Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
Les vitres n'arrêtent pas les rayonnements infrarouges, mais les ultraviolets oui. C'est pour ça qu'être au soleil dans la voiture chauffe très vite, mais ça ne cause jamais de coup de soleil. Donc aucun problème ici (si le capteur est au point).
Citation :
Publié par Von
Les vitres n'arrêtent pas les rayonnements infrarouges, mais les ultraviolets oui. C'est pour ça qu'être au soleil dans la voiture chauffe très vite, mais ça ne cause jamais de coup de soleil. Donc aucun problème ici (si le capteur est au point).
On parle des vitres des voitures actuelles, en verre athermique... Alors certes quand le soleil tape en plein dessus, ça laisse quand même passer de la chaleur mais ce ne sont pas non plus des vitres de serres...

Après , je suis disposé à voir ce qu'a donné l'expérimentation à Lyon
Alors les grandes annonces de radars qui font le café... Je rappelle ou pas qu'on a eu des annonces en grande pompe de radars verbalisant le non port de la ceinture, le téléphone au volant, et je sais plus quelle liste de trucs qui aujourd'hui sont absolument laissés à l'abandon par un ministre de l'intérieur y'a quelques années pour qu'au final, rien ne soit présent techniquement dans les nouveaux radars sur poteau (enfin, sauf la facture, évidemment...) ?

Sans oublier les radars méduses qui flashent majoritairement les bus de ville et les camions poubelles et sont donc gentiment en train d'être enterré par le gouvernement car ils "font pas" leur job d'arrêter les vilains scooters deux temps et autres harley déchicanées (enfin si, ils les attrapent, mais ils attrapent la terre entière aussi en passant, dont à peu près tout le parc 2 roues puisque la valeur de verbalisation a été fixé à l'arrache total loin en dessous des valeurs d'homologations d'il y a quelques années à peine, mais aussi tout ce qui se fait de véhicules lourds).

Donc bon les radars covoiturage, vous emballez pas trop, jamais ils seront là pour les JO, et jamais ils seront là tout court à mon avis.
J'ai entendu des automobilistes se plaindre (ou bien je l'ai rêvé ?) d'amendes automatiques qu'ils auraient reçu pour franchissement du sas vélo.

Des radars, il y en a un beau paquet déjà. De toutes technologies, modes d'actions et buts différents.

Qu'il n'y en ait pas assez et pas partout, je le comprends.
Qu'ils doivent se régler, au fil des années, aussi.

Mais voyez les voies réservées aux bus : eh bien, d'une manière ou d'une autre, les radars ont su cogner assez fort. Et rares sont les véhicules qui se risquent a les emprunter.

Donc, nous arriverons a leur efficience. Et c'est vrai que ceux contre le bruit seront les bienvenus.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'ai entendu des automobilistes se plaindre (ou bien je l'ai rêvé ?) d'amendes automatiques qu'ils auraient reçu pour franchissement du sas vélo.
C'est pas vraiment des radars différents : ce sont des radars feu rouge qui sont regles pour se déclencher sur la position d'arrêt au feu... Qui se trouve de fait avant le sas vélo. Donc s'il est rouge et que tu t'arrêtes sur le sas vélo, c'est comme si tu t'étais t'avais franchi le feu, t'es flashé.
C'est pas un "radar sas vélo"
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je croyais que les radars de feu devaient flasher 2 fois pour s'assurer de justement ne pas flasher une voiture qui s'arrêterait en dépassant la ligne.
Oui, ils flashent deux fois, une fois sur la ligne d'effet du feu et une fois 3m plus loin. Et... Un sas vélo fait entre 3 et 5m donc si tu passes sur la ligne d'effet avant le sas et que tu t'arrêtes en fin de sas au pied du feu, t'as roulé sur les deux capteurs, deux photos, prune.

Les deux flash sont la pour pas sanctionner ceux qui s'arrêtent juste sur ou juste après la ligne d'effet, ou qui se retrouveraient bloqués dans le carrefour et ne bougeaient pas au rouge. Si tu avances complètement sur le sas vélo jusqu'au pied du feu tu dépasses largement la ligne d'effet ou t'es censé t'arrêter
Une (nouvelle ?) étude sur le poids des véhicules et ses conséquences en cas d’accident :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
https://www.brusselstimes.com/belgiu...rs-on-the-road

Citation :
Elle a montré que pour chaque tranche de 300 kg de poids d'une voiture, le risque de blessures mortelles pour les usagers vulnérables de la route augmente de 30 % en cas de collision.
Ce qui signifie que...

Ceci
36049-1693467172-4548.png
et cela
BMW-XM-04.jpg
poids et conso 840 kg ; 4,1 l/100km 2785 kg ; 16 l/km
danger bonus pour les piétons et les cyclistes +190% ou + 547% selon la manière dont on applique le "+30% pour 300 kg)
transportent le même nombre de passager (la plupart du temps : 1) et les amèneront à la même vitesse au boulot.


Il est urgentissime d'interdire les seconds.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce qui signifie que...

Ceci
36049-1693467172-4548.png
et cela
BMW-XM-04.jpg
poids et conso 840 kg ; 4,1 l/100km 2785 kg ; 16 l/km
danger bonus pour les piétons et les cyclistes +190% ou + 547% selon la manière dont on applique le "+30% pour 300 kg)
transportent le même nombre de passager (la plupart du temps : 1) et les amèneront à la même vitesse au boulot.


Il est urgentissime d'interdire les seconds.
Entre la Peugeot 208 de base essence, et la même en électrique, la différence est de 550 kg (980 vs 1550kg). Donc l'électrification des véhicules entraînera aussi une obésité de ceux-ci.

Pour la sûreté des piétons,il aussi voir les distances de freinage et option. Le monde est potentiellement plus sur pour les piétons avec des SUV à frein carbone et freinage automatique en cas de détection plutôt qu'avec une vieille voiture sans ses systèmes.

Typiquement, Volvo approche les 0 morts dans ses véhicules et à pour nouvel objectif le 0 mort causé par ses véhicules.
Donc ils ont sorti un modèle détectant les piétons à 250m. C'est un SUV de 2T8 mais il tuera moins de piétons que les 208 d'une tonne.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Volvo_EX90

La technologie des équipements de sécurité est lourde mais diminue le nombre de morts (merci les airbags, l'abs, l'espace, maintenant les systèmes de freinage d'urgence automatique...).
De plus, les SUV ne remplace pas les petites citadines mais les breaks. Le poids doit être similaire entre un break et un SUV, la différence majeur est l'aerodynamie et la garde au sol. Qui sont un facteur de risque pour les pietons/cyclistes car cela facilité le passage sur les trottoirs et les dos d'âne.
D'ailleurs, je me demande si la prolifération des dos d'ânes hors normes frottant les bas de caisse n'a pas favorisé la popularité des SUV.
Et je pense aussi que les batteries sont plus simples à mettre dans les SUV que dans les breaks.
Non les SUV ne remplacent pas les breaks.
Si c'était le cas on en verrait quasiment pas, et les machins du type 2008 ou Captur n'existeraient pas.
Les SUV ont remplacé tout ce qui était voiture familiale.
Et ils emmerdent tellement le monde avec leur surélévation qu'une partie de ceux qui aurait acheté une citadine "normale" préfèrent se reporter sur segment.
Citation :
Publié par Diot
Entre la Peugeot 208 de base essence, et la même en électrique, la différence est de 550 kg (980 vs 1550kg). Donc l'électrification des véhicules entraînera aussi une obésité de ceux-ci.
L'étude ne dit pas, il me semble, que c'est le poids qui est responsable de la dangerosité accrue MAIS que les véhicules plus dangereux, au moment de l'étude, étaient plus lourds, plus "gros". Donc rien ne permet de dire que l'électrification du véhicule, si elle apporte du poids, rends le véhicule automatiquement plus dangereux.

Clairement, le plus logique, c'est de se dire que c'est le volume du véhicule et sa garde au sol qui entrainent une dangerosité accrue, plutot que juste son poids à modèle équivalent, surtout dans les accidents avec les piétons où la distance de freinage ne doit pas exploser avec le poids vu les vitesses considérées.

De plus :
- Il ne s'agit pas de dire qu'on doit conserver des véhicules plus agés sans équipement de sécurité à la place des SUV, mais qu'on doit favoriser les véhicules, neufs, avec les memes équipements de sécurité donc, mais moins lourds / avec moins de garde au sol. La comparaison avec un vieux véhicule n'a pas de sens.
- Non, malheureusement les SUV ne remplacent pas que les breaks, ils remplacent clairement les berlines. Et les citadines, si elles ne sont pas remplacées par des SUV, gonflent elles aussi sans arret dans les gammes.

La mode des gros véhicules est clairement une plaie pour la société, et il faut absolument agir pour inverser la tendance, ce sera profitable à tous les niveaux.
J'ai pas vu regarder les statistiques, j'ai juste constaté la disparition des breaks dans les véhicules neufs (je voudrais potentiellement en prendre un dans les prochaines années). Et effectivement, les berlines disparaissent aussi.

Mon post, c'était pour expliquer la croissance du poids/volume des voitures autrement que par "les designers /marketeurs / consommateurs de SUV ont besoin de compenser".
Un autre point est aussi le vieillissement de la population qui ne peut pas utiliser des voitures basses au quotidien.

Je suis favorable à plus de régulation sur les voitures mais le faire uniquement par le poids me semble contre productif. On peut, par exemple, limiter la hauteur de garde des voitures (sauf ceux à usage professionnel), interdire l'achat de SUV aux célibataires, capter la vitesse des véhicules à 150, imposer un coefficient minimum d'efficacité aérodynamique etc...
Citation :
Publié par Diot
J'ai pas vu regarder les statistiques, j'ai juste constaté la disparition des breaks dans les véhicules neufs (je voudrais potentiellement en prendre un dans les prochaines années). Et effectivement, les berlines disparaissent aussi.

Mon post, c'était pour expliquer la croissance du poids/volume des voitures autrement que par "les designers /marketeurs / consommateurs de SUV ont besoin de compenser".
Un autre point est aussi le vieillissement de la population qui ne peut pas utiliser des voitures basses au quotidien.

Je suis favorable à plus de régulation sur les voitures mais le faire uniquement par le poids me semble contre productif. On peut, par exemple, limiter la hauteur de garde des voitures (sauf ceux à usage professionnel), interdire l'achat de SUV aux célibataires, capter la vitesse des véhicules à 150, imposer un coefficient minimum d'efficacité aérodynamique etc...
Il est tout à fait possible de faire des SUV sans qu'ils fassent plus de 2 tonnes non ?

Le poids du nouvel Espace (qui est devenu un SUV) de chez Renault est de 1600 kg. En comparaison, une berline type A4 avec un moteur de 1.8L est de 1400 à 1500 kg.

Je suis sur qu'on peut améliorer ça.

Cela dit en plus du poids, il faut limiter les cylindrées/puissance mais cela serait la fin des voitures de sport à moteur thermique.
Citation :
Publié par Persée
Il est tout à fait possible de faire des SUV sans qu'ils fassent plus de 2 tonnes non ?

Le poids du nouvel Espace (qui est devenu un SUV) de chez Renault est de 1600 kg. En comparaison, une berline type A4 avec un moteur de 1.8L est de 1400 à 1500 kg.

Je suis sur qu'on peut améliorer ça.

Cela dit en plus du poids, il faut limiter les cylindrées/puissance mais cela serait la fin des voitures de sport à moteur thermique.
J'ai aucune idée de comment est reparti le poids d'une voiture entre sa carrosserie, son moteur, ses équipements, son habitacle etc...
Les SUV ont souvent l'air gros mais ne le sont pas tant que ça en volume utilisable.

Pour les cylindrées / puissance, on pourrait imaginer une catégorie de permis (un peu comme les camions/motos), pour autoriser l'achat et la conduite sur circuit de voitures de sport.
Rapporteure de la directive européenne sur le permis de conduire en Europe, elle met aussi en avant des critères de sécurité routière, la députée européenne Karima Delli (EELV), fait la proposition d'un nouveau permis pour les grosses voitures.

« En cas de collision avec un SUV plutôt qu’une voiture classique, un piéton a deux fois plus de chances de mourir.
Un conducteur de SUV a 10 % de risques supplémentaires d’avoir un accident qu’un conducteur de voiture légère »

Le premier point est plausible à cause de son poids.
Le second est se constate aussi : leurs conducteurs paraissent souvent patauds.

Une alternative, je pense, serait de pousser les constructeurs à accroître les capacités des ordinateurs de bord
pour qu'ils puissent prendre le contrôle du SUV aux moments où son conducteur est en défaut.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Une alternative, je pense, serait de pousser les constructeurs à accroître les capacités des ordinateurs de bord
pour qu'ils puissent prendre le contrôle du SUV aux moments où son conducteur est en défaut.
C'est la mauvaise réponse à la mauvaise question. Il faut commencer par se demander pourquoi ces conducteurs ont plus d'accidents. C'est peut-être lié au poids et la maniabilité du véhicule, mais ça peut aussi être un biais psychologique qu'on pourrait appeler "le gros con dans son tank".

Et dans les deux cas, la réponse serait de l'ordre du "il faut supprimer les SUV des rues".

Parce que le coup de l'ordinateur de bord censé prendre le contrôle, ça poussera juste ces gens à faire encore moins attention aux autres et ça leur donnera le prétexte du "c'est pas moi qui a roulé sur la mamie, c'est windows qui a buggé".
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Rapporteure de la directive européenne sur le permis de conduire en Europe, elle met aussi en avant des critères de sécurité routière, la députée européenne Karima Delli (EELV), fait la proposition d'un nouveau permis pour les grosses voitures.

« En cas de collision avec un SUV plutôt qu’une voiture classique, un piéton a deux fois plus de chances de mourir.
Un conducteur de SUV a 10 % de risques supplémentaires d’avoir un accident qu’un conducteur de voiture légère »

Le premier point est plausible à cause de son poids.
Le second est se constate aussi : leurs conducteurs paraissent souvent patauds.

Une alternative, je pense, serait de pousser les constructeurs à accroître les capacités des ordinateurs de bord
pour qu'ils puissent prendre le contrôle du SUV aux moments où son conducteur est en défaut.
C'est déjà le cas, les voitures récentes sont bourrées de sécurités qui réagissent plus vite que l'homme. Le vrai danger viens plutôt des voitures plus vieilles qui risquent de nous rentrer dans le cul.

Maintenant concernant le permis pour les voitures plus lourdes/puissantes ça n'a strictement aucun intérêt.

Quelqu'un qui conduit comme un connard, il conduira tout autant comme un connard une 208 qu'une porsche cayenne (voir moins car il évitera plus de la casser)

C'est quasi du même niveau que le permis boire et conduire de groland :

https://www.youtube.com/watch?v=Aej8Y1O_kIs
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est la mauvaise réponse à la mauvaise question. Il faut commencer par se demander pourquoi ces conducteurs ont plus d'accidents. C'est peut-être lié au poids et la maniabilité du véhicule, mais ça peut aussi être un biais psychologique qu'on pourrait appeler "le gros con dans son tank".

Et dans les deux cas, la réponse serait de l'ordre du "il faut supprimer les SUV des rues".

Parce que le coup de l'ordinateur de bord censé prendre le contrôle, ça poussera juste ces gens à faire encore moins attention aux autres et ça leur donnera le prétexte du "c'est pas moi qui a roulé sur la mamie, c'est windows qui a buggé".
Il y aussi les gens qui ont pas hyper confiance dans leurs conduites et sont plus à l'aise dans leur tank.
Amis la conclusion reste la même.

Et en vrai, la conduite autonome réglera beaucoup de problèmes de sécurité, si elle est imposé par les lois. Comme pour la ceinture, les airbags, l'ABS et l'ESP, qui je pense, ont eu plus d'impacts que les spots de la prévention routière pour la limitation des accidents /blessés /morts.

Sauf pour l'alcoolémie au volant où je constate que ma génération (30 ans) boit quand même moins au volant que la génération de mes parents (60 ans).
Citation :
Publié par Caniveau Royal

Le premier point est plausible à cause de son poids.
Le second est se constate aussi : leurs conducteurs paraissent souvent patauds.
C'est surtout que la ligne de vue est catastrophique dans un SUV

Très visible ici, les gens se demandent comment le gars n'a pas vu son chien alors qu'il rentre chez lui. C'est simple, il ne peut pas.

Plusieurs véhicules modernes ont une LDV moins bonne que celle d'un tank.
La seule alternative, c'est que ces véhicules devraient être réglementairement interdits.

Un conducteur de SUV aura plus d'accidents tout simplement parce qu'il ne peut pas voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés