[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par I Juls I
Plutot en Syrie ou Israel est pas mal intervenu sur des bombardement de cible militaire de milice proche de l'Iran.
J'ai peut être loupé un épisode, mais je crois qu'Erdogan s'en tape des attaques répétées d'Israël contre la Syrie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les Iraniens se réjouissent, le Hezbollah se réjouit et .... devinez quelle est la nationalité de la 3e catégorie de propagandistes officiels qui se réjouissent de cette explosion de violence.
Je suis profane. Qui ? LFI ?
Citation :
Publié par DK
Je suis profane. Qui ?
Exemple : Sergei Mardan.
36049-1696695312-4483.png
https://lens.google.com/search?ep=cn...IiXSxbW11dXQ==
Citation :
Aujourd’hui, les chaînes de télégrammes russes politiquement correctes parlent de « militants palestiniens » et de « terroristes ». Pour quelqu’un qui lit le russe depuis 50 ans, cela semble assez drôle. Hier encore, c'était la juste lutte du peuple palestinien pour le droit à son propre État.
Quoi qu’il en soit, ce gâchis présente un certain bénéfice pour la Russie, puisque le crapaud du monde va oublier pendant un moment l’Ukraine et s’occuper une fois de plus d’éteindre le feu éternel au Moyen-Orient.
Eh bien, il est impossible de ne pas être heureux pour Makarevich, Bounine, Bely et d'autres anciens compatriotes partis pour leur patrie historique, incapables de « vivre dans un pays en guerre avec ses voisins ».
Edit : que c'est chiant de citer du telegram...
L'armé de l'air commence à cibler certains immeubles de Gaza.

On peut s'attendre à beaucoup de victimes compte tenu de la non qualité de ces immeubles qui s'effondrent comme des châteaux de cartes (là ou les immeuble Ukrainiens restent debout après des charge explosives bien plus importantes)
Bon ben comme ça Benj va pouvoir rester au pouvoir jusqu'à sa mort, impeccable.

Bon dans tous les cas ça devait arriver un moment ou un autre,le passif agressif a ses limites.

Le monde ne changera jamais.
perso selon les infos à disposition je pense que d'ici la fin du week-end le soufflet sera déjà bien retombé, des otages ok, et sinon c'est quoi 200 à 300 combattants qui ont fait une incursion hors de la bande gaza, combien y'en reste-il maintenant ? Probablement déjà beaucoup moins...ça va sûrement encore bombarder quelques jours mais ça c'est pas tellement dans le domaine de l'inattendu. L'extension du conflit en Cisjordanie et à Jérusalem ? Avec quelles troupes ?
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Bon ben comme ça Benj va pouvoir rester au pouvoir jusqu'à sa mort, impeccable.
Oh tu sais, il m'avait l'ère bien installé de toute manière.

Hamas ou pas hamas, guerre ou pas Israel va continuer sa colonisation des territoires palestinien, cette attaque va juste accélérer les choses et faire des nouveaux morts.

Offensive du Hamas: "C'est une séquence nouvelle d'un conflit qui ne s'est pas éteint" Bertand Badie - YouTube
Citation :
Publié par Ron Jetevois
cartes.jpg

Avec d'autres cartes 26 ans plus anciennes on pourrait dire que la majeure partie de la région palestinienne a été bouffée par la Jordanie plutôt que par Israël.

Bref difficile de se contenter d'une carte pour expliquer le conflit.
Non pas bouffée mais scindée en 2 sous le mandat britannique (la Palestine mandataire) avec à l’Ouest du Jourdain la Palestine ouest incluant un "foyer national juif" et, à l’Est du Jourdain l'Emirat hachémite de Transjordanie (futur Jordanie) dit la Palestine Est, exclu des engagements de l'empire britannique en faveur de la colonisation juive.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Bon ben comme ça Benj va pouvoir rester au pouvoir jusqu'à sa mort, impeccable.

Bon dans tous les cas ça devait arriver un moment ou un autre,le passif agressif a ses limites.

Le monde ne changera jamais.
Ah non, moi j'espère plutôt qu'il perdra son poste lui et Ben Gvir. C'est un camouflet niveau sécurité et défense et un gros précédant.

(j'aimerais ajouter aussi et qu'on aura appris que l'extrémisme ne paye pas mais je serais dans bisounours land)

J'espère qu'on en saura plus aussi sur cette grosse défaillance niveau sécurité en tout cas. La bande de Gaza c'est pas grand et Israel a l'armée la plus high tech, qu'ils aient tranquillement ouvert les barbelés et passés outre en moto et autre, surtout quand on commémore les 50 ans de la guerre de la guerre de Yom Kippur, c'est pour les pays avec une armée défaillante normalement.
Citation :
Publié par hoochie
Non pas bouffée mais scindée en 2 sous le mandat britannique (la Palestine mandataire) avec à l’Ouest du Jourdain la Palestine ouest incluant un "foyer national juif" et, à l’Est du Jourdain l'Emirat hachémite de Transjordanie (futur Jordanie) dit la Palestine Est, exclu des engagements de l'empire britannique en faveur de la colonisation juive.
Selon ce que je comprends, ça réclame l'autodétermination pour les habitants des territoires palestiniens. Mais finalement, ces territoires palestiniens, il ne s'agit pas de ceux que les hachémites ont récupéré, mais uniquement ceux que les juifs ont récupéré.

En gros, ça dérange qu'une démocratie d'un état juif contrôle un petit bout de la Palestine, mais qu'une dynastie hachémite arabe contrôle tout l'Est de la région palestinienne, ça n'est pas un problème aujourd'hui.

Pourtant, en 1951, les palestiniens rebelles à la domination jordanienne iront jusqu'à assassiner le roi. Il y avait donc une réelle volonté de liberté.

Je ne vois aujourd'hui aucune revendication de type #boycott jordanie.

C'est tout de même étrange que le hamas n'attaque pas autant la Jordanie. Ce serait peut-être bien que ce conflit serait instrumentalisé par des puissances étrangères qui se fichent bien de la cause palestinienne...
Citation :
Publié par Ron Jetevois

C'est tout de même étrange que le hamas n'attaque pas autant la Jordanie.
[Modéré par Episkey : Art 3]

Et leur action, au delà de tuer des civils innocents, ne va pas servir ni leur cause, ni les civils qu'ils sont censé protéger. Mais leur idéologie mortifère s'en fout de ce bas-monde.

Mais pour ta question rhétorique (ou alors tu te nourris trop de certains milieux d'information), peut être que si le roi de Jordanie avait un système d'apartheid et de camp a ciel ouvert, tout ne expropriant les gens de leurs terrains, de leurs oliviers et points d'eau, peut être bien qu'il aurait un Hamas, front révolutionnaire communiste ou Action libertarienne directe.

[Modéré par Episkey : Art2]

Dernière modification par Episkey ; 08/10/2023 à 08h22.
Citation :
Publié par I Juls I
On peut s'attendre à beaucoup de victimes compte tenu de la non qualité de ces immeubles qui s'effondrent comme des châteaux de cartes (là ou les immeuble Ukrainiens restent debout après des charge explosives bien plus importantes)
Il y aura des victimes c'est inévitable – mais je l'ai découvert aujourd'hui grâce au témoignagne d'un commerçant gazaoui sur France Info – Tsahal prévient les habitants 5 minutes avant les bombardements.
Dans ces situations les familles préparent quelques bagages et sont prêtes à partir.

Évidemment vivre dans la peur d'un missile et finir sans abri est une réalité affreuse, mais c'est incomparable avec la méthode des russes en ce moment...
Citation :
Publié par Kumamon
Il y aura des victimes c'est inévitable – mais je l'ai découvert aujourd'hui grâce au témoignagne d'un commerçant gazaoui sur France Info – Tsahal prévient les habitants 5 minutes avant les bombardements.
Dans ces situations les familles préparent quelques bagages et sont prêtes à partir.

Évidemment vivre dans la peur d'un missile et finir sans abri est une réalité affreuse, mais c'est incomparable avec la méthode des russes en ce moment...
On en est vraiment à faire un concours de ki kest le plus méchant ?
Citation :
Publié par smonk
Israël a l'arme atomique ?

L'armée veut utiliser toute sa puissance. Alors je me pose la question.
oui mais tu voudrais qu'ils nuke quoi ? l'Iran ? le reste c'est beaucoup trop proche.
Citation :
Publié par Kian/Velatel (#31473550)
On en est vraiment à faire un concours de ki kest le plus méchant ?
Pas sûr que tu aies compris le sens de mon message.
Je ne faisais que remettre un peu de contexte face aux comparaisons vidéos faites par le posteur que je citais.

Il y a, me semble-t-il, une différence entre bombarder un immeuble vide ou un immeuble plein. Ca n'empêche pas les drames pour autant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés