[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
.
Après libre à chacun de critiquer la politique d'Israël et la responsabilité de chacun. D'ailleurs y a des tas de gens qui dès les 48/72h suivant les évènements l'ont fait, y compris en Israël. La presse israélienne a dit les choses très vite.
Donc contrairement à ce que certains cherchent à faire croire, il était tout à fait possible de dire toute sa haine envers Nétanyahou et son gouvernement, de dire en quoi ils étaient directement responsable des évènements, sans se faire taxer d'être antisémite ou que sais je encore.
Alors apparemment c'est un peu plus compliqué que cela sur la liberté de parole, de par l'ambiance générale :

https://youtu.be/atR81c-4U-M?si=ZLmbd-F0MSaoPg4R
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pour ceux que ça intéresseraient, un type d'opinion qu'on entend peu sur les canaux mais beaucoup dans les synagogues, Sfar sur BFM (j'ai mis le marqueur) : https://youtu.be/8WuahwT0Je0?si=H34DiEWtk2OkjKGP&t=2288

Et ça le genre de trucs qui sort de la bouche d'un juif de gauche et pacifiste qui ne fait pas mystère de son combat pro-palestinien. Je vous laisse imaginer Mordechai le religieux conservateur qui est pas sorti de Jérusalem-est depuis 20 ans ce qu'il en pense.

Comme il dit un peu plus tôt dans la vidéo, ce silence autour des otages est hallucinant. Y'a 7 français parmi eux, au fait. Tout le monde s'en fout.
Ou alors gueuler n'est pas forcément la meilleure des stratégies ?

Conquérir le Liban ? Quel intérêt ? Le pays est en quasi faillite, l'état effondré et corrompu, le Hezbollah partout. Non merci ! Le conquérir pour éradiquer le Hezbollah au prix de milliers de victimes civiles ? Heuuu..... En plus, le Hezbollah est puissant, mais pas forcément accepté par tous les libanais. Les types qui frappaient les manifestants, c'était des sbires du Hezbollah.
Vidéo
Citation :
Publié par Thesith
En plus ce que j'adore avec LFI, on a eu par exemple leur refus de qualifier l'Holodomor de génocide, avec un argumentaire foireux. Mais alors quand il s'agit de qualifier Israël d'état génocidaire, ou ici de parler de nettoyage ethnique, c'est très curieux mais là de suite ils sont moins prudents.
Tu peux ajouter le vote à l'assemblée nationale, en 2022, pour qualifier de génocide le traitement des Ouighours par le PCC.
Tous les partis ont voté pour, sauf LFI qui s'est abstenue, arguant que les camps de concentration, les stérilisations systématiques et la destruction d'une culture, « c'était pas vraiment un génocide, m'voyez »...
Et là on parle d'une minorité musulmane persécutée pas de ces affreux ukrainiens qui osent se détourner de la glorieuse Russie.

À l'époque, LFI fustigeait l'inutilité pratique de ce vote symbolique. Finalement, un an plus tard, il se révèle très utile pour mettre en lumière leur ambivalence. Et je reste mesuré...
Citation :
Publié par Kumamon
Tu peux ajouter le vote à l'assemblée nationale, en 2022, pour qualifier de génocide le traitement des Ouighours par le PCC.
Tous les partis ont voté pour, sauf LFI qui s'est abstenue, arguant que les camps de concentration, les stérilisations systématiques et la destruction d'une culture, « c'était pas vraiment un génocide, m'voyez »...
Et là on parle d'une minorité musulmane persécutée pas de ces affreux ukrainiens qui osent se détourner de la glorieuse Russie.

À l'époque, LFI fustigeait l'inutilité pratique de ce vote symbolique. Finalement, un an plus tard, il se révèle très utile pour mettre en lumière leur ambivalence. Et je reste mesuré...
+1
Il y a un stade où l'incohérence devient de la malveillance. Je le soupçonne depuis longtemps, mais je suis systématiquement confirmé dans les faits : Mélenchon et sa secte soutiennent les dictatures russes, chinoises, cubaines ou autres quelques soient les crimes qu'elles commettent et ne s'en prennent à Israël que par électoralisme et par anti-américanisme.
Tout à fait oui, certains ne se soucient guère des victimes, mais bien plus de leur alignement avec ceux qui les tuent.

Citation :
Publié par Zardok
Ou alors gueuler n'est pas forcément la meilleure des stratégies ?
Personne ne parle de gueuler. Par contre, identifier et évoquer régulièrement les otages, en particulier les otages français, a toujours été une pratique médiatique courante - bizarrement quand ceux-ci sont juifs, tout le monde s'en tape. Mentionner ces gens n'est pas un régime d'exception : on l'a toujours fait. Il ne s'agit pas de pleurer des morts ou des disparitions, mais de rappeler au peuple français que 7 des leurs sont toujours en vie (je l'espère en tous cas) et attendent leur libération. Où sont les bandeaux à la une des journaux ? Les graphismes incrustés sur les plateaux télé ? Les rappels quotidiens ?

Je ne parle même pas du devoir humaniste de mentionner les 240 otages du Hamas, mais bien du devoir national des organisations françaises, publiques comme privées, de soutenir médiatiquement le bon traitement et la libération de 7 de nos compatriotes. Cette garantie que même en-dehors des frontières de notre pays, la communauté nationale nous soutient et nous supporte. Mais visiblement, ce soutien s'arrête dès lors qu'on a un passeport avec une Menorah.

Citation :
Conquérir le Liban ? Quel intérêt ? Le pays est en quasi faillite, l'état effondré et corrompu, le Hezbollah partout. Non merci ! Le conquérir pour éradiquer le Hezbollah au prix de milliers de victimes civiles ? Heuuu..... En plus, le Hezbollah est puissant, mais pas forcément accepté par tous les libanais. Les types qui frappaient les manifestants, c'était des sbires du Hezbollah.
Personne ne parle de conquérir le Liban, mais de débarrasser le monde du Hezbollah. Plus facile à dire qu'à faire ? Effectivement, et pour des raisons similaires au Hamas. Non, ça ne serait pas une tâche aisée, et le prix à payer en victimes civiles et innocentes serait élevé. C'est justement l'illustration parfaite du problème auquel Israël fait face actuellement.

Mais tu as raison, c'est bien trop risqué et difficile. Rendez-vous dans quelques années pour le deuxième round du conflit que nous vivons actuellement, j'attendrai avec un impatience les commentaires de tous ceux qui ont fait semblant de ne rien voir.
Non, c'est très loin d'être la première fois que les médias ne mettent pas quotidiennement des bandeaux concernant les otages français, suffit de voir la liste sur wikipedia pour le constater.
Et là les otages sont quand même très régulièrement évoqués (et heureusement).
Du reste au vu des bombardement massifs je suis pas convaincu que les récupérer vivants soit un enjeu majeur pour Israël.
Citation :
Publié par Neihaart
Non, c'est très loin d'être la première fois que les médias ne mettent pas quotidiennement des bandeaux concernant les otages français, suffit de voir la liste sur wikipedia pour le constater.
Dans un contexte où les circonstances de leur enlèvement et de leur détention fait la une de la vie publique littéralement TOUS LES JOURS pendant 5 semaines ?

Arrêtons trois secondes la mauvaise foi.
Si vous souhaitez voir les images d'Al-Shifa dont les journaux parlent :

On sent qu'ils écoutent les retours sur leur comm., ça lance même des piques à certains reproches portés sur leur dernière vidéo. Mais encore une fois ça ne nous dit pas où sont les otages.

Ah et l'IDF a levé les restrictions sur l'entrée de l'aide humanitaire, donc les camions devraient commencer à défiler sous peu. Enfin.

Edit : une dernière : un enregistrement d'une conversation entre un "officier de l'IDF" et un docteur d'Al-Shifa, qui correspond à la méthode dont parlait le témoignage publié par BBC :

Dernière modification par Kafka Datura ; 15/11/2023 à 20h56.
Ils disent même pas pourquoi ils ont besoin qu'il descende.
Admettons qu'ils n'ont que des bonnes intentions, le mec après il a une croix dans le dos et devient une cible pour le Hamas.
C'est totalement déglingué.
La vidéo est censée montrer une bonne pratique des FDI ?!
https://youtu.be/FVmaGvx2Pws?si=g3bgM-PPhJmAeZiD

J'ai appris avec cette vidéo qu'entre autre Israël a 3 ministres issue de la coalition au pouvoir (dont un administrateur des terres de Cisjordanie) qui soutiennent la spoliation totale des terres palestinienne en plus des horreurs dit sur les arabes du coins, l'un d'entre eux armant les colons et les encourageants à continuer leur basse oeuvre.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Personne ne parle de conquérir le Liban, mais de débarrasser le monde du Hezbollah. [...]

Mais tu as raison, c'est bien trop risqué et difficile. Rendez-vous dans quelques années pour le deuxième round du conflit que nous vivons actuellement, j'attendrai avec un impatience les commentaires de tous ceux qui ont fait semblant de ne rien voir.
Perso, je serais Netenyahu , vu comment il a militairement parlant "pacifié" Gaza, une fois fini la bas, il devrait donner un ultimatum au hezbollah et les groupes pantins armés affiliés dans la zone, soit vous désarmez en donnant vos armes a la FINUL , soit on vous réserve le même sort que Gaza.
Citation :
Publié par ShlacK
Perso, je serais Netenyahu , vu comment il a militairement parlant "pacifié" Gaza, une fois fini la bas, il devrait donner un ultimatum au hezbollah et les groupes pantins armés affiliés dans la zone, soit vous désarmez en donnant vos armes a la FINUL , soit on vous réserve le même sort que Gaza.
Ça serait de la folie, le Hezbollah dira évidemment non et ça va être un massacre. Après tu me diras c'est peut-être l'objectif recherché de Netanyahu mais je suis pas sûr qu'il ai le capital politique suffisant.
Citation :
Publié par ShlacK
J'ai beaucoup de mal à penser que Netanyahu puisse envahir le Liban même si il le voulait.

-D'une part le Hezbollah, c'est pas du tout la même catégorie que le Hamas. Militairement c'est un groupe qui tient plus de la petite armée conventionnelle bien préparée que de la milice terroriste classique. Ce serait une entreprise risquée pour Israël.

-D'autre part le Hezbollah, en tant qu' extension directe de l'appareil militaire iranien, ne commettra pas l'erreur d'ouvrir les hostilités en premier à mon avis, ni de fournir un casus belli à Israël. D'autant plus que l'Iran est apparemment en train d'ouvertement lâcher le Hamas.

Or envahir le Liban, diplomatiquement, c'est à des années lumière d'envahir Gaza. Là pour le coup Israël apparaitrait immédiatement aux yeux du monde comme l'agresseur, et les soutiens à Israël fondraient comme neige au soleil. Y compris aux US. Et pour le coup je pense que l'AS - qui essaie très fort de regarder ailleurs en ce moment en mode " bon vous finissez rapidement votre truc là et on reparle bizness après" - n'aurait pas d'autre choix que de foutre tout projet de normalisation aux oubliettes pour de bon et de passer dans le camp des pays résolument hostiles à Israël. Ce dont les US ne veulent pas entendre parler.
Et puis, comme dit plus haut, Netanyahu est effectivement très affaibli après cet immense fiasco du renseignement. Pas sûr du tout qu'il ait encore assez de crédit politique pour lancer son pays dans une guerre de ce calibre là.

Citation :
Publié par Adriana
Et pour ma part je ne vois pas en quoi ça change quelque chose de qualifier le Hamas de terroriste ou non. Ils ont condamnés les attaques dès le premier jour, c'est factuel. Je ne suis pas partisan LFI mais je ne vois aucune ambiguïté dans leurs propos.
Non, absolument pas. Leur communiqué prenait un soin extrême à ne pas condamner le Hamas justement. Sans même parler du NPA qui le soutenait carrément.

Dernière modification par ClairObscur ; 16/11/2023 à 01h06.
Citation :
Publié par gunchetifs
Moi qui est des positions extrêmement critique sur les actions d'Israël je ne capte pas cette incapacité à reconnaître que le Hamas est un groupe terroriste, tué plusieurs centaines de civils femmes et enfants inclus (et en plus de cela action qui n'aura aucun effet positif pour le combat ) peu importe la légitimité de la cause les disqualifie de tout titre de "résistant".

À par validé l'idée que ne pas soutenir Israël c'est soutenir le terrorisme cette position est intenable.
Et pour ma part je ne vois pas en quoi ça change quelque chose de qualifier le Hamas de terroriste ou non. Ils ont condamnés les attaques dès le premier jour, c'est factuel. Je ne suis pas partisan LFI mais je ne vois aucune ambiguïté dans leurs propos. Et ce n'est pas des échanges sur le champ lexical qui vont faire avancer le débat. Je trouve vraiment ces polémiques ridicules. On peut leur reprocher plein de trucs, comme le fait de ne pas être venus à la manif, ou 2/3 interviews borderline, mais pas sur ce point. D'ailleurs pour info, l'AFP non plus n'utilise pas le terme terroriste et s'en est expliqué récemment. On doit faire leur procès aussi ?

Et concernant la vidéo sur les ministres, oui c'est une partie du problème d'avoir mis des QI aussi faiblards au pouvoir. Parce que faut vraiment être intellectuellement limité pour souhaiter une attaque nucléaire sur un territoire voisin.

Citation :
Publié par ShlacK
Probablement la pire idée, le Hezbollah c'est une armée bien plus organisée que le Hamas et 3 ou 4 fois plus d'effectifs, avec la haute probabilité d'embarquer l'Iran dans le conflit. Au contraire, je serais eux, je me réjouirais qu'ils soient plutôt "calmes" pour le moment. Le Hamas c'est des rigolos à côté. Et ils ne vont rien pacifier du tout, le Hamas ne sera pas détruit pour autant, et au contraire ils vont juste leur générer de nouvelles recrues encore plus dingos que les précédentes. Surtout avec des leaders qui sont oklm dans leur jacuzzi à Doha.
Je recommande à chacun une once de prudence sur les prédictions concernant les actions des uns et des autres. La vérité c'est qu'on a aucune idée de ce qu'il va se passer. Les différents acteurs ne sont pas rationnels, ils ne sont pas omniscients, ils ne sont pas monolithiques. Il y a des jeux d'influences, des divisions, des considérations politiques, judiciaires, militaires, électorales, financières, religieuses, économiques, personnelles qui rentrent en jeu.

Par exemple : Israël a mobilisé des centaines de milliers d'hommes pour cette guerre. Et comme dirait l'autre, ce n'est pas la Russie, donc ça coûte TRES cher à l'Etat. Ils ont donc un intervalle de temps très court pour agir de manière décisive. Le Hezbollah le sait et en tient certainement compte dans ses calculs. On peut imaginer qu'ils chercheront à rester juste sous le seuil d'une guerre totale tout en exerçant une pression suffisante pour contraindre Israël à rester sur ses gardes et à dépenser un maximum de ressources au nord (par exemple en augmentant la pression régulièrement mais lentement). Sauf que ce genre de calcul est très délicat à réussir.
On sait que la Russie va tout faire pour que ça parte en couille, mais pas trop parce qu'ils veulent garder la Syrie. L'Iran est dans la même situation : elle attaque les bases US en Irak et en Syrie (il y a des dizaines de blessés graves chez les GIs), les USA répliquent mais pas trop... Jusqu'au jour où un missile va être plus efficace que les autres. Et comme les Américains s'appuient sur les FDS, comment vont réagir les Turcs ?
Les Houthis balancent aussi des missiles et des drones vers Israël, parce que pourquoi pas, sans résultats pour l'instant.
Enfin, il peut y avoir des chocs extérieurs imprévus, comme une flambée des prix du blé (merci la Russie), voire un tremblement de terre.

Tout ce qu'on peut prévoir, c'est la malveillance des uns et des autres. Mais quelle forme prendra-t-elle ? Mystère. Sullivan se félicitait d'avoir la situation la plus apaisée depuis des décennies dans la bande Gaza le 3 ou le 4 Octobre. Le texte a été édité en catastrophe, mais il y a eu des fuites...
https://www.theguardian.com/environm...-israel-report

Dans la catégorie "crime de guerre" :
Citation :
In response, relentless retaliatory attacks by Israel on Gaza have damaged or destroyed at least six water wells, three water pumping stations, one water reservoir and one desalination plant serving over 1.1 million Palestinians. UN agencies have reported dire, potentially fatal water shortages, with Palestinians forced to drink, cook and bathe in contaminated water or seawater.
Israel has also cut off electricity and fuel supplies needed to operate Gaza’s other desalination plants, and water treatment and sewage facilities.
Much of the recent water-related violence in Gaza has not yet been added to the conflict chronology.
But long before the siege on Gaza, Israel had been systematically targeting Palestinian irrigation and water supply systems in the West Bank as part of its plans to expand settlements and control the region’s very limited water supplies. Israel attacked Palestinian water sources at least 66 times between January 2022 and mid-2023 – more water-related violence than was inflicted on Ukraine during the same time period.
Faire pire que la Russie en Ukraine, avant même que ne commence la guerre actuelle, c'est pas mal. Surtout sur un territoire aussi petit que la Cisjordanie.
J'attend que des sanctions soient prises un jour par la communauté internationale pour punir les crimes israéliens en Cisjordanie. Je crains d'attendre longtemps, il faudra sans doute que les boomers perdent le pouvoir, voire les genX.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theguardian.com/environm...-israel-report

Dans la catégorie "crime de guerre" :

Faire pire que la Russie en Ukraine, avant même que ne commence la guerre actuelle, c'est pas mal. Surtout sur un territoire aussi petit que la Cisjordanie.
J'attend que des sanctions soient prises un jour par la communauté internationale pour punir les crimes israéliens en Cisjordanie. Je crains d'attendre longtemps, il faudra sans doute que les boomers perdent le pouvoir, voire les genX.
Pourquoi comparer à l'Ukraine ?
Question gestion de l'eau les Russes ont tout de même fait péter un barrage majeur de la région ce qui me semble dépasse de loin tout ce qu'a pu faire Israël ...

Ceci dit il est évident que les actions d’Israël en Cisjordanie doivent être condamnées, elles le sont d’ailleurs régulièrement. Mais invoquer la Russie et l’Ukraine ... non ...
Citation :
Publié par gnark
Pourquoi comparer à l'Ukraine ?
Question gestion de l'eau les Russes ont tout de même fait péter un barrage majeur de la région ce qui me semble dépasse de loin tout ce qu'a pu faire Israël ...

Ceci dit il est évident que les actions d’Israël en Cisjordanie doivent être condamnées, elles le sont d’ailleurs régulièrement. Mais invoquer la Russie et l’Ukraine ... non ...
C’est marrant hier je regardais le live de Pierre Conesa sur thinkerview et il expliquait pendant 2h qu’il ne comprenait pas pourquoi les politiques adoptent la même posture que la tienne, surtout que pour les conflits on a un recul historique très intéressant, il faisait le parallèle entre le mode d’action de du Hamas et ceux des résistants algérien durant la colonisation et la Yougoslavie. Après bon c’est juste un résumé de ses différent livre sur le contrôle de l’opinion
Citation :
Publié par ClairObscur
J'ai beaucoup de mal à penser que Netanyahu puisse envahir le Liban même si il le voulait.

-D'une part le Hezbollah, c'est pas du tout la même catégorie que le Hamas. Militairement c'est un groupe qui tient plus de la petite armée conventionnelle bien préparée que de la milice terroriste classique. Ce serait une entreprise risquée pour Israël.

-D'autre part le Hezbollah, en tant qu' extension directe de l'appareil militaire iranien, ne commettra pas l'erreur d'ouvrir les hostilités en premier à mon avis, ni de fournir un casus belli à Israël. D'autant plus que l'Iran est apparemment en train d'ouvertement lâcher le Hamas.
Pour le premier point, j'imagine que tu connais qu'Israel est entré au Liban et est allé jusqu'a s'installer a Beyrouth en 1982 quasi les doigts dans le nez. Ils allaient re-rentrer en 2006 mais il y a eu u cessez le feu et leur dernier gros combat au CaC si on veut avec le Hezbollah s'arrêta la. quelques semaines plus tard, malgré le pays en ruine encore une fois avec un ratio de morts 40:1 Libanais/Israeliens, le chef du hezbollah a fait son discours "célèbre" affirmant que c'était une "victoire divine" pour son parti et qu'Israel n'osera plus jamais re-tenter l'aventure (oui....) par contre il a laissé passer un "law konto a3lam" (si j'avais su) comme quoi, il a sous entendu qu'il avait fait une connerie en ouvrant les hostilités a l'époque (ils avaient kidnappe 3 soldats israéliens car le Hamas avait fait de meme avec l'autre soldat franco-israelien)

La pour l'excuse qu'aurait Netenyahu, p-e que ca ne passe pas assez aux nouvelles, mais le Hezbollah bombarde tous les jours des postes militaires israeliens depuis le 7 octobre au nord. leurs copains alliés au hamas et cie present au sud Liban le font quasiement aussi. chacun a un role bien defini sur qui bombarde quoi. Israel repond au tac au tac. C'est "sympathique" mais ca donne une excuse en or a Netenyahu pour continuer avec le hezbollah une fois qu'il en aura fini avec Gaza. Et non, il n'a pas plus peur que cela d'eux mais oui, il n'y pas de guerre propre. Il faut s'assurer que la population israelienne suive et comme dit Aloisus, ca coute cher une guerre, tout cette mobilisation. Mais a long terme, qu'elle est la meilleur option? Garder le hezbollah tel quel pourrir le Liban et etre une menace constante a Israel? C'est la ou tu as besoin de diplomatie et cie et ne pas repondre avec des armes et la guerre a chaque fois qu'un ennemi se pointe.
Citation :
Publié par ShlacK
Pour le premier point, j'imagine que tu connais qu'Israel est entré au Liban et est allé jusqu'a s'installer a Beyrouth en 1982 quasi les doigts dans le nez. Ils allaient re-rentrer en 2006 mais il y a eu u cessez le feu et leur dernier gros combat au CaC si on veut avec le Hezbollah s'arrêta la. quelques semaines plus tard, malgré le pays en ruine encore une fois avec un ratio de morts 40:1 Libanais/Israeliens, le chef du hezbollah a fait son discours "célèbre" affirmant que c'était une "victoire divine" pour son parti et qu'Israel n'osera plus jamais re-tenter l'aventure (oui....) par contre il a laissé passer un "law konto a3lam" (si j'avais su) comme quoi, il a sous entendu qu'il avait fait une connerie en ouvrant les hostilités a l'époque (ils avaient kidnappe 3 soldats israéliens car le Hamas avait fait de meme avec l'autre soldat franco-israelien)

La pour l'excuse qu'aurait Netenyahu, p-e que ca ne passe pas assez aux nouvelles, mais le Hezbollah bombarde tous les jours des postes militaires israeliens depuis le 7 octobre au nord. leurs copains alliés au hamas et cie present au sud Liban le font quasiement aussi. chacun a un role bien defini sur qui bombarde quoi. Israel repond au tac au tac. C'est "sympathique" mais ca donne une excuse en or a Netenyahu pour continuer avec le hezbollah une fois qu'il en aura fini avec Gaza. Et non, il n'a pas plus peur que cela d'eux mais oui, il n'y pas de guerre propre. Il faut s'assurer que la population israelienne suive et comme dit Aloisus, ca coute cher une guerre, tout cette mobilisation. Mais a long terme, qu'elle est la meilleur option? Garder le hezbollah tel quel pourrir le Liban et etre une menace constante a Israel? C'est la ou tu as besoin de diplomatie et cie et ne pas repondre avec des armes et la guerre a chaque fois qu'un ennemi se pointe.
Certes mais 1982 c'est tellement lointain que ça pourrait aussi bien être il y a une éternité. La situation actuelle n'a pas grand chose à voir.
Et la dernière fois qu'Israël a essayé d'envahir le Liban il a été forcé d'arrêter. Les jours de l'opération étaient littéralement comptés. Et c'était à un moment où les US étaient infiniment plus influents dans la région qu'ils ne le sont maintenant, où ils étaient largement sur la même longueur d'onde qu'Israël et où l'Iran était sur la défensive. Là, les US et Israël entretiennent des relations beaucoup plus tendues et les US essaient surtout de se désengager et ils n'ont pas, mais alors pas du tout envie de voir un zbeul général éclater dans le coin.
Bref, c'est une situation beaucoup moins favorable pour Israël. Qui en plus vient de commettre un joli lot d'exactions à Gaza et se trouve déjà dans une situation diplomatique compliquée.
Quand au Hezbollah, d'après tous les observateurs que j'ai pu lire, il a considérablement augmenté son arsenal depuis 2006, à la fois en quantité et en qualité. Je n'ai aucun doute qu'il se ferait tailler en pièce en quelques jours par l'armée israélienne dans un affrontement mano à mano mais dans une invasion et une occupation du Liban ça me parait beaucoup plus compliqué. Sans même parler des gigantesques pressions diplomatiques et économiques qui pèseraient sur Israël dès l'instant où son armée franchirait la frontière. Une invasion du Liban par Israël à l'heure actuelle serait une entreprise périlleuse à pleins de niveaux. Rien à voir avec 2006 à mon avis.
Citation :
Publié par ClairObscur
Là, les US et Israël entretiennent des relations beaucoup plus tendues et les US essaient surtout de se désengager et ils n'ont pas, mais alors pas du tout envie de voir un zbeul général éclater dans le coin.
"Never let a crisis go to waste". Une invasion du Liban ne serait clairement pas un premier choix pour les US, mais s'il s'avère que ça devient inévitable, ils trouveront bien un moyen d'y voir un silver lining.

Faut pas se leurrer, ce que fait Israël actuellement à Gaza, tout le monde désapprouve en public mais en vrai tous les leaders du monde savent très bien qu'Israël est en train d'accumuler toute la mauvaise réputation pendant qu'ils débarrassent la région et le monde d'une sacré épine dans le pied. Ça appelle au cessez-le-feu en public, mais en privé tout ça arrange bien plus de monde qu'Israël seul.
Je ne dis pas le contraire. En vrai tout le monde à l'air de s'en foutre un peu des Palestiniens dans cette histoire. l'AS a l'air prête à balayer l'affaire d'un revers de la main à la seconde où les canons se seront tus, l'Iran montre les dents mais il est discrètement en train de lâcher le Hamas comme une vielle chaussette, et le moins que l'on puisse dire c'est que les pays voisins ne se bousculent pas pour aider les Palestiniens.
Mais envahir Gaza en réaction à une attaque massive abominable contre des civils c'est une chose, envahir le Liban sans provocation majeure c'est totalement différent.
Citation :
Publié par Aloïsius
La France demande à Israël de faire cesser la politique de terreur des colons en Palestine. Allez, encore un effort et on classifie ENFIN les organisations de colons comme terroristes.
Ça n'arrivera pas de si tôt. Pour le moment on peut encore garder un certain couvercle au-dessus du problème du terrorisme juif, mais le jour où tu désignes certains groupes comme terroristes, tu vas avoir droit à une avalanche d'informations et de reportages sur des trucs comme Lev Tahor ou Noar Hagvaot, l'antisémitisme va exploser dans le monde entier. Le jour où les images du "mariage de la haine" finissent au 20h de TF1, ça va être la folie.

Et puis ça dessert aussi un certain narratif auquel beaucoup de pays occidentaux tiennent : l'Islam radical, c'est le mal absolu. En réalité, toutes les religions poussées à l'extrême sont des poisons. Mais on tient trop à cette idée que les cultures judéo-chrétiennes "modérées" sont en guerre avec l'Islam "radical".

Et je crois aussi que dans "l'opinion publique" mondiale, les gens ont une très faible compréhension du sujet et des perceptions locales. Meyer Habib l'a ré-exprimé très clairement pas plus tard qu'hier : "Un juif en Judée n'est pas un colon" (https://youtu.be/SNzUA2KcGUQ?si=cGRnROelKdCNcfc9). Et là on parle d'un élu français...

Aussi chiant que ça puisse paraître, beaucoup de politiques sont très frileux à ton idée, parce que clairement ça ferait plus de mal que de bien - même si on y sacrifie bien nos principes quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

21 connectés (5 membres et 16 invités) Afficher la liste détaillée des connectés