Paris, politique, économie, sécurité, etc.

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Publié par Touful Khan
J'ai comme dans l'idée que les touristes ne prennent pas nécéssairement le RER en sortant de l'avion, ceci dit.
On devrait même carrément les en dissuader.
Au delà du service misérable, qui nuit à l'image de la capitale, c'est extrêmement dangereux - en particulier pour les voyageurs asiatiques qui ont l'habitude de transporter du cash - de se déplacer en RER.

Vivement le Charles de Gaulle Express, même si l'arrivée à Gare de l'Est, le soir, risque aussi d'être une expérience...
La seule alternative c'est le taxi à 60 balles.

Autant pour un couple de quarantenaire ou plus ouais je comprend, mais à 25 ans jamais j'aurai autant dans un trajet. Là quand je rentrais de Roissy y'avait un couple de sud américains avec moi dans les TEC et pour un premier contact, Paris n'a pas fait bonne impression.

EDIT : J'étais persuadé que ces bus là étaient reservés via agence de voyage, on peut prendre un ticket unitaire pour quitter l'aéroport?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
a seule alternative c'est le taxi à 60 balles.
Bah, non, tu as une pelletée de bus de tours opérateurs, tu crois que les packs de 120 chinois prennent le RER ?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
EDIT : J'étais persuadé que ces bus là étaient reservés via agence de voyage, on peut prendre un ticket unitaire pour quitter l'aéroport?
Y'a 25 ans tu pouvais acheter ton billet de bus sur place sans soucis.
Comme je suis pas un touriste, je prends le RER.
https://www.lemonde.fr/economie/arti...4402_3234.html


Citation :
Si le préfet de la région Ile-de-France n’écarte pas l’hypothèse de la mise en place d’un « confinement olympique » pour les Franciliens, M. Beaune, pour sa part, invite ces derniers à « s’organiser un peu différemment durant cette période ».

J'espere que ca va se passer tres mal. Histoire que plus personne n'ai jamais l'idée a la con d'organiser des JO a Paris.
Pour le coup les JOs coûtent une fortune et servent de prétexte à un recul de la démocratie chez tous les pays qui les hébergent. Le CIO est un organisme maffieux dont le but est de transférer des milliards publics vers des poches privées avec le sport comme prétexte.

Vu que si un truc ne marche pas, c'est parce qu'on a pas assez essayé, la France est bien partie pour héberger de futurs JO d'hiver, vu qu'on est le seul dossier retenu.
(Les echos) On en sait davantage sur la votation citoyenne du 4 Février 2024 sur le prix de stationnement
qui affectera, si sa proposition est approuvée, 900.000 SUV et assimilés présents dans, ou transitant par, la capitale.

Ce sera jusqu'à un triplement des tarifs de stationnement visiteur les concernant :

  • 18 euros de l'heure dans les arrondissements centraux (zone 1)
  • 12 euros de l'heure ailleurs (zone 2).
Les résidents parisiens ne seront pas concernés dans les zones de stationnement où ils ont une carte ou un abonnement.

Les artisans,
les professionnels de santé et éligibles au tarif pro,
les personnes à mobilité réduite et les titulaires de la carte « mobilité inclusion stationnement »,
non plus.
Je ne sais plus quel député disait que l'on devrait voter à deux endroits : là où on vit et là où on travaille. Sur ce projet de loi, où plus de 50% des véhicules ne sont pas parisiens, m'est avis qu'on aurait un résultat bien différent.

Mais admettons que ça passe : comment vont-ils mettre ça en place? A ce que je sache, la carte grise n'indique pas le type du véhicule (enfin, pas si c'est un SUV) donc ils vont se servir d'une base de données privée? Il y aura encore un organisme qu'attestera que cette BDD est conforme aux déclarations constructeurs?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je ne sais plus quel député disait que l'on devrait voter à deux endroits : là où on vit et là où on travaille. Sur ce projet de loi, où plus de 50% des véhicules ne sont pas parisiens, m'est avis qu'on aurait un résultat bien différent.

Mais admettons que ça passe : comment vont-ils mettre ça en place? A ce que je sache, la carte grise n'indique pas le type du véhicule (enfin, pas si c'est un SUV) donc ils vont se servir d'une base de données privée? Il y aura encore un organisme qu'attestera que cette BDD est conforme aux déclarations constructeurs?
Je ne vois pas pourquoi. Ceux qui subissent ou bénéficient le plus sont forcément ceux qui vivent à un endroit. Pour le travail, ben, bénéficier d'emploi dans sa ville est un avantage pour les résidents donc ils vont jauger le pour et le contre des mesures sur l'emploi de leur secteur. À Paris typiquement le poids des travailleurs serait disproportionné par rapport aux temps qu'ils y passent face aux résidents.

Par ailleurs j'ai du mal à comprendre en quoi cela devrait être un droit des travailleurs de pouvoir venir au boulot en SUV.

Quant à la méthode, ça a été dit plusieurs fois, la règle sera sur le poids du véhicule et c' est une donnée disponible avec l'immatriculation
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je ne sais plus quel député disait que l'on devrait voter à deux endroits : là où on vit et là où on travaille. Sur ce projet de loi, où plus de 50% des véhicules ne sont pas parisiens, m'est avis qu'on aurait un résultat bien différent.

Mais admettons que ça passe : comment vont-ils mettre ça en place? A ce que je sache, la carte grise n'indique pas le type du véhicule (enfin, pas si c'est un SUV) donc ils vont se servir d'une base de données privée? Il y aura encore un organisme qu'attestera que cette BDD est conforme aux déclarations constructeurs?
C'est une bonne idée mais dans ce cas faut aussi payer des impôts locaux là où on travaille.
Tu peux pas voter pour une politique et ensuite considérer que c'est uniquement aux autres de la financer.
Je sens que d'un seul coup, y en aura beaucoup moins qui y seront favorables.
Citation :
Publié par Bjorn
Je ne vois pas pourquoi. Ceux qui subissent ou bénéficient le plus sont forcément ceux qui vivent à un endroit. Pour le travail, ben, bénéficier d'emploi dans sa ville est un avantage pour les résidents donc ils vont jauger le pour et le contre des mesures sur l'emploi de leur secteur. À Paris typiquement le poids des travailleurs serait disproportionné par rapport aux temps qu'ils y passent face aux résidents.

Par ailleurs j'ai du mal à comprendre en quoi cela devrait être un droit des travailleurs de pouvoir venir au boulot en SUV.

Quant à la méthode, ça a été dit plusieurs fois, la règle sera sur le poids du véhicule et c' est une donnée disponible avec l'immatriculation
Parce que les travailleurs participent financièrement au budget de la ville? Je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais les entreprises paient quelque chose 70% des impots locaux à Paris, je me souviens qu'on retrouve des ratios similaires dans d'autres grandes villes (Lyon, Marseille, Lille)
On peut considérer que les travailleurs ne paient rien et que ce sont seulement les employeurs qui s'en chargent, mais si la taxe foncière est toujours basse malgré une nette augmentation, c'est bel et bien parce qu'il y a plus de gens qui travaillent en ville que de gens qui y vivent.


Et pourquoi venir en SUV, on peut diviser la question en 2 :
Pourquoi avoir un SUV? La même raison que pour tout le monde : besoin de place pour la famille/le matériel, et surtout parce que les constructeurs ne proposent plus que ça et des citadines, même les voitures électriques les plus vendues sont des SUV.
Pourquoi venir en SUV? Parce que les TEC sont de plus en plus déplorables.

Okay pour la méthode, j'avais pas vu. C'est une méthode sacrément merdique notamment à cause du poids des électriques (1.5 tonnes pour une Zoé, même poids qu'une Mercedes GLA qui est un SUV)
Le problème que vous mentionnez est celui des villes centres

  • Un résident vit dans une ville périphérique, où il paie peu d'impôts locaux et/ou a un loyer moins cher, davantage de terrain,
  • et profite des avantages de la ville centre : équipements, services, culture, que les habitants de cette ville-ci paient par leurs impôts locaux



L'argument de la famille nombreuse qui justifierait le SUV - si cet argument tenait - ne passe pas, à Paris, où quasiment toutes les voitures qui y circulent n'ont que leur seul conducteur dedans.
Ça se constate de visu, et une enquête avait montré que 19 voitures sur 20, entre 8 et 10h du matin, étaient ainsi, "vides".
L'argument ne tient pas non plus, encore une fois les travailleurs ne sont pas des vautours qui profitent gratuitement des infrastructures de la ville centre. La ville centre a ses infrastructures notamment parce qu'il y a énormément de travailleurs périphériques qui alimentent les caisses de la commune.
Si les habitants d'Enghien-les-bains paient moins d'impots locaux que ceux de Saint-Gratien, c'est parce que le casino est sur Enghien. Idem pour Paris, et c'est aussi pour ça que je paye davantage d'impots pour un 45m² dans le 91 que le même 45m² dans Paris, j'en paierai surement moins si mon boulot était dans ma ville mais c'est pas le cas, c'est une sacrée ville dortoir

Et pour la voiture... Tu vas au boulot avec femme et enfants?
Un collègue vient au travail avec un Peugeot Rifter (ludospace 7 places) seul dans sa voiture. Le truc, c'est qu'il a 5 gamins en fait. Il en a besoin de ces places, il en a "seulement" pas besoin pour aller au travail.

EDIT : @Touful_Khan : ça dépend clairement d'où tu pars. Vers là où je suis (autour de Brétigny-sur-Orge) y'a de la place à la gare de Marolles-en-Hurepoix parce qu'il y a un Carrefour juste en face, et pas besoin d'habiter super super loin pour ne pas avoir de transport : Si tu habites par exemple à Leuville tu vas à Paris en voiture, ou alors faut que tu arrives à la gare de Brétigny à 7h. Le seul stationnement disponible n'en est pas un donc de temps en temps tu te retrouves avec un PV, le parking de la gare n'a plus une place depuis des années.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 09/12/2023 à 12h40.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le problème que vous mentionnez est celui des villes centres

  • Un résident vit dans une ville périphérique, où il paie peu d'impôts locaux et/ou a un loyer moins cher, davantage de terrain,
  • et profite des avantages de la ville centre : équipements, services, culture, que les habitants de cette ville-ci paient par leurs impôts locaux
Tu as une source selon laquelle les impots locaux pour les habitants (vu que je comprends que c'est de ça dont tu parles) sont plus bas dans les villes "périphériques" que les villes "centres" ?

Et sinon deux spécificités de Paris qui ont été rappelées sur ce thread quelques messages plus haut mais tu n'as pas lu :

- les impôts locaux c'est aussi majoritairement les entreprises, donc les travailleurs, qu'ils résident à Paris ou non
- la vie culturelle parisienne est massivement financée par le ministère de la culture et donc l'ensemble des français

Mais sinon, sur le fond, je suis d'accord avec toi que beaucoup de choses à la main des communes devraient être à la main des communauté de communes ou des agglomération et ça éviterait pas mal d'aberrations.

Dernière modification par Soumettateur ; 09/12/2023 à 12h32.
Bon, je vais retirer ma parenthèses sur les villes centres, je n'aurai pas le temps de la sourcer, et elle est hors-sujet,
par rapport au vote sur l'accroissement des tarifs de stationnement des SUV et assimilés pour tenter de juguler un tant soit peu leurs nuisances.
En a-t-il seulement besoin pour aller au travail tout court, ou est-ce par confort ?
Rappelons que le banlieusard qui fait Noisy-La défense en voiture rapporte 0€ à Paris. Son déplacement est une pure gêne quand il vient se déverser sur le périphérique.

Citation :
Publié par Soumettateur
- la vie culturelle parisienne est massivement financée par le ministère de la culture et donc l'ensemble des français
La vie culturelle est massivement financée... partout par le ministère de la culture.
L'opéra de Marseille ramasse 40M par an
https://www.culture.gouv.fr/content/...anguage=fre-FR

Dernière modification par Touful Khan ; 09/12/2023 à 12h36. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Touful Khan
La vie culturelle est massivement financée... partout par le ministère de la culture.
L'opéra de Marseille ramasse 40M par an
https://www.culture.gouv.fr/content/...anguage=fre-FR
D'une part ce que tu me réponds n'est absolument pas une objection à ce que j'ai écrit. D'autre part, présenté comme tu le fais, ce que tu affirmes est extrêmement trompeur :

https://www.lexpress.fr/culture/cult...s_2081344.html

L'état finance 80% de la vie culturelle parisienne, donc quand Caniveau explique que c'est trop facile pour les manants de venir profiter de la vie culturelle parisienne financée par les parisiens, c'est faux. Ensuite on voit dans le lien que je viens de mettre, que l'état est beaucoup moins généreux pour les autres régions, que ça soit en valeurs absolue par habitant ou même en pourcentage du coût de la vie culturelle.

Sinon, j'avais demandé une source sur son affirmation que les habitants des villes "centres" paient plus d'impots locaux, malheureusement il n'a pas trouvé. Mais il aurait pu chercher un peu pour trouver qu'en réalité c'est plutôt le contraire : https://www.latribune.fr/vos-finance...ez-607620.html

Dernière modification par Soumettateur ; 09/12/2023 à 12h57.
Citation :
Publié par Bjorn
Je ne vois pas pourquoi. Ceux qui subissent ou bénéficient le plus sont forcément ceux qui vivent à un endroit. Pour le travail, ben, bénéficier d'emploi dans sa ville est un avantage pour les résidents donc ils vont jauger le pour et le contre des mesures sur l'emploi de leur secteur. À Paris typiquement le poids des travailleurs serait disproportionné par rapport aux temps qu'ils y passent face aux résidents.
Il est clair que cela peut conduire à des conséquences assez négatives pour les résidents. Celui qui n'est que 8h par jour, les jours de semaine, dans la ville n'aura pas les mêmes priorités que celui qui y vit au quotidien et le week-end.

Typiquement, ça pourrait conduire à augmenter le nombre de voies, à construire des parkings au détriment d'infrastructures pour les résidents ou d'espaces vert.

Personnellement, je n'ai pas trop envie de vivre adaptées prioritairement à ceux qui viennent y travailler au détriment de ceux qui y vivent au quotidien.

Citation :
Publié par Touful Khan
La vie culturelle est massivement financée... partout par le ministère de la culture.
Et surtout, vu que les finances sont nationaux, le problème ici c'est la répartition qui privilégient trop Paris au détriment du reste du pays. Donner la main à la région IDF sur la politique parisienne ne changera rien au financement trop important de Paris en matière culturelle.

Dernière modification par Aedean ; 09/12/2023 à 13h07.
Citation :
Publié par Soumettateur
ce que tu me réponds n'est absolument pas une objection à ce que j'ai écrit.
Tu prétends que c'est une spécificité parisienne alors que non. La culture est fortement subventionnée dans toute la France.
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