Alpha & Oméga
|
Avec les vitres teintées ils voient comment à l'arrière du véhicule mdr ?
|
![]() |
|
Aller à la page... |
Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
Caniveau Royal |
Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
Alpha & Oméga
|
Je croyais que les radars de feu devaient flasher 2 fois pour s'assurer de justement ne pas flasher une voiture qui s'arrêterait en dépassant la ligne.
|
![]() |
|
|
Une (nouvelle ?) étude sur le poids des véhicules et ses conséquences en cas d’accident :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
https://www.brusselstimes.com/belgiu...rs-on-the-road Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Pour la sûreté des piétons,il aussi voir les distances de freinage et option. Le monde est potentiellement plus sur pour les piétons avec des SUV à frein carbone et freinage automatique en cas de détection plutôt qu'avec une vieille voiture sans ses systèmes. Typiquement, Volvo approche les 0 morts dans ses véhicules et à pour nouvel objectif le 0 mort causé par ses véhicules. Donc ils ont sorti un modèle détectant les piétons à 250m. C'est un SUV de 2T8 mais il tuera moins de piétons que les 208 d'une tonne. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Volvo_EX90 La technologie des équipements de sécurité est lourde mais diminue le nombre de morts (merci les airbags, l'abs, l'espace, maintenant les systèmes de freinage d'urgence automatique...). De plus, les SUV ne remplace pas les petites citadines mais les breaks. Le poids doit être similaire entre un break et un SUV, la différence majeur est l'aerodynamie et la garde au sol. Qui sont un facteur de risque pour les pietons/cyclistes car cela facilité le passage sur les trottoirs et les dos d'âne. D'ailleurs, je me demande si la prolifération des dos d'ânes hors normes frottant les bas de caisse n'a pas favorisé la popularité des SUV. Et je pense aussi que les batteries sont plus simples à mettre dans les SUV que dans les breaks. |
|||||||||
![]() |
|
|
Non les SUV ne remplacent pas les breaks.
Si c'était le cas on en verrait quasiment pas, et les machins du type 2008 ou Captur n'existeraient pas. Les SUV ont remplacé tout ce qui était voiture familiale. Et ils emmerdent tellement le monde avec leur surélévation qu'une partie de ceux qui aurait acheté une citadine "normale" préfèrent se reporter sur segment. |
![]() |
|
|
Citation :
Clairement, le plus logique, c'est de se dire que c'est le volume du véhicule et sa garde au sol qui entrainent une dangerosité accrue, plutot que juste son poids à modèle équivalent, surtout dans les accidents avec les piétons où la distance de freinage ne doit pas exploser avec le poids vu les vitesses considérées. De plus : - Il ne s'agit pas de dire qu'on doit conserver des véhicules plus agés sans équipement de sécurité à la place des SUV, mais qu'on doit favoriser les véhicules, neufs, avec les memes équipements de sécurité donc, mais moins lourds / avec moins de garde au sol. La comparaison avec un vieux véhicule n'a pas de sens. - Non, malheureusement les SUV ne remplacent pas que les breaks, ils remplacent clairement les berlines. Et les citadines, si elles ne sont pas remplacées par des SUV, gonflent elles aussi sans arret dans les gammes. La mode des gros véhicules est clairement une plaie pour la société, et il faut absolument agir pour inverser la tendance, ce sera profitable à tous les niveaux. |
![]() |
|
|
J'ai pas vu regarder les statistiques, j'ai juste constaté la disparition des breaks dans les véhicules neufs (je voudrais potentiellement en prendre un dans les prochaines années). Et effectivement, les berlines disparaissent aussi.
Mon post, c'était pour expliquer la croissance du poids/volume des voitures autrement que par "les designers /marketeurs / consommateurs de SUV ont besoin de compenser". Un autre point est aussi le vieillissement de la population qui ne peut pas utiliser des voitures basses au quotidien. Je suis favorable à plus de régulation sur les voitures mais le faire uniquement par le poids me semble contre productif. On peut, par exemple, limiter la hauteur de garde des voitures (sauf ceux à usage professionnel), interdire l'achat de SUV aux célibataires, capter la vitesse des véhicules à 150, imposer un coefficient minimum d'efficacité aérodynamique etc... |
![]() |
|
|
Citation :
Le poids du nouvel Espace (qui est devenu un SUV) de chez Renault est de 1600 kg. En comparaison, une berline type A4 avec un moteur de 1.8L est de 1400 à 1500 kg. Je suis sur qu'on peut améliorer ça. Cela dit en plus du poids, il faut limiter les cylindrées/puissance mais cela serait la fin des voitures de sport à moteur thermique. |
![]() |
|
|
Citation :
Les SUV ont souvent l'air gros mais ne le sont pas tant que ça en volume utilisable. Pour les cylindrées / puissance, on pourrait imaginer une catégorie de permis (un peu comme les camions/motos), pour autoriser l'achat et la conduite sur circuit de voitures de sport. |
![]() |
|
|
Le problème du poids n’est de toute façon pas spécifique aux SUV.
|
![]() |
|
|
Rapporteure de la directive européenne sur le permis de conduire en Europe, elle met aussi en avant des critères de sécurité routière, la députée européenne Karima Delli (EELV), fait la proposition d'un nouveau permis pour les grosses voitures.
« En cas de collision avec un SUV plutôt qu’une voiture classique, un piéton a deux fois plus de chances de mourir. Un conducteur de SUV a 10 % de risques supplémentaires d’avoir un accident qu’un conducteur de voiture légère » Le premier point est plausible à cause de son poids. Le second est se constate aussi : leurs conducteurs paraissent souvent patauds. Une alternative, je pense, serait de pousser les constructeurs à accroître les capacités des ordinateurs de bord pour qu'ils puissent prendre le contrôle du SUV aux moments où son conducteur est en défaut. |
![]() |
|
Caniveau Royal |
Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
|
Citation :
Et dans les deux cas, la réponse serait de l'ordre du "il faut supprimer les SUV des rues". Parce que le coup de l'ordinateur de bord censé prendre le contrôle, ça poussera juste ces gens à faire encore moins attention aux autres et ça leur donnera le prétexte du "c'est pas moi qui a roulé sur la mamie, c'est windows qui a buggé". |
![]() |
|
|
Citation :
Maintenant concernant le permis pour les voitures plus lourdes/puissantes ça n'a strictement aucun intérêt. Quelqu'un qui conduit comme un connard, il conduira tout autant comme un connard une 208 qu'une porsche cayenne (voir moins car il évitera plus de la casser) C'est quasi du même niveau que le permis boire et conduire de groland : https://www.youtube.com/watch?v=Aej8Y1O_kIs |
![]() |
|
|
Citation :
Amis la conclusion reste la même. Et en vrai, la conduite autonome réglera beaucoup de problèmes de sécurité, si elle est imposé par les lois. Comme pour la ceinture, les airbags, l'ABS et l'ESP, qui je pense, ont eu plus d'impacts que les spots de la prévention routière pour la limitation des accidents /blessés /morts. Sauf pour l'alcoolémie au volant où je constate que ma génération (30 ans) boit quand même moins au volant que la génération de mes parents (60 ans). |
![]() |
|
|
Citation :
Très visible ici, les gens se demandent comment le gars n'a pas vu son chien alors qu'il rentre chez lui. C'est simple, il ne peut pas. Plusieurs véhicules modernes ont une LDV moins bonne que celle d'un tank. La seule alternative, c'est que ces véhicules devraient être réglementairement interdits. Un conducteur de SUV aura plus d'accidents tout simplement parce qu'il ne peut pas voir. |
![]() |
|
|
|
![]() |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|