Causons Baldur's Gate 3 - le thread

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ori Sacabaf

Parce que je fais remarquer que le jeu ne correspond peut-être pas à tes attentes, je monte sur mes grands chevaux ?
Bah je sais pas quelqu'un trouve des défauts au jeu et tu lui réponds que c'est pas la peine c'est juste pas pour lui, ça va l'exagération ? Tu sais comme beaucoup de gens y'a beaucoup de trucs que j'aime pas dans beaucoup de jeux hein, c'est pas pour autant que j'y joue pas.
Oui, enfin, il y a trouver des défauts et trouver des défauts. Quand on commence à trouver que le système de jeu est nul, que le scénario est nul, que les dialogues sont nuls, que les personnages sont nuls, que les classes sont nulles, je pense être en droit de te faire remarquer que tu t'es peut-être simplement trompé de jeu sans me prendre une remarque désobligeante.
Je fais pas mal de jdr papier et je trouve que pour le coup dd5 est plutôt équilibré de base si l'on respecte le rythme des combats proposés. En revanche, je trouve le système Pathfinder imbuvable, toujours à se buff, des combos complètement pétées et d'autres nuls à chier. Il y a pas trop d'entre-deux et tu passes ton temps à aller taper des CA overboostées.

En revanche, même si j'ai beaucoup aimé BG3 j'ai eu tout de même quelques petites déceptions dans l'écriture. En réalité ils ont fait beaucoup de choix scénaristiques assez différents de l'EA et c'est vraiment dommage.

Mais bon ça fait longtemps que je ne m'étais pas amusé comme ça sur un rpg perso

Dernière modification par Gordrim Ironthrone ; 29/08/2023 à 08h13.
perso, un des "défauts", si s'en est un, qui me fait ralentir en milieu-fin d'acte 3, c'est la limitation au level 12 qui fait que tu n'as plus cette carotte la qui est importante pour moi, ainsi que le fait que justement les derniers "levels up" soient si peu impactant en terme de bonus apportés (hors multiclassage eventuel, finir au level max avec un maigre Don... J'aurai aimé un truc un peu plus "vous avez atteint le pinnacle de votre classe, tiens choisi un truc "signature" assez puissant, et qui justifie que t'es pris cette voie / sous-classe...

Alors j'ai bien compris que c'était un choix car les derniers levels en DnD 5 offrent des skills pétés et que c'est une des raisons pour lesquelles on s'arrete au 12... Mais moi ca m'a freiné
J'ai multiclassé mon ensorceleur avec clerc et je regrette pas. Je suis spé tempête. Le perso a commencé à être bien viable une fois lvl 8.

Mais ce qui m'a fait vraiment plaisir, c'est un bâton légendaire que l'on chope à l'acte 3 et qui me permet de bien balancer la sauce.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Markoheshkir, à la tour de Ramazith

Néanmoins, ça me fait mal au cœur toute cette exp qui part dans le vent une fois lvl 12.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
est la limitation au level 12 qui fait que tu n'as plus cette carotte la qui est importante pour moi, ainsi que le fait que justement les derniers "levels up" soient si peu impactant en terme de bonus apportés (hors multiclassage eventuel, finir au level max avec un maigre Don... J'aurai aimé un truc un peu plus "vous avez atteint le pinnacle de votre classe, tiens choisi un truc "signature" assez puissant, et qui justifie que t'es pris cette voie / sous-classe...

Alors j'ai bien compris que c'était un choix car les derniers levels en DnD 5 offrent des skills pétés et que c'est une des raisons pour lesquelles on s'arrete au 12... Mais moi ca m'a freiné
J'ai aussi trouvé que le leveling était mauvais : je suis arrivé lvl 12 au début du contenu présent dans la ville de Baldur tellement il y a à faire avant.

L'excuse des de Larian sur le fait que faire du 13 à 20 est compliqué à cause des sorts et techniques trop forte est un peu hypocrite vue comment le jeu nous fait affronter des menaces qu'on ne devrait pas affronter aussi tot en terme de niveau (sauf si DD5 à vraiment out chamboulé à ce niveau la). Mais petit rappel :
- On débute le jeu, en 10min tu es face à des Cambions, des Illithides et un personnage cambion et on peu gagner le fight contre les 2 à cause des habituels des cheeses de Larian et de savecum. Ce qui est déjà assez spéciale... mais alors la suite de ce qu'on affronte ci dessous comme situation :
- On dialogue avec la Demi-liche Vlaatthik (et on en meurt d'ailleurs en fonction du dialogue).
- On affronte un elu de Mirkul sous sa forme d'avatar.
- On affronte une élue de Bhaal sous sa forme de Slayer.
- On affronte un cerveau dirigeant Illithid sensé être assez fort pour détruire le multivers de DD.
Le tout avant le lvl 12, sauf l'élue de Bhaal... La courbe de puissance et d'affrontement est pété dès le prologue par Larian, donc bon...

Puis bon... Minsc, Jaheira et Sarevok réduit a des protagonistes / antagonistes sans passé (mécaniquement parlant) alors qu'ils terminent lvl pas loin du lvl 40 dans TOB sont ici environ level 8.
D'ailleurs voir Jaheira faire la suicidaire dans le siège de fin de l'act 2 contre Ketheric est d'une débilité pour la dirigeante des Ménestrelles...

A ça on peut ajouter, qu'en cas de run mauvais, on perd 3 compagnon + 2 romanes potentielles + pléthore d'exp et quêtes secondaires pour 1 seule compagnon à moitié finie (en plus même pas recrutable à l'acte 1 ou assez tôt dans l'acte 2...).

A moment : mettre ou pas Jaheira, Viconia, Minsc ou Sarevok ne change rien du tout tellement ils sont anecdotiques... Le jeu manque cruellement de personnages recrutables avec une vraie histoire et 2/3 peuvent être insupportables dès les premiers dialogues (Asterion, Lae'zel et Gayle). Ne reste que Wyll, Karlach et Ombrecoeur qui ne sont pas des repoussoirs directe.

Cela dit je me suis éclaté sur mon premier run, malgré ce problème de leveling, le cheese des combat (lvl 13 -> 20 c'est pas intéressant, mais one-shooter tout par tonneau/pousser dans le vide ça c'est OK...) et le fait que j'ai donc rushé la ville de Baldur car trop de contenu dans l'act 1 et 2.

A voir mon second run en Dark Urge après le deuxième gros patch + mods cette fois (prévenez si vous spoilez des trucs sur le Durge, merci^^)
Citation :
Publié par Kafka Datura
...
Je réponds à ton gros post de la page précédente parce que j'ai un point de vue complètement opposé.

J'avais essayé quelques cRPG avant, et j'avais toujours trouvé ça imbuvable. Je comprends l'intérêt pour un rôliste expérimenté, mais pour moi qui vient plus du monde du jv, on me demande de construire mon personnage dans un système que je connais pas avant même d'avoir pu tester la moindre mécanique de jeu, on me balance pavé de texte sur pavé de texte avec des tonnes de lore où je pige rien. Et à coté, c'est aussi le genre de jeu qui est assez "terne" dans le sens où c'est souvent un peu à la ramasse graphiquement, si il y a du doublage sur une scène d'intro ça s'arrête vite au bout de quelques dizaines de minutes de jeu, bref il y a pas grand chose pour garder mon attention.

Par contre, j'ai complètement eu le déclic sur BG3, j'adore le jeu. La feuille de perso initiale est assez rapide à faire et la customisation du modèle du perso assez poussée, les cinématiques et les cutscenes sont plutôt jolies, les doublages sont excellents et donnent une vraie personnalité à tous les PNJ, franchement je prends mon pied et j'accroche complètement à l'univers du jeu. J'ai pas du tout ressenti le même problème que toi sur le manque de choix dans les dialogues et au contraire, j'ai jamais eu l'impression que le jeu enlevait du contenu pour essayer de faire des économies de budget (mais il paraît que ça arrive à l'acte 3, j'y suis pas encore).

Je te rejoins sur le fait qu'il y ait quelques maladresses (les relations avec les compagnons qui avancent beaucoup trop vite, les tonneaux explosifs qui ont pas grand chose à faire dans le jeu, même réaction sur le gobelin qui va "alerter la garde" sans qu'il se passe rien après), mais ça suffit pas du tout à entacher mon expérience du jeu. Je trouve que c'est un excellent compromis entre le jeu AAA avec un vrai game design pour t'apprendre les mécaniques, énormément de polish et de production value; et le jdr de nerd avec des milliers de possibilités de builds et d'interactions avec l'environnement et les personnages.

C'est peut-être pas le cRPG avec la meilleure histoire, ou avec les meilleures mécaniques de jeu, mais en tout cas, c'est de très loin celui avec le monde le plus immersif pour le commun des mortels. Et c'est peut-être ça le plus important dans un RPG finalement.
C'est marrant vos histoires de tonneaux, j'en ai quasi pas utilisé Y'a juste un passage en particulier, mais c'est une quasi obligation (Et c'est drôle pour le coup).

Par contre, le cheese en balançant les gens par le vide, je l'ai utilisé un peu, bien que j'évite globalement de le faire car je veux du loot sur les cadavres !
J'y ai pas trop touché non plus, justement parce que je trouve ça un peu nul niveau immersion. Ton perso sort un tonneau de 1m de haut rempli d'explosif de sa poche, il le plante au milieu de la pièce, personne réagit, pas fou. Et en même temps, si les gardes réagissaient et te mettaient en prison direct, ben ça servirait à rien non plus, parce que tu peux pas vraiment t'en servir autrement

Du coup c'est vraiment une mécanique bizarre, je comprend pas trop ce qu'elle apporte au jeu. Enfin si, ça sert à faire des vidéos avec pleins de jolies explosions qui seront facile à comprendre même pour quelqu'un qui a pas touché au jeu, c'est une décision marketing. C'est pas très grave après, suffit de pas cliquer dessus et tu joues pas avec.
J'en ai utilisé qu'à 1 seul moment parce que c'était le choix le plus stratégique à faire, et c'était même pas des tonneaux Chez l'artificier.
Les tonneaux, perso, je m'en sers pas, tout simplement. Pousser dans le vide, j'évite également même si ça m'arrive. Le soucis, c'est pas tant la mécanique en elle-même, le fait de pousser pour faire tomber d'un étage, ça me dérange pas. Le soucis, c'est que y a des trous dans le vide absolument partout. Et quand c'est pas du vide, c'est de la lave ou autre.

Pour le level cap, j'avoue que l'excuse est assez bancale, surtout qu'à coté de ça, ils t'incitent à poncer les maps jusque dans l'écran de chargement, sauf que si tu suis le conseil, ben tu te retrouve vite en surlevel par rapport à l'acte. Un peu comme pour Owlcat, ça me fait une impression de me retrouver devant un GM qui veut que je me sente puissante, mais en fait pas trop, même si Larian est un peu plus "sympa" sur les ac/save.

S'ils voulaient vraiment limiter le lvl naturellement, fallait tout simplement mieux gérer le contenu et l'xp, quitte à moins charger le premier acte (pour le coup, le second m'a parut plus léger).

Pour les romances, j'ai l'impression que certains triggers déconnent. Genre j'ai Gale qui agit parfois comme si j'avais flirté avec lui alors que je lui claque vent sur vent. Cet aspect manque un peu de polish. En espérant que ça soit corrigé par la suite.

Ca reste un très bon jeu sur lequel je m'amuse mais clairement, certains choix de design sont discutable.
Citation :
Publié par Chantelune
Les tonneaux, perso, je m'en sers pas, tout simplement. Pousser dans le vide, j'évite également même si ça m'arrive. Le soucis, c'est pas tant la mécanique en elle-même, le fait de pousser pour faire tomber d'un étage, ça me dérange pas. Le soucis, c'est que y a des trous dans le vide absolument partout. Et quand c'est pas du vide, c'est de la lave ou autre.

Pour le level cap, j'avoue que l'excuse est assez bancale, surtout qu'à coté de ça, ils t'incitent à poncer les maps jusque dans l'écran de chargement, sauf que si tu suis le conseil, ben tu te retrouve vite en surlevel par rapport à l'acte. Un peu comme pour Owlcat, ça me fait une impression de me retrouver devant un GM qui veut que je me sente puissante, mais en fait pas trop, même si Larian est un peu plus "sympa" sur les ac/save.

S'ils voulaient vraiment limiter le lvl naturellement, fallait tout simplement mieux gérer le contenu et l'xp, quitte à moins charger le premier acte (pour le coup, le second m'a parut plus léger).

Pour les romances, j'ai l'impression que certains triggers déconnent. Genre j'ai Gale qui agit parfois comme si j'avais flirté avec lui alors que je lui claque vent sur vent. Cet aspect manque un peu de polish. En espérant que ça soit corrigé par la suite.

Ca reste un très bon jeu sur lequel je m'amuse mais clairement, certains choix de design sont discutable.
Je suscris bien volontiers à tout ce que tu écris.

J'avoue que j'ai déjà poussé des mobs pour qu'ils se cassent la gueule et tombent dans la lave. Parfois sans faire exprès.

Par contre les tonneaux, j'en peux plus. J'ai vu qu'il y avait même un enduit de combustion qui permet d'enduire de substance inflammable un ennemi que tu frappes avec ton arme pour qu'il cause des dégâts de feu en zone par la suite si on le touche avec du feu
Non mais sérieux, ils sont un souci avec ça les devs.

Pour les romances, c'est simple, j'en fais pas. J'suis là pour taper du streum et m'faire d'la thune, pas pour conter fleurette à mémère Par contre effectivement, ça n'a pas de sens les dialogues des compagnons. Tu les envoies chier, ils reviennent à la charge comme si de rien était. Même dans Dragon Age Origins, une fois que t'as dit dégage à Morrigan, elle prend la mouche mais arrête ses conneries.
Là, j'ai l'impression qu'il manque certaines réactions des PNJ qui ne sont pas implantés dans le jeu.
Ouep, faut que ce soit corrigé.

Par contre, j'comprends pas comment on peut jouer en tactician sur ce jeu. J'ai beau essayer de faire de mon mieux au niveau combat, énormément de fights sont vraiment à la limite.
Dans le début de l'acte 2, je pense notamment
Aux combats contre les espèces de ronces putrides qui t'attaquent en pack et par surprise. C'est chaud de sortir indemne de ces combats.

Pareil contre les espèces de trucs bizarres du te balancent des garrots à chaque tour. J'ai bien compris qu'on peut se libérer du garrot en se barrant, mais voilà les baffes en réaction que tu te prends si tu te désengages.

Enfin, autre combat hyper tendu hier soir, contre des espèces de vouivres à pinces dans la caverne sous l'auberge (dans le mini temple de Selune). Déjà j'ai beau balancer des sorts de protection mentale sur mes persos, ils ont tous été pris d'Horreur, ce qui facilite pas le combat. Mais voilà les mages qui touchaient seulement à 25% de chances, autant dire que j'avais un perso (Wyll pour ne pas le citer) qui servait à rien.
Heureusement que mon main et la barbare dépotent à côté parce que sinon...

J'ai vraiment envie de me faire un groupe porté uniquement sur le corps à corps, parce que les sorciers comment dire... c'est weak je trouve.

Ok quand Gayle balance une boule de feu dans un pack de mobs, et qu'il y a mes persos dedans aussi, ça fait son job nickel !
Mais Wyll... non, j'y arrive manifestement pas. Son sort soi-disant uber, ça touche une fois sur deux déjà, donc le mec il fait genre 10-12 dégâts par tour. Ridicule.
Ah oué mais faut ajouter Maléfice avant. Non mais déjà c'est un sort, donc tu perds un tour. Et puis tu ne peux en balancer que 2 par repos court (et moi j'aime pas me reposer). En plus 1 fois sur 2 l'adversaire résiste au sort, donc voilà le compagnon inutile par excellence. Pour moi en tout cas.

Un groupe avec mon main, la Gith, la barbare serait top. Mais il me manque un 4e warrior dans le groupe. J'espère qu'on en rencontre après, parce que pour l'instant c'est pas assez. A la limite, j'pourrais prendre la cleric. Ses sorts sont bien pour l'Acte 2 quand même, et elle assist bien avec ses guérisons.
Mais il me manquera quelqu'un pour crocheter les serrures et désamorcer les pièges. Et j'ai pas envie de save/reload à chaque piège que je croise.
Dites voir vous aussi vous vous êtes fait kidnapper un membre du groupe, assez vital en plus ? Ca m'est arrivé y a plusieurs heures de jeu déjà, je pensais que la résolution "cassage de bouche" permettrait de résoudre rapidement le problème, mais en fait non.
Pour 100 gold tu peux respect tous les perso barbare si tu le souhaite y a tellement de possibilité que c'est plus fun d'avoir un groupe diversifier, maintenant si tu n'a pas envie de t'embêter mais tu risque de te retrouvé bloquer contre un groupe immunisé à tous ce qui est CAC.
Citation :
Publié par Duda
Ok quand Gayle balance une boule de feu dans un pack de mobs, et qu'il y a mes persos dedans aussi, ça fait son job nickel !
Mais Wyll... non, j'y arrive manifestement pas. Son sort soi-disant uber, ça touche une fois sur deux déjà, donc le mec il fait genre 10-12 dégâts par tour. Ridicule.
Ah oué mais faut ajouter Maléfice avant. Non mais déjà c'est un sort, donc tu perds un tour. Et puis tu ne peux en balancer que 2 par repos court (et moi j'aime pas me reposer). En plus 1 fois sur 2 l'adversaire résiste au sort, donc voilà le compagnon inutile par excellence. Pour moi en tout cas.
T'as toujours pas compris comment Maléfice fonctionne en fait.

Lit juste le tooltip du sort :

Citation :
Si la cible meurt avant la fin du sort, vous pouvez lancer un Maléfice sur une autre cible sans avoir à dépenser d'emplacement de sort.
Donc non, c'est clairement pas un truc que tu utilises deux fois par repos court. Tu ne perds un tour que sur le 1er lancement après un repos, pour tous les autres, c'est une action bonus.

Dernière modification par Grim ; 29/08/2023 à 13h45.
Citation :
Alors oui Occultiste, ça a quand meme un bon ventre mou du lvl 4-5 au 8 par la, donc tu dois etre en plein dedans.
Pour le désengagement, t'as une action qui te coute.. une action mais qui te permets justement de ne pas prendre d'attaque d'opportunité.
Pour Maléfice, me semble que c'est (ou ca devient ?) une action bonus ; de plus, comme certains sorts, il est "réapplicable", c-à-d que tu peux le réappliquer sur une autre cible (à partir du moment ou la 1ere est morte).

C'est pas trés "lisible" mais ce type de sorts réapplicable apparaissent dans une "4eme" case de compétences. De mémoires, tu as les actions basiques / les sorts / les objets, et se crée une 4eme case avec certains sorts 'rayon lunaire pour le replacer / un truc de foudre pour réappliquer le sort / parler avec les morts / un coup de poing bonus de moine / et donc maléfices (liste non exhaustive).
Heu dites, je viens de voir que ma moine a hérité du statut de "Ennemi de la justice". La description indique que j'ai tué un garde, et que tous les autres me tomberont sur la tronche.
Je suis remonté au plus loin que j'ai pu avec mes sauvegardes, et elle a toujours eu ce statut (je suis remonté jusqu'à 10H de jeu en gros, j'avais liquidé la guenaude, pas encore fini tout ce qui est lié à Kharga, et pas encore touché au camp Gob).
Je lis un peu partout que ce statut arrive quand on s'attaque à un garde avec présence d'un témoin, et que le seul moyen de virer le statut est de retrouver le témoin en question.
Au delà du fait que je n'ai pas touché à un garde (pas volontairement en tout cas), est-ce que quelqu'un saurait comment retrouver ce témoin ?
Vous avez une idée de ce que ça va donner pour la suite de l'aventure ce statut ?
C'est lié à une faction. Si t'es encore à l'acte 1, soit c'est les gobelins, soit les tieffelins, soit les druides, soit le Poing Enflammé (ce qui peut s'avérer plus problématique que les 3 premiers je ne le cache pas).
Citation :
Publié par THX
C'est lié à une faction. Si t'es encore à l'acte 1, soit c'est les gobelins, soit les tieffelins, soit les druides, soit le Poing Enflammé (ce qui peut s'avérer plus problématique que les 3 premiers je ne le cache pas).
Mais une idée sur la manière de le déterminer ?
Citation :
Publié par Duda
Maléfice prend une action rapide (donc ne fait pas perdre de tour), le relancer d'un ennemi à l'autre ne prend pas d'emplacement de sort tant que tu gardes la concentration (donc pas besoin de se reposer pour pouvoir le lancer plus de 2 fois) dans la limite d'un repos long et il ne peut pas être résisté...
En fait, tu n'as jamais lancé le sort
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés