Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
C'est mon 3e accident responsable en 3 ans (chevreuil/sanglier/aquaplanning).
Aucune augmentation des cotisations.
Aucun malus.
Aucune menace.
Jusqu'ici tout va bien.
Et je te mets la réponse (dans l'heure suivant la déclaration) de mon assureur et tu sous-entends que internet sait mieux que lui ?
Nan mais redescend et stop te sentir agressé par tout le monde meme quand on dit un truc qui va dans ton sens et qui sert d'argument a ton propos. Relis ce que j'ai quote et va te coucher a defaut de t'excuser... Serieux
Enfin, ca justifiait ton propos avant que tu viennes rajouter que t'as des accidents tous les 4 matins...
J'y allais justement
3 accidents en 3 ans et 108 000km en électrique et majoritairement des nationales désertes et boisées (et de nuit), je sais que certains vont me dire qu'en 40 ans ils n'ont jamais eu aucun sinistre, perso je trouve ça "pas si mal".

J'ai pas compris en quoi t'allais dans mon sens mais désolé quand même alors même si je posais une simple interrogation hein, le smiley était pourtant parlant
Citation :
Publié par THX
J'y allais justement
3 accidents en 3 ans et 108 000km en électrique et majoritairement des nationales désertes et boisées (et de nuit), je sais que certains vont me dire qu'en 40 ans ils n'ont jamais eu aucun sinistre, perso je trouve ça "pas si mal".

J'ai pas compris en quoi t'allais dans mon sens mais désolé quand même alors même si je posais une simple interrogation hein, le smiley était pourtant parlant
Ca fait un accident tous les 35 000km quand même. C'est ce que fait ma mère en 1 an et demi et son dernier accident date de 2006, quelqu'un qui lui est rentré dedans après avoir grillé un stop.

EDIT : Ah merde j'avais pas vu "responsable"
C'est quand même beaucoup d'accidents responsable. Mon père en a eu deux dans sa vie alors qu'il roulait entre 40 et 80 000km/an (chauffeur taxi parisien) sur des routes bien plus bondées que les tiennes :
Le premier était le jour de ma naissance où il a foncé à 160+km/h dans le cul d'un camion en route vers l'hopital. S'il était pas en classe E j'aurai sûrement pas connu mon papa.
Le 2eme était quand j'avais 8 ans, même vitesse mais il a d'abord tapé un rail avant de percuter un camion. Sa 406 avait perdu un bon mètre

Dernière modification par Metalovichinkov ; 24/12/2023 à 00h03.
De toute façon, clairement (et comme beaucoup qui ne l'admettront pas) je roule vite, donc j'augmente mes risques d'accident, oui, et je n'ai jamais contesté ou larmoyé quand j'ai perdu des points en direct ou en flash. Mais quand je me suis crashé hier, j'ai pas vu ma vie défiler, j'ai pas hurlé le nom de ma femme, j'ai prié pour n'avoir tapé personne, ce qui est dans ma configuration un véritable miracle vu que j'ai fauché la double-voie dans les 2 sens avec forte circulation et météo exécrable.

Sinon en lisant l'article du site linké plus haut je découvre ce qu'est la "force majeure". Sauf que quand j'ai tapé le chevreuil (tranquillement immobile de l'autre côté d'une cote, sur ma voie) et le sanglier (je surveillais le bois à droite, il est arrivé par les champs à gauche...) j'ai été déclaré 100% responsable Fuuu.
De mémoire les collisions avec animaux c'est toujours 100% responsable, même si souvent on n'y peut pas grand chose. C'est le principe de l'assurance auto d'ailleurs, il y a toujours un responsable et si personne d'autre n'est impliqué ou identifié, c'est toi. Il me semble que les seules exceptions sont les dégâts sur véhicule stationné, où t'es pas déclaré responsable mais tu n'échappes quand même pas à la franchise (sauf contrat le spécifiant).

Enfin bref, après il y a des contrats qui permettent de garder le bonus 0,50 si tu l'as depuis x années, mais je suis étonné qu'il continue à s'appliquer après 3 accidents en 3 ans. D'ailleurs protip, ne cherche même pas à chercher à changer d'assurance si là ils te font chier, avec un relevé d'informations comme ça aucune assurance ne voudra de toi, les seules qui voudront bien sont les assurances low cost full online, et encore.
Sans vouloir reprendre pour THX, moi aussi j'habite une région blindée de gibier et avec une météo merdique entre octobre et avril (neige, pluie non-stop durant des semaines, etc...), et sincèrement, arriver à 49 ans sans sinistre, c'est certes en partie du à mon skill et à ma vitesse modérée 99% du temps, mais également à un cul bordé de nouilles.

Je compte plus le nombre de sangliers/cerfs/biches que j'ai évité de justesse, ou qui me sont passé à 20 cm du capot, alors que je roulais en dessous de la vitesse maximale autorisée. Un gibier qui sort d'un bois, il regarde pas avant de traverser hein, il trace comme un con et 90% du temps t'as pas le temps de le voir arriver, même en roulant à du 30 à l'heure (car dans ce cas, ce sont eux qui te rentrent dedans lol, du moins pour les sangliers). Si t'es hyper attentif et que tu roules molo, t'as toutes tes chances avec un cerf, car il vient moins en mode bourrin, mais si c'est un sanglier, et que le destin a voulu que votre course devait se croiser, tu pourras rien y faire.

Et 2 accidents en 2 ans avec gibier, certes c'est énorme, mais par chez moi, c'est pas si fou que ça, si tu passes tous les jours par des nationales/routes de campagne qui traversent des bois/forêts, et que t'as vraiment pas de bol.

Pour l'aquaplanning, j'en ai fait une fois, je roulais sur autoroute pas super vite (120), mais un combo de pneus pas super neufs et une route détrempée, je me suis senti partir alors que j'étais en ligne droite. Heureusement, la aussi coup de bol, j'ai eu les gestes qu'il fallait (alors que j'ai fait n'importe quoi en vrai), et j'ai retrouvé de l'adhérence, j'en ai été quitte pour une petite trace dans le slip... Mais depuis ouais, dés que la route est détrempée, c'est 110 max sur autoroute (voir moins si c'est le méga bordel), et -10 km/h que la vitesse maximale autorisée sur les autres routes. Ca m'a servi de leçon.

Ce qui n'est pas le cas de 97% des autres conducteurs qui me dépassent en trombes (d'eau) quand c'est le cas... (et à la vitesse à laquelle ils me dépassent ils sont pas à 120/130 hein, mais bien au dessus).

Alors autant je comprends ses 3 accidents, autant je reste dubitatif devant son "immunité" face au malus de son assureur. Par chez moi, 3 sinistres 100% en tort en 3 ans, n'importe quel assureur te bombarde niveau malus, voir te pousse dehors, et tu te retrouves soit sans assurance, soit à devoir en prendre une qui te coute plus cher que les mensualités de ta bagnole.

Dernière modification par Tohrinouche ; 24/12/2023 à 08h24.
Citation :
Publié par Tohrinouche
Alors autant je comprends ses 3 accidents, autant je reste dubitatif devant son "immunité" face au malus de son assureur. Par chez moi, 3 sinistres 100% en tort en 3 ans, n'importe quel assureur te bombarde niveau malus, voir te pousse dehors, et tu te retrouves soit sans assurance, soit à devoir en prendre une qui te coute plus cher que les mensualités de ta bagnole.
J'ai droit à 3 "jokers", le terme utilisé, par an ; un parapluie anti-malus.
J'étais très dubitatif à la signature (autant que pour la valeur à neuf) surtout avec des mensualités si faibles mais force est de constater que pour l'instant ça marche.

Pour comparaison avec ma Laguna je payais plus cher, moins d'avantages, moins de couverture, et appel téléphonique de "menace" dès le premier (et unique) sinistre (par ma femme, calmez-vous).
Citation :
Publié par THX
Surtout sur les assurances mdr, qui sont totalement dépendants de l'utilisateur.
Oui en effet. Donc l'expérience perso permet de déterminer ce qui est mieux pour toi, certainement pas de décréter ce qui est une vraie assurance ou non.

Personnellement j'ai quitté la maif parce qu'ils ont fait un truc qui m'a pas plu, pour autant j'irai pas dire que c'est pas une assurance, surtout face à des gammes globalement équivalentes comme celle des ACM.
Citation :
Publié par THX
J'ai pas compris en quoi t'allais dans mon sens mais désolé quand même alors même si je posais une simple interrogation hein, le smiley était pourtant parlant
Bah en fait j'avais juste cité ce qu'etait la franchise malus et les conditions de declenchement de celle ci. Franchise malus cité dans ton mail et dont tu beneficiais. Bref, l'explication du pourquoi du comment tu pouvais avoir et garder ton bonus a 0.5 malgré que tu sois responsable.
Mais ca c'etait une explication suffisante avant que tu dises que ca n'etait pas ton premier accident responsable.
Un très bon article sur les Tesla (il faut passer outre la première phrase, c'est juste pour l'humour): You're Supposed To Be Glad Your Tesla Is A Brittle Heap Of Junk | Defector
Il s'appuie sur une grande enquête très fouillée de Reuters : Tesla blamed drivers for failures of parts it long knew were defective (reuters.com)

Extrait :


Citation :
“You certainly shouldn’t be expecting suspensions to fail within the first few years of owning a vehicle,” Friedman said in an interview.
Former service managers and technicians in Norway, the country with the most Teslas per capita, said in interviews that they were inundated with angry customers complaining of early control-arm failures. They said that tension increased as the automaker, starting in 2017, told service employees to push the cost of the frequent and repeated failures onto customers to cut warranty and goodwill repair costs.
One manager said he was forced out after resisting the company’s push to blame customers for the failures of faulty control arms. “I said: ‘Now, we have to quit talking bullshit,’” he recalled. A service technician said he started in 2018 and quit a year later over the issue. “I wasn’t doing anything else than just constantly changing those control arms,” he said.
One senior manager defended the company’s push to cut costs, saying some service managers were giving away repairs in Norway at a rate that would “bankrupt any company.”

En gros, des dizaines de millers de Tesla neuves ont eu des défauts absolument majeurs et inadmissibles, potentiellement mortels, comme une suspension qui casse après moins de 200 km ou des roues qui se barrent toutes seules. Tesla le sait et Tesla a fait des mémos en interne pour nier sa responsabilité et faire porter la faute sur le possesseur / conducteur de la voiture.

Il faut vraiment éviter cette marque. Elle est gérée par des amateurs qui n'y connaissent absolument rien en ingéniérie automobile.
Citation :
Publié par THX
Ouais. Les tests Volkswagen aussi étaient faits par des professionnels éprouvés, ça a donné le dieselgate. Tiens, la même chose arrive avec Daihatsu/Toyota, depuis les années 90... là encore, des gens de toute confiance, au-dessus de tout soupçon. N'oublions pas les plus petits scandales, dans l'informatique pour rester proches de nous, comme avec les tests de je sais plus quoi (cf le Labo, j'ai lu en diagonale j'avoue, il y a quelques semaines) ou ceci plus récemment.

Les professionnels restent des gens faillibles, dont la finalité est de faire vendre un produit. Personnellement je ne retire jamais de l'équation le fait que tout le monde aime l'argent, surtout des "professionnels". Et qu'un test ou qu'une "expertise" vaut ce qu'elle vaut : la valeur qu'on lui apporte (avec le temps et la constance, ça devient de la crédibilité).

J'ai roulé pendant presque 3 ans avec "des pneus chinois bas de gamme que même pour chier dedans j'en voudrais pas pour mes fesses" et je l'affirme, à raison de 3000km/mois tous temps confondus (et ça implique la neige sous tempête, en version été je le rappelle... donc pas la meilleure des conditions) qu'ils sont meilleurs que les Pilot d'origine que j'ai eus. Et je me fous que des experts JOL ou de l'automobile m'affirment le contraire, je me fie sur mon expérience. Quant au "HAHAHA ! et ton aquaplanning alors ? C'EST LA FOTE AUX TINOIS !" je pense qu'on peut tranquillement parier que toutes les marques ont connu leur lot d'aquaplanning, dérapages, accidents, même sans excès de vitesse ou conducteur beurré.
Le TCS ne cherche pas à vendre des pneus. C'est une association représentant les intérêts des conducteurs et de la mobilité individuelle en Suisse. Avec un peu plus d'1.5 millions de membres en Suisse (sur 8.7 millions d'habitants), c'est l'équivalent pour les automobilistes suisses de 30 millions de consommateurs pour les consommateurs français.

La fonction première du TCS pour ses membres c'est l'assistance aux conducteurs sur les route (dépannage/réparations sur place/rapatriement jusqu'à un garage). Tu paies ta cotisation chaque année, et si t'as un soucis tu te fais dépanner partout en Suisse et en Europe à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Ils organisent également des stages de formation à la conduite en conditions spécifiques (conduite sur neige etc.), dans leurs multiples centres avec des pistes fermées à environnement contrôlés.

C'est sur ces pistes qu'ils testent différents pneus chaque année, depuis 50 ans. Ils peuvent donc garantir que les tests sont effectués dans des conditions à l'identique pour tout les pneus. Ils ne cherchent pas à vendre la marque X ou à favoriser la marque Y. Moins ils ont à secourir leurs membres chaque année parce qu'ils plantent leur caisse, plus ils se font de pognon. Être de bon conseil c'est leur gagne pain, littéralement.

Généraliser à partir de sa propre expérience individuelle conduit à des conclusions biaisées et peu fiables, influencées par des facteurs subjectifs, et des expériences personnelles uniques. Là où des méthodes de test rigoureuses et objectives, permettant une analyse plus représentative du comportement de chaque pneu et minimisent les biais potentiels.
Citation :
Publié par Ex-voto
Ce qui est sûr, c'est que transformer une Tesla en épave en 3 ou 4 ans, c'est un bilan écologique désastreux.
Tout à fait d'ailleurs cela ce chiffre
Citation :
Battery production requires large amounts of electricity to heat ovens to bake electrode materials, and to charge and discharge the battery to prepare it for use. While electricity can be produced with zero emissions, most countries still burn carbon-heavy fossil fuels to turn generators. Analysis by the Argonne National Laboratory in Illinois, cited by the US Environmental Protection Agency,suggests that manufacturing battery cars produces about 60% more carbon emissions than their fossil fuel cousins.

That means that electric cars start with a big carbon disadvantage, sometimes described as a “carbon debt”. However, Eoin Devane, a senior analyst for surface transport at the Climate Change Committee, the UK government’s climate science adviser, said: “If you look at the data, that ‘carbon debt’ is pai
Donc à la production, une électrique est nettement plus polluante qu'une thermique. Elle commence sa vie avec une "dette carbone" et pour la rembourser il faut l'utiliser au moins 2 ans


En réalité selon la qualité de l'électricité avec laquelle on alimente elle rembourse cette dette plus ou moins vite

Screenshot_20231225_090202_DuckDuckGo.jpg
Je suppose que pour la Belgique c'est quelque part entre la France et l'Allemagne.

Il me semble que le gros problème non abordé dans l'infographie, c'est l'usure des pneus (pollution au roulage et pollution de remplacement) et puis il y a aussi la question de la durée de vie réelle de la batterie, notamment avec l'exposition à la chaleur (la Belgique c'est pas la Californie ! )


https://www.theguardian.com/business...iesel-vehicles



Sinon l'hypothèse que les accidents seraient plus fréquents avec les électriques, je ne sais pas quoi en penser : elles sont plus lourdes et aussi elles accélèrent plus vite mais en général les conducteurs sont plus prudents et les systèmes de sécurité plus efficaces ?

Dernière modification par znog ; 25/12/2023 à 09h19.
Ya le critere de reparabilité aussi :
https://www.lesechos.fr/industrie-se...teries-2030296

Citation :
de plus en plus d'acteurs du secteur alertent sur les dérives de certains constructeurs qui se soucient bien peu de savoir si les piles de leurs voitures, logées sous le plancher et comptant pour 30 à 40 % de la valeur de leurs véhicules, sont réparables. Le phénomène concernerait la moitié des marques en Europe et en Asie
[...]
Eléments directement collés empêchant la séparation des éléments sans destruction, blocs de cellules de batteries très large ou au contraire cellules dispersées dans toute la caisse sans accessibilité… « Certains constructeurs s'engouffrent vers des solutions à l'exact opposé de ce qu'il conviendrait de faire pour produire des batteries parfaitement réparables »
[...]
jusqu'à fin 2022 la marque américaine projetait 29 kg de mousse collante rose autour de ses batteries (remplacée par 4 kg de mousse blanche depuis 2023) constituées d'un seul tenant
[...]
« Lorsque les airbags ou autres éléments pyrotechniques se déclenchent, quelques constructeurs imposent le remplacement de la batterie engendrant des surcoûts importants avec le risque très vite d'avoir un véhicule économiquement irréparable »
[...]
Quand ce n'est pas l'expert de l'assureur qui demande la mise à la casse, de peur d'un déclenchement d'incendie a posteriori.
[...]
il n'existe à ce jour aucune norme concernant la réparabilité des batteries.

Des travaux sont toutefois en cours du côté de la norme ISO, qui devrait être finalisée d'ici à 2025. La Commission européenne veut aussi agir sur le sujet. Celle-ci devrait établir ce qui fait qu'une batterie est réparable et comment la réparer. Mais pas avant 2025 non plus.
C'est Noël.
Je suis face à un Lego technic Audi RS Q e-tron.
Je ne connaissais pas. Du coup, je découvre la techno de cette voiture, techno déjà utilisée par Nissan pour son e-Power.

Quelqu'un peut m'expliquer l'avantage de voitures qui emmènent un groupe électrogène alimenté en essence pour produire l'électricité utilisée par les moteurs électriques ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Quelqu'un peu m'expliquer l'avantage de voitures qui emmènent un groupe électrogène alimenté en essence pour produire l'électricité utilisée par les moteurs électriques ?
Des avantages fiscaux ^^ ? Desavantages pour le reste...
Citation :
Publié par Ex-voto
C'est Noël.
Je suis face à un Lego technic Audi RS Q e-tron.
Je ne connaissais pas. Du coup, je découvre la techno de cette voiture, techno déjà utilisée par Nissan pour son e-Power.

Quelqu'un peut m'expliquer l'avantage de voitures qui emmènent un groupe électrogène alimenté en essence pour produire l'électricité utilisée par les moteurs électriques ?
C'est plus efficace comme ça. Le rendement d'un moteur thermique est complètement pourri (15% à 30% de l'énergie est transmise aux roues) là où c'est bien plus efficace sur une électrique : du réseau électrique -donc recharge incluse- aux roues, on est autour des 55-70%. Sans compter la recharge, on est proche des 80-90% de rendement pour un moteur électrique.
L'idée est donc d'installer un générateur qui fonctionne à allure optimale pour avoir le meilleur rendement possible sur la partie thermique.
EDIT : Petite précision supplémentaire, le rendement thermique reste quand même bien merdique quoiqu'il arrive. Le plus gros moteur diesel du monde a un rendement de 50% donc si on atteint un rendement "fixe" de 25-30% avec ce générateur, bah c'est bien.

Ca a quand même pas mal d'avantages même par rapport à une hybride classique. Le moteur thermique n'a pas besoin d'être à la pointe, pas besoin de turbo, de compresseur, pas de boite de vitesse, etc... Donc c'est très fiable et bien plus léger qu'une hybride classique. Mais j'ai jamais essayé donc j'en sais pas plus.
BMW utilise la même chose depuis une dizaine d'années avec son REX sur les BMW i* et les gens n'ont pas l'air de s'en plaindre.

D'ailleurs, je me dis que cette techno avec des moteurs diesel serait pas mal du tout, comme ça a vachement plus de couple on devrait atteindre la même puissance de sortie avec un moteur plus petit (et donc plus léger)

Dernière modification par Metalovichinkov ; 25/12/2023 à 10h26.
Citation :
Publié par THX
De toute façon, clairement (et comme beaucoup qui ne l'admettront pas) je roule vite, donc j'augmente mes risques d'accident, oui, et je n'ai jamais contesté ou larmoyé quand j'ai perdu des points en direct ou en flash.
C'est peut-être ce comportement que tu dois changer car si tu as un autre accident dans le futur (ce que je ne te souhaite pas), dû à une vitesse inappropriée, ce ne sont peut-être pas des points que tu perdras mais la vie (ou alors tu prendras celle d'un autre )

Je me souviens t'avoir déjà lu plusieurs fois sur le forum, disant que tu es fréquemment en excès de vitesse et ça augmente clairement le risque d'accident, comme tu le dis. Je sais que tu fais beaucoup de kilomètres chaque jour mais la sécurité ne devrait-elle pas primer sur la durée du trajet ?
Le souci, ce n'est pas tellement la vitesse ... 99% du temps.
Sauf qu'il suffise qu'un papy s'engage sans regarder, ou un sanglier ou que tu tombes sur une plaque d'huile et c'est la catastrophe.
Ce sera vraisemblablement aussi une catastrophe à vitesse moindre, mais les dégâts seront nettement moins conséquents.

Et, au final, rouler vite en ligne droite ne sert à rien, surtout pour tous les péquenauds que je croise qui sont à 20 km/h dans les virages et mettent 3 km à atteindre 80 km/h (pour rouler ensuite à 110 sur une départementale)
A part sur autoroute, allez, avec les dangers possibles (le mec qui veut doubler le camion qui double l'autre camion mais en restant coincé à 100 km/h, le mec qui double sans regarder, le mec qui ne sait pas tenir une voie ...)
Citation :
Publié par Ourukai
C'est peut-être ce comportement que tu dois changer car si tu as un autre accident dans le futur (ce que je ne te souhaite pas), dû à une vitesse inappropriée, ce ne sont peut-être pas des points que tu perdras mais la vie (ou alors tu prendras celle d'un autre )

Je me souviens t'avoir déjà lu plusieurs fois sur le forum, disant que tu es fréquemment en excès de vitesse et ça augmente clairement le risque d'accident, comme tu le dis. Je sais que tu fais beaucoup de kilomètres chaque jour mais la sécurité ne devrait-elle pas primer sur la durée du trajet ?
Franchement je me dis ça tous les jours.
Et puis je gagne 30 min sur un trajet de 2h30 sans aucun souci et je me dis ouais bon quand même.

Tiens ce matin j'ai refais un aquaplanning Avec la Zoé de ma femme, pneus 4 saisons, ligne droite, 70km/h au lieu de 90. J'ai bien juré dans l'habitacle

Et un peu plus loin une bonne femme en manteau de fourrure prise en charge par la dépanneuse. Derrière, le plus énorme sanglier vu de ma vie. Bien 500m de découvert de part et d'autre de la route avant de rejoindre la forêt. 2 trajectoires qui se croisent au milieu de nulle part, à cette seconde là, ni avant ni après.
Citation :
Publié par THX
Franchement je me dis ça tous les jours.
Et puis je gagne 30 min sur un trajet de 2h30 sans aucun souci et je me dis ouais bon quand même.
Et sinon, déménager peut être ? Comment on peut faire un trajet au quotidien aussi long ?
En rentrant d'une longue journée, t'as pas peur de t'endormir au volant ?
Citation :
Publié par Toga
Sinon vous en pensez quoi, par rapport à une tesla, de la rival Russe ?

4ff982cfa84c2731af33e23a72b18fe0.jpg

https://infos.rtl.lu/lifestyle/insolite/a/2151372.html
Ils ont deja annoncé que c'était qu'un prototype, dans tous les cas, l'annonce serait peut être mieux passé un 1er avril 😂
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés