[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
en parlant de Trump

https://www.leparisien.fr/internatio...YDYITRULVI.php

Citation :

Le candidat républicain à un nouveau mandat a affirmé devant des partisans jeudi soir que « personne n’aurait même imaginé s’aventurer en Israël » pour y commettre un attentat si sa victoire en 2020 avait été reconnue.

mais le top du top

Citation :
Des commentaires qui ne passent pas. Mercredi soir, lors d’un meeting de campagne à Palm Beach, en Floride, Donald Trump a estimé que « le Hezbollah est très intelligent, ils sont tous très intelligents », ajoutant, comme s’il s’agissait du problème n° 1, que « la presse n’aime pas qu’on le dise ». Et de poursuivre, devant ses partisans, que « vous savez, j’ai dit que le président chinois Xi – 1,4 milliard d’habitants, il les contrôle d’une main de fer – j’ai dit : C’est un homme très intelligent. Ils m’ont tué le lendemain. J’ai dit qu’il était intelligent. Que vais-je dire ? Mais le Hezbollah est très intelligent ». « Ils sont vicieux », a-t-il aussi lancé dans cette forme de verbiage dont il a l’habitude.
Ca envoie du rêve....

Finalement pour que Trump arrête de fantasmer sur Poutine c'est simple, faut que Poutine devienne un looser
Ah bah les républicains ont finalement bien nominé Jordan comme candidat pour la Présidence de la Chambre. Aloisius a fait un résumé du personnage plus haut. Il ne devrait pas coincer du côté des plus conservateurs, mais je doute franchement qu'il soit en mesure de convaincre les républicains modérés au vu de son historique. Ça va être intéressant de voir les tractations, sachant qu'il y a en plus le risque de perdre le soutien du Freedom Caucus à tout instant s'il fait la moindre concession vers le centre.

Je rappelle qu'il suffit que 5 républicains s'opposent à sa nomination pour que ça foire. Ça ne doit pas être dur de trouver au moins 5 modérés qui flippent pour leurs chances de réelection s'ils s'allient à la branche dure du parti.

Ah bah je viens de voir que lors du vote interne Jordan a obtenu 124 voix contre 81 pour Austin Scott, un nouveau candidat qui au vu de sa page wikipédia n'est pas vraiment centriste non plus et a également contesté l'élection de Biden. Autant dire qu'il y a du boulot pour Jordan rien que pour convaincre dans son camp.

Dernière modification par Tchrek ; 13/10/2023 à 23h09.
Comme prévu, les Républicains "modérés" se couchent servilement les uns après les autres devant Jim Jordan. Un mec qui a couvert des viols pédophiles avant de participer à une tentative de coup d'Etat va donc très probablement être le prochain speaker de la chambre des représentants.

C'est juste pathétique et effroyable.
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme prévu, les Républicains "modérés" se couchent servilement les uns après les autres devant Jim Jordan. Un mec qui a couvert des viols pédophiles avant de participer à une tentative de coup d'Etat va donc très probablement être le prochain speaker de la chambre des représentants.

Il y a seulement 20 ans, cela aurait été le scénario d'un film ou d'un roman dystopique !

Mais les Démocrates peuvent rappeler que le type a protégé un pédophile. Rappeler fréquemment. C pas élégant mais bon, vu le cv du type, faut pas prendre de gants !! Et aussi que c un factieux. Les Dem' sont trop gentils, à un moment ce n'est pas à fleuret moucheté qu'il faut discuter mais au 380 naval !

Sinon Trump n'a pas tort quand il dit que les sbires du Hezbollah sont vicieux. Entre autres qualificatifs.
Citation :
Publié par Zardok
Sinon Trump n'a pas tort quand il dit que les sbires du Hezbollah sont vicieux. Entre autres qualificatifs.
Et "smart". Et l'un comme l'autre sont des compliments chez lui.

Ce qui est cool en revanche, c'est qu'il vomit ouvertement Netanyahu, qui a osé reconnaître la victoire de Biden. Du coup, ça peut donner un peu plus de liberté aux démocrates pour négocier avec Israël.
Citation :
Publié par Aloïsius

Bon ben le premier vote n'aura pas suffi en tout cas, 19 à 21 républicains ont voté contre Jordan, sachant qu'il ne peut pas se permettre plus de 4 défections.

Ca reste moins que les 55 opposants qu'avait Jordan après avoir été nominé par les républicains, et à peu près équivalent au nombre de voix qui manquaient à McCarthy lors des premiers votes de Président de la Chambre après les midterms. Il faut voir quelles sont les raisons qui ont poussé ces personnes à voter contre Jordan et si ces opposants risquent pas de reculer très rapidement. Un certain nombre de républicains n'étaient pas satisfaits du processus de nomination de Jordan et pourraient modifier directement leur vote maintenant qu'ils ont pu manifester leur mécontentement.
Ça ne passe toujours pas pour Jordan : il a cette fois subi 22 défections de républicains, soit 2 de plus qu'hier. 2 personnes qui ont voté contre lui l'ont soutenu cette fois, mais en parallèle il a perdu 4 votes.

Ce n'est pas encore la catastrophe mais ce n'est pas non plus un très bon signe pour lui, d'autant plus au vu de la tactique qu'il a employée jusqu'à présent : fidèles au type de tactique employée par Trump, ses partisans ont essayé d'intimider les opposants plutôt que de discuter avec eux. Ça n'a rien de surprenant quand on sait que Jordan est purement dans une mouvance intransigeante depuis qu'il est à la Chambre : il n'a jamais fait adopter une loi et il a même été qualifié de "terroriste législatif" par John Boehner à l'époque où il était Président de la Chambre. Sauf que ça n'a pas eu beaucoup d'effet sur les opposants à Jordan, et ça na sera pas facile pour ce dernier de changer de discours derrière.

Le troisième vote aura a priori lui demain. Certains républicains commencent à évoquer la possibilité de donner plus de pouvoirs au Président temporaire de la Chambre pour qu'elle ne soit pas paralysée au vu de l'actualité chargée (risque de shutdown et situation dans le Proche-Orient). A mon avis, si cette possibilité devient crédible, Jordan risque de vite chuter en nombre de voix. Mais comme elle demandera probablement un compromis avec les démocrates pour contourner le Freedom Caucus, je ne sais pas si elle sera vraiment évoquée rapidement. Bref, le suspense reste entier. Pour rappel, il a fallu 15 votes à McCarthy pour être finalement nommé Président, donc il y a encore de la marge
ils ont voulu pendre Pence donc bon... en fait je suis étonné que les menaces n'arrivent que maintenant.
C'est ça de "jouer" avec des illuminés, et leur faire de la lèche, ça se termine toujours mal.

Quand je vois le niveau de fatigue de Biden (il est usé disons les choses), + ce qui se passe chez les Républicains, je pense que c'est mort pour 2024. Les démocrates sont en train d'assurer la victoire du camp anti démocratique. La seule chose qui peut sauver les USA, c'est les électeurs. On me dira c'est le principe de la démocratie, oui mais là vraiment si les électeurs démocrates restent chez eux, ou si les indépendants votent républicains ou restent chez eux, c'est game over. Y aura plus de retour en arrière après ça.
On n'est pas dans une "alternance" politique normale.
Le cirque n'arrête jamais : après l'échec d'un troisième vote au cours duquel il a perdu 3 nouvelles voix chez les républicains, ces derniers ont tenu un vote secret qui s'est conclu par le retrait de Jordan comme nominé pour la Présidence de la Chambre.

Je n'ai aucune idée s'ils ont le moindre plan à ce stade, mais le plan de donner temporairement plus de pouvoirs au Président par intérim semble abandonné également et il y a déjà de nouveaux candidats pour la Présidence. Il y en a qui doivent se taper la tête contre les murs en ce moment en tout cas, et même les démocrates commencent à fatiguer de ne pouvoir faire avancer aucune législation sur les sujets urgents
Mike Johnson
Citation :
Il a donc fallu vingt-deux jours de crise ouverte au Congrès, faite d’infinis conciliabules, de soupirs et de cris, de menaces et d’intimidations, pour que le Parti républicain s’entende enfin sur un nom. Les applaudissements furent longs et nourris mercredi, au moment de la présentation officielle de Mike Johnson à la Chambre.
https://www.lemonde.fr/international...6481_3210.html
Citation :
Publié par Aloïsius
Précisons : c'est une maga-raclure, fortement impliquée dans la tentative de coup d'Etat de 2020 et ultra-réactionnaire.
Y avait besoin de préciser ? je veux dire on voit bien que les "tarés" ont pris le pouvoir donc ça pouvait forcément que se finir avec un candidat de leur rang. Encore une fois, la lâcheté de la majorité des élus républicains aura permis la victoire des ennemis de la démocratie. C'est à chaque fois pareil, y a qu'à ouvrir un livre d'Histoire parlant de n'importe quel pays avec la même configuration où les modérés se laissent marcher sur les pieds par les extrémistes et capitulent.

Pendant ce temps là,
https://www.sudouest.fr/internationa...i-17198856.php
Citation :
Une avocate, membre de l’équipe de Donald Trump accusée par la justice de Géorgie d’avoir participé à la tentative de renversement du résultat de l’élection présidentielle de 2020 dans cet État, a plaidé coupable mardi à Atlanta et pourrait désormais témoigner contre l’ancien président des États-Unis.
C'est le 2ème avocat en quelques semaines à faire de même.
Si ça continue, Trump est bien parti pour faire campagne tout en étant en prison, et d'être en prime élu depuis sa prison. Mais tout va bien, la 1ère démocratie au monde sombre devant nos yeux, tout va bien se passer.....

Enfin peut être motif d'espoir pour pas que dresser un tableau noir
https://www.lemonde.fr/economie/arti...6561_3234.html

C'est une victoire indirecte pour Biden, surtout qu'il avait fait le déplacement (un très bon coup politique) en espérant que les gens dans 1 an s'en souviendront et se déplaceront pour voter. Mais bon les gens ont la mémoire courte et en 1 an il peut se passer plein de chose dont une récession.

Mince j'avais dit que j'allais finir sur une note positive....
C'est logique, et c'est comme d'hab : les républicains "modérés" (lol) finiront toujours par se ranger derrière un illuminé.

Il a aussi des liens avec les "young earth creationist" (ceux qui croient que la terre a été créée ya 10 000 ans). Nul doute qu'il n'y croit pas (tout comme il est sûrement anti-ivg mais ferait immédiatement faire une ivg à une maîtresse si elle tombait enceinte), mais ça montre juste où se situe le GOP.

Le précédent nominé, qui avait jeté l'éponge en quelques heures avant même un vote officiel, il avait abandonné parce qu'étant trop "modéré" il n'avait pas le soutien des maga. En gros il était tout aussi réac que les autres mais comme il avait pas voté contre la certification de l'élection de Biden, bah c'était un modéré. Lolilol.

Ce pays est foutu, franchement.
Reste un espoir, les électeurs.... c'est le seul. Ils ont sauvé une fois la démocratie américaine, espérons que ça soit encore le cas l'année prochaine. Mais bon le problème c'est même si c'est le cas, si y a pas de changement chez les républicains avec une reprise en main de ceux qui quand même tout en étant conservateur voire très conservateur ont quand même à coeur le système politique démocratique.

Ca a plus de chance de se produire si les républicains enchaînent les défaites électoral. C'est encore même la meilleure méthode dans ce genre de situation. Mais bon autant à la présidentielle j'allais dire c'est chose aisé si on peut dire. Pour la chambre et surtout el sénat, les républicains se sont assurés de rendre les choses de plus en plus dure, et les démocrates n'ont pas fait grand chose pour remettre ça en bonne ordre (-bon faut dire ils n'ont pas vraiment les moyens non plus).

Bref c'est mal barré, y a encore cette derrière fenêtre de 2024 pour sauver la soldat démocratie au USA. Le problème c'est que le soldat en 1er ligne c'est Biden, il aurait 10 ans de moins, je serais confiant après ce qu'il a fait ces derniers mois. Mais là il est devenu trop vieux pour cette tâche et risque de ruiner ce qu'il vient d'accomplir justement au cours des derniers mois. J'espère vraiment me planter et que l'électorat surtout indépendant face à la perspective de redonner le pouvoir à Trump et ses illuminés, vont se dire mieux vaut Biden et son/sa colistier que Trump.

Ce qui va jouer c'est l'économie. Pour l'instant faut reconnaître l'insolence de la résistance de l'économie américaine
https://investir.lesechos.fr/marches...mestre-2023915

Mais qu'en sera t'il dans 1 an ? si l'économie va, Biden augmente ses chances, si l'économie va mal là c'est game over. Et ça même si la cause vient des républicains avec un blocage institutionnel sur la dette par exemple.
A ce jeux là, ils sortiront toujours gagnant, y a trop d'électeurs idiots qui vont tomber dans le piège de "c'est la faute des démocrates"; surtout que les républicains pourront compter sur les bots russes pour faire le sale boulot et noyer les électeurs américains sous des tonnes de fake news.

Bref finalement je crois que tu as raison, ce pays est foutu et nous avec parce qu'on suivra. l'Europe ne restera pas un ilot de démocratie longtemps si les USA bascule dans une démocratie illibérale voire un régime autoritaire.
Citation :
Publié par Quint`
Ce pays est foutu, franchement.
Il y a de fortes chances. Mais ça dépend des électeurs. S'ils trouvent normal de voter pour une mafia réactionnaire à la solde d'un pays ouvertement ennemi, ou s'ils trouvent normal de laisser ceux qui trouvent ça normal accéder au pouvoir, ils n'auront que ce qu'ils méritent.
Maintenant, les démocrates surperforment par rapport aux sondages dans les élections partielles, depuis l'interdiction de l'avortement dans les MAGA-states. A voir si ça dure jusqu'en 2024.
Autre possibilité : Trump est condamné à 20 ans de prison pour l'ensemble de son oeuvre, et un paquet de cloportes se détournent de lui pour éviter de le suivre. Mais c'est nettement moins probable, tellement la justice américaine a fait preuve de son impuissance face aux puissants.
C'est de la propagande de Goebbels le "ce pays est foutu"? Aloisus le répète depuis 10 ans la si pas plus. Desormais, TheSith et les autres le répète. J'ai tout vendu a cause de lui!

les Americains font leur politique. C'est une entité a part. On a tort de les comparer aux Européens. C'est juste différent. Les républicains ultra religieux existent depuis tjrs ici. C'est pas nouveau.

Depuis le temps que "ce pays est foutu" mais il tient debout et essaye de protéger l'Europe/l'Ukraine et ses autres alliés.
Citation :
Publié par ShlacK
C'est pas nouveau.
Si. Tu as l'air de dire qu'il ne s'est rien passé le 6 janvier 2021, ou que la situation actuelle est normale.
Pour rappel, le nouveau speaker de la chambre est un putschiste. C'est comme si Rudolf Hess avait été élu président du Bundestag en 1925, ou que Raoul Salan était devenu président du Sénat en 1963.

Il y a deux ans, ils avaient construit un gibet pour pendre Mike Pence qui avait osé ne pas participer au coup, et ils courraient dans les couloirs du Capitole pour capturer des démocrates.
Citation :
Publié par ShlacK
C'est de la propagande de Goebbels le "ce pays est foutu"? Aloisus le répète depuis 10 ans la si pas plus. Desormais, TheSith et les autres le répète. J'ai tout vendu a cause de lui!

les Americains font leur politique. C'est une entité a part. On a tort de les comparer aux Européens. C'est juste différent. Les républicains ultra religieux existent depuis tjrs ici. C'est pas nouveau.

Depuis le temps que "ce pays est foutu" mais il tient debout et essaye de protéger l'Europe/l'Ukraine et ses autres alliés.
Reagan avec tous ses défauts respecté quand même le principe des élections, Bush père on peut lui faire plein de procès mais c'était un vrai démocrate, Bush fils lui aussi on peut lui faire plein de procès mais au final ça reste quand même un démocrate.

Tout ça a volé en éclat avec Trump (j'allais écrire Poutine... lapsus révélateur) et sa base fanatique + tous ses élus par cynisme, pas stupidité, par lâcheté, ont démontré que pour eux le vote ne pouvait aller que dans une seule direction la leur. Sinon c'est la preuve d'une fraude/

Donc non ce que tu décris, n'a rien à voir avec ce qui se passe depuis l'élection de Trump et surtout depuis sa défaite. Si Trump ou équivalent gagne à nouveau, oui c'est Game Over. Le système politique américain a "tenu" face à 4 ans d'attaque trumpiste, mais il survivra pas à 4 ans de plus. Il est déjà trop abimé pour ça en plus y a une passivité criminel des démocrates sur le sujet. La majorité d'entre eux semblant continuer à croire que tout est normal et qu'au fond c'est juste l'habituel cirque des républicains.

Sauf que pour la 1ère fois dans l'Histoire des USA par exemple on a vu un speaker se faire dégager, et remplacer par un fanatique de Trump.
Rien que ça, ça montre qu'on a basculé dans un autre monde.

Edit : Et comme le dit mon voisin au dessus.
Tu sembles oublier totalement un évènement sans précédent une tentative de coup d'état en direct en 2021.
Et les responsables dont le 1er n'est pas en prison.
Si ça c'est pas le signe d'une démocratie malade, je ne sais pas ce qu'il te faut de plus.

Trump devrait même pas pouvoir se représenter avec ce qu'il a fait, mais surtout Trump ne devrait même plus avoir le soutien des électeurs républicains.
Citation :
Publié par Thesith
Reste un espoir, les électeurs.... c'est le seul.
Tu veux dire les mêmes qui sont prêts à voter pour un complotiste/antivax à 13-22% (au niveau national) selon les sondages de ce cycle ? (oui je parle de Kennedy Jr qui fait la course en indépendant, ce qui fait plus de 50% avec les Républicains, en tout cas de ceux qui sont prêts à voter)

Ce pays est foutu
Citation :
Publié par ShlacK

Ben en fait, un pays c'est pas foutu d'un coup. Tu te réveilles pas un matin et oups, Hitler a fait des camps de concentration.
Là on en est à beaucoup, beaucoup d'étapes franchies. Qu'on se dise que la situation est rattrapable en 2016 quand la nomination de Merrick Garland est bloquée de manière grotesque par le GOP, c'est une chose.
Qu'on se dise en 2020 "l'élection de Trump a été l'électrochoc nécessaire pour que les USA se réveillent", ok.
Qu'on regarde la situation en 2023 et qu'on se dise pas "putain, là c'est chaud", je comprends pas…

Evidemment que je n'affirme pas que les USA sont 100% foutus.
Mais ça commence à sentir vraiment pas bon.
Rends-toi quand même compte que la chambre est aux mains de personnes qui avancent une idéologie complètement frappadingue. C'est un truc de MALADE ce qu'ils vendent. Et c'est un truc de malade que quasiment la moitié de la population américaine vote applaudisse. Le majority speaker a été avocat pour une association chrétienne intégriste qui prétend que la terre a été créée ya 10 000 ans, c'est complètement taré. (J'ai pas les détails, je sais pas si il a été avocat ou whatever, mais tu vois le niveau…)

Citation :
Publié par Thesith
Reagan avec tous ses défauts respecté quand même le principe des élections, Bush père on peut lui faire plein de procès mais c'était un vrai démocrate, Bush fils lui aussi on peut lui faire plein de procès mais au final ça reste quand même un démocrate.

Tout ça a volé en éclat avec Trump (j'allais écrire Poutine... lapsus révélateur) et sa base fanatique + tous ses élus par cynisme, pas stupidité, par lâcheté, ont démontré que pour eux le vote ne pouvait aller que dans une seule direction la leur. Sinon c'est la preuve d'une fraude/
Je suis pas du tout d'accord avec cette analyse et je suis pas le seul je pense.
L'état de la démocratie aux USA aujourd'hui, c'est exactement le résultat de ce qu'ont mis en place tous les mecs que tu cites.
Trump est un symptôme, éventuellement un accélérateur, mais certainement pas une forme de rupture.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais c'est nettement moins probable, tellement la justice américaine a fait preuve de son impuissance face aux puissants.

Rien que dans son procès en cours en Géorgie la peine minimale encourue est 5 ans de prison. Il y sera inévitablement déclaré coupable donc je vois mal comment il s'en sortirait in fine.
Citation :
Publié par Yesu
Rien que dans son procès en cours en Géorgie la peine minimale encourue est 5 ans de prison. Il y sera inévitablement déclaré coupable donc je vois mal comment il s'en sortirait in fine.
J'attend de voir. Je suis très sceptique.
Répondre

Connectés sur ce fil