[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Houlà... 94 heures en 65 jours, Against the Storm m'accapare. 1h30 par jour environ...
Faut que je me méfie. Au temps jadis, j'avais tapé une commande /played sur mon compte Sony Entertainment (ou je jouais à Everquest 1 et 2),
et il m'avait répondu : 10 years

Ça m'avait fait un coup..
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Au fait, à quoi servent les trois convoyeurs que l'on place dans l'entrepôt principal d'Against the Storm ?
Qu'apportent-ils par rapport à si on ne les mets pas ?
Ils font les allers-retours à la place des workers pour récupérer ce qui a été produit, donc tu gagnes un peu de prod. Mais en général j'préfère qu'ils soient eux même à produire quelque chose, du coup j'utilise assez peu ce poste, à part en filler de temps à autres si jamais j'ai un ou deux mecs qui n'ont rien à faire. Ils auraient un bonus de capacité d'emport, ou un truc du genre, ce serait plus intéressant, mais en l'état ce sont juste des colons normaux, donc c'est assez bof je trouve.
J'ai vu récemment passer un tas d'articles reportant une interview du "directeur des abonnements" chez Ubisoft.
Mais quand les gens ne concluent pas sur ce que dit l'article à partir d'un titre ambigüe, on se retrouve avec un article qui est lui même ambigüe quand il n'est pas juste à côté de la plaque.

L'interview originale : The new Ubisoft+ and getting gamers comfortable with not owning their games | GamesIndustry.biz
Donc GameIndustry qui interroge Phillipe Tremblay sur les nouvelles offres Ubisoft+ et l'intérêt des joueurs pour les offres à abonnements.
Dans l'interview, il commence par expliquer que l'important est de ne pas forcer un choix aux joueurs, ils font selon leur préférence et eux ils proposent aussi bien l'achat que l'abonnement. Puis il explique que l'abonnement est en croissance, plus sur consoles que sur PC, même si ce n'est pas encore comparable à ce qu'il y a pu se passer avec la musique ou les flims/séries. Pour que ca se développe, il faudra que les joueurs habitués à acheter les jeux apprennent à faire confiance à ces services et à découvrir les conforts que ca peut apporter.
(J'ai résumé les parties importantes.)

Dans l'interview, il y a notamment ce passage :

Citation :
The question remains around the potential of the subscription model in games. Tremblay says that there is "tremendous opportunity for growth", but what is it going to take for subscription to step up and become a more significant proportion of the industry?

"I don't have a crystal ball, but when you look at the different subscription services that are out there, we've had a rapid expansion over the last couple of years, but it's still relatively small compared to the other models," he begins. [...]

"One of the things we saw is that gamers are used to, a little bit like DVD, having and owning their games. That's the consumer shift that needs to happen. They got comfortable not owning their CD collection or DVD collection. That's a transformation that's been a bit slower to happen [in games]. [...]"
(La question reste par rapport au potentiel du modèle à abonnement dans les jeux. Tremblay dit qu'il y a une "énorme opportunité de croissance" mais qu'est-ce qui fera passer la vitesse supérieure à l'abonnement et lui faire prendre plus d'importance dans l'industrie ?
"Je n'ai pas de boule de cristal mais lorsque vous jetez un oeil aux différents services à abonnement qui sont sur le marché, il y a eu une croissance rapide au cours des deux dernières années, même si ça reste relativement mineur par rapport aux autre modèles", débute-t-il.
"Une des choses que j'ai vu est que les joueurs sont habitués, un peu comme ce l'était avec le DVD, à avoir et posséder leurs jeux. C'est la bascule dans la façon de consommer qui doit arriver. Ils sont devenus confortables avec l'idée de ne plus posséder leur collection de CD ou leur collection de DVD. Mais c'est une transformation qui est plus lente à arriver pour les jeux.")

Avec un partie de la réponse qui a été reprise légèrement modifiée en gros texte qui casse un peu le pavé :


Citation :
"Gamers are used to owning their games. That's the consumer shift that needs to happen"

Pas mal d'articles reprennent cette phrase de façon légèrement modifiées et hors contexte.
Alors qu'initialement, l'interview dit que pour que les joueurs passent plus aux abonnements, il faut qu'ils s'habituent à ne plus acheter les jeux mais les louer,
on se retrouve avec des articles qui semblent menacer les joueurs en semblant dire qu'il faut qu'ils perdent l'habitude d'acheter des jeux car ça sera bientôt fini pour laisser place aux abonnements.
(Puis il y a des articles complètement à côté de la plaque - BFMTV - qui reportent que d'après Ubisoft les joueurs sont déjà prêt à abandonner l'achat pour l'abonnement.)

Je trouve ça ridicule (et limite criminel, c'est de la désinformation) de voir comment une information devient rapidement un shitstorm simplement du fait que personne (à commencer par les "journalistes") ne cherche à comprendre ce dont il est réellement question et se contente de répéter une information partielle, alors même que la source n'est pas compliquée à accéder.
J'aimerais être étonné mais dans une bonne partie des médias, ça fait longtemps que le travail est bâclé pour tout un tas de raisons. Pas pour rien qu'une défiance s'était installée envers les journalistes.

Pour parler du fond sinon, ça me semble quand même sacrément irréaliste. Comme avec le streaming de films / séries. Quand il commence à y avoir trop d'offres, que celles-ci se dégradent (on rappelle quand même qu'ils en sont à coller de la pub dans des offres payantes), le retour à d'autres formes d'accès est inévitable pour une partie des utilisat(eur/rice)s.

Après pour les jeux, y'a quand même l'idée d'un abo qui coûterait moins cher que l'achat. Mais y'a beaucoup de choses à prendre en compte notamment avec les contenus additionnels. Dans le Game Pass par exemple c'est jamais (ou rarement ?) inclus en dehors des éditions complètes. Y'a aussi le soucis des mises à jour pas toujours intégrées, en tout cas pour le Game Pass.
Je vois mal chaque éditeur lancer son offre d'abonnement typiquement. En plus ça demande quand même un nombre de sorties relativement conséquent pour justifier de s'abonner, ou alors c'est quasi exclusivement pour le back catalogue. Mais là par exemple leur Ubisoft+, pour avoir accès au Prince of Persia récemment sorti, faut l'abonnement premium à 18€ / mois. C'est à la fois cher, et à la fois, oui, ça coûte moins que les 50€ demandés pour son achat. Si on compte le faire une seule fois, et qu'on a le temps dans un mois, why not. Mais là encore le problème du contenu additionnel se pose. Ça impliquerait, si on parle d'abonnement ponctuel, à s'abonner une fois tous les DLC sortis. Et à ce que l'abonnement en question les comprennent, pour le cas d'Ubisoft+ Premium, ça semble être le cas.

Bref, sur le long terme, j'y crois pas. A moins d'une union des différents éditeurs / développeurs. Et rappelons tout de même qu'on parle abusivement d'achats pour le dématérialisé, alors qu'il s'agit de licences d'utilisation.

A titre personnel, mon avis sur les abonnements n'a pas changé, j'aime pas ça. Le dernier abonnement que j'ai pris concerne Trackmania (2020). Un jeu au modèle économique assez différent des opus précédents. Ils sont passés d'un modèle B2P à un abonnement annuel pour un jeu au format GaaS (Game as a Service, jeu service, aka mis à jour / ajout de contenu +/- régulièrement). J'avais pris une offre pour les 3 ans à 48€. On est clairement sur un abonnement pas cher. Ça équivaut à 4 mois sur un MMO à abo typiquement. Sauf que pendant ces 3 premières années, et pour le temps passé dessus, la justification était pas évidente à trouver, je n'ai donc pas renouvelé.
Pour autant, le modèle choisi se comprend très bien pour un GaaS.
Citation :
Publié par Harest
Pour parler du fond sinon, ça me semble quand même sacrément irréaliste. Comme avec le streaming de films / séries. Quand il commence à y avoir trop d'offres, que celles-ci se dégradent (on rappelle quand même qu'ils en sont à coller de la pub dans des offres payantes), le retour à d'autres formes d'accès est inévitable pour une partie des utilisat(eur/rice)s.
Malheureusement ce n'est pas un problème de réalisme, c'est une volonté de rendre captif et de faire de l'argent. On voit bien qu'aujourd'hui tous ces services ne sont pas rentables, ça ne les a pas empêché de continuer, et ce qui est malheureux, c'est que beaucoup de concurrence à morfler au passage. Et c'était le but. Que ce soit Amazon, Google, Netflix, etc, etc... vivre à crédit en proposant des offres alléchantes, écraser la concurrence, rendre le consommateur captif, et une fois que c'est fait, augmenter les prix et/ou la récolte de données, publicité et consort. Bref, le capitalisme américain depuis plus d'un siècle.

@Peredur : je comprends le sens de ton propos, mais tu oublies aussi de traduire une petite phrase (que tu cites après ?), qui change pas mal le sens de sa pensée : That's the consumer shift that needs to happen. Le needs to peut très bien être interprété comme un souhait, il n'est pas anodin. Et c'est évident que c'est ce qu'ils veulent, il met juste des pincettes dans son discours. On parle d'un commercial d'Ubisoft la.

[EDIT] j'ai juste loupé la phrase, que j'aurais pas traduit totalement comme ça du coup

Dernière modification par Dr. Troy ; 17/01/2024 à 22h05.
Citation :
Publié par Dr. Troy
@Peredur : je comprends le sens de ton propos, mais tu oublies aussi de traduire une petite phrase (que tu cites après ?), qui change pas mal le sens de sa pensée : That's the consumer shift that needs to happen.
Je n'ai pas oublié de la traduire. Lis correctement mon message, elle y est.
Et au passage, prend également soin de relire un passage un peu avant, au début de ce que j'ai traduit, et qui pose le contexte :
Citation :
what is it going to take for subscription to step up and become a more significant proportion of the industry? [...] That's the consumer shift that needs to happen.
"- Qu'est-ce qui fera que ca change ?
- Ceci doit se passer [pour que ca change]"

Le sens de sa pensée est très clair si on garde le contexte.
C'est si on ignore le contexte qu'on introduit des notions qui n'ont pas lieu d'être.

Il répond à une question. Il n'est pas en train de prophétiser.
Citation :
Publié par Peredur
Je n'ai pas oublié de la traduire. Lis correctement mon message, elle y est.
Et au passage, prend également soin de relire un passage un peu avant, au début de ce que j'ai traduit, et qui pose le contexte :

"- Qu'est-ce qui fera que ca change ?
- Ceci doit se passer [pour que ca change]"

Le sens de sa pensée est très clair si on garde le contexte.
C'est si on ignore le contexte qu'on introduit des notions qui n'ont pas lieu d'être.

Il répond à une question. Il n'est pas en train de prophétiser.
Oui désolé je me suis édité entre temps. Mais le needs to peut induire une notion de volonté, un objectif. Il faut que ça passe.
En parlant des consoles, quand tu vois le forcing de Sony (détails con mais on trouve absolument plus les cartes d'abonnement psn, hors PS Store, et au passage plus aucune promo), ça présage rien de bon.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Mais le needs to peut induire une notion de volonté, d'objectif. Il faut que ça passe.
Oui. C'est ce que j'ai indiqué, avec "doit" au lieu de "faut" mais c'est assez synonyme ici.
Il faut que ça passe, pour que la situation hypothétique introduite par la question arrive.

C'est l'interviewer qui introduit cette hypothèse.
C'est pas l'interviewé qui dit au milieu de nul part que la situation doit nécessairement arriver.
Il se contente de répondre à la question posée.

L'interviewé, quand on ne lui pose pas une telle question, il explique :
Citation :
"The point is not to force users to go down one route or another," he explains. "We offer purchase, we offer subscription, and it's the gamer's preference that is important here. We are seeing some people who buy choosing to subscribe now, but it all works."
"Il ne faut pas forcer les utilisateurs dans une direction ou une autre On propose l'achat, on propose l'abonnement et c'est la préférence du joueur qui est important ici."


C'est un peu comme si on demandait à un scientifique qu'est-ce qui pourrait déclencher un hiver nucléaire, qu'il répond qu'il faudrait qu'une guerre nucléaire arrive et qu'on utilise sa réponse pour dire qu'il dit qu'une guerre nucléaire doit arriver.
Perso, virer les ventes au profit des services de "location" façon gamepass, ça me pose la question de la rémunération des studios qui font les jeux. Parce que bon, entre ce qu'ils touchent sur la vente de leur jeu entre, disons, 40 à 80€ pour se positionner sur une fourchette "standard" et avoir son jeu au milieu d'un gamepass... Qu'est-ce qui détermine le fait d'être payé et à quel hauteur ? Est-ce que c'est rentable pour eux ?

L'industrie du film profite pas mal des salles de ciné, encore, ainsi que des diffusions sur les chaines, j'imagine. Mais la rentabilité se mesure encore majoritairement par le box office. Seulement, y a pas vraiment d'équivalent pour les jeux vidéos, à moins de compter les préco comme tel. Mais avec un principe de full gamepass, ça disparaitrait.

Franchement, autant je vois l'intérêt pour ceux qui vendent le service, mais les devs, voire éditeurs ? J'ai quand même du mal à les voir gagnant dans l'histoire.
Pour etre sur le gamepass, les devs/editeurs recoivent un sacré chèque de la part de Microsoft a la base, et ce n'est pas "ad vitam", donc ca doit se renouveller. Et surement derrière il doit y avoir encore quelque chose. Et il y a toujours les ventes via le microsoft store, et potentiellement sur les autres plates formes. Pensent pas qu'ils sont très perdant dans tout ca.
Un développeur externe sur le gamepass va gagner beaucoup moins de sous par joueur mais par contre il va avoir beaucoup plus de joueurs, ce qui peut compenser.
De plus, l'abonnement n'inclut pas les extensions, DLC et autres microtransactions qu'il peut y avoir sur le titre. C'est plus là dessus qu'ils vont s'y retrouver.
Finalement, si le titre quitte le gamepass, il y a possibilité que le joueur achète le jeu pour continuer.
Citation :
Publié par Peredur
C'est un peu comme si on demandait à un scientifique qu'est-ce qui pourrait déclencher un hiver nucléaire, qu'il répond qu'il faudrait qu'une guerre nucléaire arrive et qu'on utilise sa réponse pour dire qu'il dit qu'une guerre nucléaire doit arriver.
Encore une fois j'ai bien compris le sens de ton propos, j'émets une hypothèse d'interprétation. Interprétation qui change forcément en fonction du locuteur : j'ai plus de doute vis à vis d'un commercial (d'Ubisoft qui plus est) dans une interview (ça se prépare une interview, c'est rarement du freestyle) qui défend son bout de gras qu'un scientifique. Comme je n’interprète pas les informations de la même façon venant de BFM dont l'objectif est de faire de l'audience, ou d'un média indépendant. Dans tous les cas, y'a rien de bien neuf sous le Soleil, les mecs tentent diverses méthodes pour faire de l'argent, je serai plus offusqué quand les paroles d'un directeur artistique ou de techniciens seront déformées.
Piranha Bytes (Gothic, Risen, Elex) ferme, à cause de ces connards d'Embracer.

Leurs jeux étaient un peu rudes, mais ils ont indéniablement et durablement marqué le genre RPG, et ça fait bien chier.
Putain, sérieux le studio j'y avait joué à quelques uns de leur jeux et je m'y était bien amusé, j'espère que les gens qui y ont travaillé trouveront rapidement du boulot
Se ruiner en rachetant des studios puis fermer ces studios parce qu'on est ruiné, c'est un concept.
En dehors des jeux vidéos, Embracer a racheté la société de jeu de plateau et JDR sur table Asmodée, qui marche pourtant très bien, et leur a imposé des licenciements massifs en fin d'année.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés