Causons Baldur's Gate 3 - le thread

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Radium
Pour 100 gold tu peux respect tous les perso barbare si tu le souhaite y a tellement de possibilité que c'est plus fun d'avoir un groupe diversifier, maintenant si tu n'a pas envie de t'embêter mais tu risque de te retrouvé bloquer contre un groupe immunisé à tous ce qui est CAC.
C'est pas fluff de respé.

Tu vois Wyll en autre chose qu'Occultiste (alors que tout son BG est basé sur ce classe ?)
Pareil, tu vois Karlach en magicienne, ou Gayle en barbare ???
Pourquoi pas Astarion en tank pendant qu'on y est

Par contre ce que tu écris sur les mobs qui resist au cac, ça va me faire chier sévère je sens.
Non désolé, y'a rien qui résiste à un coup d'morgstern dans la gueule. Rien.
En tout cas ça devrait pas exister ingame.
Citation :
Maléfice prend une action rapide (donc ne fait pas perdre de tour), le relancer d'un ennemi à l'autre ne prend pas d'emplacement de sort tant que tu gardes la concentration (donc pas besoin de se reposer pour pouvoir le lancer plus de 2 fois) et il ne peut pas être résisté...

En fait, tu n'as jamais lancé le sort https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Ba si. C'est bien celui avec le coeur violet ? Je l'ai lancé et même plusieurs fois.
Et je t'assure qu'il y a des ennemis qui ont resist. J'ai eu le texte "Raté" qui est apparu au dessus du mob.

Citation :
T'as toujours pas compris comment Maléfice fonctionne en fait.
C'est pire que ça. C'est Occultiste que je n'ai pas compris du tout en fait.
J'ai bien vu qu'on pouvait le relancer si la cible meurt.
Mais si elle meurt pas dans les temps, ou qu'il n'y a pas d'autre cible sur qui lancer, ba tu l'as dans l'os.

Citation :
Alors oui Occultiste, ça a quand meme un bon ventre mou du lvl 4-5 au 8 par la, donc tu dois etre en plein dedans.
Ah merci de me rassurer !
Parce que franchement, j'comprends pas.
Entre un perso qui doit d'abord balancer Maléfice et ensuite spam son sort qui touche 1 fois sur 2 et qui fait 12 dégâts en moyenne, et une barbare qui tape minimum 3x à chaque tour à 20 dégâts par coup et qui touche à 80%, perso j'ai vite fait mon choix !
Citation :
Publié par Duda
Ba si. C'est bien celui avec le coeur violet ? Je l'ai lancé et même plusieurs fois.
Et je t'assure qu'il y a des ennemis qui ont resist. J'ai eu le texte "Raté" qui est apparu au dessus du mob.
Impossible, il n'y a pas de jet de sauvegarde :
13642-1693311036-1730.png

Contrairement à un sort normal :
13642-1693311102-9465.png
Citation :
Mais si elle meurt pas dans les temps, ou qu'il n'y a pas d'autre cible sur qui lancer, ba tu l'as dans l'os.
Non plus. Quand tu lances Maléfices, les effets durent (autant le débuff sur l'ennemi que l'effet permettant de le relancer gratuitement) tant que tu gardes la concentration ou que tu ne fais pas de repos long. Si tu l'as eu dans l'os, c'est que tu as lancé un autre sort à concentration, que tu as raté un jet de concentration suite à des dégâts ou que tu as fait un repos long. Rien d'autre ne peut interrompre Maléfice ou t'empêcher de le relancer gratuitement.

Enfin, pour ta comparaison avec le barbare, le problème vient encore une fois de ta manière de jouer le personnage. À stuff égal, un warlock a autant de chances de toucher qu'un barbare et fait des dégâts similaires (le warlock va faire 3 fois 1D10 + 1D6 + CHA, donc 8 + CHA en moyenne, le Barbare va faire 3 fois 1D12 + 2 + FOR, donc 8,5 + FOR en moyenne).
Si tu as l'impression que ton warlock fait exagérément moins de dégâts et touche moins bien que ton barbare, c'est que ton barbare est bien équipé et que ton warlock est équipé comme de la merde. Ou que tu utilises Tavern Brawler, mais là, une fois de plus, le problème ne vient pas de la classe

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 29/08/2023 à 14h28.
Je t'assure que finir le jeu en tactician n'est pas compliqué du tout, dès que tu maîtrise les règles du jeu. Il y a beaucoup de classes très fortes dans le jeu et beaucoup de combinaisons possibles avec les dons très fortes, même sans toucher au multiclassage. Par contre ça demande de bien comprendre ce qu'il est possible de faire dans un tour de jeu (action, action bonus, réaction, déplacement), connaître les différents types d'action (désengagement, saut, attaques...) et analyser les ennemis (pas balancer ta combo pluie, éclair, canalisation du clerc tempête sur un ennemi immun foudre )

Mais clairement ça n'est pas beaucoup expliqué dans le jeu et quand on débarque il faut un peu de temps et d'expérience pour tout saisir. Quand on a joué à DD5, c'est globalement easy, sans pousser l'optimisation comme pour Pathfinder (où là finir en diff max, c'est l'enfer sans méga build ultra pétés avec 4 multiclasses).

J'ai fini ma run en evil tactician avec un paladin Durge, une cléresse tempête/sorcière tempête, une barbare berserker, et un assassin/traqueur de l'ombre. J'ai galéré sur un combat :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Raphaël et sa horde d'ennemis. Vu que j'avais pas libéré l'autre pouff d'Espérance
Citation :
Non plus. Quand tu lances Maléfices, les effets durent (autant le débuff sur l'ennemi que l'effet permettant de le relancer gratuitement) tant que tu gardes la concentration ou que tu ne fais pas de repos long. Si tu l'as eu dans l'os, c'est que tu as lancé un autre sort à concentration, que tu as raté un jet de concentration suite à des dégâts ou que tu as fait un repos long. Rien d'autre ne peut interrompre Maléfice ou t'empêcher de le relancer gratuitement.

Enfin, pour ta comparaison avec le barbare, le problème vient encore une fois de ta manière de jouer le personnage. À stuff égal, un warlock a autant de chances de toucher qu'un barbare et fait des dégâts similaires (le warlock va faire 3 fois 1D10 + 1D6 + CHA, donc 8 + CHA en moyenne, le Barbare va faire 3 fois 1D12 + 2 + FOR, donc 8,5 + FOR en moyenne).
Si tu as l'impression que ton warlock fait exagérément moins de dégâts et touche moins bien que ton barbare, c'est que ton barbare est bien équipé et que ton warlock est équipé comme de la merde. Ou que tu utilises Tavern Brawler, mais là, une fois de plus, le problème ne vient pas de la classe https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Probablement que mon personnage a perdu concentration car il s'fait souvent focus par les mob

Ok pour le 100% sur Malefice. Faut que je retente ce soir car je suis à peu près certain que la dernière fois le sort avait raté.

Par contre je ne comprends pas quand tu écris que le Warlock lance son sort de base 3x.
Chez moi, à niv.7, il le lance 2x seulement.
Et les dégâts c'est entre 9 et 12 points à chaque touche (soit 18 à 24 s'il a d'la chance, rarement, que les 2 coups touchent au but).
Là où la Barbare, elle a une hache qui fait entre 9 et 23 dégâts, et je m’aperçois que c'est le plus souvent plus vers les 20 que les 9 (vu qu'elle a sauvagerie martiale).

Et quand tu parles de stuff, bah, mes persos sont stuff avec ce que le jeu propose. J'vais pas inventer du matos. D'ailleurs, y'a quoi pour stuff un Occultiste dans le jeu ??? J'ai rien trouvé qui buff les sorts d'occultisme pour le moment (Acte 2).

Enfin, je ne comprends pas vraiment ton exemple des dégâts. Pourquoi tu écris que le Barbare va faire 1D12 de base ? Et pourquoi +2 ?
Les dégâts c'est en fonction de l'arme, non ? C'est marqué sur l'arme combien de dégâts on va faire (non, j'ai pas pris Tavern Brawler car on m'a clairement expliqué ici que c'était cheat).

Citation :
Je t'assure que finir le jeu en tactician n'est pas compliqué du tout, dès que tu maîtrise les règles du jeu. Il y a beaucoup de classes très fortes dans le jeu et beaucoup de combinaisons possibles avec les dons très fortes, même sans toucher au multiclassage. Par contre ça demande de bien comprendre ce qu'il est possible de faire dans un tour de jeu (action, action bonus, réaction, déplacement), connaître les différents types d'action (désengagement, saut, attaques...) et analyser les ennemis (pas balancer ta combo pluie, éclair, canalisation du clerc tempête sur un ennemi immun foudre https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif)
En fait c'est ça. J'ai pas envie de me prendre la tête à chaque fight de réfléchir 10 plombes à comment je vais positionner mes persos, quelles combos uber-abusées je vas devoir employer pour tout faire péter, etc.

Mais franchement, même si j'essayais, je ne vois pas comment on peut finir certains combats à l'Acte 1, donc en bas niveau (quand on a pas encore des persos pêtés) avec des mobs qui ont 300% de points de vie.
J'imagine par exemple les combats contre

la Genaude ou l'Araignée-Mère

quand t'es lvl 3-4, comment tu veux les finir (sans utiliser des tactiques débiles à base de barils explosifs que tu sors de ta poche, évidemment)
Citation :
Publié par Duda

En fait c'est ça. J'ai pas envie de me prendre la tête à chaque fight de réfléchir 10 plombes à comment je vais positionner mes persos, quelles combos uber-abusées je vas devoir employer pour tout faire péter, etc.

Mais franchement, même si j'essayais, je ne vois pas comment on peut finir certains combats à l'Acte 1, donc en bas niveau (quand on a pas encore des persos pêtés) avec des mobs qui ont 300% de points de vie.

quand t'es lvl 3-4, comment tu veux les finir (sans utiliser des tactiques débiles à base de barils explosifs que tu sors de ta poche, évidemment)
Franchement, une fois que tu as des bons persos bien montés, bien stuff, tu réfléchis pas à chaque combat hein. Par contre pour les combats de boss ou un peu difficile oui. Après c'est pas un hack'n'slash, c'est normal de pas être en mode nobrain H24

Pour ton spoiler
Contre l'araignée, je l'ai fait level 4 en difficulté normal, avec un eldritch blast qui l'a fait tomber de sa toile. Level 4 en tactician mais par contre j'ai invoqué les ogres, ils ont gogolisés la moitié du fight mais c'est passé avec des potions et en brulant la toile sur laquelle elle est. C'est effectivement un combat difficile de l'acte 1.
Citation :
Publié par Grim
J'ai soudain un gros doute

Duda, quand tu essaies de lancer Maléfice, tu choisis bien une stat à debuff, tu cliques pas juste directement sur la cible, rassure moi ?
J'suis quand même pas golio à ce point

Par contre, j'comprends pas vraiment le principe des debuff. En vrai, j'ai jamais aimé ça dans les RPG. Dans aucun jeu à vrai dire.
C'est quoi comme debuff le mieux sur un adversaire ? Force ? Vu que Déflagration occulte est un sort de dégâts de force, ou autre ?

Non mais de toute façon, j'compte pas le jouer beaucoup ce compagnon occultiste, tellement il me parait faible par rapport aux autres (même si j'conçois ce que vous dites sur son potentiel, c'est juste que j'vois pas ça ingame chez moi).

P'tet qu'en haut niveau il relève tout son potentiel, parce que pour l'instant, il joue vraiment le rôle de la victime quoi.

Citation :
Franchement, une fois que tu as des bons persos bien montés, bien stuff, tu réfléchis pas à chaque combat hein. Par contre pour les combats de boss ou un peu difficile oui. Après c'est pas un hack'n'slash, c'est normal de pas être en mode nobrain H24
Non mais encore heureux. Mais y'a quand même un juste milieu, non ?
Passer 30 min par fight, ça va un moment quoi
Quand, au niveau 6, le moindre mob a 100PV, qu'il y en a 5-6 en plus du boss à 350PV, ça va quoi.
T'as beau avoir des persos bien montés, tes coups font pas non plus des dégâts exponentiels. Faut alors jouer avec le système de jeu. J'comprends que ça puisse plaire à certains, c'est juste pas ma came.

Et puis honnêtement, encore une fois, à bas level, tes persos ne sont pas stuff et sont limités niveau compétences. Et là, j'me dis que certains fights, mon dieu ça doit être bien relou !

Pour ton exemple effectivement, le coup des toiles est une optique de combat assez flagrante à adopter. J'avais fait pareil. Mais en Tacticien t'as du employer un objet magique spécifique, sans quoi c'était trop dur. C'est bien là ma crainte.
Et puis de toute façon la corne je la garde pour le boss final
Faire pop 3 ogres devant le gros méchant (même si j'sais même pas qui s'est), ça va être jouissif je sens !
Citation :
Publié par Duda
Par contre je ne comprends pas quand tu écris que le Warlock lance son sort de base 3x.
Chez moi, à niv.7, il le lance 2x seulement.
Et les dégâts c'est entre 9 et 12 points à chaque touche (soit 18 à 24 s'il a d'la chance, rarement, que les 2 coups touchent au but).
Là où la Barbare, elle a une hache qui fait entre 9 et 23 dégâts, et je m’aperçois que c'est le plus souvent plus vers les 20 que les 9 (vu qu'elle a sauvagerie martiale).

Et quand tu parles de stuff, bah, mes persos sont stuff avec ce que le jeu propose. J'vais pas inventer du matos. D'ailleurs, y'a quoi pour stuff un Occultiste dans le jeu ??? J'ai rien trouvé qui buff les sorts d'occultisme pour le moment (Acte 2).

Enfin, je ne comprends pas vraiment ton exemple des dégâts. Pourquoi tu écris que le Barbare va faire 1D12 de base ? Et pourquoi +2 ?
Les dégâts c'est en fonction de l'arme, non ? C'est marqué sur l'arme combien de dégâts on va faire (non, j'ai pas pris Tavern Brawler car on m'a clairement expliqué ici que c'était cheat).
Je compte au niveau max, quand on a toutes les capacités et qu'Eldritch Bolt envoie 3 tirs.
Pas besoin d'avoir du stuff occultiste en particulier, juste du stuff qui augmente les chances de toucher suffit. Tu peux facilement monter à +2 ou +3 au toucher à l'acte 2, puis 22 de charisme et +4 au toucher à l'acte 3, sans trop chercher l'optimisation. Et c'est sans compter les divers bouts qui vont rajouter des dégâts (genre la robe qui ajoute le CHA aux dégâts des cantrips, ça rajoute encore +5 à +7 par bolt).

J'écris que le barbare va faire 1D12 + 2, parce que c'est le max sans stuff magique : 1D12 d'une hache à 2 nains (on pourrait aussi dire 2D6 d'une épée à 2 nains), + 2 pour le bonus accordé par la rage.
Citation :
Publié par Grim
J'ai soudain un gros doute

Duda, quand tu essaies de lancer Maléfice, tu choisis bien une stat à debuff, tu cliques pas juste directement sur la cible, rassure moi ?
Le nombre de fois où ça m'arrive...
Citation :
Publié par Duda
Quand, au niveau 6, le moindre mob a 100PV, qu'il y en a 5-6 en plus du boss à 350PV, ça va quoi.
Faut pas non plus exagérer. Même en tacticien, les mobs à 100 PV ne sont pas courants avant l'acte 3. Le boss de l'acte 2 a moins de 300 PV.
Je veux bien que tu me dises quel combat t'oppose à 5 ennemis à 100 PV et un boss à 350 PV en normal au niveau 6. Parce qu'en tacticien, je ne l'ai pas croisé.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 29/08/2023 à 15h37.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Je compte au niveau max, quand on a toutes les capacités et qu'Eldritch Bolt envoie 3 tirs.
Pas besoin d'avoir du stuff occultiste en particulier, juste du stuff qui augmente les chances de toucher suffit. Tu peux facilement monter à +2 ou +3 au toucher à l'acte 2, puis 22 de charisme et +4 au toucher à l'acte 3, sans trop chercher l'optimisation. Et c'est sans compter les divers bouts qui vont rajouter des dégâts (genre la robe qui ajoute le CHA aux dégâts des cantrips, ça rajoute encore +5 à +7 par bolt).

J'écris que le barbare va faire 1D12 + 2, parce que c'est le max sans stuff magique : 1D12 d'une hache à 2 nains (on pourrait aussi dire 2D6 d'une épée à 2 nains), + 2 pour le bonus accordé par la rage.

Le nombre de fois où ça m'arrive...
Ok, comme je suis lvl 7, l'occultiste il a que 2 blots pour l'instant. Et c'est 50% de chances au toucher en moyenne.

Et pour l'instant (Acte 2) j'ai pas trouvé d'objets qui donnent des bonus au toucher.
J'trouve plein d'merdes dont j'comprends même pas l'explication (ou je cherche pas à comprendre) comme les trucs de Chaleur ou de points de foudre (j'ai compris le principe, mais vois pas l'intérêt), ou encore des trucs qui marche avec l'état "Ombres" (c'est quand on est caché, c'est ça ?) mais du stuff qui me dit clairement "+2 au toucher avec les sorts" j'ai pas vu.

C'est quoi un "cantrip" sinon ?

Sinon, on est d'accord que tous les personnages jouables ont la marque de l'Absolue ?
Parce qu'il y a des objets qui donnent des bonus que si on a cette marque, donc j'sais pas si ça fonctionne sur les compagnons ou pas.

Citation :
Faut pas non plus exagérer. Même en tacticien, les mobs à 100 PV ne sont pas courants avant l'acte 3. Le boss de l'acte 2 a moins de 300 PV.

Je veux bien que tu me dises quel combat t'oppose à 5 ennemis à 100 PV et un boss à 350 PV en normal au niveau 6. Parce qu'en tacticien, je ne l'ai pas croisé.
J'en sais rien, j'ai pas joué Tacticien (déjà que Normal je galère parfois).
C'est par rapport à ce que quelqu'un a écrit ci-avant comme quoi les ennemis en tacticien avaient 300% de PV par rapport au normal.
Citation :
Publié par Duda
Non mais encore heureux. Mais y'a quand même un juste milieu, non ?
Passer 30 min par fight, ça va un moment quoi
T'as beau avoir des persos bien montés, tes coups font pas non plus des dégâts exponentiels. Faut alors jouer avec le système de jeu. J'comprends que ça puisse plaire à certains, c'est juste pas ma came.

Et puis honnêtement, encore une fois, à bas level, tes persos ne sont pas stuff et sont limités niveau compétences. Et là, j'me dis que certains fights, mon dieu ça doit être bien relou !

Pour ton exemple effectivement, le coup des toiles est une optique de combat assez flagrante à adopter. J'avais fait pareil. Mais en Tacticien t'as du employer un objet magique spécifique, sans quoi c'était trop dur. C'est bien là ma crainte.
Et puis de toute façon la corne je la garde pour le boss final
Je te déconseille de garder la corne, elle ne marche que pour l'acte 1 . Quand à faire tomber l'araignée, pas besoin d'objets magiques de fou, un simple trait de feu level 0 (cantrip) sur la toile suffit.

Pour les mobs je t'assure que tu as largement les dommages pour faire tomber les 100 pv sans stuff et que ça prend pas 15 plombes. Je pense que tu as un groupe pas optimisé, des stats pas optimisées et une compréhension des règles pas encore assez poussé. Je donne un exemple basique, un paladin avec ses smites level 5 va lancer deux attaques, avec deux smites potentiels (hors critiques où tu vas balancer des smites encore plus violents). Si tu as un don type Maître d'Hast tu vas balancer une attaque d’opportunité en plus et un smite potentiel de plus. Un perso comme ça va balancer facile entre 30 et 50 pv facile.
Je parle d'un perso sans buff, sans objets particuliers (et qu'est ce qu'on peut en trouver des objets pétés) et mono classe.

Tu vas te régaler sur les mobs avec 666 pv et des adds
Citation :
Publié par Duda
Ok, comme je suis lvl 7, l'occultiste il a que 2 blots pour l'instant. Et c'est 50% de chances au toucher en moyenne.

Et pour l'instant (Acte 2) j'ai pas trouvé d'objets qui donnent des bonus au toucher.
J'trouve plein d'merdes dont j'comprends même pas l'explication (ou je cherche pas à comprendre) comme les trucs de Chaleur ou de points de foudre (j'ai compris le principe, mais vois pas l'intérêt), ou encore des trucs qui marche avec l'état "Ombres" (c'est quand on est caché, c'est ça ?) mais du stuff qui me dit clairement "+2 au toucher avec les sorts" j'ai pas vu.

C'est quoi un "cantrip" sinon ?

Sinon, on est d'accord que tous les personnages jouables ont la marque de l'Absolue ?
Parce qu'il y a des objets qui donnent des bonus que si on a cette marque, donc j'sais pas si ça fonctionne sur les compagnons ou pas.

J'en sais rien, j'ai pas joué Tacticien (déjà que Normal je galère parfois).
C'est par rapport à ce que quelqu'un a écrit ci-avant comme quoi les ennemis en tacticien avaient 300% de PV par rapport au normal.
Encore une fois, le problème ne vient pas de la classe.
Des objets qui donnent du bonus au toucher avec les sorts, il y en au moins 2 en vente chez des marchands et 1 en récompense de quête rien que dans l'acte 1. Si tu ne regardes même pas ce que vendent les marchands, je comprends mieux que tu trouves le jeu difficile

Les cantrips sont les sorts qui se lancent sans utiliser d'emplacement de sort (l'équivalent niveau 0. Lumière, Eldritch Blast, Fire bolt, ce genre de truc).

Seule Minthara a la marque de l'Absolue de base. Les autres peuvent la gagner (je crois que c'est la prêtresse des gob de l'acte 1 qui la donne).

Tacticien ne rajoute qu'environ 30 % PV et 2 d'ac par rapport au normal, pas 300 % de PV.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 29/08/2023 à 15h56.
Citation :
Publié par Nohisu
Je réponds à ton gros post de la page précédente parce que j'ai un point de vue complètement opposé.

J'avais essayé quelques cRPG avant, et j'avais toujours trouvé ça imbuvable. Je comprends l'intérêt pour un rôliste expérimenté, mais pour moi qui vient plus du monde du jv, on me demande de construire mon personnage dans un système que je connais pas avant même d'avoir pu tester la moindre mécanique de jeu, on me balance pavé de texte sur pavé de texte avec des tonnes de lore où je pige rien. Et à coté, c'est aussi le genre de jeu qui est assez "terne" dans le sens où c'est souvent un peu à la ramasse graphiquement, si il y a du doublage sur une scène d'intro ça s'arrête vite au bout de quelques dizaines de minutes de jeu, bref il y a pas grand chose pour garder mon attention.

Par contre, j'ai complètement eu le déclic sur BG3, j'adore le jeu. La feuille de perso initiale est assez rapide à faire et la customisation du modèle du perso assez poussée, les cinématiques et les cutscenes sont plutôt jolies, les doublages sont excellents et donnent une vraie personnalité à tous les PNJ, franchement je prends mon pied et j'accroche complètement à l'univers du jeu. J'ai pas du tout ressenti le même problème que toi sur le manque de choix dans les dialogues et au contraire, j'ai jamais eu l'impression que le jeu enlevait du contenu pour essayer de faire des économies de budget (mais il paraît que ça arrive à l'acte 3, j'y suis pas encore).

Je te rejoins sur le fait qu'il y ait quelques maladresses (les relations avec les compagnons qui avancent beaucoup trop vite, les tonneaux explosifs qui ont pas grand chose à faire dans le jeu, même réaction sur le gobelin qui va "alerter la garde" sans qu'il se passe rien après), mais ça suffit pas du tout à entacher mon expérience du jeu. Je trouve que c'est un excellent compromis entre le jeu AAA avec un vrai game design pour t'apprendre les mécaniques, énormément de polish et de production value; et le jdr de nerd avec des milliers de possibilités de builds et d'interactions avec l'environnement et les personnages.

C'est peut-être pas le cRPG avec la meilleure histoire, ou avec les meilleures mécaniques de jeu, mais en tout cas, c'est de très loin celui avec le monde le plus immersif pour le commun des mortels. Et c'est peut-être ça le plus important dans un RPG finalement.
Je tiens quand même à préciser un truc : je ne suis pas un "rôliste expérimenté". Mon dernier JDR sur table date d'il y au moins 20 ans, et je n'ai jamais joué à D&D (INS/MV, Polaris, Star Wars surtout). Je me suis lancé dans Pathfinder: Kingmaker en Normal, sans RIEN connaître du système, et je l'ai terminé. À la façon d'un From Software, je pense qu'une partie du plaisir était lié à l'apprentissage des mécaniques et à comment les utiliser, et au final, je ne suis jamais tombé sur quoi que ce soit de choquant ou incompréhensible, même si j'étais parfois un peu saoulé à l'idée de devoir faire une recherche Google, mais c'est l'avantage de D&D et PF : les communautés sont énormes et toutes les questions ont des réponses.

Une fois cela dit, je suis obligé de te contredire sur la difficulté d'accès des jeux PF, pour deux raisons :

- Les deux PF ont des réglages de difficulté incroyablement riches et profonds qui permettent de vraiment personnaliser l'expérience en termes de challenge. Ça va de 6 niveaux de difficulté allant du "Mode histoire" au mode de difficulté le plus taré imaginable dans un jeu vidéo, et de multiples options pour personnaliser le tout. Si tu trouves le jeu difficile d'accès, rien n'empêche de le mettre en mode histoire et de créer le perso le plus con possible, tu arriveras à la fin du jeu sans encombre aucune.

- Parmi la liste de classes assez longues, certaines sont bien plus accessibles que d'autres, et marquées comme telles. Tu veux cogner, Fighter ou Barbare, tu veux lancer des sorts, Sorcerer est fait pour toi. La complexité du système offre des possibilités, et n'impose pas de limitations. Il y a plein de moyens d'aborder le jeu "en douceur", et les compagnons des deux PF ont tous un "build canonique" que tu peux laisser au jeu si tu ne veux pas t'embourber dedans - et jusqu'à la difficulté Core, ils sont viables.

Tout a été fait pour faciliter l'accès à ces jeux sans limiter les options de ceux qui voudraient suivre la courbe de difficulté. Mon soucis avec BG3, c'est que ces simplifications sont imposées aux joueurs, et pour un jeu qui se veut libre et ouvert, c'est un peu bizarre comme logique.

Pour ce qui est des possibilités de conversation, ça n'est pas une question de budget, mais de choix de production en amont. C'est un problème de masse critique : arrivé à un certain stade, tu ne peux plus avoir à la fois la liberté d'un BG2, d'un WOTR ou autre et celle offerte par un Mass Effect ou Witcher 3 - ou BG3. Dès lors que tu veux faire un jeu 100% doublé, tu es obligé de limiter les embranchements et les possibilités. Au final, rare sont les moments dans BG3 où tu peux réagir de plus de deux ou trois façons, là où un WOTR te propose régulièrement plus de cinq possibilités, chacune avec leur embranchement spécifique.

Et en vrai on voit là l'influence de l'abandon du système d'alignement : là où certains considèrent cette mécanique comme limitante pour le joueur, elle peut aussi agir comme guide pour les scénaristes et sortir de la dichotomie "bon/méchant" qui est un contrecoup de la limitation des choix. Il se peut que les réactions du joueur ne soient pas déterminées par une quelconque idée de bien et de mal, mais aussi par une perception d'une situation et des différents paramètres à prendre en compte, et de pouvoir pousser cette logique jusque dans la résolution des problèmes : il se peut qu'on ai à faire quelque chose de déplaisant parce que la situation le nécessite, par exemple quand on souhaite jouer des personnages Loyaux, là où les jeux aux choix limités se contentent de baser les réactions sur l'idée qu'on est soit bon, soit mauvais.

Au final, l'idée qu'un monde ou un jeu soit "immersif" peut dépendre de beaucoup de paramètres, et perso, là où je trouve certaines idées de BG3 très immersives, d'autres par contre échouent à contribuer à l'immersion générale, de par un monde trop simpliste et un éventail de détails de l'histoire trop limité. Perso, j'ai trouvé WOTR bien plus immersif dès le début, et surtout bien mieux réglé quand il s'agit de faire interagir l'histoire et les mécaniques de gameplay - par exemple, le fait que la troupe de compagnons soit au moins en partie déterminée par des choix et des actions (pour ne donner qu'un exemple très tôt dans le jeu, la façon dont Lann et Wenduag sont traités).

Et pour ce qui est des tonneaux, je crois que c'est tout simplement dû à des philosophies de design différentes. Larian veut un jeu qui fasse interagir le joueur avec le monde qui l'entoure, et de pouvoir utiliser le décor à son avantage, ce qui n'est pas en soit une mauvaise idée mais dans des jeux auxquels on joue des centaines d'heures, ces mécaniques peuvent vite lasser et trouver leur limite - il n'y a pas 300 façons de faire exploser un baril. Owlcat, par contre, souhaite que le joueur interagisse avec les systèmes du jeu, trouver, créer et mettre en place des stratégies qui reposent sur les mécaniques de combat et de construction de perso, et perso je trouve qu'à ce niveau, WOTR est infiniment supérieur. Quelle satisfaction de galérer sur un mob avec nos stratégies habituelles pour creuser à la recherche d'une nouvelle faiblesse et d'une façon de l'exploiter ! Je trouve aussi dommage que BG3 ne se limite qu'à 4 persos. Les 6 persos de WOTR permettent plus de possibilités, et permettent une science du placement assez différente : j'adore pouvoir utiliser mes tanks pour faire une réelle barrière physique en première ligne, et devoir les envoyer à la rescousse quand les personnages plus faibles se font flank.

D'ailleurs je voudrais parler une seconde de maniabilité : dans BG3, c'est vraiment horrible. Je n'arrive pas à me faire à ce système de diriger un perso et d'avoir tous les autres suivre derrière. Ça provoque plein de problèmes :

- Plusieurs fois je me suis retrouvé à ma destination pour réaliser qu'un des persos est resté 500m derrière. La plupart du temps bloqué par un saut ou que sais-je. Le niveau de micro-management dans certains passages est insupportable.
- Le fait de ne pas pouvoir imposer de formation à mon groupe est vraiment pénible. Je joue une Sorcerer, donc évidemment je n'ai pas envie qu'elle marche en première ligne, mais si je mène avec un autre personnage, c'est du coup ce personnage qui va déclencher les triggers (quand les triggers ne se déclenchent pas avec un personnage random) et s'il n'a pas les skills nécessaires pendant la conversation/l'événement qui suit, bah c'est bezef'. Note qu'à ce niveau WOTR ne fait pas beaucoup mieux, en considérant que TOUS les personnages du groupe participe à ce qui arrive, du coup on est rarement en manque de skill critique, mais je ne trouve pas que BG3 ai trouvé une solution satisfaisante.

Citation :
Publié par Chantelune
Pour les romances, j'ai l'impression que certains triggers déconnent. Genre j'ai Gale qui agit parfois comme si j'avais flirté avec lui alors que je lui claque vent sur vent. Cet aspect manque un peu de polish. En espérant que ça soit corrigé par la suite.
En fait je crois avoir compris (je suis un peu con ça a prit du temps) : le jeu est conçu pour qu'aucun repos au camp ne se passe sans cutscene ou dialogue. Résultat, si tu te reposes beaucoup (par exemple en jouant Tacticien ^^), bah les dialogues s'enchainent super vite et font avancer les relations avec les personnages, alors même que l'avancement dans le jeu ne le justifie absolument pas et crée un vrai décalage entre ton niveau en jeu et les rapports que tu as avec les compagnons.

Pour le coup, je préfère la vieille école, à savoir débloquer différents statuts relationnels avec les compagnons à mesure que tu avances dans la quête principale et/ou les quêtes de compagnons. Ça fait un peu "artificiel", mais c'est plus fluide.

Citation :
Publié par Duda
Par contre, j'comprends pas comment on peut jouer en tactician sur ce jeu. J'ai beau essayer de faire de mon mieux au niveau combat, énormément de fights sont vraiment à la limite.
Eh, ça passe, même pour un gros mauvais dans mon genre qui joue constamment sous-opti pour des questions de RP. Je galère un peu mais au final, rebrousser chemin et revenir plus tard fonctionne encore assez bien (genre la quête où on doit tuer des pénibles pour Karlach, je me suis fait jeter en l'air au premier try, je suis revenu plus tard après 1 level de plus et c'est passé). Faut juste pas hésiter à faire le constat du "clairement ça passe pas, allons faire de l'xp ailleurs".
Citation :
Publié par Gordrim Ironthrone
Je te déconseille de garder la corne, elle ne marche que pour l'acte 1 . Quand à faire tomber l'araignée, pas besoin d'objets magiques de fou, un simple trait de feu level 0 (cantrip) sur la toile suffit.

Pour les mobs je t'assure que tu as largement les dommages pour faire tomber les 100 pv sans stuff et que ça prend pas 15 plombes. Je pense que tu as un groupe pas optimisé, des stats pas optimisées et une compréhension des règles pas encore assez poussé. Je donne un exemple basique, un paladin avec ses smites level 5 va lancer deux attaques, avec deux smites potentiels (hors critiques où tu vas balancer des smites encore plus violents). Si tu as un don type Maître d'Hast tu vas balancer une attaque d’opportunité en plus et un smite potentiel de plus. Un perso comme ça va balancer facile entre 30 et 50 pv facile.
Je parle d'un perso sans buff, sans objets particuliers (et qu'est ce qu'on peut en trouver des objets pétés) et mono classe.

Tu vas te régaler sur les mobs avec 666 pv et des adds
Tu vois, c'est exactement ça que je reproche au système de jeu (pas au jeu en lui-même hein).
C'est qu'il y a un build Optimisé. Et que si tu veux que ça roule bien, il faut jouer optimisé, même au niveau normal.
Ce que j'aimerais bien moi, c'est que tous les builds, quels qu'ils soient, soient optimisés, qu'il n'y ait pas à chercher des réglages au poil de cul près pour que ça fonctionne bien.

Tu dis que j'ai pas un groupe optimisé. A niv.7, j'vois sincèrement pas ce que j'peux faire de plus.
J'ai un main guerrier spé Champion. Ba, il tape quoi. Tu veux faire quoi de plus que ses 2 coups (bien violents) par tour ? Il a rien de plus que ça. Alors il tape balèze hein. Rien à dire là-dessus, mais comment tu optimises ça ?
Pareil pour la Barbare. Elle a Frénésie. C'est top. Elle tape 3x, avec les 2x de base et le coup frénétique bonus. C'est top. Mais y'a quoi à optimiser là-dedans ?

C'est pas non plus un MMO où pour chaque classe t'as 50 déviations de build possibles à chaque niveau ou presque

Et on peut faire pareil pour chaque classe.
Le cleric ? Ba il guérit et il fait du renvoi de MV. Ok, quoi d'autre ? Il buff un peu aussi. OK.
Le mage ? Il balance des boules de feu et il contresort. Très bien, mais sinon ?
La Githyanki ? Ok pour Tank et encore faut la faire jouer arme/bouclier ce qui colle tellement pas au BG du personnage. M'enfin passons, elle tank. Mais au delà ?
Le voleur ? Ba il ouvr les coffre-forts. J'avoue j'ai pas essayé la spé Assassin. En même temps, je déteste ça les Assassins. J'peux juste pas voir ça dans mes teams. C'est immoral les Assassins.
Enfin l'Occultiste. Et là, franchement, j'vois pas quoi.

Sinon y'a pas Paladin en compagnons. Et j'vais quand même pas jouer Paladain mon main. Beurk.

M'enfin, tu parles de la force des personnages niv.5. Mais là y'a un gros boost à ce niveau avec l'attaque supplémentaire. Jusqu'au niv.4, avec 1 attaque par tour, c'est plus que galère.

Mais sinon t'inquiète, la Barbare en mode Frenzy, elle fait 40-60 dégâts par tour facile (sauf quand elle rate 1 coup, ce qui peut arriver). Ça va ? C'est opti ?
Pendant ce temps là, l'Occultiste il fait... 12

Citation :
Des objets qui donnent du bonus au toucher avec les sorts, il y en au moins 2 en vente chez des marchands et 1 en récompense de quête rien que dans l'acte 1. Si tu ne regardes même pas ce que vendent les marchands, je comprends mieux que tu trouves le jeu difficile
Je regarde les marchands, oui.
C'est un des rares jeux où je regarde, tellement j'galère avec les lanceurs de sort.
BG1 et BG2, je les finis toujours sans jamais acheter quoi que ce soit chez les marchands.
Là, dès que j'en vois un, je regarde immédiatement.
Et je déteste ça. Je déteste dépenser l'or gagné.
J'ai ce syndrome du gars qui va pas acheter un objet par peur de manquer de thune quand, plus tard, arrivera un marchand avec THE item que j'ai trop envie d'avoir.

Et honnêtement, j'ai du passer à côté des quêtes ou marchands qui vendent des objets à bonus au toucher, pour les lanceurs de sort, parce que j'ai pas trouvé.

Citation :
Les cantrips sont les sorts qui se lancent sans utiliser d'emplacement de sort (l'équivalent niveau 0. Lumière, Eldritch Blast, Fire bolt, ce genre de truc).

Seule Minthara a la marque de l'Absolue de base. Les autres peuvent la gagner (je crois que c'est la prêtresse des gob de l'acte 1 qui la donne).

Tacticien ne rajoute qu'environ 30 % PV et 2 d'ac par rapport au normal, pas 300 % de PV.
Merci pour ces précisions.
j'ai donc quelques objets à vendre en somme
Citation :
Publié par Duda
C'est pas non plus un MMO où pour chaque classe t'as 50 déviations de build possibles à chaque niveau ou presque
C'est un peu ça le soucis : tu cherches l'optimisation dans des mécaniques de MMO qui n'existent pas. D&D se joue différemment, et savoir quoi utiliser à quel moment et dans quelle combinaison de persos est bien plus important que de choisir dans un arbre de compétences.
ya énormément de possibilité avec le multiclass, tu pourrais par exemple faire un berserk level 5 et un guerrier champion level 3 pour avoir le coup crit etc... Quand ta compris le concept et vu que tu peux respect à volonté ta quand même un beau terrain de jeu mais faut au moins 5 niveau de la classe principale sinon c'est un peu osef tu perd en efficacité.

Pour toucher faut monter la bonne stat de base au maximum et équiper du stuff que tu maitrise, après ta moult sort qui augmente ton toucher ou moult façon d'être en position favorable.

Une video qui explique bien la mécanique --> https://www.youtube.com/watch?v=WpPAjyiXiuw
Citation :
Publié par THX
Dites voir vous aussi vous vous êtes fait kidnapper un membre du groupe, assez vital en plus ? Ca m'est arrivé y a plusieurs heures de jeu déjà, je pensais que la résolution "cassage de bouche" permettrait de résoudre rapidement le problème, mais en fait non.
Demi Spoilers Acte 3
Citation :
Halsin, mais je ne l'utilise pas. Et puis la petite qui a perdu sa mère quand on arrive à Baldur's Gate.

Pour Halsin j'ai eu la cinématique pour m'expliquer ce qu'il en est, par contre la gamine a disparue (normalement c'est lié) mais son chat est toujours là et j'ai pas eu d'explication sur sa disparition (enfin si en cherchant sur le net mais pas en jeu).

Par contre j'ai pas encore fait la quête liée à ça et dans le journal de quête on me dit qu'Halsin s'est barré, pas qu'il a été enlevé.

Dernière modification par Argas ; 29/08/2023 à 17h07. Motif: smartphone en carton
Citation :
Publié par Argas
Demi Spoilers Acte 3
Moi c'est Lae'zel qui a été kidnappée. Emmerdant vu qu'elle est liée à plein de quêtes.
Intéressant d''apprendre que c'est aléatoire.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Question vite fait sur les armes à Finesse : est-ce qu'elles prennent obligatoirement la DEX comme stat, ou est-ce qu'elle prennent la STR ou la DEX selon le plus élevé ? Est-ce que le bonus s'applique à l'attack roll uniquement ou est-ce que ça couvre le damage roll aussi ?
Ca prends la valeur la plus élevée entre les deux et ça s’applique aussi sur les dégats.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est un peu ça le soucis : tu cherches l'optimisation dans des mécaniques de MMO qui n'existent pas. D&D se joue différemment, et savoir quoi utiliser à quel moment et dans quelle combinaison de persos est bien plus important que de choisir dans un arbre de compétences.
Ça dépend. Quand ton perso tape à 250+ par tour avec 95 % de chance toucher, la combinaison de personnages devient beaucoup moins importante
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et en vrai on voit là l'influence de l'abandon du système d'alignement :
Pour le coup, Larian n'y est pour rien à ce niveau. Cette connerie est une des conséquences directes de la course au virtue signaling de WotC.
Il y a d'ailleurs de bonnes chances pour que, si Owlcat sort un jour un nouveau jeu basé sur Pathfinder, il n'y ait plus d'alignement non plus.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 29/08/2023 à 18h53.
Citation :
Publié par THX
Moi c'est Lae'zel qui a été kidnappée. Emmerdant vu qu'elle est liée à plein de quêtes.
Intéressant d''apprendre que c'est aléatoire.
Spoiler acte 3
Lae'zel fait pas parti de mon groupe et n'est même pas dans mon camp, ça explique pourquoi ça ne pouvait pas être la victime.

En revanche d'après l'Internet, j'aurais dû avoir une cinématique lors d'un long repos, hors j'ai eu une cinématique lors de la visite d'un égout ou sanctuaire souterrain je ne sais plus.
Tain j'ai des succès bugués alors que j''ai réalisé l'action :

- j'ai poussé le chirurgien à se faire trucider par les soeurs, donc pas de combat : pas eu le succès
- j'ai l'ours hibou et le chien en animaux : pas eu le succès

et sûrement d'autres
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Pour le coup, Larian n'y est pour rien à ce niveau. Cette connerie est une des conséquences directes de la course au virtue signaling de WotC.
Il y a d'ailleurs de bonnes chances pour que, si Owlcat sort un jour un nouveau jeu basé sur Pathfinder, il n'y ait plus d'alignement non plus.
Ce n'est pas la disparition du système en soit qui est un problème, mais l'impact que ça a sur l'écriture - même si suis beaucoup dans le spéculatif. Le système d'alignement avait l'avantage de rappeler que la personnalité d'un personnage ne se limite pas obligatoirement à "gentil ou méchant". Évidemment la limitation du nombre de choix possibles joue aussi un rôle important.
Citation :
Publié par Duda

Je sais pas comment tu te démerde honnêtement.

Je suis globalement nul à D&D, j'ai juste les bases et je connais pas les combos cheat (sauf le dual crossbow d'Astarion et je savais même pas que c'était cheat) donc je les utilise pas. J'ai fait les deux boss que tu mentionne respectivement au level 3 et au lvl 2 sans trop de souci en premier essai (sur mon second run, sur mon premier run j'étais level 4 et 3 respectivement).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés