[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Le président libanais doit être chrétien maronite. De fait, tous les candidats cités par Schlack pour la présidence le sont. Mais étant donné que le président est nommée par l'assemblée, il faut quand même qu'une majorité des parlementaires se mettent d'accord sur la personne, et ce quelle que soit leur propre religion. Ça ne me paraît donc pas étonnant que le Hezbollah par exemple cherche à placer un candidat qui lui soit le plus favorable possible même s'il est maronite.

Mais effectivement ça a pas l'air simple comme système
Oui Tchrek a raison. Je voulais le préciser mais c'est déjà assez complexe

Sans chercher aussi a expliquer pourquoi y'a des chrétiens pro-Hezbollah.

Pour le wtf, Macron pousse pour le candidat chrétien pro-hezbollah, le Frangieh. Du coup, les autres chrétiens ne sont pas content. J'imagine qu'il essaye de faire les doux yeux a l'Iran et tout le business qui viendrait avec. On n'est plus a l'époque du mandat français avec la France qui ne cherche qu'a booster les maronites (les catholiques Libanais) pour qu'ils règnent sur leur pays.

Autrement, ce qui me froisse c'est que personne ne mentionne unE candidatE. A part le hezbollah, les autres partis Libanais ne seraient pas contre et ça redorerait le blason du Liban comme quoi c'est le pays arabe moderne (sans petrodollars @ EAU). Et ce n'est pas les maronites Libanaises qui roxxeraient ce poste qui manquent. Mais patriarcat quand tu nous tiens.
Bon ben, finalement , le chef du parlement (pro-hezbollah) a annoncé une seance parlementaire pour élire le futur président Libanais pour demain Mercredi.

Le candidat pro-Hezbollah: Sleiman Frangieh (ils ont été clair: c'est leur candidat ou rien) vs le candidat du camp opposé plus consensuel : Jihad Azour (qui a fait ses etudes a Paris)

Mais ShlacK, tu nous a dis que le Hezbollah et ses alliés ne jouent le jeu de la démocratie que quand ca leur convient et que le Jihad Azour a plus de chances de passer. Ils prennent un risque la non?

Apparement, ils ont réussi a manipuler assez de parlementaires pour que le Azour ne puisse plus passer et ils saborderont la suite de la séance parlementaire (si j'ai bien compris si 2 tiers des parlementaires ne sont pas ou plus present, la séance est levée)

On verra cela bientôt. Ils risque d'y avoir des retournement de positions surprises chez les centristes mais je doute que ca sera assez pour que le Azour passe. Le Hezbollah table que d'ici a quelques mois ils réussiront a passer leur candidat au forcing.

Bref, on a un pays sans président, sans vrai gouvernement depuis presque un an. C'est un pays de punks anarchistes (mais avec des chefs tribaux religieux euh...)
Et voila, toujours pas de president. Aucun des 2 n'a réussi. C'est un échec pour le candidat opposé au hezbollah et son camp. Le Hezbollah a réussi son coup politique. Ils savaient que leur candidat n'allait pas passer cette fois-ci, mais ils ont mis en échec l'autre et ils ont montré qu'il y a assez de personnes pour voter a leur candidat. qu'ils ont un gros poids politique qu'on le veuille ou pas, tout en donnant une leçon a leur ancien allié qui s'était supposément joint au camp opposé pour ce vote.

Bref, on vote pour le chaos.

lien style lemonde mais version libanaise: https://www.lorientlejour.com/
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Une guerre a débuté ce matin hélas
La guerre, elle dure depuis 1967. Là on en parle parce que Tsahal a des morts, des blessés et des soldats capturés, mais la violence est quasiment quotidienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Ce qui est intéressant en revanche, c'est que le Hamas utilise visiblement des drones, avec la même efficacité que ce qu'on peut voir en Ukraine, au moins deux chars israéliens ayant été détruits/capturés.

Les Occidentaux vont payer cher la tiédeur de leur soutien aux Ukrainiens en particulier la lenteur gastéropodique avec laquelle nous leur avons fournit des armes à longue portée : parce que pour faire face à un envahisseur supérieur en nombre et en armes, les Ukrainiens ont développé tout un tas de nouvelles armes "cheap" et de nouvelles tactiques, principalement basées sur les drones.

Et vu que "ça marche", il devenait inévitable que les Davids du monde entier en tirent les leçons dans leurs combats contre leurs Goliaths respectifs. On risque de voir pas mal de Merkhava brûler dans les jours à venir. Et je suis prêt à parier que la réponse israélienne sur Gaza évoquera elle aussi la guerre en Ukraine, vue l'idéologie du gouvernement israélien et la doctrine de Tsahal.

Je ne serai pas surpris non plus si Netanyahou profitait de ce "choc" pour avancer ses intérêts et renforcer son pouvoir. En particulier, je m'attend à des attaques contre la liberté d'expression des réservistes.
Citation :
Publié par Aloïsius (#31473381
Les Occidentaux vont payer cher la tiédeur de leur soutien aux Ukrainiens en particulier la lenteur gastéropodique avec laquelle nous leur avons fournit des armes à longue portée : parce que pour faire face à un envahisseur supérieur en nombre et en armes, les Ukrainiens ont développé tout un tas de nouvelles armes "cheap" et de nouvelles tactiques, principalement basées sur les drones.

Et vu que "ça marche", il devenait inévitable que les Davids du monde entier en tirent les leçons dans leurs combats contre leurs Goliaths respectifs. On risque de voir pas mal de Merkhava brûler dans les jours à venir. Et je suis prêt à parier que la réponse israélienne sur Gaza évoquera elle aussi la guerre en Ukraine, vue l'idéologie du gouvernement israélien et la doctrine de Tsahal.
Qu'est-ce qu'on va payer ?
Si les Davids du monde entier arrivent à asséner des coups aux Goliath (Russie, Israël), c'est bénéfique.

[Modéré par Episkey : Art 3]

Dernière modification par Episkey ; 08/10/2023 à 08h07.
Citation :
Publié par Ex-voto
Qu'est-ce qu'on va payer ?
Si les Davids du monde entier arrivent à asséner des coups aux
[Modéré par Episkey :]
Goliath (Russie, Israël), c'est bénéfique.
Les Davids du monde entier sont souvent tout aussi immondes que leur opposants, si ce n'est plus. Ce n'est qu'une question de temps avant que les foules de population civiles du monde entier y compris les nôtres subissent ce genre de frappes venant de terroristes.

Dans ce cas précis tous ceux croyant que ces Israélien tués et kidnappés; que ces vidéos du Hamas paradant le cadavre de femme dénudée au milieu d'une foule hurlant allahu akbar sera bénéfique de quelques façons que se soit au peuple Palestinien sont des inconscients et des idiots.

Dernière modification par Episkey ; 08/10/2023 à 08h08.
Citation :
Publié par Ex-voto
Qu'est-ce qu'on va payer ?
Si les Davids du monde entier arrivent à asséner des coups aux
[Modéré par Episkey :]
Goliath (Russie, Israël), c'est bénéfique.
Bah l'Occident dans son ensemble fait largement partie des goliaths.

Si, désormais, des engins militaires sophistiqués et couteux peuvent être mis en échec par des groupes de drones au prix ridicule et productible en masse comme démontré en Ukraine, c'est pas exactement une bonne nouvelle pour nous, vu l'avenir qui se prépare.

Dernière modification par Episkey ; 08/10/2023 à 08h08.
Je suis tombé sur un extrait de vidéo sur twitter sans faire exprès. C'est un massacre en fait.
Je suis très étonné que le Mossad n'ait rien vu venir et si c'est le cas que rien n'ait été fait pour l’empêcher.
Citation :
Publié par Ex-voto
Qu'est-ce qu'on va payer ?
Si les Davids du monde entier arrivent à asséner des coups aux Goliath (Russie, Israël), c'est bénéfique.
Le Hamas ne vaut pas mieux que le Likoud. Par ailleurs, parmi les Davids, tu as aussi Daesh, AQMI, les milices d'extrême-droite, les narcos... Et il y aura aussi, utilisant les mêmes armes, les faux-nez d'acteurs étatiques puissants.

Je ne suis pas certain que la démocratisation de la violence soit forcément une bonne chose : "Dieu a créé l'homme, Colt les a rendu égaux" c'est un dicton qui m'a toujours semblé douteux.

Dernière modification par Episkey ; 08/10/2023 à 08h09.
Citation :
Publié par ClairObscur
Bah l'Occident dans son ensemble fait largement partie des goliaths.

Si, désormais, des engins militaires sophistiqués et couteux peuvent être mis en échec par des groupes de drones au prix ridicule et productible en masse comme démontré en Ukraine, c'est pas exactement une bonne nouvelle pour nous, vu l'avenir qui se prépare.
En soi, c'est une bonne raison pour multiplier la production de drones et de moyen de les contrer. Si les avions à plusieurs dizaines de millions par unité ont leur interêt, il va être sérieusement temps d'investir dans le développement de nuées de drones et s'assurer de pouvoir noyer tout ennemi potentiel sous un déluge de mini engins explosifs. Les prochaines décennies s'annoncent l'avènement du massacre en masse et à moindre prix sous une myriade d'engins à bas cout, et j'espère clairement que nos pays investiront ce qu'il est nécéssaire d'investir pour s'assurer d'éviter de finir le pantalon sur les chevilles quand ça commencera vraiment à partir en vrille.
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
Je suis très étonné que le Mossad n'ait rien vu venir et si c'est le cas que rien n'ait été fait pour l’empêcher.
Vu le "timing" d'une guerre qui arrange le "pouvoir" en place, je suis peu étonné.

Ca va faire poudrière. Si le Hamas comble le retard technologique avec cela, Israel va morfler.
Et l'Occident ne fera pas beaucoup plus pour les soutenir vu le chaos en Ukraine aux US et en Europe.

L'Iran est toujours chez les accusé de Tsahal. Les USA n'attaqueront pas et Poutine pourrait jouer dessus pour se trouver un nouvel "ennemi".
Ca sent tres mauvais pour tout le monde.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Si le Hamas comble le retard technologique avec cela, Israel va morfler.
Et l'Occident ne fera pas beaucoup plus pour les soutenir vu le chaos en Ukraine aux US et en Europe.
On commence à voir pas mal de vidéos de l armée qui pulvérisnt des pickup et zodiac remplis raz le gueule de combattants en tong.
Passé l effet de surprise, il se passera pas grand chose en dehors de l indifférence de la communauté internationale vis a vis de la réaction qui risque d être musclée d Israël.
Citation :
Publié par Ex-voto
Qu'est-ce qu'on va payer ?
Si les Davids du monde entier arrivent à asséner des coups aux immondes Goliath (Russie, Israël), c'est bénéfique.
Et quid de ceux qui pensent que l'occident fait partie des Goliath ?
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 08/10/2023 à 08h10.
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
Je suis tombé sur un extrait de vidéo sur twitter sans faire exprès. C'est un massacre en fait.
Je suis très étonné que le Mossad n'ait rien vu venir et si c'est le cas que rien n'ait été fait pour l’empêcher.
Ca pose effectivement question, après bon l'Histoire a déjà montré que même les systèmes de surveillance/renseignement les plus efficaces sont parfois soumis à un problème bête de communication entre service, ou encore plus simple et courant à une rivalité entre service ou personne.
Là peut être que c'est ça.
Après tout vu la situation depuis des mois, avec même des militaires et ex membre des services qui manifestent contre le gouvernement à cause de sa réforme. Il n'est pas dit que ça à amener à des défaillances majeurs.

En tout cas vu l'ampleur de l'action, y a eu de sacré défaillance.

On est donc reparti pour un cycle de violence, et au final y a aura toujours aucune avancé....De toute façon dans les 2 camps, y en a qui sont très heureux de cette situation de violence, ça leur permet de rester au pouvoir. Ils valent pas mieux les un que les autres.
Pour moi y a pas de bon et méchant dans l'histoire, y a que des salauds dans les 2 camps, et une non volonté de parvenir à un accord.
[ ... ]


La vrai question auquel ont du mal à répondre les experts c'est à qui profite cette incursion sanglante ? Et la logique derrière tout ça.

Dernière modification par TabouJr ; 07/10/2023 à 18h42.
Les Iraniens se réjouissent, le Hezbollah se réjouit et .... devinez quelle est la nationalité de la 3e catégorie de propagandistes officiels qui se réjouissent de cette explosion de violence.
la Turquie souligne que

« La Turquie est prête à fournir toute l’aide possible pour s’assurer que les développements en question ne s’aggravent pas davantage et ne soient pas maîtrisés sans s’étendre à une région plus large. À cet égard, nous poursuivons nos contacts étroits avec les parties concernées. »

alors c'est quoi les régions concernées par le risque d'extension ? et pourquoi ? Ils parlent de régions en dehors d'Israël ou bien ? Egypte ? Liban ?
Citation :
Publié par Jet
alors c'est quoi les régions concernées par le risque d'extension ? et pourquoi ? Ils parlent de régions en dehors d'Israël ou bien ? Egypte ? Liban ?
Plutot en Syrie ou Israel est pas mal intervenu sur des bombardement de cible militaire de milice proche de l'Iran.
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (2 membres et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés