Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu affirmes qu'il y a 20 ans il n'y avait pas de bidonvilles sur Paris et que maintenant il y a en a à cause d'une "misère grandissante", et je te mets des sources qui te montrent qu'en gros il y en a toujours eu et que la situation était pire dans les années 70 par exemple. Du coup, tu te bases sur quoi pour affirmer ce que tu affirmes ?
J'ai pas dit qu'il y en avait pas y'a 20 ans, mais il y en avait moins qu'aujourd'hui et qu'aujourd'hui on a plus besoin d'un reportage sur Rio pour en voir facilement.

Et j'ai surtout dit que le retour des bidonvilles n'est qu'un symptôme de la dégradation des villes et que Paris n'a pas attendu Hidalgo pour vriller.
Bof, j'ai connu Paris il y a 40 ans, à l'époque il y avait une autre criminalité. Tu allais pas aux Halles après 22h, c'était "le quartier qui craint le soir" avec du trafic de drogues et des bastons récurrentes entre fafs et redskins. Les populations et endroits peuvent varier avec les années et les générations, mais ce genre d'endroit ne fait que muter et se déplacer et est commun dans la plupart des métropoles. Même à Tokyo, réputée pour sa sécurité, il y a des coins à éviter le soir, pas beaucoup mais il y en a. Quand j'y habitais le quartier de Ueno était très mal famé le soir, étant un centre du trafic de drogue et de cartes téléphoniques organisé par les Iraniens.
Citation :
Publié par Touful Khan
Même à Tokyo, réputée pour sa sécurité, il y a des coins à éviter le soir, pas beaucoup mais il y en a. Quand j'y habitais le quartier de Ueno était très mal famé le soir, étant un centre du trafic de drogue et de cartes téléphoniques organisé par les Iraniens.
Lol, je ne savais pas.
Citation :
Publié par DK
Ça fait des années que c’est (presque) la zone, non ? J’y suis pas allé depuis belle lurette mais dans mon souvenir c’était déjà un coin où t’as clairement pas envie de traîner (sale, mal fréquenté, plein d’attrapes-touristes, etc.). (Les GÀV ont été levées).
Alors sur les 3 dernières années je sais pas mais avant ca j'ai du y passer 10 ans entre lycéen et étudiants à y trainer les soirs d'été et honnetement y a juste une pelouse gigantesque avec des gens posés un peu partout, une moitié étant des touristes venus voir la tour eiffel scintiller et l'autre des jeunes venus faire soirée.
Alors oui y avait des vendeurs à la sauvette qui venait te proposer du vin et des clopes mais ca s'arretait là et niveau embrouille passé 2/3h du mat j'ai du voir quelques des bandes s'embrouiller mais rien de plus hardcore qu'ailleurs. (ofc mon expérience perso ne vaut pas généralité)


Citation :
Publié par Aragnis
J'ai pas dit qu'il y en avait pas y'a 20 ans, mais il y en avait moins qu'aujourd'hui et qu'aujourd'hui on a plus besoin d'un reportage sur Rio pour en voir facilement.

Et j'ai surtout dit que le retour des bidonvilles n'est qu'un symptôme de la dégradation des villes et que Paris n'a pas attendu Hidalgo pour vriller.
Mais tu vis à Paris pour dire ça ? Touful Khan parle d'il y a 40 ans mais juste il y a 15 ans un quartier comme place des fetes c'était la zone et on conseillait de pas y passer le soir parce que traffic de drogue + embrouilles constantes, maintenant le coin est devenu bobo comme pas possible, je +1 sur le coté ''c'est quelque chose qui a toujours existé et qui se déplace'' sauf que le déplacement est de plus en plus vers les banlieues proche de Paris que dans Paris de nos jours, merci la gentrification.

Alors oui c'est pas parfait et il y a encore 2/3 coins ghetto genre le quartier de la colline du crack, mais comparé à il y a 15 ans c'est bien plus safe (le 17 coté clichy, barbes, place des fetes, que des endroits qui il y a 15 ans craignaient et qui maintenant sont très cool pour sortir) et j'imagine pas il y a 40 ans vu la façon dont m'en parlent mes parents (et touful khah )

Mais bon c'est un trope classique depuis l'arrivée des réseaux sociaux en masse, le moindre événement médiatisé fait généraliser les gens comme pas permis, et surtout ceux qui ne vivent pas dans le lieu concerné vu qu'ils n'ont aucune idée de comment ca se passe vraiment.
Citation :
Publié par Shyeluk
Mais tu vis à Paris pour dire ça ?
De 2000 à 2018 j'ai fait un circuit St Denis (pas de sous) - Paris 11 (un peu de sous) - St Germain en Laye (les sous ça va).

St Denis moins d'un an parce que quand t'es blanc c'est pas simple et que se faire racketer en revenant de faire les courses c'est pas cool.

Paris 11 pendant 2 ans à prendre le métro quotidiennement et à trouver ça cool de se déplacer aussi facilement mais 20m2 vue sur cour c'est déprimant.

15 ans à St Germain en Laye à y trouver une certaine qualité de vie surtout en bossant à la Défense. Et du coup oui j'ai vu un quartier comme la Défense se faire réhabiliter comme j'avais pu voir les Halles s'améliorer avant mais la misère n'est pas éradiquée elle est juste déplacée. Et au cours de cette période j'ai de plus en plus diminué mes passages dans Paris même car tu vois tout globalement se dégrader dans l'ensemble : les embrouilles dans les transports sont de plus en plus régulières, des travaux qui commencent mais semblent ne jamais finir, des incivilités faites avec de plus en plus d'impunité.
Et puis j'ai vu tout ça toucher aussi St Germain en Laye, on est passé d'un SDF gentil à l'entrée du RER à une troupe d'alcooliques agressifs (qui a fini par planter le gentil il paraît), on est passé d'une embrouille par mois du côté de la boîte de nuit à plusieurs par semaine, boîte qui a fermé avant que je parte en province, donc effectivement plus de bordel là mais les abrutis sont allés ailleurs, etc...

Donc c'est pas juste une question de réseaux sociaux même si je suis d'accord qu'ils sont une caisse de résonance, y'a vraiment une société qui change, qui s'appauvrit et devient plus bête ce qui ne peut donner rien de bon dans le contexte des grandes villes.

Dernière modification par Aragnis ; 31/07/2023 à 21h26.
Y a une chose qui a changé en 15 ans, c'est d'où viennent les nouveaux arrivants.


Citation :
L'immigration en France continue de se développer ces dernières décennies. Entre 1968 et 2021, le nombre d’immigrés a été multiplié par 2,2, tandis que la population française l’a été par 1,4. Les origines de ces populations immigrées se sont diversifiées. La part de ceux originaires d’Europe du Sud, en particulier d’Espagne et d’Italie, baisse, tandis que la part de ceux venant du Maghreb, notamment du Maroc, augmente. Dans le même temps, l’immigration en provenance d’Asie et d’Afrique hors Maghreb se développe. En 2021, 3.310.000 immigrés vivant en France sont originaires d'Afrique, selon l'Insee.
https://www.radiofrance.fr/franceint...aphies-5317564

L'île de France étant plus impactée qu'ailleurs, on peut y voir l'avenir des grandes métropoles françaises vers la fin de la décennie.

J'ajouterai, personnellement, que nous ne sommes pas prêts pour le rapport à la violence différent de certains arrivants. C'est à dire que leur parcours d'existence même a placé le curseur tellement loin du nôtre qu'il est difficile de réaliser ce que c'est.

Par exemple ceux qui sont nés de parents arrivés du Congo dans les années 70-80 et ceux arrivants aujourd'hui, nés au Congo dans les 90-2000 ne sont pas, imo, identiques dans leur rapport à la violence. Et ce constat est celui là même de congolais de mon âge en France avec qui j'ai grandi. C'est valable a fortiori pour les zaïrois, maliens, etc.

Un des jeunes que j'entraînais, originaire du Congo, pas encore 30 ans, marié, poli, travailleur, bien habillé (communauté évangélique) bref un gars sympa avait pourtant un rapport à la violence qui est celui de la banalité dans le vécu. Un mec se fait découper dans une bagarre ? C'est normal, tu vois ça tous les jours au pays, il faut éviter les bagarres et rester en groupe. Il n'y a pas le "choc" qu'on attendrait habituellement. C'est juste un non évènement, c'est la "normalité".

On dit souvent qu'ils ont fui la violence de leur pays, je pense que c'est faux. Ils viennent pour un meilleur confort, pas vraiment par crainte de la violence. Fuir la violence c'est valable pour les zones de guerre, pas pour la violence du quotidien.

Tout ceci reste une partie d'information statistiques, mais aussi mon ressenti personnel lié au fait que j'ai tenu une salle durant des années dans un quartier où tous les commerces ont été "remplacés" (y compris les maghrébins) par l'Afrique subsaharienne, et donc que j'ai fréquenté sa population.

Ajoutez à ça la perte de territoire du régalien dans les quartiers de banlieues, et c'est tout de même difficile d'être optimiste sur la situation.
@Shyeluk C’était y’a plus de trois ans, depuis je n’y suis pas retourné. On a peut-être pas les mêmes référentiels. Ou alors c’est juste lié au moment de la visite (période de l’année, heure).
Citation :
Publié par Ron Jetevois
On dit souvent qu'ils ont fui la violence de leur pays, je pense que c'est faux. Ils viennent pour un meilleur confort, pas vraiment par crainte de la violence. Fuir la violence c'est valable pour les zones de guerre, pas pour la violence du quotidien.
Pas loin de chez moi sous le métro aérien, il y a un petit campement, d'ailleurs clairement des Européens (probablement de l'Est) même si je ne sais pas de quel pays...
J'avoue avoir du mal à piger comment on peut dire qu'ils viennent par confort. Ils ont ni électricité, ni eau courante, pas de chauffage... Juste des petites tentes Quechua et quelques ustensiles. Et ils vivent comme ça depuis plusieurs années.
Je ne vois pas comment ça peut être pire niveau confort même dans un pays du tiers monde, ça me rappelle tous les SDF que je voyais en Inde....
La seule explication que je peux voir, c'est que leur vie était menacée là d'où ils viennent, par la violence, la faim ou la maladie...
Citation :
Publié par Borh
Pas loin de chez moi sous le métro aérien, il y a un petit campement, d'ailleurs clairement des Européens (probablement de l'Est) même si je ne sais pas de quel pays...
J'avoue avoir du mal à piger comment on peut dire qu'ils viennent par confort. Ils ont ni électricité, ni eau courante, pas de chauffage... Juste des petites tentes Quechua et quelques ustensiles. Et ils vivent comme ça depuis plusieurs années.
Je ne vois pas comment ça peut être pire niveau confort même dans un pays du tiers monde, ça me rappelle tous les SDF que je voyais en Inde....
La seule explication que je peux voir, c'est que leur vie était menacée là d'où ils viennent, par la violence, la faim ou la maladie...
C'est trop large la zone d'Europe de l'est pour être certain. S'il viennent du Kosovo ou d'Armenie, ça peut être pour fuir de la violence de type conflit armé.


Citation :
Publié par Soumettateur
Tu peux me montrer, où, dans ton lien, on a cette info ? Je m'y perds un peu.

C'est dans le quote :

Citation :
La part de ceux originaires d’Europe du Sud, en particulier d’Espagne et d’Italie, baisse, tandis que la part de ceux venant du Maghreb, notamment du Maroc, augmente. Dans le même temps, l’immigration en provenance d’Asie et d’Afrique hors Maghreb se développe. En 2021, 3.310.000 immigrés vivant en France sont originaires d'Afrique, selon l'Insee.
Concernant les marocains, imo ce sont pour beaucoup des étudiants, ce qui est moins le cas pour l'Afrique subsaharienne.
Je me base ici encore sur mon xp personnelle, j'avais beaucoup d'étudiants du campus du Madrillet (château blanc, là où le prêtre a été égorgé) dans ma salle.

C'est d'ailleurs je pense un des problèmes du traitement du sujet de l'immigration. Un Zemmour qui sort dess chiffres ignore les étudiants dont la proportion augmente dans la part de l'immigration. Ceux-ci vont, pour une partie non négligeable, repartir, et ils ne posent pas de problème de comportement en général.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
C'est dans le quote :
L'intervalle de temps évoqué dans ton quote est "Entre 1968 et 2021" ce qui, sauf erreur de ma part, ne fait pas 15 ans. Dans ton lien on retrouve une analyse comparative détaillée entre 1968 et 2021 de l'origine des immigrés, ce qui ne fait toujours pas 15 ans.

Dernière modification par Soumettateur ; 02/08/2023 à 12h45.
Citation :
Publié par Soumettateur
L'intervalle de temps évoqué dans ton quote est "Entre 1968 et 2021" ce qui, sauf erreur de ma part, ne fait pas 15 ans. Dans ton lien on retrouve une analyse comparative détaillée entre 1968 et 2021 de l'origine des immigrés, ce qui ne fait toujours pas 15 ans.
Je répondais 15 ans en réponse à Aragnis au dessus qui parle de 15 ans.

C'est quoi encore cette recherche de la petite bête ?
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Je répondais 15 ans en réponse à Aragnis au dessus qui parle de 15 ans.

C'est quoi encore cette recherche de la petite bête ?
Pour moi 50 ans et 15 ans ce n'est pas la même chose. Faire la différence entre les deux ce n'est pas chercher la petite bête. Si tu prétends que tu n'as pas voulu dire que les informations concernant l'évolution de l'origine des migrants concernaient les 15 dernières années, alors ton message était incompréhensible et pouvait conduire à la propagation d'une information fausse, encore plus dans le contexte d'une réponse à Aragnis.
Citation :
Publié par Soumettateur
Pour moi 50 ans et 15 ans ce n'est pas la même chose. Faire la différence entre les deux ce n'est pas chercher la petite bête. Si tu prétends que tu n'as pas voulu dire que les informations concernant l'évolution de l'origine des migrants concernaient les 15 dernières années, alors ton message était incompréhensible et pouvait conduire à la propagation d'une information fausse, encore plus dans le contexte d'une réponse à Aragnis.
Ces informations sont dans le link :

Citation :
Les nouveaux immigrés sont également plus jeunes, aux origines plus lointaines et également plus diplômés. La moitié des immigrés arrivant en France en 2019 ont moins de 26 ans et 43 % de ceux âgés de 15 ans ou plus sont diplômés de l’enseignement supérieur, contre 38% des immigrés en 2006.

Les motifs de venue en France aussi se diversifient. En 2007, plus de la moitié des premiers titres de séjour délivrés à des ressortissants de pays tiers, toutes durées confondues, l’étaient pour motif familial. Un taux qui baisse à 32% en 2021. Entre 2007 et 2021, les parts de premiers titres de séjour pour motif économique, humanitaire et étudiant augmentent et pour la première fois en 2021, l’immigration étudiante passe devant l’immigration familiale.
2006 c'est 17 ans.
2007 c'est 16 ans.

C'est assez proche de 15 ans à ta convenance ?
Citation :
Publié par Ron Jetevois
2006 c'est 17 ans.
2007 c'est 16 ans.

C'est assez proche de 15 ans à ta convenance ?
Outre le fait que dans ton message précédent tu me dis que c'est ton quote qui renvoie à une évolution depuis 15 ans que maintenant tu me dis que c'est dans le link, ce dont parle l'extrait du lien que tu cites, n'a rien à voir avec ce que tu as affirmé initialement :

Citation :
Y a une chose qui a changé en 15 ans, c'est d'où viennent les nouveaux arrivants.
Depuis le temps, tu n'as toujours pas compris que ça ne sert à rien d'essayer de jouer l'enfumage avec moi ? Je vais une fois de plus te remettre en IL et arrêter de te répondre, de toute façon je crois que toute personne ayant lu nos échanges a une vision claire de leur teneur donc ça suffit comme ça.

Dernière modification par Soumettateur ; 02/08/2023 à 22h27.
Citation :
Publié par Soumettateur
Outre le fait que dans ton message précédent tu me dis que c'est ton quote qui renvoie à une évolution depuis 15 ans que maintenant tu me dis que c'est dans le link, ce dont parle l'extrait du lien que tu cites, n'a rien à voir avec ce que tu as affirmé initialement :



Depuis le temps, tu n'as toujours pas compris que ça ne sert à rien d'essayer de jouer l'enfumage avec moi ? Je vais une fois de plus te remettre en IL et arrêter de te répondre, de toute façon je crois que toute personne ayant lu nos échanges a une vision claire de leur teneur donc ça suffit comme ça.
3 lignes avant dans le link :

Citation :
Les nouveaux immigrés sont également plus jeunes, aux origines plus lointaines
Merci de me remettre dans ton IL, oui.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Une forte augmentation de la taxe foncière à Paris
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...siens-20230830
C'est surtout la conséquence d'une fuite en avant : le budget est passé de 7,5 milliards d'euros en 2015 à 10 milliards d'euros en 2023, soit une hausse de plus de 33% en 8 ans.

Les dépenses d'investissement passeraient (au conditionnel puisque l'année 2023 n'est pas achevée) de 1,5 milliards d'euros en 2015 à 1,7 milliards d'euros en 2023, soit une hausse de 13% (20 points de moins que l'évolution du budget total). Autrement dit, c'est surtout la machine administrative qui gonfle.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Une forte augmentation de la taxe foncière à Paris
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...siens-20230830
Comme y a que 33% de proprio à Paris, qui devaient déjà voter à droite, je suis même pas sûr qu’électoralement, ça pourrait tant que ça l'emmerder en plus.
Citation :
Publié par Okhalem
A noter que c'était aussi la plus basse de France ou un truc du genre non ? Donc bon 50% de pas grand chose ça reste pas grand chose.
Oui enfin, c'était pas non plus zéro, avec cette augmentation, elle va revenir dans la moyenne française quoi.
Le truc, c'est que la rentabilité parisienne est déjà pas ouf, avec ça, c'est sûr que les proprio vont répercuter le truc sur les locataires, même avec l'encadrement. Déjà, ils vont augmenter du max qu'ils peuvent, ensuite, ils vont trouver tous les trucs pour contourner.
On va se retrouver avec des étudiants qui louent des AirBnB pour pouvoir se loger, ça va être n'imp.
Bha les proprio parisiens pourront louer leur bien 2-3 semaines pendant les JO et ça leur paiera la taxe foncière pour les 10 prochaines années, ils devraient s'en sortir.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Une forte augmentation de la taxe foncière à Paris
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...siens-20230830
Je viens de recevoir mon avis.

fonce.png

Du coup tout cumulé je paie 68% 46% de plus que l'année dernière.

Edit: Correction, j'avait comparé la mienne de cette année avec celle de ma mère. Mais ça fait quand même mal au cul.

Dernière modification par Mamat ; 31/08/2023 à 15h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés