[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
F--P9BKWMAAesvt.jpg

La logique génocidaire en marche dans les territoires occupées d'Ukraine. Pour avoir accès au soin, les Ukrainiens doivent avoir des passeports russes. Pour avoir des passeports russes, ils doivent abandonner leurs noms ukrainiens et prendre des noms russes.
Entre sa, l'adoption d'enfant ukrainien par des Russes, et la déportation des ukrainiens des zones annexés dans des régions reculer de Russie ont comprend vite que le but n'est plus de mettre un pantin à la tête de l'Ukraine comme au départ mais de détruire l'ukraine via la disparition de sa population.
Citation :
Publié par Tzioup
Je me demande qui sont les heureux récipiendaires français de ce fond de solidarité, au-delà des fachos habituels. Je pense qu’on serait surpris
Certains (et pas n'importe qui pour le symbole) ne demandent même pas d'argent, un passeport c'est moins cher que gratuit !

Pauvre Général де Голль !

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/p...russe-20231116
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Certains (et pas n'importe qui pour le symbole) ne demandent même pas d'argent, un passeport c'est moins cher que gratuit !

Pauvre Général де Голль !

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/p...russe-20231116
Très surpris des commentaires sous l'article très anti russes. La mort de Prigojine a vraiment dû faire mal aux fermes à trolls.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Certains (et pas n'importe qui pour le symbole) ne demandent même pas d'argent, un passeport c'est moins cher que gratuit !

Pauvre Général де Голль !

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/p...russe-20231116
C'était à Saint Petersbourg... S'il voulait rentrer serein, ça peut se comprendre. C'est la jurisprudence Christophe de Margerie si ça s'trouve ...
Certains F16 seraient en ukraine, mais toujours pour l'entraînement, certains Abrams aussi.
Et les Ukrainiens auraient un Abrams en version breacher (pour le déminage, c'est le M1150), alors que les USA n'en ont qu'une petite poignée.

Un gros truc concernant le pont de Crimée serait dans les tuyaux pour début 2024 d'après ses sources là bas !

Source : dernière vidéo de Tytelman
Ça fait visiblement des mois que la Russie stocke des missiles pour faire des frappes massives et saturantes sur les villes ukrainiennes pendant l'hiver. C'est pour ça qu'il y a de moins de moins de missiles qui tombent sur les villes depuis quelques mois.
L'hiver s'annonce terrible pour la population civile ukrainienne.
Comme je l'ai toujours dit, taper les villes russes devrait être envisagé , si on veut une victoire dans cette guerre totale il faut aussi taper sur le moral de la population russe
Citation :
Publié par Bal'E
Comme je l'ai toujours dit, taper les villes russes devrait être envisagé , si on veut une victoire dans cette guerre totale il faut aussi taper sur le moral de la population russe
ça n'a jamais fonctionné.

Si les Ukrainiens veulent gagner la guerre, ils doivent battre l'armée russe. Et pour ça, ils doivent cibler ses points faibles, en particulier sa logistique.
Mais surtout, il faut que l'Europe cesse de livrer à l'industrie russe les pièces détachées dont elle a besoin.
S tu envois des missiles sur les ville Russes, les Russes n'auront pas le choix d’améliorer leurs boucliers défensifs ou subir les conséquences ce qui va nécessairement se traduire pas un peu moins de ressources en offensive
Citation :
Publié par Bal'E
S tu envois des missiles sur les ville Russes, les Russes n'auront pas le choix d’améliorer leurs boucliers défensifs ou subir les conséquences ce qui va nécessairement se traduire pas un peu moins de ressources en offensive
Je ne suis pas convaincu du tout. Tes missiles, tu peux les lancer sur des sous-stations électriques du réseau ferré russe, sur les ponts, les viaducs, les raffineries, les dépôts d'armes et de véhicules etc. Sans parler bâtiments du FSB et des services de sécurité, des usines d'armements ou de pièces détachées etc.

Alors que "les villes", c'est flou. Poutine n'a rien à foutre d'un immeuble rempli de civils qui explose, que ce soit en Russie ou en Ukraine. Au contraire, si des civils meurent en grand nombre, ça l'arrange.
Citation :
Publié par Bal'E
S tu envois des missiles sur les ville Russes, les Russes n'auront pas le choix d’améliorer leurs boucliers défensifs ou subir les conséquences ce qui va nécessairement se traduire pas un peu moins de ressources en offensive
Les dégâts sur l'image de l'Ukraine serait catastrophique si le pays ce mettait à bombarder et tué des civils (même si ils en ont toute la légitimité c'est pas le propos), contrairement à la Russie l'image de l'Ukraine à l'international est vitale pour le pays vue leur dépendance à l'étranger pour leur armement et les financements, ce n'est pas leur stratégie que de faire comme les russes.

En plus de cela ils sont loin d'avoir suffisamment de munitions pour ce le permettre.
Citation :
Je ne suis pas convaincu du tout. Tes missiles, tu peux les lancer sur des sous-stations électriques...
Tout est une question de dosage , d'avantages et de couts d'envoyer un missile ici ou la, le premier missiles apportera plus que le 100ieme.

Pour ce qui est de l'image , je pense que les Ukrainiens en a de moins en moins a foutre après 2 ans de guerre et en aura encore moins l'année prochaine et encore moins si elle perd . Notre confort occidentale avec idéaux démocratiques ne vont pas de paire avec une guerre totale.
Et les Européens ne lâchera jamais l'Ukraine vu que c'est sur leur territoire que cela se passe
Regarder les Israéliens ils font se qu'ils veulent alors si la communauté internationale s’émeut d'avantages de voir quelques bombes en territoire russe c'est parce qu'elle se pisse dessus en raison du nucléaire c'est tout

Citation :
En plus de cela ils sont loin d'avoir suffisamment de munitions pour ce le permettre.
C'est sans doute en partie pour ca qu'ils se retiennent


Les Ukrainiens auraient traversé le Dniepr et semble tenir jusqu’à maintenant :

https://www.journaldequebec.com/2023...upee-du-dniepr

Dernière modification par Bal'E ; 17/11/2023 à 14h58.
Citation :
Publié par gunchetifs
même si ils en ont toute la légitimité c'est pas le propos
On peut discuter de l'intérêt de bombarder des infrastructures civiles pour influer sur le cours de la guerre mais il n'y a, peu importe les circonstances, aucune légitimité à bombarder des populations civiles.

Quant au fait que les Ukrainiens n'auraient rien à foutre de leur image c'est absolument ridicule. L'image des Ukrainiens est très exactement ce qui permet d'avoir une majorité de la population des pays occidentaux qui est en faveur d'un soutien à l'Ukraine. Si à l'avenir ils devaient être perçus comme des barbares qui tuent volontairement des civils, le consensus volerait en éclat, les Etats seraient incapables de justifier ce soutien auprès de leur population et l'Ukraine se retrouverait à devoir livrer cette guerre seule.
Citation :
Publié par Elric
On peut discuter de l'intérêt de bombarder des infrastructures civiles pour influer sur le cours de la guerre mais il n'y a, peu importe les circonstances, aucune légitimité à bombarder des populations civiles.
Le terme était mauvais je l'accorde mais je suis d'accord avec toi je ne vois pas dans qu'elle monde ont pourrait continuer à envoyer des armes à l'ukraine si elle les utilisaient pour tuer hommes, femmes et enfants sachant que au pire cela n'impactera rien, au mieux cela soudera encore plus les Russes avec leur dictateur et serviraient leur propagande à l'étranger, leur stratégie actuelle (cible stratégique en territoire russes et ukrainien occupée) est jusqu'à présent la bonne.

Il faut laisser ce genre d'action au Russes.

Citation :
Publié par Bal'E
Et les Européens ne lâchera jamais l'Ukraine vu que c'est sur leur territoire que cela se passe
Les européens peut-etre (permet moi de douter avec certains pays comme la Hongrie entre autre) mais le gros de l'aide c'est les USA et sa commence déjà à flancher avec l'aide de 60 milliards gelés.

Dernière modification par gunchetifs ; 17/11/2023 à 15h59. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Bal'E
Tout est une question de dosage , d'avantages et de couts d'envoyer un missile ici ou la, le premier missiles apportera plus que le 100ieme.

Pour ce qui est de l'image , je pense que les Ukrainiens en a de moins en moins a foutre après 2 ans de guerre et en aura encore moins l'année prochaine et encore moins si elle perd . Notre confort occidentale avec idéaux démocratiques ne vont pas de paire avec une guerre totale.
Et les Européens ne lâchera jamais l'Ukraine vu que c'est sur leur territoire que cela se passe
Regarder les Israéliens ils font se qu'ils veulent alors si la communauté internationale s’émeut d'avantages de voir quelques bombes en territoire russe c'est parce qu'elle se pisse dessus en raison du nucléaire c'est tout
C'est la dernière chose que l'Ukraine veut faire à mon avis.

-D'un point de vue opérationnel c'est franchement une très mauvaise idée. Ca ne changerait en rien le cours de la guerre sur le terrain et les munitions de l'Ukraine seraient infiniment plus utiles ailleurs.

-D'un point de vue moral c'est une impasse et ça ne ferait que foutre la population Russe en rogne, lui faire resserrer les rangs derrière son tyran et rendre la guerre plus facile à vendre pour le Kremlin. Ce serait incroyablement contre-productif pour l'Ukraine à terme. Si on prend les frappes Russes sur les villes Ukrainiennes, elles ont accompli quoi ? Elles ont certes fauché de nombreuses familles et des non-combattants mais elles ont surtout inspiré une immense défiance chez les ukrainiens, tout en les rendant plus déterminés que jamais à lutter contre un ennemi lâche et sans scrupule et à serrer les dents pour encaisser les adversités posées par cette guerre. Dans l'écrasante majorité des cas, bombarder délibérément des civils c'est aussi criminel que contre-productif.

-d'un point de vue diplomatique ça compliquerait considérablement la situation Ukrainienne et donnerait du grain à moudre à ceux en Occident qui veulent les lâcher.

Je suis sûr que ça doit beaucoup démanger les Ukrainiens par moment et il est difficile de les en blâmer mais il faut vraiment qu'ils s'en abstiennent. C'est une guerre d'un genre inédit dans l'Histoire qui se livre, terriblement asymétrique et nécessairement par procuration et avec des règles du jeu uniques.
Quand à la situation Israélienne elle n'a franchement pas grand chose à voir. En bonne partie par ce qu'Israël peut se permettre depuis des décennies des trucs qui mettraient immédiatement tout autre pays au ban des nations et qu'il bénéficie d'un soutien quasiment aveugle des US - ce que je suis le premier à déplorer- mais surtout parce qu' il possède une supériorité militaire totalement écrasante sur son ennemi qui ne dispose même pas d'une armée conventionnelle.

Dernière modification par ClairObscur ; 17/11/2023 à 16h27.
Citation :
Publié par Bal'E
S tu envois des missiles sur les ville Russes, les Russes n'auront pas le choix d’améliorer leurs boucliers défensifs ou subir les conséquences ce qui va nécessairement se traduire pas un peu moins de ressources en offensive
Dans l'histoire, traiter les civils comme cibles stratégiques avec succès est l'exception, pas la règle. C'est peu efficace pour endommager l'appareil productif, et les effets sur le support de la population vis-à-vis de la guerre est chaotique; Ca peut partir dans les 2 sens. Mais la plupart du temps, cela a tendance à rallier la population passée une première étape de stupeur.
Citation :
Publié par Bal'E
Comme je l'ai toujours dit, taper les villes russes devrait être envisagé , si on veut une victoire dans cette guerre totale il faut aussi taper sur le moral de la population russe
Ca va faire 2 ans que les civils ukrainiens s'en prennent plein la tronche, ils ont toujours pas la moindre envie d’accueillir les russes.
Cibler les civils russes n'apporteraient rien, pire que ça pourrait même renforcer le régime.

Et en plus l'Ukraine perdrait tout crédit à l'international, donc non. Par contre cibler des usines d'armement là oui ça serait utile mais jamais les américains accepteront de donner des missiles longue portée aux ukrainiens pour faire ça.
Donc les ukrainiens malheureusement vont devoir continuer à se battre avec une main attaché dans le dos. Mais déjà on leur donnerait les moyens de frapper la logistique russe dans l’Ukraine occupé, ça serait un grand pas en avant. Or on est encore loin du compte, on n'est même pas foutu de leur fournir des munitions en nombre....

Citation :
Les Ukrainiens auraient traversé le Dniepr et semble tenir jusqu’à maintenant :

https://www.journaldequebec.com/2023...upee-du-dniepr
Hormis obligés les russes à ramener des troupes pour soulager d'autres front, vu qu'il n'y a plus de pont, y a aucune chance que ça tienne et ça permette une percée.
Les russes ont du quitter Kherson car ils n'arrivaient plus à correctement approvisionner leur force, l'Ukraine serait dans le même cas et même pire vu qu'il n'y a plus de pont disponible.
Donc pour moi on est dans la diversion, et mettre un peu la pression afin de soulager d'autre point du front où l'Ukraine subit.
Mais je ne vois pas comment ce point du front pourrait devenir une percée alors que la logistique ne pourra pas suivre.


Citation :
Ça fait visiblement des mois que la Russie stocke des missiles pour faire des frappes massives et saturantes sur les villes ukrainiennes pendant l'hiver. C'est pour ça qu'il y a de moins de moins de missiles qui tombent sur les villes depuis quelques mois.

L'hiver s'annonce terrible pour la population civile ukrainienne.
C'est même certain, tout indique que l Russie refait du stock en vue d'une campagne massive sur plusieurs semaines au cours de l'hiver. Ils vont attendre que le froid arrive et on peut être certains qui vont balancer des missiles comme jamais. J'espère qu'au moins cette fois ci l'UE, OTAN etc... n'auront pas attendu pour prendre des dispositions et qu'on a donné aux ukrainiens les moyens de tenir le choc face à cette campagne à venir.
les ukrainiens sont moins à poil que l'année dernière côté défense anti-missile et niveau services électricité et chauffage ils sont également mieux préparés.

bref il reste difficile de juger la façon dont l'Ukraine va résister face à ce genre d'agression cet hiver, et la météo elle-même aura certainement un rôle à jouer.

personnellement je pense que l'Ukraine est suffisamment bien préparée cette fois.
Citation :
Publié par Jet
les ukrainiens sont moins à poil que l'année dernière côté défense anti-missile et niveau services électricité et chauffage ils sont également mieux préparés.

bref il reste difficile de juger la façon dont l'Ukraine va résister face à ce genre d'agression cet hiver, et la météo elle-même aura certainement un rôle à jouer.

personnellement je pense que l'Ukraine est suffisamment bien préparée cette fois.
ouai enfin c'est comme les munitions promises à hauteur de 1 millions par l'UE pour au final péniblement en livré que 300 mille.... je serais ukrainiens je ne serais pas très rassuré. Est ce qu'on a vraiment livré le matos ? est ce qu'on a fourni assez de missile d'interception ?

Parce que on peut s'attendre à ce que la campagne de bombardement à venir russe, soit particulièrement violente. Ils ont réduit le nombre de frappes ces dernières semaines, et dans le même temps ils ont accrus leur productions de missile + leur achat à droite et à gauche.
Tous les observateurs s'accordent pour dire que ça annonce du lourd pour cet hiver. Et on peut compter sur les russes pour être des gros enfoirés en visant des centrales, des stations pompages d'eau etc... bref de multiplier les crimes de guerre vu que c'est devenu une seconde nature chez eux.
Le général Sviridov a été retrouvé mort à son domicile avec -probablement- sa femme.
Il avait eu le malheur de critiquer il y a quelques temps l'aviation Russe et les mauvaises conditions de ses pilotes ainsi que leur manque d'entraînement. Pas vraiment le premier venu à priori.
https://www.ndtv.com/world-news/high...d-dead-4579835
Citation :
Publié par ClairObscur
Le général Sviridov a été retrouvé mort à son domicile avec -probablement- sa femme.
Il avait eu le malheur de critiquer il y a quelques temps l'aviation Russe et les mauvaises conditions de ses pilotes ainsi que leur manque d'entraînement. Pas vraiment le premier venu à priori.
https://www.ndtv.com/world-news/high...d-dead-4579835
Je ne suis pas convaincu : les critiques datent de 2008 ou 2009 de mémoire. Je sais que Poutine aime se venger, mais là je suis très dubitatif. Si ce n'est pas du monoxyde de carbone ou une omelette aux champignons qui a mal tourné mais bien une mort violente, je miserai plus sur un suicide de personnes âgées ou sur un crime crapuleux que sur un règlement de compte politique venant du pouvoir.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
J'ai entendu parler il y a genre 1h sur LCI d'une percée de plusieurs kilomètres dans le sud (là où ils avaient établi plusieurs têtes de pont ces derniers jours), et cet article sur France Info : https://www.francetvinfo.fr/monde/eu...e_6193593.html
J'ai du mal à envisager comment ça pourrait devenir une vraie percée au point de chambouler le champ de bataille, parce que je ne vois pas comment les ukrainiens pourraient soutenir un tel effort alors que niveau logistique c'est juste une situation pourrie.

Sauf si les ukrainiens sont parvenus à rendre aussi la logistique russe très compliqué dans le secteur. C'est pas impossible vu la zone, c'est même l'endroit où la logistique russe doit être la plus complexe. Donc si grâce à des frappes ciblés les ukrainiens ont réussis à rendre la situation encore plus critique pour les russes, peut être que ça a permis de rééquilibrer les choses et que finalement l'handicap ukrainien s'est réduit au point que la situation est même équilibré.
Mais bon je continue de penser que c'est surtout un moyen pour l'Ukraine de marquer des points auprès de son opinion, et surtout de l'Occident "pour dire voyez, on récupère du terrain" + forcer les russes à venir défendre là pour soulager d'autres front où l'Ukraine est dans une situation où elle subit.

On verra dans les semaines à venir si vraiment un point faible a pu être identifié et exploité ou si il s'agit d'une manoeuvre.
Dans un autre registre, c'est la 1ère fois que j'entends parler de ça
https://www.lemonde.fr/videos/video/...0_1669088.html


Citation :
L’Ukraine, enlisée dans sa contre-offensive, aurait-elle ouvert un autre front de sa guerre contre la Russie, en Afrique ? Le 6 novembre 2023, le Kyiv Post, principal journal ukrainien de langue anglaise, publiait une vidéo de scènes d’attaque dans une ville désignée par le média comme étant soudanaise, sans préciser laquelle. Sur les images, filmées de nuit par un drone équipé d’une caméra thermique, on voit des soldats équipés de lunettes de vision nocturne tirer au lance-roquettes sur un bâtiment. Le Monde a pu localiser l’attaque à Omdourman, une ville à la périphérie de Khartoum, la capitale soudanaise.
Y avait eu des rumeurs enfin plus que ça sur des attaques de drones ou autre au Soudan contre les forces de Wagner. Mais là on parle de présence de force spéciale ukrainienne sur place pour aller taper du wagner.
C'est quand même assez surprenant surtout que ça demande de la logistique tout ça, dans un pays instable, loin d'être un pays ami. Bref très surprenant.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne suis pas convaincu du tout. Tes missiles, tu peux les lancer sur des sous-stations électriques du réseau ferré russe, sur les ponts, les viaducs, les raffineries, les dépôts d'armes et de véhicules etc. Sans parler bâtiments du FSB et des services de sécurité, des usines d'armements ou de pièces détachées etc.

Alors que "les villes", c'est flou. Poutine n'a rien à foutre d'un immeuble rempli de civils qui explose, que ce soit en Russie ou en Ukraine. Au contraire, si des civils meurent en grand nombre, ça l'arrange.
Ce qui est efficace, c'est les attaques au drone sur des quartiers huppés de Moscou (ou autres grandes villes), ou des bâtiments des services secrets.

Ça oblige la Russie à conserver des capacités anti-aériennes loin du front, alors qu'actuellement on voit très bien que, protégés par l'arme nucléaire, ils grattent dans tous leurs fonds de tiroir, jusqu'à retirer des batteries de Kaliningrad ou de Sakhaline (j'ai plus les articles, ça va à 100 à l'heure, mais c'est bien confirmé il me semble).

C'est un peu selon la même "logique", si on peut en trouver une, que la Russie rationalise les frappes sur les civils ukrainiens. Sans ça, plus de systèmes de défense AA pourraient être proches du front.

Sauf que la Russie fait ça avec ses missiles les plus perfectionnés.
Côté ukrainien, le faire avec des drones bricolés, c'est beaucoup plus efficace. Les russes perdent au change, les ukrainiens y gagnent. On est bien d'accord que les ukrainiens ne doivent pas faire ça avec leurs quelques scalp ou atacms.
Répondre

Connectés sur ce fil

8 connectés (1 membre et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés