui me concerne. Les combats sont bien foutus, le système est très solide, l'histoire est intéressante et au final l'ambiance Baldur's gate est bien là.
Et j'adore les dilemmes que le jeu te pose. Il y a plusieurs moments où j'ai dû me creuser un peu la tête devant les choix qui m'étaient offerts qui sortaient de l'habituel système de la réponse bonne, neutre et mauvaise. Et enfin le mode multijoueur est très réussi et le jeu répond bien aux idées biscornues que les uns ou les autres peuvent avoir.
Franchement un petit chef d'œuvre qui place la barre très haut à mon avis. Chapeau à Larian, le défi était de taille et ils l'ont remporté en fanfare.
Citation :
Publié par Grim
C'est clairement un des reproches que je fais au jeu ça. Pas besoin d'un truc aussi fouillis que celui des Pathfinder, mais juste une présentation succincte de la progression des classes à la Solasta aurait été bien.

Autre truc qui m'exaspère : les différences d'interface selon que tu joues au clavier/souris ou au pad. Je trouve le jeu limite plus ergonomique au pad
Je viens (enfin) d'installer et de tester le jeu. Très peu de temps - et j'en profite pour faire vivre un peu le forum du coup - mais premières impressions :
- C'est joli.
- C'est un jeu prévu pour les consoles avec tout ce que cela implique (interface et déplacement infâmes notamment), avec, j'espère me tromper, une difficulté très faible et la part belle à la forme plutôt qu'au fond.
- De nombreux éléments semblent se raccroche à une expérience jeu de rôle papier (ce qui est très bien pour l'immersion) mais je sens que l'animation du jet de dé et autre truc du style vont juste me gonfler à la longue (et c'est vraisemblablement pour cette raison qu'il n'y a que des nombres affichés sur les autres jeux du style ...)
- Pour l'instant, c'est joli mais sans âme. J'ai l'impression de regarder une cinématique plutôt que de jouer à un jeu vidéo dont je vivrais l'aventure.

C'est ce qui m'a marqué après avoir poncé BG1 et 2 il y a longtemps, joué un peu Divinity et récemment beaucoup à Pathfinder.

Je vais continuer bien sûr mais je suis circonspect pour le moment.
Citation :
Publié par Piergeiron
Je viens (enfin) d'installer et de tester le jeu. Très peu de temps - et j'en profite pour faire vivre un peu le forum du coup - mais premières impressions :
- C'est joli.
- C'est un jeu prévu pour les consoles avec tout ce que cela implique (interface et déplacement infâmes notamment), avec, j'espère me tromper, une difficulté très faible et la part belle à la forme plutôt qu'au fond.
- De nombreux éléments semblent se raccroche à une expérience jeu de rôle papier (ce qui est très bien pour l'immersion) mais je sens que l'animation du jet de dé et autre truc du style vont juste me gonfler à la longue (et c'est vraisemblablement pour cette raison qu'il n'y a que des nombres affichés sur les autres jeux du style ...)
- Pour l'instant, c'est joli mais sans âme. J'ai l'impression de regarder une cinématique plutôt que de jouer à un jeu vidéo dont je vivrais l'aventure.

C'est ce qui m'a marqué après avoir poncé BG1 et 2 il y a longtemps, joué un peu Divinity et récemment beaucoup à Pathfinder.

Je vais continuer bien sûr mais je suis circonspect pour le moment.
Oui c'est un peu comme un "pilote" sur Netflix c'est long on met plein de trucs et on sait pas ou ca veut en venir.

J'ai eu un succès sur Steam qui s’appelle tout est bien qui finit bien qui indique que seuls 18 % des joueurs ont terminé le jeu (150H00 de jeu) ...

J'ai voulu "reroll" mais la trame principale est tellement prépondérante que j'ai laissé tomber.

Quand bien même, Vu les merdes qui sortent depuis des décennies je ne me sens pas volé c'est un bon jeu.
Tiens d'ailleurs, certains ont fait le mode honneur ?
Je viens de démarrer une partie avec sombres pulsions, avec cette difficulté honneur.

Je connais globalement bien le jeu, j'étais confiant. Et puis maintenant, les combats contre les boss me terrifient, j'optimise au maximum mon stuff, l'ordre des combats.

Et presque aussi la compo de mon groupe (parce qu'en vrai, je joue une compo que je voulais jouer, moine barbare magicien, reste qu'en dernier, j'hésite entre clerc barde ou ranger, pour l'instant, je tourne avec un barde).
Citation :
Publié par Lyk
Tiens d'ailleurs, certains ont fait le mode honneur ?
Je viens de démarrer une partie avec sombres pulsions, avec cette difficulté honneur.

Je connais globalement bien le jeu, j'étais confiant. Et puis maintenant, les combats contre les boss me terrifient, j'optimise au maximum mon stuff, l'ordre des combats.

Et presque aussi la compo de mon groupe (parce qu'en vrai, je joue une compo que je voulais jouer, moine barbare magicien, reste qu'en dernier, j'hésite entre clerc barde ou ranger, pour l'instant, je tourne avec un barde).
Le mode honneur est encore trop facile à mon goût. J'ai roulé sur tous les combats sauf 1,5 (on va dire^^).
Citation :
Publié par Darkhain
L'acte 3 est complètement jouable depuis longtemps.
Bug d'UI? cad?
A la release l'acte 3 était assez affreux en termes de perf, gros ralentissements etc. Je retenterai peut être alors, j'avais arrêté contraint et forcé au début de l'acte 3.

J'ai dit "problèmes d'UI", pas bugs. Il fallait notamment passer des heures à trier l'inventaire de ses persos. En utilisant des mods le problème devenait un peu plus supportable je crois. Des choses faites sur la version vanilla pour améliorer ça ? Je pourrais tenter les mods qui ont probablement beaucoup avancé aussi mais ça a l'air galère à installer vu qu'il faut utiliser un autre utilitaire que le workshop Steam.
Citation :
Publié par Ingor
A la release l'acte 3 était assez affreux en termes de perf, gros ralentissements etc. Je retenterai peut être alors, j'avais arrêté contraint et forcé au début de l'acte 3.

J'ai dit "problèmes d'UI", pas bugs. Il fallait notamment passer des heures à trier l'inventaire de ses persos. En utilisant des mods le problème devenait un peu plus supportable je crois. Des choses faites sur la version vanilla pour améliorer ça ? Je pourrais tenter les mods qui ont probablement beaucoup avancé aussi mais ça a l'air galère à installer vu qu'il faut utiliser un autre utilitaire que le workshop Steam.
Pas d'avancé significative sur la gestion de l'inventaire.

Pour ce qui est de l'utilisation des mods c'est en fait simple, tu passes par un Gestionnaire de mod qui s'occupe de la majorité d'entre eux.
Seuls quelques uns t'oblige à le faire en manuel, après ça dépend ce que tu cherche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés