Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
Il y a quand même des soucis par rapport aux voitures "d'avant", sans devoir aller chercher les SUV. Les montants par exemple sont bien plus épais, c'est peut-être mieux pour la sécurité mais pour la vision c'est pas terrible.
Que ca soit sur la Meriva ou la RCZ je dois souvent bouger la tête pour être sur. Ce n'était pas le cas sur mes première voitures. (AX, crx, megane coupé, Rav4 gen 2)
En dessous: tout horripile les cyclistes, leur représentants ont toujours eu une posture agressive envers les autres usagers de la voirie, ca fait au moins 30 ans qu'ils sont comme ca.

Dernière modification par Touful Khan ; 17/09/2023 à 09h13.
Les tuk-tuks qui sillonnent les pistes cyclables parisiennes horripilent les cyclistes parce qu'ils sont trop larges.
Mais ils ont bien le droit d'être là, parce ce sont des vélos,
mais cependant pas, parce que la quasi-totalité sont illégaux : dépourvus d'assurance pour transporter des touristes, ou non conformes.
C'est incroyable comme on arrive à se poser des questions de merde dans ce pays.
Pour les vélos taxis/tuk-tuk : Pas d'assurance, transportent des passagers sans autorisation, tenu par une mafia de l'est. => confiscation et destruction systématique

Je comprends pas c'est quoi la difficulté en fait. Comment une grande ville arrive à se retrouver démunis face à ça.
Citation :
Publié par Bjorn
On pourrait faire pareil pour les conducteurs sans assurance ? confiscation et destruction systématique ? Ou revente, plus ecolo.
Non mais quelqu'un qui roule sans permis par contre la question mérite d'être posée haha
Un décret au Journal officiel relève à 14 ans (contre 12) l’âge pour conduire une trottinette électrique.

Ces amendes passent en quatrième catégorie (135 euros) :

  • transport de passager
  • circulation sur une voie interdite (voie express ou chaussée quand il y a une piste cyclable, car même les trottinettes motorisées doivent rouler dessus (je pensais le contraire))
Une trottinette électrique dépassant les 25 km/h (en 2019, ou 20 km/h aujourd'hui ?), c'est jusqu'à 1 500 euros d'amende (cinquième catégorie).

Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/09/2023 à 15h58.
Message supprimé par son auteur.
C'est bien d'augmenter les amendes, mais si y'a pas de gendarmes avec le carnet de chèque sur le bord de la route, on peut écrire ce qu'on veut dans le code de la route.

Ca serait bien un jour que ça percute dans ce pays en fait, que la sanction n'existe que s'il y a quelqu'un pour l'appliquer.

En attendant on continuera de voir des trottinettes faire n'imp, comme une nette majorité des usagers de la route, tout type de véhicule confondu.

Et pour info, une conduite sans permis ou sans assurance, c'est déjà la saisie du véhicule. Sauf que... bah on retombe dans le problème initial, sans gendarme au bord de la route, les délinquants routiers risquent pas de se faire saisir quoi que ce soit...
Citation :
Publié par Ghalleinne
C'est bien d'augmenter les amendes, mais si y'a pas de gendarmes avec le carnet de chèque sur le bord de la route, on peut écrire ce qu'on veut dans le code de la route.

Ca serait bien un jour que ça percute dans ce pays en fait, que la sanction n'existe que s'il y a quelqu'un pour l'appliquer.

En attendant on continuera de voir des trottinettes faire n'imp, comme une nette majorité des usagers de la route, tout type de véhicule confondu.

Et pour info, une conduite sans permis ou sans assurance, c'est déjà la saisie du véhicule. Sauf que... bah on retombe dans le problème initial, sans gendarme au bord de la route, les délinquants routiers risquent pas de se faire saisir quoi que ce soit...
Saisie du véhicule quand il y a conduite sans permis ?
Immobilisation du véhicule en attendant que quelqu'un avec un permis en règle vienne, ou envoi à la fourrière jusqu'à ce qu'une assurance valide soit présentée, ça je veux bien.
Mais il y a vraiment des juges qui prononcent de telles condamnations régulièrement ? Pas 3 cas dans l'année ?

Le jour où la conduite sans permis, sous forte alcoolémie ou les très grand excès de vitesse conduiront systématiquement les véhicules incriminés au centre de recyclage le plus proche ou à la confiscation pour revente d'occasion histoire de faire rentrer des sous pour la police et payer une police de la route, on aura rapidement des changements de comportement.
Sauf que ça n'arrivera jamais.
Plus qu'a espérer que les véhicules totalement autonomes arrivent un jour, ça éliminera le problème majeur de l'équation de l'accidentologie, à savoir l'abruti qui est au volant.

Malheureusement ça ne réglera jamais le cas des deux-roues, vélo et autre trottinette.
Il faut effectivement de la présence policière sur le terrain pour distribuer des amendes, et il n'y en a pas.
Comme je le disais, sans gendarmes sur le bord de la route, la condamnation ça peut être 10 ans à Cayenne ou 3€ d'amende, ça ne fait aucune différence.

Donc oui la Loi prévoit la saisie du véhicule pour les conduites sans permis ou sans assurance, et oui ça a lieu (c'est quoi ce flame gratos sur la Justice, si y'a bien un contentieux pénal où les juges sont pas connus pour leur tendresse c'est celui là), d'ailleurs depuis 2019 y'a eu une réforme qui ouvre largement la sanction (grand excès de vitesse, alcoolisation au volant, stupéfiant etc etc). Après au rythme où on poste des gendarmes sur le bord des routes, on est d'accord, ça n'a rien de systématique, mais pour le coup c'est pas la faute de la Justice ici si l'exécutif ne fait pas son job.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Comme je le disais, sans gendarmes sur le bord de la route, la condamnation ça peut être 10 ans à Cayenne ou 3€ d'amende, ça ne fait aucune différence.

Donc oui la Loi prévoit la saisie du véhicule pour les conduites sans permis ou sans assurance, et oui ça a lieu (c'est quoi ce flame gratos sur la Justice, si y'a bien un contentieux pénal où les juges sont pas connus pour leur tendresse c'est celui là), d'ailleurs depuis 2019 y'a eu une réforme qui ouvre largement la sanction (grand excès de vitesse, alcoolisation au volant, stupéfiant etc etc). Après au rythme où on poste des gendarmes sur le bord des routes, on est d'accord, ça n'a rien de systématique, mais pour le coup c'est pas la faute de la Justice ici si l'exécutif ne fait pas son job.
C'est bien la loi aggrave les sanctions maximales.
Ce que j'aimerai savoir c'est si elles sont prononcées ou pas.
On manque cruellement de contrôle je suis bien d'accord, mais il y en a quand même, et des personnes qui roulent sans permis et/ou sans assurance je n'ai aucun doute que les fdo en attrapent tous les jours.
Si on avait vraiment des condamnations de confiscation des véhicules en forte hausse, je pense qu'on en aurait déjà entendu parler.
C'est pourquoi je demande si c'est 3 multi-multi-multi récidivistes par an qui finissent par perdre leur véhicules, ou si les juges prononcent vraiment de plus en plus cette condamnation.
Citation :
Publié par Hellraise
Quand vous dites "sans permis", ça veut dire "n'a pas le permis" ou "n'a pas les carton/plastique sur sa personne justifiant sa possession d'un permis?"
Sans permis ça a toujours voulu dire "n'a pas le permis" ou "a vu son permis annulé" (condamnation ou perte de tous ses points peu importe).
Les fdo n'ont aucun problème pour vérifier si tu as le permis de conduire simplement avec ton identité.
Tu te prendras quand même une petite amende et l'obligation de venir présenter tes papiers au poste sous je ne sais plus combien de jours si tu te fais contrôler et que tu les a oublié, mais ça s'arrête là.

Dernière modification par aziraphale ; 18/09/2023 à 14h12.
Citation :
Publié par Hellraise
Quand vous dites "sans permis", ça veut dire "n'a pas le permis" ou "n'a pas les carton/plastique sur sa personne justifiant sa possession d'un permis?"
Ne possède pas de permis valide.
ne pas pouvoir présenter le permis n'est pas une conduite sans permis mais une non présentation du permis lors d'un controle, c'est une simple contravention, évidemment rien a voir.
Merci (je ne vis plus en France donc j'oublie).
Par contre c'est lourd que de nos jours on doive encore se trimballer avec des papiers. Prendre le risque des les oublier, de les perdre, de se faire voler.
Sérieusement il ne peuvent pas faire une base de données et un lecteur d'empreintes pour savoir tout?
Citation :
Publié par Hellraise
Merci (je ne vis plus en France donc j'oublie).
Par contre c'est lourd que de nos jours on doive encore se trimballer avec des papiers. Prendre le risque des les oublier, de les perdre, de se faire voler.
Sérieusement il ne peuvent pas faire une base de données et un lecteur d'empreintes pour savoir tout?
ca arrive
Lentement mais ca arrive
https://www.blogdumoderateur.com/permis-conduire-numerique-france-confirme-2024/#:~:text=Transformation%20digitale%20Apple-,Le%20permis%20de%20conduire%20num%C3%A9rique%20en%20France%20est%20confirm%C3%A9%20pour,le%20ministre%20de%20l'Int%C3%A9rieur.
Citation :
Publié par Hellraise
Merci (je ne vis plus en France donc j'oublie).
Par contre c'est lourd que de nos jours on doive encore se trimballer avec des papiers. Prendre le risque des les oublier, de les perdre, de se faire voler.
Sérieusement il ne peuvent pas faire une base de données et un lecteur d'empreintes pour savoir tout?
C'est en cours en France (en Europe même il me semble) la dématérialisation des documents type carte d'identité, permis de conduire, carte vitale, etc et leur présentation via une appli sur le tél.
Sauf que ça prend un temps assez long les tests (bon j'aime autant, pas envie qu'on me vole mon identité à cause d'un truc mal branlé qui permet de voler facilement ces documents), on peut quand même espérer pouvoir s'en servir dans pas si longtemps que ça.
Et il y a pas mal de contrainte : tél NFC, avoir une carte d'identité avec puce, ...
Ca n'avance pas vite mais honnêetement, les services en ligne des services publics et administrations fonctionnent relativement bien. Il n'y a guère que le site de l'URSSAF qui aie l'air d'être design en 1990. L'interface de déclaration de TVA c'est la grosse honte.
Pour ceux qui comme moi ont connu les files d'attente et le présentiel obligatoire pour EDF, les PTT, l'ANPE, les ASSEDIC, la CAF, les impôts etc, ca a tout de même drôlement simplifié la vie.

Je crois que l'affichage de l'assurance ne sera plus obligatoire sur le pare-brise car les FDO pourront vérifier directement via la plaque, ca va faire du ménage sur le pare-brise restera plus que la vignette crit'air. Ce serait bien que tout passe via la plaque en fait.

En dessous: j'ai le certificat plié avec l'assurance et la CG dans un portefeuille dédié qui quitte jamais une poche intérieure de mon sac spé "je prends la voiture"), franchement c'est pas un problème.

Dernière modification par Touful Khan ; 18/09/2023 à 14h51.
C'était prévu pour cette année la fin de la carte assurance sur le pare-brise, mais ça sera finalement au 1er avril 2024.
Et je viens de me rendre compte que la vignette du contrôle technique n'est absolument pas obligatoire.
Mais je vais la laisser, me balader en avec le certificat de contrôle ça risque de me gonfler bien plus que la vignette
Surtout que de toute façon il y a la Crit-Air bien dégueulasse à afficher de toute façon, comme si la plaque ne suffisait pas pour connaitre le modèle exact de la voiture et son niveau Crit-Air.
Crit'air qui en l'état actuel des choses n'a absolument aucune raison d'être car c'est uniquement dépendant de la norme euro présente sur la carte grise et donc disponible dans les fichiers de l'Etat... Dans le genre autocollant inutile ça se pose là celui là quand même (sans même polémiquer sur les catégories qui ont été faite etc).

Et sinon pour les confiscations de véhicules, j'ai regardé un peu, c'est toujours compliqué de trouver des chiffres sur ce genre de sujet, mais la presse parlait en 2020, suite à la réforme de 2019, d'une nette augmentation de l'usage de cette sanction : https://www.ouest-france.fr/pays-de-...6-5f8e13f8f53b (bon l'article est en paywall mais on a des billes au début, à priori rien que dans la Sarthe, une seul département donc, 200 véhicules confisqués en 2020 et x2 par rapport à 2018, c'est pas du tout de la peine anecdotique à mon avis).
Citation :
Publié par Ghalleinne
Crit'air qui en l'état actuel des choses n'a absolument aucune raison d'être car c'est uniquement dépendant de la norme euro présente sur la carte grise et donc disponible dans les fichiers de l'Etat... Dans le genre autocollant inutile ça se pose là celui là quand même (sans même polémiquer sur les catégories qui ont été faite etc).

Et sinon pour les confiscations de véhicules, j'ai regardé un peu, c'est toujours compliqué de trouver des chiffres sur ce genre de sujet, mais la presse parlait en 2020, suite à la réforme de 2019, d'une nette augmentation de l'usage de cette sanction : https://www.ouest-france.fr/pays-de-...6-5f8e13f8f53b (bon l'article est en paywall mais on a des billes au début, à priori rien que dans la Sarthe, une seul département donc, 200 véhicules confisqués en 2020 et x2 par rapport à 2018, c'est pas du tout de la peine anecdotique à mon avis).
Merci pour l'info.
Plus qu'à attendre que ça se généralise vraiment, ça reste trop peu pour faire suffisamment peur je trouve. Surtout que ce n'est pas médiatisé.

Et si on pouvait faire la même chose avec les scoot, moto et autres machins qui font n'importe quoi sur la route (et pour un bon nombre sans permis ni assurance), ça serait nickel.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Crit'air qui en l'état actuel des choses n'a absolument aucune raison d'être car c'est uniquement dépendant de la norme euro présente sur la carte grise et donc disponible dans les fichiers de l'Etat... Dans le genre autocollant inutile ça se pose là celui là quand même (sans même polémiquer sur les catégories qui ont été faite etc).
3 ans que j’ai la mienne, je ne l’ai toujours pas apposée. C’est tout simplement ridicule ce système. On encombre inutile une administration déjà peu efficace avec ces fameux bouts de papiers bien français. En Belgique le système est de longue date électronique avec un contrôle automatique par caméra ; et basta.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés