|
Une IA vient d'obtenir de meilleurs résultats que les modèles météorologiques les plus pointus pour les prévisions météos.
https://arstechnica.com/science/2023...-google-study/ En résumé : des performances supérieures pour une dépense énergétique inférieure, mais des limitations et des situations où le réseau de neurones ne fonctionne pas aussi bien qu'un modèle physique. Bon, en gros, c'est complémentaire avec les modèles physiques, pour l'instant. MAIS le changement, la révolution, le truc qui file le vertige c'est qu'on est en train, très rapidement de voir nos capacités cognitives de plus haut niveau être dépassées par celles d'une IA, et qu'on a strictement AUCUN moyen de savoir comment elles font, puisque ce sont de véritables boîtes noires. C'est chiant, parce que ça signifie qu'il existe des corrélations et des "lois" qu'elles peuvent identifier mais auxquelles nous ne pouvons pas accéder. C'est scientifiquement très frustrant. Le risque c'est à terme de confier des prises de décision (genre évacuer une ville à cause d'un cyclone) à des IA sans avoir la moindre idée de comment elle opère son diagnostique. Elle deviendrait une sorte d'oracle, une divinité qu'on interroge et qui donne des réponses plus fiables que ce nous pouvons trouver par nous mêmes, mais sans améliorer notre compréhension. Cela pourrait être une source de stagnation intellectuelle et culturelle. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Les impacts de la technologie sur nos sociétés (IA, Robotique, géo-ingénieurie, etc...)
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
-Black-Shadow- |
Trouver plus de messages par -Black-Shadow- |
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Doliprane 500mg |
Trouver plus de messages par Doliprane 500mg |
baboudumonde42 |
Trouver plus de messages par baboudumonde42 |
Archange
|
Citation :
Et de toute façon, en restant sur du vivant, et même purement de l'humain, on a toujours pas répondu à ce qu'était l'intelligence. Quand je regarde les 30 dernières années, des dirigeants Politiciens aux grands Patrons, de l'intelligence j'en vois bien peu. Des opportunistes, des entubeurs de mouches, quelques hurluberlus boucs émissaires et une poignée de véritables enculés, ça oui j'en vois à la pelle. Mais pas grand chose de ce que, moi, je considère comme de l'intelligence (à mes yeux, être capable de se payer une Ferrari pour s'encastrer comme une merde dans un mur à moitié torché à peine sorti de la concession, c'est pas être intelligent. Et c'est exactement ce qu'on fait avec notre société mondialisée, sur quasiment tous les sujets, plans et niveaux. Alors l'intelligence...). |
![]() |
|
baboudumonde42 |
Trouver plus de messages par baboudumonde42 |
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Le principal frein à l'IA, c'est de constater dans le milieu professionnel l'incapacité des gens à ne serait-ce que faire une recherche sur Google.
|
![]() |
|
|
Citation :
J'ai plus peur de ce que l'humain va faire dans le futur avec ces outils qu'une pseudo rébellion des IA. |
![]() |
|
|
Citation :
Les investisseurs risquent de perdre confiance aussi sans plus d'informations, même Microsoft a réussi à baisser hier suite à l'annonce. affaire à suivre |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
On l'a déjà fait dans le passé avec des dieux imaginaires ("sacrifiez 10 000 guerriers en mon honneur sans quoi ce sera la fin du monde"), vu le niveau de connerie ambiant je pense qu'on pourrait faire des conneries équivalentes si une IA hallucinait un résultat improbable. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|